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[Rafale]


g4lly

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les cellules ne sont pas en plein air mais sous astroarche ou sous hangar mais je ne pense pas qu'elles soient sous atmosphère contrôlée

Tant que c'est a l'abri des UV et de la pluie, si la peinture est encore là normalement pas de souci particulier.

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Bon, en gros, on va fabriquer des avions neufs mais on prélèvera certains morceaux sur les vieux F1.  :oops:

Est-ce que ce n'est pas ce qui se fait dans la reconstruction de warbird ?

A partir du moment où l'on conserve des morceaux (même assez minimes) de l'original, ce n'est pas un réplique mais une reconstruction. :lol:

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Est-ce que ce n'est pas ce qui se fait dans la reconstruction de warbird ?

A partir du moment où l'on conserve des morceaux (même assez minimes) de l'original, ce n'est pas un réplique mais une reconstruction. :lol:

En tout cas on comprend que ce n'est plus une simple modernisation comme c'était vendu lors de leur mise en service.
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Le seul soucis du Rafale en Libye

les pylones d'emport de charge

une centaine commandée une cinquantaine livrée; un sur 3 en panne réparation ou entretien çà en fait une trentaine opérationnels

certains jours les pylones sont démontés d'un avion qui rentre pour un qui repart ...

Ces accessoires essentiels et complexes (connectique, ejecteurs ...) sont très très solicités et constituent un des nerfs de la dispo des Rafale en version bombardier

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Au-delà de la complexité se pose aussi le problème du coût des bouteilles de gaz qui servent à l'éjection des bombes depuis les adaptateurs triples Rafaut. Certes, elles sont rechargeables, mais je crois me souvenir qu'une seule bouteille coûte à peu près le prix d'une Twingo... et il en faut une par emport, soit six avec deux tribombes. Pas mal :)

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Rafaut c'est pas une grosse boite en plus donc il faudra pas trop compter sur une augmentation phenomenale des livraisons et donc faire avec ce qu'on a pour l'instant.

Mais les français son champion de la bidouille donc y a pas de pb.

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Au-delà de la complexité se pose aussi le problème du coût des bouteilles de gaz qui servent à l'éjection des bombes depuis les adaptateurs triples Rafaut. Certes, elles sont rechargeables, mais je crois me souvenir qu'une seule bouteille coûte à peu près le prix d'une Twingo... et il en faut une par emport, soit six avec deux tribombes. Pas mal :)

Hein!?

Et moi qui croyait que la séparation s'effectuait par gravité (sauf pour les missiles AIR AIR qui s'allument encore accrochés)

O0 (j'espere ne pas etre le seul)

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Hein!?

Et moi qui croyait que la séparation s'effectuait par gravité (sauf pour les missiles AIR AIR qui s'allument encore accrochés)

O0 (j'espere ne pas etre le seul)

Bah dis donc, faire partir un AASM d'un tribombe en virage à 5g par gravité, ça risque d'être coton. Et je parle même pas d'un Scalp ou d'un ASMP-A tiré à basse altitude  =)

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Au-delà de la complexité se pose aussi le problème du coût des bouteilles de gaz qui servent à l'éjection des bombes depuis les adaptateurs triples Rafaut. Certes, elles sont rechargeables, mais je crois me souvenir qu'une seule bouteille coûte à peu près le prix d'une Twingo... et il en faut une par emport, soit six avec deux tribombes. Pas mal :)

Je me demandes pourquoi ils n'utilisent pas plutôt de simples ressorts à retendre avant de charger la bombe  :rolleyes:

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Je me demandes pourquoi ils n'utilisent pas plutôt de simples ressorts à retendre avant de charger la bombe  :rolleyes:

Ben je ne sais pas si t'as déjà saute en chute libre... A partir d'une certaine vitesse, comment dire, lair offre une certaine résistance... =D

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sachant [que] la gravité travaille aussi dans le bon sens.

On parle pas d'un bonhomme les pieds sur terre, mais d'un avion de combat  volant à des centaines de kilomètres heures avec toutes les contraintes dynamiques que ça entraine, sans compter les évolutions de l'avion, qui peuvent perturber l'éjection mais ne doivent pas le faire. Les ressort sont totalement insuffisant pour ce genre d'usage.

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Peut être ca depend de la force du ressort. Je pensais à ce lance grenade anglais d'une portée de 300m qui marchait à ressort. On veut juste séparer la bombe de l'avion sachant la gravité travaille aussi dans le bon sens.

On parle pas ici de l'inertie d'une grenade mais de l'inertie d'un bordel qui fait potentiellement jusqu'a 1400kg et dont l'aérodynamique prédestine a ne pas s'arracher volontairement de l'aile a laquelle il est accroché. Et oui ... une bombe est concu pour voler avec l'avion, le fait quel se casse de l'avion n'est pas super naturel a la base. Et donc pour faire ca bien avec le timing et l'impulsion super déterminé qui permette au ordinateur de bord d'anticipé exactement la trajectoire de l'engin, il faut que les force impulsé par l'avion rende peu importante les force qu'on ne controle pas trop bien :) On en garde en mémoir que l'objectif n'est pas de se débarrasser de la bombe, mais bien de la lancer en visant précisément une cible ... et qu'on arrive a ce résultat avec des précision étonnante autour de 20m de CEP avec les systeme de tir qui vont bien ... 20m de CEP pour une bombe lisse, ca induit qu'on maitrise exactement tous les paramètre de séparation et qu'on sait exactement comment va se comporter la bombe de l'instant ou elle quitte l'avion a l'instant ou elle touche. Si le paramètre éjection est approximatif dans le temps et dans la force, alors toute la prédiction de la trajectoire va pâtir de l'imprécision.

