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[Rafale]


g4lly

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il en va de l'emport de kérozène sur le Rafale comme de la navalisation du Typhoon ...

C'est une question de conception initiale, le Rafale est un chasse tactique léger pas vraiment conçu pour emporter de très importantes quantités de carburant sauf à grever l'emport de charges militaires

Ou alors faudra pousser bcp plus

Pourtant c'etait le gros avantage du Rafale au Brésil il me semblait... l'allonge, l'autonomie etc
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Emporter 3 tonnes d'armement à 1850km. C'était ça l'idée.

Avec combien de ravito? aucun?

Meme en larguant les bidons a mesure et en considérant le larguage de l'armement au moment de l'attque, je suis pas convaincu qu'il puisse revenir sans aucun ravito.

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Le rafale reste quand même un chasseur "léger" (< 10T à vide), on ne peut pas avoir un chasseur léger et en même temps emporter beaucoup d'armement très loin. Le rafale est déjà capable d'emporter presque son poid à vide en charge externe ce qui est beaucoup mieux que la plupard de ses concurrents. Le compromi obtenu me parait déjà très satisfaisant, on peut frapper relativement loin avec une charge très acceptable (2 scalps ou 6 aasm + 4 micas), chose que le bon vieux M2000 ne pouvait pas faire. En étant réaliste, on n'a pas vraiment besoin de beaucoup plus.

Si on voulait quand même faire plus, ben il faudrait envisager de construire un chasseur lourd ou un bombardier léger comme feu le F111. Vu les finances actuelles, on s'en tire pas si mal que ça, je dirait même qu'on est plutôt bon.

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Meme en larguant les bidons a mesure et en considérant le larguage de l'armement au moment de l'attque, je suis pas convaincu qu'il puisse revenir sans aucun ravito.

On parle de vol à haute altitude en mode économique. Le mirage 2000 peut faire autant (enfin pas avec 3 tonnes de charges utile)

En configuration avec 3 bidon de 2000L, 2 SCALP et des mica, ça me paraît jouable.

Le rafale reste quand même un chasseur "léger" (< 10T à vide), on ne peut pas avoir un chasseur léger et en même temps emporter beaucoup d'armement très loin. Le rafale est déjà capable d'emporter presque son poid à vide en charge externe ce qui est beaucoup mieux que la plupard de ses concurrents. Le compromi obtenu me parait déjà très satisfaisant, on peut frapper relativement loin avec une charge très acceptable (2 scalps ou 6 aasm + 4 micas), chose que le bon vieux M2000 ne pouvait pas faire. En étant réaliste, on n'a pas vraiment besoin de beaucoup plus.

Le rafale n'est pas qu'un chasseur léger. Avec une masse max de 24,5 tonnes et une charge utile de 9 tonnes le rafale ressemble beaucoup à un bombardier lourd. Il est peut-être plus petit que le typhoon (en masse à vide) mais il est aussi plus lourd.

C'est vrai que quand on compare le rafale aux autres chasseurs "légers", on est très bien placé. Mais le rafale sert aussi à remplacer le mirage IV et doit donc être comparé aux bombardier moyens et aux aux chasseurs lourd.

Le "bon vieux mirage 2000" était loin des performances du rafale, mais justement il n'a pas vraiment pu remplacer le gros mirage IV et le mirage 4000 aurait pu le compléter et a été assez souvent proposé au catalogue de Dassault. Mais si actuellement quelqu'un voulait plus qu'un rafale il ne pourrait avoir qu'un rafale avec CFT et une masse max augmenté de 3 tonnes.

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Emporter 3 tonnes d'armement à 1850km. C'était ça l'idée.

Mais par rapport à quelle cible ?

On dimensionne une arme par rapport à un objectif :

on l'a bien vu les jets des années guerre Froide étaient plus souvent à courte patte, suffisant pour l'Europe Centrale.

