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[Rafale]


g4lly

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Adaptation très utile pour le Rafale. Le gain de temps dans la recherche/classification de cible est primordial. Rendre ces nacelles plus autonomes et donnant une information toujours plus optimisé est très appréciable et allège la charge du pilote. Bon point pour le Rafale F4 full.

Parallèlement les nacelles concurrentes avancent fort également. Il y a la Litenning 5 de Rafael qui, dans la même taille de pod, arrive à caler une imagerie EO couleur/IR HD à longue portée, un système de transmission bande C pour le contact avec troupe sol et Ku longue distance (200km), un radar SAR bande X et tous cela avec des algorithmes permettant l'extrapolation des positions des cibles pour les armes à haute précision à longue distance à guidage GPS/EO type spice.

Oui je pense que sur un certains segment des capacités militaire on est en train de franchir un pallier. Je pense que les progrès sur les processeurs additionnés a une relative démocratisation des capacités de l'IA (nom impropre, ce n'est pas encore de l'IA) et a une meilleure visibilité due a des budgets militaires croissant va permettre un petit bond sur la décennie a venir. Il ne faudra pas louper la marche 

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Je me souviens pas l'avoir vu passer, mais l'Indian Navy a intégré du Rampage sur Mig-29. C'est une roquette de 150km de portée (depuis un lanceur sol, ça doit aller nettement plus loin tiré à haute altitude et haute vitesse). Potentiellement ils vont demander son intégration sous Rafale (si ils finissent par en commander)

https://www.twz.com/indian-navy-mig-29s-get-israeli-rampage-standoff-weapon

Les Brits en ont commandé pour mettre sous Eurofighter en remplacement des Scalp livrés aux Ukrainiens. Comme nous aussi on va être un peu légers sur les Scalp, ça pourrait être intéressant histoire de pouvoir tirer des cibles dans la moyenne profondeur en restant à distance de sécurité. On aurait l'AASM jusqu'à 60km de portée, le Rampage jusqu'à 200, et le Scalp à 400. En plus ça doit pas être très cher comme arme.

Après comme ça ressemble très fort au futur programme Terre de frappe longue portée comme munition, on pourrait aussi développer une version aéroportée histoire d'avoir des munitions d'usure et pas uniquement de décision comme dirait le CEMA.

 

 

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Citation

Je me souviens pas l'avoir vu passer, mais l'Indian Navy a intégré du Rampage sur Mig-29. C'est une roquette de 150km de portée (depuis un lanceur sol, ça doit aller nettement plus loin tiré à haute altitude et haute vitesse). Potentiellement ils vont demander son intégration sous Rafale (si ils finissent par en commander)

https://www.twz.com/indian-navy-mig-29s-get-israeli-rampage-standoff-weapon

Les Brits en ont commandé pour mettre sous Eurofighter en remplacement des Scalp livrés aux Ukrainiens. Comme nous aussi on va être un peu légers sur les Scalp, ça pourrait être intéressant histoire de pouvoir tirer des cibles dans la moyenne profondeur en restant à distance de sécurité. On aurait l'AASM jusqu'à 60km de portée, le Rampage jusqu'à 200, et le Scalp à 400. En plus ça doit pas être très cher comme arme.

Après comme ça ressemble très fort au futur programme Terre de frappe longue portée comme munition, on pourrait aussi développer une version aéroportée histoire d'avoir des munitions d'usure et pas uniquement de décision comme dirait le CEMA.

Le FMAN n'est-il pas sensé remplir un rôle similaire au RAMPAGE c'est à dire faire des frappes stratégiques/SEAD/DEAD et lutte anti-navire ?

