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[Rafale]


g4lly

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La doctrine d'emploie des R-27T et TE c'était le tir en secteur arriere sur une cible qui s'enfuie (ou les bmbardiers supersoniques ayant réussi à passer les 1ere lignes de défense).

D'ailleurs ces missiles n'ont pas de LAM donc faut que l'autodirecteur soit locké avant le tir ce qui interdit des distances de tir >15-20km. Donc rien à voir avec le mica IR et encore moins un hypothétique meteor IR.

Ce n'est pas incompatible avec ce que je disais ;)

Après, effectivement, le MICA n'est pas comparable avec les missiles IR longue-portée des russes. Il est d'une génération largement au dessus et assez unique dans le paysage actuel.

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Tiens tiens !

Indian Navy keen on buying newer generation aircraft

New Delhi: The Indian Navy has floated a Request for Information (RFI) for a newer generation of aircraft which can operate from the two indigenous aircraft carriers it will commission over the next 10 years

http://news.in.msn.com/national/article.aspx?cp-documentid=3441152

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Indian Navy keen on buying newer generation aircraft

New Delhi: The Indian Navy has floated a Request for Information (RFI) for a newer generation of aircraft which can operate from the two indigenous aircraft carriers it will commission over the next 10 years

http://news.in.msn.com/national/article.aspx?cp-documentid=3441152

Faudrait connaitre les spécifications de leurs futurs PA avant d'imaginer un rafale dessus...
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In fact, he pointed out, Eurofighter is the only aircraft among the six contenders for the IAF order which would have thrust vectoring capability in the coming years. Thrust vectoring capability allows an aircraft to stand still in the air, and takeoff and land even in vertical mode like a helicopter.

Qu'est-ce qu'on se marre chez EADS!  :lol: :lol: :lol:

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Faudrait connaitre les spécifications de leurs futurs PA avant d'imaginer un rafale dessus...

Bof s'il s'agit d'un PA non STOVL ça ne devrait pas poser de problème. Avec des brins d'arrêt et une piste oblique correcte, le rafale pourra probablement apponter comme sur le CdG. S'il s'agit d'un PA STOBAR il restera le problème du décollage court avec un tremplin, mais en configuration légère avec des réacteurs boustés (ou au moins doté d'un régime spéciale pour le décollage) et éventuellement des fusée JATO le rafale doit pouvoir décoller de n'importe quel porte-aéronefs. Et il est même probable qu’un rafale en configuration légère compatible avec un porte-avions indiens soit toujours plus performant qu’un LCA naval. Et puis si un des PA indiens est en réalité le CVF n°2, cela laisse une belle piste de décollage.

Enfin il ne faut pas trop se faire d’illusion, la marine indienne serra équipé de Mig29K pour son PA ex russe et le mig 29K serra aussi compatible avec les PA indigènes. Si on rajoute que le Mig29 a plus de chances de gagner le contrat des 126 chasseurs terrestre que le rafale… Et même en performances brutes, le Mig 29 et le rafale (adapté aux besoin de la marine indienne) étant aussi puissant je ne pense pas qu’un rafale puisse décoller plus lourd qu’un mig 29 depuis un PA STOBAR.

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Hop hop hop! Pas de fusées JATO sur un pont plat malheureux! Entre la chaleur dégagée, les risques d'usage et les gaz brulés, à part flinguer le pont d'envol et filer un cancer à tous les chiens jaunes, ils n'en tireront rien de bon!

Sinon effectivement, faire opérer un Rafale depuis un STOBAR de bonne taille ne doit pas être trop difficile, mais on aura pas des config lourdes SCALP ou Exocet, c'est certain!

