bubzy Posté(e) dimanche à 07:55 Share Posté(e) dimanche à 07:55 il y a 38 minutes, JulietBravo a dit : Avec des armements inédits, sur cette maquette. Je n'arrive pas à les reconnaître Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) dimanche à 08:08 Share Posté(e) dimanche à 08:08 https://al-tariq.ae/ ? Industriel local… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) dimanche à 08:38 Share Posté(e) dimanche à 08:38 (modifié) Il y a 3 heures, Neuron a dit : Le Rafale à IDEX 2025 https://postimg.cc/gallery/LnF4bNW Même pas peur d'afficher le Neuron, @Neuron Modifié dimanche à 08:39 par Alberas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 09:40 Share Posté(e) dimanche à 09:40 8 hours ago, LePetitCharles said: Justement si. C'est bien le principe de cartographier les zones d'opérations en amont. Evidemment si on parle d'une opération sur une zone totalement improbable et qu'en plus il n'y a pas eu de préavis avant le vol ... ok. Mais on est dans la niche là! Ben non justement. Tu penses qu'on a les cartes du Tchad, de la Libye, d'Irak ou d'Ukraine ? C'est bien pour ça Qu'il faut savoir faire les entraînements expliqué ci dessus et la navigation à la carte manuelle ! On a pas le suivi terrain numérisé pour ts les zones du globe... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) dimanche à 10:01 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:01 (modifié) Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : Avec des armements inédits, sur cette maquette. À moitié seulement. Il y a 2 heures, bubzy a dit : Je n'arrive pas à les reconnaître En fait c'est "juste" la version avec voilure de la Al Tariq, qui est la copie sous licence de la bombe Umbani sud-Africaine. Cette arme est en service depuis un sacré moment sur les Mirage 2000-9 Emiriens ainsi que les Mirage 2000 Egyptiens. Et en voici la version sans le kit de voilure déjà vue aux côté d'un Rafale au salon du Bourget et ailleurs: Dans l'idée c'est le même concept défriché par les sud'af qui a été repris par Safran pour faire l'AASM: une bombe de la série Mk80 (en l'occurrence ici mk81, celle qui aurait dû équiper l'AASM 125) dans un carénage, avec un kit de guidage, un kit de propulsion, et en sus un kit de voilure optionnel qui n'existe pas sur AASM car il a été remplacé par une voilure cruciforme à l'arrière du kit de propulsion afin de privilégier le "time to target" plutôt que la portée de l'arme. Or la version sans voilure de la Al Tariq était bel et bien présentée aux côtés du Rafale lors du Bourget 2023. Voir en vidéo à gauche de l'image, l'armement de couleur gris-blanche: À 9:34: "et après il y a des amis à l'export qui ont choisi d'intégrer d'autres types d'armements dont je ne connais absolument pas les capacités" Pour les curieux, sous les tribombres Rafaut, ce sont des bombes de la gamme Halcon, en l'occurrence des P-32. Une sorte de JDAM ITAR-free pour simplifier. On en avait parlé à l'époque. Modifié dimanche à 10:02 par Patrick 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) dimanche à 10:24 Share Posté(e) dimanche à 10:24 Il y a 1 heure, Alberas a dit : Même pas peur d'afficher le Neuron, @Neuron Bien vu ! Mon pseudo (qui date de 2006 quand je me suis inscris) est effectivement une référence au drone éponyme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) dimanche à 10:26 Share Posté(e) dimanche à 10:26 (modifié) Il y a 2 heures, bubzy a dit : Je n'arrive pas à les reconnaître En parallèle une maquette de 2000-9 sur le stand MBDA que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo, emporte 2 Meteor + 4 MICA (EM/IR) + 1 SCALP en ventral. Cette configuration sans bidons ne doit pas avoir un rayon d’action de fou mais doit permettre de rentrer en force pour placer le SCALP. Modifié dimanche à 10:27 par Neuron 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) dimanche à 10:28 Share Posté(e) dimanche à 10:28 il y a 1 minute, Neuron a dit : Bien vu ! Mon pseudo (qui date de 2006 quand je me suis inscris) est effectivement une référence au drone éponyme! En fait, c'est surtout à Dassault que je pensais, puisqu'en affichant le Neuron, il présente déjà en quelque sorte le Rafale F5. Puis j'ai vu ton pseudo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 12:06 Auteur Share Posté(e) dimanche à 12:06 Il y a 4 heures, JulietBravo a dit : C’est surtout que, contrairement au radar qui estime une position