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il y a une heure, hadriel a dit :

Je me souviens pas l'avoir vu passer, mais l'Indian Navy a intégré du Rampage sur Mig-29. C'est une roquette de 150km de portée (depuis un lanceur sol, ça doit aller nettement plus loin tiré à haute altitude et haute vitesse). Potentiellement ils vont demander son intégration sous Rafale (si ils finissent par en commander)

https://www.twz.com/indian-navy-mig-29s-get-israeli-rampage-standoff-weapon

Les Brits en ont commandé pour mettre sous Eurofighter en remplacement des Scalp livrés aux Ukrainiens. Comme nous aussi on va être un peu légers sur les Scalp, ça pourrait être intéressant histoire de pouvoir tirer des cibles dans la moyenne profondeur en restant à distance de sécurité. On aurait l'AASM jusqu'à 60km de portée, le Rampage jusqu'à 200, et le Scalp à 400. En plus ça doit pas être très cher comme arme.

Après comme ça ressemble très fort au futur programme Terre de frappe longue portée comme munition, on pourrait aussi développer une version aéroportée histoire d'avoir des munitions d'usure et pas uniquement de décision comme dirait le CEMA.

Oui ou sinon on peut (enfin) mettre une paire d'aile aux AASM, comme les sudaf' et les EAU sur la Umbani Al Tariq.

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Le 31/03/2024 à 10:27, herciv a dit :

Et oh c'est marrant c'est au coeur de la définition du F4.

Le F4.3 (?) et surtout le F5 pour la transmission intra-patrouille et le traitement des flux. Mais chuuut, ce sont que des spéculations. :biggrin:

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Le 31/03/2024 à 10:45, wagdoox a dit :

C’est pas une question debile loin de là. 

Ah, merci, parfois je doute de moi...:dry:

Entre le RBE2, l'OSF et SPECTRA il y a de quoi partager, traiter en colaboration et faire mouliner les algorithmes et "IA".

Modifié par Kamelot
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il y a une heure, Patrick a dit :

Oui ou sinon on peut (enfin) mettre une paire d'aile aux AASM, comme les sudaf' et les EAU sur la Umbani Al Tariq.

Avec un carénage un peu furtif et une propulsion qui va bien, on obtient un glider-remote-machin de chez MBDA... pour remplacer les SCALP qui vont nous manquer et les AASM qui sont, en fonction de l'emploi, un peu beaucoup courts sur pattes.

Modifié par Kamelot
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il y a 21 minutes, Kamelot a dit :

Avec un carénage un peu furtif et une propulsion qui va bien, on obtient un glider-remote-machin de chez MBDA... pour remplacer les SCALP qui vont nous manquer et les AASM qui sont, en fonction de l'emploi, un peu beaucoup courts sur pattes.

Exactement.

Sur le principe de la JSOW américaine...

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Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

Avec un carénage un peu furtif et une propulsion qui va bien, on obtient un glider-remote-machin de chez MBDA... pour remplacer les SCALP qui vont nous manquer et les AASM qui sont, en fonction de l'emploi, un peu beaucoup courts sur pattes.

Ca se pressentra pas comme ca. 
On prepare deja les futurs armes au ngf. 
Les aasm vont continuer d’evoluer mais seront pris en exterieur. A l’interieur des soutes, là les smart gliders auront un interet de par volume, peut etre forme. 
les scalp, c’est de l’histoire presque ancienne. 
les aasm sont loin d’avoir dit leur dernier mot, il y a encore un potentiel important, moteur fusé plus important, respirant, aile, capteur em…. En fonction des besoins mais une fois les zones plus permissives. En attendant on jouera sur leur nb.  

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Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

Ca se pressentra pas comme ca. 

Pourtant des "Smart" figurent sous le Rafale pour le standard F5 qui utilisera aussi, à terme, les armements futurs. Le futur UCAV "accompagnateur" ouvrira d'autres aspects en parallèle du développement du NGF... Concomitamment la carrière du Rafale risque de se prolonger en fonction du tuilage envisagés et surtout des budgets accessibles.

