Mat Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Je croyais que tu parlais des points d'emports sous le ventre du Rafale où il n'y a habituellement qu'un réservoir Fatac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 voila, j'ai une autre question, le gripen ng a un espèce de "dédoubleur" de point pour pouvoir installer deux missiles de croisière, es que ce ne serai pas intéressent de l'ajouter au rafale m par exemple ca il ne peut prendre qu'un scalp et il a la même chose pour son dernier point en bout d'aile pour des météor, qu'en pensez vous d'une petite upgrade avec ces deux systèmes? et ca ca serai chouette pour le rafale: en plus le gripen est un plus petit appareil que le rafale Même la "perche" centrale des C135 est doté à son extrémité d'un tuyaux avec panier. Non, le point d’extrémité est limité à des charges légère. Un mica passe par exemple, mais gère plus. tu n'a pas compris, je trouve que les perches ne sont pas les mêmes: perche c-135: nacelle douglas comme celle des rafales et je trouve que le panier et le tuyau ressemble plus a celle de la nacelle douglas alors que dans la vidéo ils disent que c'est un c-135 qui l'a ravitaillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 C'est la nacelle de bout d'aile qui est utilisée pour le ravitaillement du 2000, comme ça : Quant aux pylones multiples du Gripen, ce sont des maquettes (physiques et numériques), mais en aucun cas des appendices validés sur le plan mécanique, aérodynamique et cinématique. Les pylones du Rafale ont, certes, une densité moindre, mais je parierait qu'ils ont une trainée plus soignée et une "discrétion" radar supérieure. Je n'ai rien pour le prouver, hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Et y va jusqu'où avec tout ça, le mini B52 ? Parti de Lille, y va pouvoir sûrement atomiser Charleville-Mezières, avec un ravito au retour au dessus de Valenciennes nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Alors là les images de configs Gripen NG je dis bullshit... dans le genre joli sur maquette mais pas crédible dans le monde réel c'est encore mieux que le Typhoon Naval ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 C'est pas des missiles de croisière mais des missiles anti-navires (bien plus légers).En plus la configuration du train d'atterrissage n'est pas la même (pas sûr qu'il y ait la place sur un Rafale pour caser 2 bidons ou missiles de croisière/anti-navires entre les deux trains) et il y a des chances que ce soit une configuration encore assez dissymétrique pour empêcher l'appontage avec un seul Scalp sur deux présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 quand on met 6 engins sous un avion çà veut dire qu'il y a du taf et qu'effectivement il faut fournir ...Dans ces conditions il y a du travail pour 2@Gillesle point trois de l'aile Rafale n'est pas encore ouvert s'il l'est un jour ce sera pour un mica un météor ou un panier de rokekettesune grappe AASM c'est 3X340 kgs plus le tribombe ... largement plus d'une tonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Pourrait-on monter une seule AASM sous chacun de ces points 3 ?Ou ça serait encore trop lourd ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2011 Pourrait-on monter une seule AASM sous chacun de ces points 3 ? Ou ça serait encore trop lourd ? Pourquoi faire? La capacité 2x3 est déjà peu exploité je suis pas sur qu'il y ait un besoin pour 8 bombes et trois bidons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Pourrait-on monter une seule AASM sous chacun de ces points 3 ? Ou ça serait encore trop lourd ? Théoriquement, le point 3 c'est pour 400kg, c'est vraiment juste, avec le pylône je pense qu'on risque d'y arriver très vite. Qu'elle serait le facteur de charge limite avec une telle charge sur ce point ? Faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Pourquoi faire? La capacité 2x3 est déjà peu exploité je suis pas sur qu'il y ait un besoin pour 8 bombes et trois bidons ... De belles photos ? Une configuration ultra lourde avec SCALP, exocet, AASM ... Non c'est vrai que j'ai du mal