Canal Directo Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 On s'en branle pas parce qu'a laisser trop circuler ce genre de bruits, cela s'imprègne comme réalité dans l'opinion du citoyen lambda et biaise sa perception de la réalité des opérations. Il serait temps qu'on comprenne en France que la communication c'est important et ça ne doit pas être la 5ème roue du carrosse en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 On s'en branle pas parce qu'a laisser trop circuler ce genre de bruits, cela s'imprègne comme réalité dans l'opinion du citoyen lambda et biaise sa perception de la réalité des opérations. Il serait temps qu'on comprenne en France que la communication c'est important et ça ne doit pas être la 5ème roue du carrosse en permanence. Tout a fait d'accord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 Mais franchement qui s'intéresse au fait que le Post avance l'hypothèse que l'OTAN manque de munitions...Le commun des mortels ? vous rigolez çà n'intéresse qu'une frange de 2% la population. Si tant est que l'information soit vraiment exacte ce qui demande à être vérifié.Le citoyen lambda se fout avec assiduité de ce qui se passe en Libye, tout le monde n'est pas Warlover membre d'AD Net ! vous rêvez ou quoi ? Le citoyen lambda en a autant à cirer de la Libye que moi je me fous comme d'une guigne des actuels soucis de Skyrock ou du discours sécuritaire de Guéant.Rassurez-vous ce qui doit être vérouillé l'est, le reste c'est de l'accessoire.S'il y a une chose dont on ne manque pas c'est d'armement ! c'est plus problématique au niveau de la MCO çà oui mais c'est moins glamour que le nombre de bombinettes qui font boum boum et çà comme par hasard on en parle pas rigolo non ?Nos stocks s'épuisent et alors les Américains et d'autres fourniront ce qu'il faut car ils ont objectivement intérêt à ce qu'on intervienne, les stocks existent il suffit de payer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 Nos stocks s'épuisent et alors les Américains et d'autres fourniront ce qu'il faut car ils ont objectivement intérêt à ce qu'on intervienne, les stocks existent il suffit de payer ... :O on ne dispose pas de notre propre chaine de production de bombinette ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 on ne dispose pas de notre propre chaine de production de bombinette ? Si, ça a été dis plusieurs fois dans le topic sur les frappes en libye et sur celui de l'AASM, ainsi que chez le mammouth et sur le point Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 D'après ce qui m'a été rapporté la dispo en munitions ne semble vraiment pas le problème des forces à l'heure actuelle ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 :O on ne dispose pas de notre propre chaine de production de bombinette ? Mais si on veut rester à une production de temps de paix optimisée pour sa rentabilité plus que pour sa rapidité, on aura peut-être besoin d'importer chez nos voisins. En plus je présume que nos voisins et/ou alliés seront d'accord pour nous aider. On ferra comme les américains qui ont décidé d'acheter des munitions chinoise (après plusieurs intermédiaires) pour partir en Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyonnard Posté(e) le 17 avril 2011 Share Posté(e) le 17 avril 2011 Sauf que l'article en question ne fait que reprendre celui du Washington Post, don't l'exactitude est... limitée, disons. Et encore, connaissant ces oiseaux-là, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de simples erreurs dues à l'ignorance des journalistes. La conclusion implicite étant "les Européens sont nuls, ils devraient acheter Américain, America, F*** Yeah !" Et malheureusement, les crétins qui commentent à la suite de l'article du Monde gobent tout ça et en rajoutent sur le registre "la France c'est nul, la guerre c'est caca, on devrait se pendre..." >:( quel travaille de journaliste de merde!!! excusez moi du terme! et comme la plupart des lecteurs ne cherche pas a verifier et recouper ils prennent cela pour parole d'evangile.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2011 quel travaille de journaliste de merde!!! excusez moi du terme! et comme la plupart des lecteurs ne cherche pas a verifier et recouper ils prennent cela pour parole d'evangile.... Ca fait bien longtemps que les journalistes ne font que reprendre les dépêche d'agence, et les news des autres ... et c'est pour tous les journaux la même chose. Les JT font encore mieux, il reprennent les infos des journaux ont repris les infos des agences, qui elles servent souvent de passe plat au service communication de ceux qui veulent qu'on sache que. