JulietBravo Posté(e) le 1 mars 2024 Share Posté(e) le 1 mars 2024 il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit : @JulietBravo @Ronfly Le cache protège bien une prise qui permet d'injecter des clés, mais rien à voir avec la L16. Des clés pour quel équipement alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 mars 2024 Share Posté(e) le 1 mars 2024 il y a 49 minutes, JulietBravo a dit : Des clés pour quel équipement alors ? Peut-être pour la radio crypté? Ou GPS? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 2 mars 2024 Share Posté(e) le 2 mars 2024 Il y a 15 heures, JulietBravo a dit : Et la vue depuis la cible ? Sur cette vidéo, on voit la même séquence de tir 3 fois (22", 1'40" et 3'25"), mais il me semble qu'à 59"-1'05" on la voit de plus loin avec le shooting de la cible : 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 2 mars 2024 Share Posté(e) le 2 mars 2024 il y a 17 minutes, Deltafan a dit : Sur cette vidéo, on voit la même séquence de tir 3 fois (22", 1'40" et 3'25"), mais il me semble qu'à 59"-1'05" on la voit de plus loin avec le shooting de la cible : Si c'est le cas, elle était extrêmement proche, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 2 mars 2024 Share Posté(e) le 2 mars 2024 il y a 44 minutes, JulietBravo a dit : Si c'est le cas, elle était extrêmement proche, non ? 'fectivement. Sinon, en mettant la vidéo plein écran, on voit la flamme du missile, en avant de l'avion, pendant 2 secondes et la cible qui est touchée dans la même direction deux secondes plus tard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 2 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2024 (modifié) M Modifié le 2 mars 2024 par fraisedesbois 11 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mars 2024 Share Posté(e) le 2 mars 2024 Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Superbe ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 2 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2024 SQUIRREL pilote de l'US Navy, en échange dans la MN: Q; qu’est ce que tu as préféré sur le Rafale R: les commandes de vol c'est vraiment top, c'est ce que j'ai piloté de mieux 8 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 3 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2024 Jay, pilote d'essai chez Dassault. à propos du viseur de casque (VDC) "Oui, je vous confirme, le VDC c'est un atout majeur dans le futur" "Aujourd'hui, pour une mission ops, le VDC, c'est indispensable" 4 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 Il était temps que la DGA l'admettre.... Après 10 ans de retard 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 3 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars 2024 Le gros souci avec le viseur de casque a toujours été le poids ... Il ne fallait pas que ce poids handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 il y a 50 minutes, pascal a dit : Le gros souci avec le viseur de casque a toujours été le poids ... Il ne fallait pas que ce poids handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues. Le Scorpion était quand même en service depuis un paquet d'années sur d'autres avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 il y a 48 minutes, Patrick a dit : Le Scorpion était quand même en service depuis un paquet d'années sur d'autres avions. Oui, mais on ne dispose d'aucun chiffre sur l'état des cervicales des pilotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 il y a 6 minutes, mudrets a dit : Oui, mais on ne dispose d'aucun chiffre sur l'état des cervicales des pilotes Oui, mais les pilotes français ont les vertèbres fragiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 il y a 6 minutes, mudrets a dit : Oui, mais on ne dispose d'aucun chiffre sur l'état des cervicales des pilotes Oui, mais les pilotes français ont les vertèbres fragiles et les contribuables français le portefeuille encore plus fragile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 il y a une heure, faltenin1 a dit : Oui, mais les pilotes français ont les vertèbres fragiles Compris au bout de 3 fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : Il était temps que la DGA l'admettre.... Après 10 ans de retard 10 ans ? Ca existe depuis la fin des années 60 (Mirage SudAf et Phantoms US). Les autres européens en ont depuis les années 90. C'est minimum 30 ans de retard (par rapport aux autres pays alliées du continent) voir plus de 40 ans (US, URSS, AfSud, Israel). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 (modifié) Il y a 4 heures, pascal a dit : Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Le premier vol du topsight, c'est 1994... ça fait 30 ans qu'on se pose ces questions et on a les réponses depuis longtemps : Elles sont à 90% les mêmes que pour le HUD parce qu'un viseur de casque n'est rien d'autre qu'un HUD fixé sur le casque qu'on peu déplacer en tournant la tête. Quelle doctrine d'emploi ? Naviguer Manœuvrer Suivre Désigner Acquérir Comprendre la situation tactique Quelles missions ? toutes Modifié le 3 mars 2024 par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 Il a fallu longtemps pour que le devis de masse tombe sous les 1.5 kg avec les performances exigées ... on en parlait effectivement il y a longtemps mais il était hors de question que le VDC altère les performances de l'ensemble, sans compter les résistances institutionnelles et des militaires (nous sommes bien d'accord). Mais je vous assure que la question du poids était très dimensionnante... Après il y a viseur de casque et viseur de casque ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 1 hour ago, Bechar06 said: Compris au bout de 3 fois ? bug du forum sur plusieurs fils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 mars 2024 Share Posté(e) le 3 mars 2024 Il y a 1 heure, pascal a