La nécessité d'aller jusqu'au fond de la Chine va nécessiter un nouveau Bombardier pouvant y aller sans devoir exposer les ravitailleurs qui eux ne sont pas furtifs.

Mais 1850 km ? même avec les Scalps on arrive pas jusqu'au Liban ?

Je n'avais jamais vu cette maquette, je ne sais pas de quand elle date

Image IPB

C'est un effet d'optique ou bien les CFT sont plus gros sur cette maquette que dans la photo de Pascal ???
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Si tu veux aller au fin fond de la chine de manière furtive tu achète un B2 ( Pour aller bombarder la muraille de chine ?  :lol:).

Y'a un moment ou il faut avoir les pieds sur terre aussi. Tu fais pas le travail d'un B2 avec un Rafale pas plus que tu peux transporter la même chose avec un A320 qu'avec un A380.

Je trouve que le Rafale est un bon compromis pour le travail qu'il doit faire. Et les missions en Libye le démontre bien.

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Si tu veux aller au fin fond de la chine de manière furtive tu achète un B2 ( Pour aller bombarder la muraille de chine ?  :lol:).

Y'a un moment ou il faut avoir les pieds sur terre aussi. Tu fais pas le travail d'un B2 avec un Rafale pas plus que tu peux transporter la même chose avec un A320 qu'avec un A380.

Je pensais qu'il était évident que c'était l'exemple de l'USAF que je citais et non pas celui de la France :

Et oui, pour les US, ils ont besoin d'un B2 ou de son successeur pour aller frapper jusqu'au fin fond de la Chine, où il y a entre autre des sites spatiaux et pour ce faire ils ne peuvent pas envisager d'y aller autrement qu'avec un Bombardier vu que les ravitos , non furtifs se feraient dégommer (où alors ils devraient lancer un ravitos furtif type aile volante comme remplaçant du C-130 :lol: )

tu trouveras la référence dans le pdf sur AirSeaBattle du CSBA (csbaonline.org) pour les sites visés par un bombardier lourd en chine (je crois ou alors dans celui sur le long range strike)

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Avec combien de ravito? aucun?

Meme en larguant les bidons a mesure et en considérant le larguage de l'armement au moment de l'attque, je suis pas convaincu qu'il puisse revenir sans aucun ravito.

C'est le chiffre avancé par Dassault en tout cas.

>1000 NM en mission HLH

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C'est le chiffre avancé par Dassault en tout cas.

>1000 NM en mission HLH

L''intitulé est frappe dans la profondeur dans mon souvenir ...

On imagine difficilement sans passage en Low

Par contre est ce précisé si c'est 3 x2000 seuls ou avec CFT ?

Si c'est sans CFT cela fait nettement moins que les 3 t/h du m2k....

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En lisant le rapport du BEAD-air sur le crash du 6 décembre 2007 (désorientation), via http://www.defense.gouv.fr/content/download/105593/1032195/file/Rapport public BEAD-air-A-2007-023-A - lien donné là http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=11938.msg519906#msg519906 par FATac, on peut lire en page 12-13:

− Type d’aéronef : Rafale B

  • configuration :

    - points d’emport n°1 : pylône et réservoir pendulaire 2000 litres ;

    - points d’emport n°2 : pylône universel, tripode et adaptateur ;

et

1.6.3. Masse et centrage

Lors de l’événement, la masse de l’avion était de 13,8 t.

1 .6.4. Carburant

−  Type de carburant utilisé : F34.

−  Masse de carburant au décollage : 5 900 kg.

−  Masse de carburant restant au moment de l’événement : 3 000 kg.

−  Autres fluides :

  • liquide hydraulique : quantité estimée à 30 litres ;

  • huile moteur : quantité estimée à 30 litres ;

  • liquide de refroidissement de type coolanol : quantité estimée à 10 litres.

De quoi se faire une petite idée du poids de la bête en fait (vieux sujet récurrent me semble t il)

en espérant aider !