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 La guerre en Libye : une vitrine pour l’occidentLa zone d’exclusion aérienne permet aux pays exportateurs d’armes comme la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis de valoriser leurs produits.Pour neutraliser la défense aérienne de Mouammar Kadhafi, les puissances occidentales comme la France et l’Italie ont utilisé les armes proposées sur étagères il y a quelques mois seulement au leader libyen. C’est le cas du Rafale qui défilait au dessus de Tripoli à la fête nationale libyenne le 1er septembre 2009, puis au salon aéronautique de Lavex un mois plus tard, toujours dans la capitale libyenne.http://info-aviation.com/?p=8911 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 18 avril 2011 Share Posté(e) le 18 avril 2011 La guerre en Libye : une vitrine pour l’occident La zone d’exclusion aérienne permet aux pays exportateurs d’armes comme la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis de valoriser leurs produits. Pour neutraliser la défense aérienne de Mouammar Kadhafi, les puissances occidentales comme la France et l’Italie ont utilisé les armes proposées sur étagères il y a quelques mois seulement au leader libyen. C’est le cas du Rafale qui défilait au dessus de Tripoli à la fête nationale libyenne le 1er septembre 2009, puis au salon aéronautique de Lavex un mois plus tard, toujours dans la capitale libyenne. http://info-aviation.com/?p=8911 Justement en cas d'éjection de Khadafi, le rafale pourrait bien revenir en force en lybie pour des raisons techniques (il n' a plus rien à prouver de ce côté là) et pour des raisons politiques ! Les futurs dirigeants lybiens remercieraient la france de leur avoir donner ce coup de main inespéré et ils pourraient s'offrir l'avion qui a "sauvé" Benghazi. Mais même si cela se réaliserait, ce ne sera pas Sarko qui signerait le contrat mais son successeur . Eventuellement DSK ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 18 avril 2011 Je pense que pour les prochaines années quoiqu'il se passe les libyens auront autre chose a foutre que de s'acheter un nouveau jouet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Je pense que pour les prochaines années quoiqu'il se passe les libyens auront autre chose a foutre que de s'acheter un nouveau jouet! Financièrement la Libye n'est pas un pays pauvre. Si l'argent de Kadhafi reste en Libye, il devient même envisageable de faire de (très) grosses dépenses. Si d'acheter des rafales français permet d'avoir le soutient politique français et un partenariat de "confiance" pour la reconstruction, ce ne serra pas forcement une mauvaise idée. Enfin on peut aussi envisager juste une douzaine de 2000-5 d'occasion (qui seront officiellement offert par le qatar qui en profitera pour les remplacer par des rafale) le temps d'attendre que l'économie se rétablisse et permette de s'équiper de rafale (enfin on parle d'un pays qui exporte l'équivalent d'un à deux rafale par jours en pétrole) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2011 Après une guerre civile ... quelqu’un soit l'issu je vois pas trop pourquoi le pays s’achèterait des jet hors de prix! Si K s'est pris d'amour pour le Rafale c'était pour faire saliver notre président rien de plus. T'imagine sérieusement l'Algérie ou l’Égypte envahie la Libye! les égyptiens on vaguement essayé une fois et se sont pris une pilée contre des miliciens! Quant aux algériens ca les emmènerait loin de chez eux le pétrole de l'est de la Libye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom_un Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Je ne sais pas si ça à déja été noté ici : Point de situation hebdomadaire n°21 : " En outre, depuis le 07 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine de cibles, dont 15 véhicules militaires, deux systèmes de missiles SA2" Avec 40-55 km de portée, cela commence à être plus sérieux pour la SEAD. On peut maintenant escorter les U-2, B-52 et SU-27 ! ;) "Un SA-2 en una base libia abandonada" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Celui la il doit servir que de leurre vu l'état non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canal Directo Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 D'après ce blogger : http://trishul-trident.blogspot.com/2011/04/final-faceoff.htmlle cahier des charges de l'armée de l'air indienne stipule pas moins de 20 appareils livrables par an.Ainsi selon lui, le Rafale s'en trouve automatiquement très handicapé.Ma question aux spécialistes : Dassault peut-il augmenter ses cadences pour respecter cette exigence tout en restant rentable ?Le cas échéant qu'en sera-t-il des avions à livrer à l'adla et l'avia ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 http://rafalenews.blogspot.com/2011/04/laad-2011-rafale-sensor-fusion.html Je viens de lire ça sur le (très bon) blog de Kovy. Une remarque m'interpelle toutefois. The first Rafale, using its radar, remains at long range and feeds the second Rafale (mica shooter) through the data link. The mica shooter get much closer (mica range) to the bandits, but in full passive mode, using the OSF and Spectra to identify the targets and improve the targeting data. When the missiles have been shot, the shotter brakes away, and let the first Rafale guide its missiles from a safe range Je ne savais pas que c'était possible. Je m'étais même fait expliquer assez longuement une fois que ce serait un gros défi technique de faire en sorte que les LAM fonctionnent d'un avion à l'autre, c'est à dire qu'un autre appareil que l'avion tireur puisse guider le missile jusqu'à la cible. C'était dans le cahier