Sinon, oui, même la Mk 82 peut encore servir, comme le canon, y compris en lisse. Tout dépend de l'emploi, la nature de la cible et de l'adversaire. Le coût/efficacité des effecteurs est aussi une problématique, même l'AASM n'est pas donné. Reste la question de sa portée face au dénis d'accès et son évolution avec d'autres modes de guidage avec un emploi sous Rafale (?). Un usage en "deuxième rideau" pour finaliser est probable et rester dans le "rustique/modulable" une nécessité économique.

Le SCALP/MdC préfigure d'autres engins plus discrets avec des liaisons bidirectionnelles et/ou des autonomies élargies. Le FMC/FMAN apporteront une partie de la filiation avec, possiblement, des vitesses et versatilités autres.

Face à une DA moderne et efficace une bombe planante non traitée pour la discrétion est interceptable de par sa trajectoire et portée qui dépendent de la vitesse et hauteur de largage. Un "engin" discret, propulsé et manoeuvrant, utilisé en nombre, le sera beaucoup moins, mis à part les leurres et brouilleurs consommables prévus à cet effet.

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Il y a 8 heures, Kamelot a dit :

Pourtant des "Smart" figurent sous le Rafale pour le standard F5 qui utilisera aussi, à terme, les armements futurs. Le futur UCAV "accompagnateur" ouvrira d'autres aspects en parallèle du développement du NGF... Concomitamment la carrière du Rafale risque de se prolonger en fonction du tuilage envisagés et surtout des budgets accessibles.

Sinon, oui, même la Mk 82 peut encore servir, comme le canon, y compris en lisse. Tout dépend de l'emploi, la nature de la cible et de l'adversaire. Le coût/efficacité des effecteurs est aussi une problématique, même l'AASM n'est pas donné. Reste la question de sa portée face au dénis d'accès et son évolution avec d'autres modes de guidage avec un emploi sous Rafale (?). Un usage en "deuxième rideau" pour finaliser est probable et rester dans le "rustique/modulable" une nécessité économique.

Le SCALP/MdC préfigure d'autres engins plus discrets avec des liaisons bidirectionnelles et/ou des autonomies élargies. Le FMC/FMAN apporteront une partie de la filiation avec, possiblement, des vitesses et versatilités autres.

Face à une DA moderne et efficace une bombe planante non traitée pour la discrétion est interceptable de par sa trajectoire et portée qui dépendent de la vitesse et hauteur de largage. Un "engin" discret, propulsé et manoeuvrant, utilisé en nombre, le sera beaucoup moins, mis à part les leurres et brouilleurs consommables prévus à cet effet.

Pour le moment le smart glider ou presenté comme tel c’est uniquement pour la partie legere, le fameux 125kg que l’aasm ne permet pas. Sinon tu peux tres bien avoir des aasm avec ailes, pulso …

le scalp, c’est surtout les rc leger qui vont reprendre une partie des briques de ce systemes en tant que tel, le scalp est out (c’est pour ca qu’on en donne et c’est aussi pour ca qu’on remplace pas). le mdcn est rentre en service plus tard, il ne sera pas remplacer directement mais coexistera probablement avec le fmc pendant un moment. 

Merci pour cette excellente demonstration de la pertinence de l’aasm. Produit par safran et ayant deja un haut niveau de maturite, ce que le smart glider de mbda n’a pas. Il est aussi possible que safran arrive avec un kit incluant un cadre/ caisson pour rendre le tout moins detectable. 

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Merci pour cette excellente demonstration de la pertinence de l’aasm. Produit par safran et ayant deja un haut niveau de maturite, ce que le smart glider de mbda n’a pas

Houla, ça sent le parti pris...

Là, je ne jure de rien. :biggrin:

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Le 01/04/2024 à 14:14, clem200 a dit :

C'est marrant il ne communique aucunement sur la portée par contre

Compte 300km, probablement nettement moins si le lanceur est à basse altitude et basse vitesse.

Pour comprendre le Rampage, ce n'est autre que le missile sol sol Extra d'IAI, mais aéroporté.