Pour le LCA-Naval, je me suis toujours demandé ce qu'ils comptaient bien en faire. Sur le plan industriel, c'est intéressant, mais opérationnellement plus que limité.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111699

"Le programme de modernisation au standard F3 des Rafale Marine livrés au standard F2 s'est achevé fin septembre. Ayant réalisé 5300 heures de vol depuis leur livraison, à partir de 2006, les appareils ont été « rétrofités » par les équipes de Dassault Aviation et de l'aéronautique navale. Le groupe aérien embarqué aligne donc aujourd'hui uniquement des Rafale F3, capables notamment de mettre en oeuvre le missile nucléaire ASMP-A et le Pod de reconnaissance Reco NG. Les F3 pourront aussi délivrer le missile antinavire Exocet AM 39, ainsi que toute une panoplie d'armements (bombes guidées laser, AASM, missiles air-air Mica...)

L'aéronautique navale aligne aujourd'hui 16 Rafale F3, dont deux livrés directement, cette année, au dernier standard. "

Enfin une bonne nouvelle....

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111699

"Le programme de modernisation au standard F3 des Rafale Marine livrés au standard F2 s'est achevé fin septembre. Ayant réalisé 5300 heures de vol depuis leur livraison, à partir de 2006, les appareils ont été « rétrofités » par les équipes de Dassault Aviation et de l'aéronautique navale. Le groupe aérien embarqué aligne donc aujourd'hui uniquement des Rafale F3, capables notamment de mettre en oeuvre le missile nucléaire ASMP-A et le Pod de reconnaissance Reco NG. Les F3 pourront aussi délivrer le missile antinavire Exocet AM 39, ainsi que toute une panoplie d'armements (bombes guidées laser, AASM, missiles air-air Mica...)

L'aéronautique navale aligne aujourd'hui 16 Rafale F3, dont deux livrés directement, cette année, au dernier standard. "

Enfin une bonne nouvelle....

Ouaip, c'est pas mal ; par contre ils montrent un Rafi avec un AM39 Exocet sous le ventre, sachant dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent qu'n fait ce n'est pas avant 2011 que le bébé sera vraiment intégré au Rafale F3 (bon c'est vrai que c'est pas la plus urgente des capacités pour nos Rafale Marine.

Et on attend confirmation définitive que les 9 Rafale F1 sous cocon seront bien portés au standard F3 sans plus attendre (à priori 285 millions d'€ seraient réservés pour ça dans le volet "Défense" de la LF 2010), mais là dessus je suis plutôt optimiste.

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Pas si bonne que çà parce qu'en filigrane avec 16 F3, un retrofit F1 espéré et 4 livraisons par an la second flottille n'est pas prête de voler sur Rafale à effectif complet avant 2014 et la 11F volera sur SEM jusqu'en 2018

l'avenir du PA2 passe par le retrofit RAPIDE des F1 pour aligner une seconde flottille au plus vite et donner un signal fort en 2012

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Personnellement, je trouve que les 16 F3+ 9 F1 + 8-10 = environ 35 Rafale en 2011-2012 c'est pas mal.

On a déjà de quoi avoir un CDG rempli. De plus en 2012, on devrait avoir les F3+ qui arriveront ca fera un bon parc.

HS: Après je pense qu'un deuxième PA n'est pas forcément nécessaire, on a autre chose à financer en ce moment.

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Hop hop hop! Pas de fusées JATO sur un pont plat malheureux! Entre la chaleur dégagée, les risques d'usage et les gaz brulés, à part flinguer le pont d'envol et filer un cancer à tous les chiens jaunes, ils n'en tireront rien de bon!

Sinon effectivement, faire opérer un Rafale depuis un STOBAR de bonne taille ne doit pas être trop difficile, mais on aura pas des config lourdes SCALP ou Exocet, c'est certain!

Il y avait bien des JATO de prévus pour faciliter les catapultages de mirage IVM depuis le PA Verdun. Enfin c’est vrai que c’était une autre époque, mais il doit être possible d’envisager une super postcombustion équivalente à des JATO.

Sinon pour les configurations lourdes, je ne suis pas sur qu’on vende des SCALP à l’Inde (qui pourrait assez rapidement y installer une tête nucléaire) et de toute façon les STOBAR ne sont pas réputés pour leurs configurations lourde.