C'est vrai pourt les bombe lisse, mais aussi pour tout les bombe guidé qui ont des trajectoire ballistique, JDAM, la plupart des BGL etc. Y a que les missiles qui n'ont pas forcément besoin de cette précision de tir et qui pourrait etre larguer comme des merdes ... sauf que c'est plus sur de les éjecter proprement, ca ferait desordre de se faire abattre un Rafale par son propre AASM :lol:

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Y a que les missiles qui n'ont pas forcément besoin de cette précision de tir et qui pourrait etre larguer comme des merdes ... sauf que c'est plus sur de les éjecter proprement, ca ferait desordre de se faire abattre un Rafale par son propre AASM :lol:

Gaffe à pas les lancer trop mal quand même, s’agirait pas qu'il se désagrègent sous les contraintes au lancement si il partent avec un angle trop biscornu  ;)

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Exemple de mauvaise éjection en vol de la munition avec petit problème pour l'ailier ... !

La munition semble surtout être un réservoir de carbu... ou une bombe test car on a l'impression de voir s'échapper soit du liquide soit un lest.
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Ce film est très connu mais également extrêmement intéressant en ce sens qu'il illustre combien l'éjection d'une charge peut être qq chose de complexe

Si je me souviens bien c'est un test d'éjection d'urgence d'un J DAM monté sur un éjecteur bi-bombe dont la partie porte-bombe plate est larguée avec l'engin. Cette pièce d'interface plate que l'on retrouve sur le bi-bombe du 2000 D en ventral;

le kérosène vaporisé est celui du malheureux A4

Il s'agit d'un test typique d'une procédure de largage d'urgence dans lequel le pilote doit larguer sa charge et la pièce d'interface bombe pylône. Il s'agit de voir si en cas de problème quelconque (exemple atterrissage d'urgence, problème aérodynamique de vol dissymétrique, problème de carburant ...) un F18 peut se débarrasser d'un maximum de charges externe sans risquer de voir celles-ci percuter l'avion.

Et on voit quoi, et ben que le yaka faukon n'existe pas et que tout doit être tester car les comportements des charges larguées sont tout sauf simples; sur le Rafale le largage des charges 5notamment l'AASM centré arrière avec son propulseur) en point interne du tri-bombes avec la proximité du réservoir de 2000 l. a posé des problèmes.

Et quand ces largages se font sous forts facteurs de charge c'est encore plus complexe.

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La même vidéo, en meilleure qualité :

Le gros problème montré par cette vidéo, c'est que les expérimentateurs n'ont aucune idée du comportement de la charge larguée et placent l'avion de poursuite dans le domaine dangereux. La charge larguée n'a, pourtant, pas un comportement exceptionnel, elle est juste un peu secouée par le sillage du F-18 ... le premier angle de prise de vue donne l'impression que la charge remonte, mais il n'en est rien, comme le montre la vue depuis l'appareil largueur.

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Pinaise,  un missile a tres tres courte portée, nouveau concept avant gardiste du f18.

Dans un betisier on rajoute les rires, la ils ont rajouté les boom et hop un documentaire catastrophe !

La vraie histoire c'est.

Bill, le pilote de l'avion touché qui est ami d'enfance de Barney pilote de l'avion tireur s'engueulait par radio.

En effet le fils de Bill, Ross avait piqué le stylo Mickey de Rose la fille de Barney a l'ecole.

Barney avait reconnu ce stylo dans le casier de Bill avant le décollage.

Les boites noires revelent le truc suivant

(Barney) "Rends moi le stylo Mickey"

(Bill)        "Faudra me tuer pour ça"

(Barney) "Ok Bill"

..

(Bill)        "T'es con ???"

Bill, fit 742 ans de prison pour recel. Barney est devenu sherif Disneyland

On parle d'une adaptation télé.

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Bonjour du Québec

Concernant la nouvelle disponible sur le site "Rafale News" d'un pilote de l'Armée de l'Air "FEF" ayant récemment

terminé son échange de 3 ans sur Rafale Marine à la 12F après 154 appontages de jour et de nuit ....

nouvelle ici :

http://rafalenews.blogspot.com/2011/04/last-rafale-m-take-off-for-fef.html

.... j'ai quelques questions à ce sujet :

Q1. Savez vous comment ce pilote a réalisé sa qualification appontage initiale ?

R1. Stage Qualif UsNavy sur T-45C Goswawk à Meridian USN puis sur Rafale Marine ?

ou

R2. Directement sur Rafale Marine ?

Q2. Si la réponse de Q1 est R2

Il me semble avoir déjà lu que l'aéronavale française évaluait la possibilité pour le futur :

d’abandonner le cursus T-45C Goshawk a Meridian NAS pour envoyer tous ses candidats « chasse »

à Tours et Cazaux à l’AJeTs

pour ensuite les convertir sur Rafale Marine et alors les qualifier « appontage » en France sur Rafale Marine

à Landivisiau ( AASP ) et sur le PA CDG ( Carqual ).

Est-ce que cette option est toujours d'actualité en avril 2011 ?

Est-ce que cette option a déjà été expérimentée avec de jeunes candidats « chasse » de la

Marine Nationale ?

Surtout que le cursus de formation Rafale « Armée de l’Air / Marine Nationale » est désormais

mutualisé et assuré par une unité conjointe localisée à St-Dizier. 

Q3. Savez vous si ce pilote « FEF » poursuit maintenant sa carrière au sein de l'Adl'A sur Rafale ?

R1. St-Dizier ( instructeur ? )

R2. Mont De Marsan au CEAM ?

R3. St-Dizier puis Mont De Marsan comme officier cadre du "NNN" ?

( NNN = Nouveau Normandie Niemen ) 

Merci à l’avance pour toute information à ce sujet !

;)

SharkOwl

Passionné de Rafale !!!

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