à voir la mission le nécessitant, mais si on veut une configuration nounou avec une capacité air-sol (ou anti-navire) légère de 2 AASM en plus des 5 bidons (et 2 CFT parce que sinon la config avec les 2 CFT 2x2 AASM risque d'être aussi performante) Enfin c'est un défaut récurent du rafale, on a une magnifique plate-forme dont 4 points d'emport n'ont pas encore été ouvert. On pourrait aussi rajouter que les 12 points d'emports sont relativement basique et qu'on n'a pas de configuration complexe avec par exemple un réservoir et 2 missiles air-air par points d'emports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Peut-être par ce que les emports mixtes (bidon+missile) sont une galère à développer, tant du point de vue aérodynamique (couplages variés, dégradation de l'aéro de l'avion, ce qui est contraire au dogme maison, etc.) que du point de vue cinématique, lors du tir, où l'on souhaite pouvoir le faire en toute sécurité, même en cas de dysfonctionnement.Et tant que le besoin n'est pas avéré, on ne se lance pas dans ces trucs exotiques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Théoriquement, le point 3 c'est pour 400kg, c'est vraiment juste, avec le pylône je pense qu'on risque d'y arriver très vite. Qu'elle serait le facteur de charge limite avec une telle charge sur ce point ? Faible c'est plutôt en G negatifs , vols en turbulences sevères et s'il doit rentrer avec l'armement (impact a l'ATT et pire a l'appontage ) que ça pourrait poser problème . De la masse en extremité de voilure reduit le moment de flexion a l'emplanture de l'aile , donc plus de G+ admissible ou autant mais en preservant la structure c'est pour ça que sur un liner on pompe en séquence les internes fuselage ,internes voilures , inter a mi-voilure et exter en dernier. de toute façon les G negatifs c'est le mal , ça vous fait un regard diabolique de lapin qui a la myxomatose :lol: ---------->[] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Perso je vois une certaine utilité à une config:1-2 Scalp ou 1 ASMP-A2 AASM (pas forcément des 250, des 125 peuvent suffire, même si actuellement elles ne sont pas utilisées)2/4 Mica.des bidons.En effet, on peut supposer qu'un jour, des Rafale vont être amenés à aller devoir tirer un missile de croisière sur une cible qui ne peut pas être approchée suffisamment sans devoir franchir une barrière SAM ou autres. Avec 2 AASM, on pourrait donc traiter ces menaces bien ciblées histoire de dégager un couloir de pénétration à peu près sûr, plutôt que de tenter de passer en force...Et cela, sans devoir engager 2 fois plus de Rafale (1/2 qui transportent les missiles, 1/2 qui jouent les "escorteurs"), ce qui peut être très utile si on doit aller frapper loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 en plus le gripen est un plus petit appareil que le rafale On doit pouvoir caser 5 ASMP-A sous un Rafale. Ca vous tente ? :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Par contre 4 Scalp par Rafale + un réservoir ventral + 2 CFT ça pourrait être intéressant au cas où une forme expéditionnaire limitée (genre les appareils basées aux Emirats ou à Djibouti (même si c'est des Mirage actuellement)) devait lancer un grand nombre de scalp pour toucher les principales cibles d'un pays ennemi sans qu'il ne soit possible d'envoyer rapidement des appareils en renfort...(et plus réaliste que le Typhoon avait 2 ou 4 Storm Shadow (je sais plus) et 1 réservoir... :lol:)Bon après faut aussi voir si la France veut un jour participer à des opérations de haute intensité (même aux cotés d'autres nations) ou juste se contenter de conflits "mineurs" avec des adversaires assez peu entrainés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Déja 3 scalps et deux reservoirs c'est bien, je trouve^^Pour ce genre de configs tres lourdes par contre, les cft seraient un plus :)Moi les configs dont je reve (au moins en plaquettes de pub pour nous faire rever^^) c'est 4 ou 6 aasm, reco ng en ventral, 2 gros bidons, cft, 4 micas et deux meteors (points 3), et damocles... ca c'est du multirole, avec