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Par contre est ce précisé si c'est 3 x2000 seuls ou avec CFT ?

Si c'est sans CFT cela fait nettement moins que les 3 t/h du m2k....

c'est sans CFT ceux ci n'ayant jamais été testés réellement

et effectivement le rendement BA du M 88 n'a rigoureusement rien à voir avec le M 53 conçu pour la HA le M 2000 avant tout un chasseur intercepteur à la base

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Le Rafale a été conçu durant la guerre froide mais il avait pour mission de remplacer AUSSI le Mirage IV ...

Dès lors on peut parier sur la réalisation de certains compromis

Alors plutôt le choix d' une distance arbitraire vu que la question était plus de pouvoir atteindre les structures de commandement du pacte de Varsovie...

Et à cette époque la projection de puissance "overseas" était plus du domaine de l'aéronaval et de ses futurs deux PAN...

c'est sans CFT ceux ci n'ayant jamais été testés réellement

et effectivement le rendement BA du M 88 n'a rigoureusement rien à voir avec le M 53 conçu pour la HA le M 2000 avant tout un chasseur intercepteur à la base

Dans ce cas avec 9,6t de Kero on arrive à une conso de 2,08 t /800km/h

Ce qui veut dire qu'avec deux CFT on rajouterait 350 km de RA

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On peut toujours espérer une bonne nouvelle au Bourget dans 1 mois.

Il y a actuellement un faisceau de points positifs en faveur du Rafale :

1- La campagne lybienne durant laquelle le Rafale a démontré sa réelle valeur opérationnelle. le message est clair : Fini de jouer, fini les présentations powerpoint. Le Rafale est prêt, il marche, il sait tout faire, il le fait mieux, et on le démontre en situation réelle. Bref 10/10 et un bon point ^-^

Dans le même temps l'engagement du Typhoon a été totalement contreproductif et a montré aux yeux de tous son immaturité totale. Se faire voler la vedette par un vieux biniou comme le Tornado fallait le faire ! Pire encore, la RAF s'excusant de n'avoir pas assez de pilote qualifié A-S parcequ'il n'y a pas assez de Typhoon disponible pour former les équipages... Au final c'est toute la belle réthorique du consortium Eurfighter qui s'écroule, misérablement rattrapée par la réalité : On est bien loin de l'avion swingrole à la disponibilité exemplaire vanté dans les brochures clinquantes de BAE et EADS. Bilan 3/10 et encore c'est cher payé pour 2 GBU guidées par tonton Tornado  :P

Quant au Gripen,  il a complètement loupé sont entrée... Plus d'une semaine pour se déployer sur un terrain de l'OTAN ! Les pistes étaient trop longues sans doute... et tout ça pour quoi ? tout ça pour faire de la figuration dans une pub pour la capacité reco du litening... Bref plutôt pathétique. Hors sujet...  Allé 1/10 pour la présentation  O0

2- La shorlist de l'IAF qui éjecte le F/A-18 et le F-16E sur critères techniques. Pas assez performante la camelote US. LA CLAQUE ! Car c'est ce même F-18 que les EAU ont sorti de leur chapeau pour presser le citron de Dassault il y a 6 mois. Il leur sera difficile à présent d'utiliser l'argument F-18E sur le plan technique. N'oublions pas non plus que ce sont des F-16 des EAU qui ont conduit les essais en Inde (les EAU ont financé le F-16E et toucheraient des royalties en cas de vente export)  : Tant que le F-16E était en compétition, Les EAU n'avait pas trop intérêt à favoriser le Rafale (avec un contrat export par exemple). La situation vient donc de changer et plus rien ne devrait les retenir de conclure le contrat à présent.

Le Prince Mohammed bin Zayed Al Nahyan, également Commandant en Chef des Forces Armées des EAU, va venir en visite officielle en France dans quelques jours, peut-être de quoi faire avancer ce dossier escargot.  :|

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