des charges du Meteor mais je ne sais pas si la capacité sera dispo sur ce missile au final. D'autres avis? Ou alors j'ai mal compris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Pour Canal Directo :La chaine de fabrication du Rafale pour produire sans difficulté 20 avions / an selon Dassault.il est tout à fait possible d'imaginer que le gouvernement bloque les commandes françaises pour faire passer la commande indienne ( ils en sont bien capable pour faire des économies ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canal Directo Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Merci pour la réponse. En fait ce serait le cas de figure rêvé pour Dassault (les cadences repartent) et Bercy (gel des appareils commandés par la France). Ils risquent donc de mettre le paquet sur ce contrat ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 D'après ce blogger : http://trishul-trident.blogspot.com/2011/04/final-faceoff.html le cahier des charges de l'armée de l'air indienne stipule pas moins de 20 appareils livrables par an. Ainsi selon lui, le Rafale s'en trouve automatiquement très handicapé. Ma question aux spécialistes : Dassault peut-il augmenter ses cadences pour respecter cette exigence tout en restant rentable ? Le cas échéant qu'en sera-t-il des avions à livrer à l'adla et l'avia ? Dassault peut produire jusqu'à 33 avions/ans. Bon la production coutera peut-être un peu plus cher (il faudra faire les 3 8 ) mais reste possible. Vu qu'actuellement on a du mal à financer 10 avions par ans, je parie que le gouvernement serra d'accord de laisser quelques années avec 0 livraison pour l'armée (juste des modernisations et des livraisons de pièces détachés permettant d'augmenter le nombre d'avions opérationnel presque autant qu'avec des livraison supplémentaire) En plus en cas de besoin pour l'Inde, on va construire une chaine de production en Inde et donc probablement de quoi augmenter significativement la cadence. Après faut voir la concurrence. Pour le gripen, c'est pire que pour le rafale. Pour le Typhoon, la production est plus importante sauf qu'on a quand même 5 ou 6 chaine de montage donc la production par chaine de montage est encore plus faible. Ce n'est pas une production industrielle, c'est juste plusieurs productions artisanale. Pour les Mig, je ne suis pas sur que ce soit très brillant, la surproduction post guerre froide a été très récemment écoulé et la production d'appareils neufs reste confidentielle et pour les besoins export. En fait il n'y a que les F16 et F18 qui ont actuellement de tel cadences. Bon si on laisse assez de temps au producteur (2 ou 3 ans) tous les avionneurs doivent pouvoir atteindre une production de 20 appareil export. Éventuellement ils devront embaucher du personnel supplémentaire, mais on parle de la livraison de plus d'une centaine d'avions donc même à 20 par ans ça restera un contrat assez long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Dans les années 70 on produisait 15 avions par mois chez Dassault ...Mirage III/5, F1, SUE ...@Arctorj'ignorait poi aussi cette capacité, c'est un multiplicateur de force considérable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2011 D'autres avis? Ou alors j'ai mal compris? Y a une chose dont on est certain, c'est qu'un Rafale peut produire une solution de tir mica pour un missile emporté par un autre avion. Donc une communication entre avion avant le tir. Le fait que l'appareil effectuant la poursuite puisse ensuite prendre la main sur le missile tiré par son ailier, n'a rien d'impossible, a priori c'est pas plus compliqué que de prendre la main sur son propre missile, sauf que ... je suis pas sur que ce soit implémenté. Pour ca il suffirait que l'appareil largueur conviennent avec l'appareil suiveur d'un clef d'autentification de la communication commune, puis qui le suiveur accroche radar le missile et initie avec lui une communication signé par la clef précédente... a ce moment il pourra le télécommander. Ce qui me met le doute c'est que pour le moment y a plein de petite chose pas implémenté, comme la communication biderectionnelle avec les missile air air ... tellement que ce n'est pas certain qu'on finissent par en disposer avec le Meteor alors que les autres utilisateurs y tiennent. Vu les petites portées en mode coopératif du tir Mica ... pas sur que le recalage en vol du missile soit indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 SUE ... Le design original Etandard c'etait pas Bréguet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 19 avril 2011 Share Posté(e) le 19 avril 2011 Durant un tir d'essai au centre des Landes en juin 2007, un Rafale X a illuminé une cible C22 pour le compte d'un autre Rafale Y qui a tiré son MICA.La cible était dans les 6 heures du Rafale Y et dans les 1 heure du Rafale X.Le MICA a fait 180° et a descendu la cible.C'est donc bien le Rafale Y qui guidait le MICA du Rafale X.C'est génial!Le schéma est quelquepart dans le topic Rafale...je n'arrive plus à la charger depuis imageshark! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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