dit : Il a fallu longtemps pour que le devis de masse tombe sous les 1.5 kg avec les performances exigées ... on en parlait effectivement il y a longtemps mais il était hors de question que le VDC altère les performances de l'ensemble, sans compter les résistances institutionnelles et des militaires (nous sommes bien d'accord). Mais je vous assure que la question du poids était très dimensionnante... Après il y a viseur de casque et viseur de casque ... On radote. On avait déjà tout dit sur le sujet il à 12 ans 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars 2024 Il ne fallait pas que le poids du HMD handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues." D'après un ami général retraité, ancien pilote de chasse, voire pilote d'essai, voire responsable au bureau programme, ce sont bien ces errements sur la doctrine d'emploi qui ont plombé la démarche ... en rajoutant des exigences, donc de la masse. 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars 2024 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il ne fallait pas que le poids du HMD handicape le pilote et limite les facteurs de charge acceptables notamment sur les missions de longue durée ... Après se posait aussi la question de la doctrine d'emploi, un VDC pour quelles types de missions et selon quelles procédures. Enfin il y a la viscosité DGA ... Mis bout à bout il a fallu du temps pour cocher toutes les cases et avoir au final un matériel répondant aux exigences les plus pointues." D'après un ami général retraité, ancien pilote de chasse, voire pilote d'essai, voire responsable au bureau programme, ce sont bien ces errements sur la doctrine d'emploi qui ont plombé la démarche ... en rajoutant des exigences, donc de la masse. Ouaip, j'avais eu les mêmes échos... Quand je vois ce genre de trucs, je me dis toujours qu'on (ie. la DGA et les Armées) est très doués pour se mettre des bâtons dans nos propres roues, et je comprends la réputation d'égo boursouflé qu'on peut se trimbaler chez certains de nos alliés. Parce que se prendre 30 ans de retard sur un matos (qu'on fini par considérer comme essentiel) soi disant parce qu'on préfère ne rien utiliser qu'utiliser la daube que tous nos alliés (et nos ennemis) utilisent au quotidien, c'est quand même un signe 1) des problèmes liés à la surspécification par la DGA ; 2) de notre habitude à penser en vase clos ; 3) de notre rigidité administrative et fonctionnelle ; 4) de notre capacité à justifier par n'importe quelle excuse un peu jargoneuse le fait qu'on a juste pas envie de mettre de pognon dans un équipement qu'on ne juge pas essentiel. Au bout d'un moment, c'était quand même pas très compliqué de se rendre compte que le truc marchait chez les autres, que ça ne coûtait pas non plus un bras (on parlait pas d'acheter des bombardiers lourds non plus) et que ça aurait pu nous être utile, au moins dans certaines missions. Parce qu'on peut trouver toutes les excuses et les raisons du monde, la réalité c'était que c'était prévu au début du programme, comme tout un tas d'autres trucs sur le Rafale, et que pour des raisons budgétaires on a reporté ça aux calendes grecques. Et je suis a peu près certain que si on avait pas été poussé par l'exportation, ce ne serait toujours pas un truc que la DGA aurait accepté de financer, aussi plébiscité que puisse être ce système auprès des pilotes. Les exemples ne manquent vraiment pas en France où on a préféré ne rien acheter plutôt que d'acheter un système qui ne répondait pas à 100% aux demandes des opérationnels/de la DGA. Et clairement, le "choc de simplification" réclamé par l'exécutif va être très très difficile à obtenir. D'ailleurs, plus globalement, cela montre comment les armées régulières (au sens large, pas que françaises) passent si souvent à côté des innovations de rupture à cause de leur culture de conservation des acquis et doctrines existantes. Oui, quand on adopte un nouveau matos, on risque de perdre certaines capacités préexistantes. Mais si les avantages surpassent les inconvénients, ça ne devrait pas être grave. Le souci pour les armées avec une forte culture du RETEX, c'est qu'on connaît très bien les avantages du matos existant, mais qu'on n'a aucune expérience des avantages du matos de nouvelle génération. Du coup, dire à une peloton de gus qu'on va leur sucrer leur mortier de 81mm sans qu'ils n'aient la moindre idée de la révolution que vont leur apporter les munitions rôdeuses qu'on leur file en échange (un exemple parmi d'autres), forcément ça va entraîner des frictions et des freins à l'acquisition. Dans le cadre du HMD du Rafale, j'ai l'impression que c'est un peu pareil. Non seulement on n'avait pas l'argent pour s'équiper initialement, mais histoire de repousser le truc à plus tard, on a justifié ça en expliquant qu'on aurai alors dans quelques années un super machin ++ mieux bien, mais qui n'entraîne aucune limitation en cas d'éjection après un vol de 15h avec utilisation continue du HMD, que ça n'encombre pas la vue, que ça sent bon et que ça fait le café... Et pendant ce temps, on voyait des F-16A et des MiG-21 modifiés capables de représenter une vraie menace en dog-fight parce que eux avaient de tels systèmes depuis des années. Bien content que ça change, et vive l'exportation ! 4 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 mars 2024 Share Posté(e) le 4 mars 2024 Tout ça pour finalement acheter un truc sur étagère dont le fonctionnement ingénieux mais rustique repose sur une localisation 3D via des gommettes posées sous la verrière au-dessus de la tête du pilote... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 mars 2024 Share Posté(e) le 4 mars 2024 Moi je dirais fiable et efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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