autonomie crédible ou presque :) déja une patrouille de deux comme ca ya une sacré puissance de feu (surtout que le second laisse reco ng et damo pour emmener plus en air air ou un scalp)bon, aller, fini la masturbation intellectuelle, go dodo :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 30 mars 2011 Share Posté(e) le 30 mars 2011 Et y va jusqu'où avec tout ça, le mini B52 ? Parti de Lille, y va pouvoir sûrement atomiser Charleville-Mezières, avec un ravito au retour au dessus de Valenciennes nan ? On pourrait le faire voyager au bout d'un ravitailleur. Et on mettrait 2 ou 3 ravitailleurs par gripen ! Ca c'est de la planification. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonnoir Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 J’ai 2 petites questions, dessolé si ça a déjà été discuté sur le topic.1) j'ai vu que 294 Rafales sont prévues pour équiper nos forces aériennes, si vous pouviez confirmer ^^2) si je ne me trompe pas, a ce jour la France a perdu 4 rafales, vont ils être remplacé ?une 3e question bonus ^^Une raison particulière d'avoir fait une verrière qui s'ouvre sur le côté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 pour le bonus , c'est moins lourd plus simple et çà offre moins de prise au vent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 pour le bonus , c'est moins lourd plus simple et çà offre moins de prise au vent Et la prise au vent semble un detail, mais ne l'est pas du tout sur un porte-avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 1) j'ai vu que 294 Rafales sont prévues pour équiper nos forces aériennes, si vous pouviez confirmer ^^ 2) si je ne me trompe pas, a ce jour la France a perdu 4 rafales, vont ils être remplacé ? Je doute de plus en plus que cette question ait encore un sens. Jusqu'à présent on n'a jamais changé le nombre de rafale initialement prévus, on a "juste" énormément augmenté les délais de livraison. A une époque il était presque prévu d'avoir finit de livrer ces 300 rafale pour 2015, la France aurait donc eu 300 chasseurs pour l'armée de l'air (avec 60 2000D) et 60 pour la marine. Maintenant il est de plus en plus probable que les rafales servent à remplacer des rafales (on me souffle que pour la marine c'est déjà le cas) Et si en 2035 on propose de convertir les dernière promesses de commande du rafale en un autre avion/drone de combat, personne ne s'y opposera. Ce qui compte réellement c'est le nombre d'avions qu'on reçoit tous les ans et qu'on prévoit de recevoir dans les 10 prochaines années. Faire des prévisions sur 30 ans (avec moins de 10 avions par ans) n'a pas trop d'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 C'est la nacelle de bout d'aile qui est utilisée pour le ravitaillement du 2000, comme ça : Houhou ... Toi tu étais à Payerne en 2004 me semble t-il !! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 Avez vous remarqués sur les photos postées par Mat aux pages précédentes que le Rafale en configuration GBU 12 + Damocles a un OSF "factice" comme ceux livrés sur les Rafale de la tranche 3...Quelque part c'est logique puisqu'il a le pod Damo mais cela me fais penser que la gestion des OSF livrés avec les avions de la tranche 2 (32 pour l'ADLA) doit être super délicate... Surtout que le fait de le monter et démonter à tout bout de champ n'était pas prévu au départ (pb d'usure des câbles,...)Faut vraiment espérer que l'OSF IT soit livrés pour les avions de la tranche 3 dès cette année (info vue une seule fois dans un DSI spécial Rafale l'année dernière).Toujour pas d'info sur ce point ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 mars 2011 Share Posté(e) le 31 mars 2011 @Jojo ... désolé, non, je n'étais pas à Payerne. J'aurais aimé, mais non. C'est une photo publique, sur Internet, que j'ai linké sans demander le moindre consentement à qui que ce soit (j'ai honte), mais juste pour illustrer les nacelles de bout d'aile, qui peuvent avoir un panier voisin de celui de la nacelle Douglas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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