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La question de toutes les munitions reste la cadence de production. C'est LE facteur essentiel surtout si elles peuvent être tirées à distance de sécurité pour le porteur. Si on peut coller 6 AASM sous un rafale alors un vol de 4 rafales suffit à saturer une batterie AA même avec de l'ASTER ou des patriots. Pour peu que quelques drones aient commencé le boulot de détection / saturation non seulement la batterie est saturable mais en plus elle sera détruite.

Le domaine d'emploi du SCALP c'est la profondeur pas forcément les cibles durcies qui elles peuvent être traité avec de l'AASM 1000.

Si le SCALP est long a produire çà en fait une munition d'emploi très ponctuel ni plus ni moins.

Les russes l'ont très bien compris avec les FAB.

Il y a 11 heures, LetMePickThat a dit :

ça se choppe au radar

Et çà se perd au radar si le profil de vol de la munition est très bas.

Bref dans le débât AASM vs Smart Glider le travail de saturation peut être fait par drone et c'est globalement la technique russe. D'abord des drones ensuite des FAB. Cette technique est tellement efficace que les russes fabrique maintenant des FAB3000. Une seule bombe qui raye de la carte une zone quelconque après que les drones aient saturé les défenses.

La Smart Glider était limité dans son pouvoir de destruction elle doit être employée en plus grand nombre que les AASM. C'est un gros défaut qui va rendre son emploi limité par rapport aux AASM 250.

Par contre un emploi de la Smart Glider comme drone serait intéressant. Il faudrait lui donner une plus large capacité d'évolution quitte à alléger sa charge pour en mettre plus en emport et surtout à les simplifier au max. Et à ce moment on fait un vol de rafale avec SG qui débusque et sature les défenses AA suivi d'un vol de rafale avec Hammer qui explose les cibles plus grosses ensuite.

Modifié par herciv
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il y a 36 minutes, LetMePickThat a dit :

Tout comme avec des Smart Glider en fait. Le coût et l'empreinte en plus.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Non soit tu privilégies la charge destructrice et dans ce cas avantage à l'AASM soit tu privilégie la saturation et dans ce cas avantage aux drones beaucoup plus rapide à fabriquer que des SG et avec une persistance sur zone bien meilleur. les SG ont le cul entre deux chaises en fait et çà en fait des munitions bâtardes trop longues à fabriquer par rapport à des drones ou avec une charge destructrice trop faible pour être souple d'emploi.

Ce n'est pas moi qui l'emploierai mais c'est l'objection que les commerciaux de MBDA vont avoir des opérationnels forts du retex ukrainien.

Modifié par herciv
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il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Le SG est, comme le Spear ou la SDB-I, moins cher à l'unité qu'une AASM d'ailleurs.

Pour les rendre intéressante il faut que çà soit moins chers de plusieurs ordre de grandeurs. Mais surtout il faut que çà soit fabriqué très vite pour suivre le rythme du front.

Le rôle que tu donnes à la SG c'est celui du Larinae qui en plus peut être lancé du sol mais qui reste à mon avis un peu cher par rapport à son emploi.

Modifié par herciv
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il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Bon courage pour passer un node sol-air OTANien multi-couche connecté en L16 NW/JREAP avec de la FAB...

Les russes passeront ces couches si les effecteurs de cette défense sont saturés. 

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il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Par ailleurs, les drones au sens où tu l'entends n'ont pas la portée pour aller taper des sites lointains,

Comme celui qui a fait 1000 km en russie pour aller taper une usine il y a deux jours, ou ceux qui frappent régulièrement des raffineries en Russie ou des centrales en Ukraine voir à Kiev pourtant protégé par des systèmes multi-couches occidentaux. Les russes balances des quantités industrielles de drones sur les défenses AA des ukrainiens et çà passe. Ils arrivent à vider les stocks d'effecteurs des ukrainiens avec ces drones et après ils tapent avec de grosses bombes.