Pour le LCA-Naval, je me suis toujours demandé ce qu'ils comptaient bien en faire. Sur le plan industriel, c'est intéressant, mais opérationnellement plus que limité.

On pourrait dire la même chose pour le LCA terrestre. A mon avis il s'agit juste de faire du nombre. Ils prévoient 3 ou 4 PA et ils n'auront probablement pas les moyens de les équiper tous et complètement en avions moyens (Mig29K ou rafale) surtout s'ils prévoient de compenser une attrition consécutive à une guerre face à un GAN chinois (Su33) ou face à une partie de l'armée de l'air pakistanaise.

Et puis officiellement ils n’auront que 2 GAN donc je les verrais bien s’équiper d’avions performant que pour 2 GAN en temps de paix et laisser les LCA pour le 3eme PA ou pour augmenter les effectifs en temps de guerre.

Pas si bonne que çà parce qu'en filigrane avec 16 F3, un retrofit F1 espéré et 4 livraisons par an la second flottille n'est pas prête de voler sur Rafale à effectif complet avant 2014 et la 11F volera sur SEM jusqu'en 2018

l'avenir du PA2 passe par le retrofit RAPIDE des F1 pour aligner une seconde flottille au plus vite et donner un signal fort en 2012

C’est sur qu’en un an avec le rétrofit des F1 et quelques livraisons, on peut obtenir une seconde flottille et donc terminer l’équipement de l’aéronavale. Après pour renforcer l’aéronavale il faudra commander un second PA, les commandes supplémentaires de rafales serviront juste à compenser une attrition potentielle et éventuellement à équiper une troisième flottille basé à terre (troisième flottille qui pourrait être remplacé par quelques rafale M dans l’escadrille de conversion sur rafale de l’AdA) mais pas véritablement à améliorer l’aéronavale.

Mais j’ai l’impression que nos marins ne sont pas pressé de former une seconde flottille de rafale car ça sonnerait quasiment la fin du SEM et montrerait l’inutilité de la troisième flottille qui n’aura plus sa place sur le PA.

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Y avait une news disant que le dernier appareil à JATO : le C-130 Fat Albert allait devoir arrêter ses exhibitions because le dernier fabricant de JATO bottle arrêtait la production.

[box title=VSTOL FOOFOONE]

In fact, he pointed out, Eurofighter is the only aircraft among the six contenders for the IAF order which would have thrust vectoring capability in the coming years. Thrust vectoring capability allows an aircraft to stand still in the air, and takeoff and land even in vertical mode like a helicopter.

[/box]

Quels petits cachotiers qui ont oublié de nous dire que les atermoiement du SEA TYPHOON c'était du pipeau PUISQU'IL suffisait d'une poussée vectorielle pour faire aussi bien qu'un F-35B...

Et quand je pense que les GiBi veulent renoncer à leur culture du VSTOL pour du F-35 C

Mais il faut qu'on le leur crie

"Arrêtez, vous avez déjà le même à la Maison"

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Personnellement, je trouve que les 16 F3+ 9 F1 + 8-10 = environ 35 Rafale en 2011-2012 c'est pas mal.

On a déjà de quoi avoir un CDG rempli. De plus en 2012, on devrait avoir les F3+ qui arriveront ca fera un bon parc.

Non, c'est nul.

Ca reprente 3 rafale M livrés par an. Ce qui est pitoyable.

Heureusement qu'il y avait les rafale de l'armée de l'air pour soutenir la montée en puissance du rafale dans la marine...

Former et mettre en œuvre des flottilles ops en livrant 3 machines par an c'est du grand n'importe quoi.

Résultat des courses, au bout de 10 ans de rafale dans la marine... une seule flottille de dispo. On a connu mieux comme gestion de planning de mise en service.  =(

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Y avait une news disant que le dernier appareil à JATO : le C-130 Fat Albert allait devoir arrêter ses exhibitions because le dernier fabricant de JATO bottle arrêtait la production.