relative du relief par rapport à l’avion, dans le mode que tu appelles « cartographie » il faut utiliser les informations de localisation de l’avion fournies par les centrales inertielles pour savoir quel morceau du MNT il faut utiliser à un instant donné. Si la position estimée est erronée, on ne prend pas en compte le bon relief… La radio altimétrie sert aussi a recaler les altitude ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) dimanche à 12:45 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 12:45 Il y a 11 heures, LePetitCharles a dit : Justement si. C'est bien le principe de cartographier les zones d'opérations en amont. Evidemment si on parle d'une opération sur une zone totalement improbable et qu'en plus il n'y a pas eu de préavis avant le vol ... ok. Mais on est dans la niche là! C'est Dassault qui répare les avions lors de ces gros chantiers ou l'avion est fortement endommagé. S'il suffit de changer des portes, trappes, l'AIA ou les forces peuvent le faire, dès lors que l'on commence à découper l'avion et faire des entures ou autres, c'est Dassault qui à l'expertise et surtout les compétences pour mené ces chantiers à bien. Ensuite Dassault propose un devis, pièces et MO, derrière les forces l'accepte ou non. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) dimanche à 12:46 Share Posté(e) dimanche à 12:46 il y a 39 minutes, g4lly a dit : La radio altimétrie sert aussi a recaler les altitude ... Ainsi que la position géographique. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) dimanche à 18:39 Share Posté(e) dimanche à 18:39 Il y a 8 heures, Neuron a dit : En parallèle une maquette de 2000-9 sur le stand MBDA que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo, emporte 2 Meteor + 4 MICA (EM/IR) + 1 SCALP en ventral. Cette configuration sans bidons ne doit pas avoir un rayon d’action de fou mais doit permettre de rentrer en force pour placer le SCALP. Du METEOR sur Mirage 2000-9 ? Encore un exemple de configuration de "science-fiction" dont ce missilier est coutumier... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) dimanche à 18:49 Share Posté(e) dimanche à 18:49 il y a 9 minutes, JulietBravo a dit : Du METEOR sur Mirage 2000-9 ? Encore un exemple de configuration de "science-fiction" dont ce missilier est coutumier... qui aurait dit qu'il y aurait des AASM sous des MiG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) dimanche à 18:50 Share Posté(e) dimanche à 18:50 il y a 8 minutes, JulietBravo a dit : Du METEOR sur Mirage 2000-9 ? Encore un exemple de configuration de "science-fiction" dont ce missilier est coutumier... Le Meteor serait adaptable sur 2000-9. Probable que le RDY-2 mécanique n’exploiterait pas pleinement les capacités du Meteor mais cela pourrait faire le job comme les Eurofighter à antenne mécanique qui tirent le Meteor. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) dimanche à 18:56 Share Posté(e) dimanche à 18:56 il y a 6 minutes, rendbo a dit : qui aurait dit qu'il y aurait des AASM sous des MiG ? L'AASM, c'est Safran, pas MBDA. Et pas sûr que Safran expose des maquettes de MiG sur son stand. Autrement dit il dit qu'il ne voit pas le rapport. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) dimanche à 19:03 Share Posté(e) dimanche à 19:03 il y a 5 minutes, JulietBravo a dit : L'AASM, c'est Safran, pas MBDA. Et pas sûr que Safran expose des maquettes de MiG sur son stand. Autrement dit il dit qu'il ne voit pas le rapport. que tout peut se faire quand on en a besoin ou qu'on a l'argent... et qu'en plus ça peut être rapide. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) dimanche à 22:58 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 22:58 Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit : Ben non justement. Tu penses qu'on a les cartes du Tchad, de la Libye, d'Irak ou d'Ukraine ? C'est bien pour ça Qu'il faut savoir faire les entraînements expliqué ci dessus et la navigation à la carte manuelle ! On a pas le suivi terrain numérisé pour ts les zones du globe... C'est normalement le boulot des satellites Pléiades, Pléiades Néo et bientôt CO3D (2025), développés à l'initiative du CNES et dont les derniers cités doivent fournir des images tri-dimensionnelles de la surface de la Terre, avec une précision de 1 mètre en altitude et une résolution spatiale de 50 centimètres. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 09:32 Share Posté(e) lundi à 09:32 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 09:41 Share Posté(e) lundi à 09:41 10 hours ago, Benoitleg said: C'est normalement le boulot des satellites Pléiades, Pléiades Néo et bientôt CO3D (2025), développés à l'initiative du CNES et dont les derniers cités doivent fournir des images tri-dimensionnelles de la surface de la Terre, avec une précision de 1 mètre en altitude et une résolution spatiale de 50 centimètres. on est HS, mais je parle pas de la numerisation / imagerie. Je dis que les plans de suivi terrain du Rafale sont ss doute pas à jour, suffisament précis, et actualisé pour te permettre de sereinement suivre cela les yeux fermé, la nuit, sous les nuages, sans avoir recourt à tes plans, ta carte et tes yeux ! Et comme le dit Oxcart, de toutes façons, les MAJ des systemes de suivi / carte dans le Rafale sont ponctuelles.. Donc le jour ou ça pète en Indonesie ou Mer de Chine, autant te dire que t'auras pas ta carte des Pleiades à temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 12:26 Share Posté(e) lundi à 12:26 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Donc le jour ou ça pète en Indonesie ou Mer de Chine, autant te dire que t'auras pas ta carte des Pleiades à temps... Il est quand même assez peu probable de se taper des lignes haute tension sur une pénétration TBA au dessus de la mer.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) lundi à 12:44 Share Posté(e) lundi à 12:44 il y a 17 minutes, bubzy a dit : Il est quand même assez peu probable de se taper des lignes haute tension sur une pénétration TBA au dessus de la mer.... Tu connais pas la Sicile toi ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) lundi à 12:47 Share Posté(e) lundi à 12:47 il y a 15 minutes, bubzy a dit : Il est quand même assez peu probable de se taper des lignes haute tension sur une pénétration TBA au dessus de la mer.... Qui sait, peut être qu'un milliardaire ou le POTUS bis des US va peut être nous pondre un projet d'éoliennes en mer flottantes raccordées par ligne HT aérienne sur barge flottante sur 100km pour alimenter son usine de puces neurotechnologique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) lundi à 13:51 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 13:51 Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : on est HS, mais je parle pas de la numerisation / imagerie. Je dis que les plans de suivi terrain du Rafale sont ss doute pas à jour, suffisament précis, et actualisé pour te permettre de sereinement suivre cela les yeux fermé, la nuit, sous les nuages, sans avoir recourt à tes plans, ta carte et tes yeux ! Et comme le dit Oxcart, de toutes façons, les MAJ des systemes de suivi / carte dans le Rafale sont ponctuelles.. Donc le jour ou ça pète en Indonesie ou Mer de Chine, autant te dire que t'auras pas ta carte des Pleiades à temps... Pour la cartographie Pleiades, un satellite saisie chaque jour 500 000 km² (il y en a trois) et l'ensemble est versé dans la base "OneAtlas" (tenue par Airbus Defence and Space) pour une mise à jour constante. Pour citer : "En septembre 2017, Airbus baptise sa constellation « Pléiades Neo » et annonce qu'elle accèdera directement au système EDRS pour offrir à ses clients une fonction de mise à jour de dernière minute des plans de programmation, en particulier pour réagir à des catastrophes naturelles ou pour des interventions civiles ou militaires d’urgence11." L'armée française est cliente. Donc, soit ca fonctionne, soit Airbus raconte du pipo ? https://www.army-technology.com/features/featureone-atlas-a-world-library-at-your-fingertips-5710818/?cf-view https://fr.wikipedia.org/wiki/Pléiades_Neo 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) lundi à 17:42 Share Posté(e) lundi à 17:42 Il y a 3 heures, Benoitleg a dit : L'armée française est cliente. Donc, soit ca fonctionne, soit Airbus raconte du pipo ? Ces satellites font de la cartographie topo, ok. Mais sont-ils capables de faire des relevés altimétriques précis des obstacles artificiels (antennes, pylônes, câbles, ...) ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) lundi à 17:56 Share Posté(e) lundi à 17:56 ça doit être visible sauf en imagerie radar, en optique même en 30cm ça doit être loin d'être évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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