Je ne met pas de sens particulier à "Drone". Ce qui compte c'est la cadence de fabrication de munitions low-cost et si possible facile à utiliser. Si MBDA montre qu'ils peuvent fabriquer à grande cadence et faible coup des SG alors banco, mais pour l'instant ils va falloir déjà démontrer des capacités industriels un peu plus convaincante sur l'ASTER.

Modifié par herciv
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il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Et, comme dit par d'autres au-dessus, le SG fait partie des emports retenus pour de futurs standards du Rafale,

C'est quoi exactement le statut du programme smart glider ? Sur internet je ne trouve que des infos d'il y a au moins 5 ans. C'est financé ? Il y a un calendrier ou au moins des prototypes existants ou prévus ? Je trouve la discutions très intéressante mais du même coup je m’interroge sur le programme...

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Le 28/03/2024 à 19:53, Kamelot a dit :

Elle est quand même très étrange cette sortie de Macron.

Vu qu'il insiste très largement dans son discours sur notre participation "dans les règles de l'art et le respect de la loi internationale etc." à la conception du SNA brésilien, on pourrait presque penser que certains commencent à réfléchir à la possibilité de refourguer le CDG aux Brésiliens, avec les Rafale qui vont bien, quand le PANG arrivera.
Ça reste quand même assez étrange comme idée, mais 1) on a déjà vu plus farfelu et 2) l'idée d'un ultime IPER a été évoqué pour la France, au cas où le PANG devait être commandé sur la LPM suivante*.

L'autre option que je vois, ce serait la participation du Rafale (notamment M) à une éventuelle compétition pour remplacer les A-4 Skyhawk modernisés de la marine brésilienne. Je ne doute pas que la marine adorerait avoir des Rafale, qui plus est des Rafale M qui leur permettrait de garder ouverte l'acquisition d'un porte-avions léger STOBAR en remplacement de l'Atlântico, quand (si?) le jour viendra.
Par contre, là, il faudra qu'ils affrontent une compétition de Saab très féroce, qui sera largement soutenu par la FAB qui aura du mal à accepter que la Marine puisse acheter de meilleurs avions que les siens :tongue: 

Mais bon, d'ici à ce que ça se fasse, on verra bien quels avions seront encore en production :biggrin:

 

 

Après, la conclusion de l'article évoque le fait de lier un achat de Rafale à la participation française à la conception du SNA brésilien. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Si on devait leur mettre la pression en échange de notre aide, on aurait bien plus intérêt à pousser l'achat de 4 sous-marins conventionnels (Barracuda cette fois-ci) construits à Itaguai, ou à les convaincre d'acheter des FDI par exemple. Ce serait là bien plus stratégique pour la France, pour le Brésil et pour les deux industries respectives que l'achat d'une douzaine de Rafale M (possiblement d'occasion) qui se fera d'elle-même, sans besoin de pressions, si on devait en arriver là.

 

 

* A mon sens, les Brésiliens auraient sans doute plus intérêts à s'orienter vers un PA léger STOBAR (en collab avec la France, l'Italie, l'Inde, la Turquie... les options ne manqueront pas) , si un jour ils en ont les moyens. Ça coûtera pas forcément plus cher que l'IPER supplémentaire du CDG, et ils auront un navire en bon état, avec de bonnes capacités d'accueil pour l'équipage, et une durée de vie qui se comptera en décennies.

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il y a 59 minutes, LetMePickThat a dit :

Ces drones là ne sont pas comparables en termes de coûts ou de contraintes de mise en oeuvre avec un SG (ou même une AASM). Tu ne peux pas comparer un SG et un drone de plusieurs centaines de kg (voir quelques tonnes).

Un Shahed 136 est donné pour 1000 à 2000km ... il est de classe 250kg et coûte peanuts. Des drones de ce genre deviennent monnaie courante.

Taiwan l'utilise en variante anti navire avec 1000km de portée https://en.wikipedia.org/wiki/NCSIST_Chien_Hsiang

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