[box title=VSTOL FOOFOONE]

In fact, he pointed out, Eurofighter is the only aircraft among the six contenders for the IAF order which would have thrust vectoring capability in the coming years. Thrust vectoring capability allows an aircraft to stand still in the air, and takeoff and land even in vertical mode like a helicopter.

[/box]

Quels petits cachotiers qui ont oublié de nous dire que les atermoiement du SEA TYPHOON c'était du pipeau PUISQU'IL suffisait d'une poussée vectorielle pour faire aussi bien qu'un F-35B...

Et quand je pense que les GiBi veulent renoncer à leur culture du VSTOL pour du F-35 C

Mais il faut qu'on le leur crie

"Arrêtez, vous avez déjà le même à la Maison"

STO pas VSTOL ;) faut s'éjecter pour revenir sur le PA :lol:

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32 rafales pour la marine c'est pas mal uniquement si ils sont tous au standard F3, compter les F1 c'est de l'intox totale puisqu'on ne les utilise pas et la marine n'a pas l'intention de les ressortir à moins qu'ils ne soient rétrofités.

Ils ne sont compté dans les statistiques juste pour dire : regardez on a plein de rafale marine, en omettant complètement qu'ils ne servent à rien, ils sont juste là pour le décompte.

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Le rythme de livraison pour les marins est déplorable.

Quand on sait que la première formation opérationelle sur RAFALE fut la 12F il y a déjà presque 7 ans si mes souvenirs sont bons et qu'aujourd'hui les marins n'alignent que 16 Rafale F3 c'est à pleurer.

Ces 16 appareils doivent assurer une foultitude de missions opérationnelles et de formation.

Il n'y a pas encore de date pour les F1 et à ma connaissance le cosntructeur n'a pas été avisé d'un quelconque calendrier prévisionnel...

Bref une fois de plus la Marine est à flux tendu et le CDG n'a pas les avions qu'il mérite. Dans cette perspective le PA2 est actuellement surréaliste.

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J'ai l'impression qu'on est repartis pour une bonne période de déprime...

Les F3 sont là, et bien là, mais sans leurs armes...

Aucun contrat ne sera finalement signé en 2009, faut croire qu'on nous met des bâtons dans les roues.

Les cadences de livraison sont pathétiques.

Et les anglo-saxons s'emploient à dé-zinguer toute démonstration de qualité de l'avion...

:'(

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Le rythme de livraison pour les marins est déplorable.

Ce n'est pas le rythme des livraison qui est déplorable mais le rythme des appareil mis en ligne. Avec 28 avions livrés sur 58 la marine n'est vraiment pas mal placé par rapport à l'armée de l'air.

Avec les 26 avions restant, on aurait presque les moyens de former 2 flottilles de 12 et il resterait 2 appareils en réserve (pouvant aussi être utilisé par le constructeur pour ces essais)

Au fait je me demandais les M01 et M02 pourrait-ils être mis en ligne après une mise à niveau ? Le prototype du B2 à bien était mis en ligne. Enfin évidement si la modernisation coûte plus cher qu'un rafale neuf.

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"Um novo dado vai ajudar os suecos da Saab, que produz o Gripen. De acordo com o relatório, o custo por hora voada do Gripen é de 4 000 dólares, contra 14 000 do Rafale. Já o custo do F-18, da americana Boeing, fica em torno de 10 000 dólares."  http://portalexame.abril.com.br/blogs/primeirolugar/listar1.shtml

bref, l'heure de vol  gripen 4k$, rafale 14k$, et F18 10k$!

les pilotes auraient une préférence pour le F18, et l'industrie le grippen!

d'après le blog de ce mec, qui est un économiste  proche des lobbies américains!

je vous laisse juger de l'irrationalité des données! 

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@ARPA

28 avion livrés en 7 ans çà fait 4 par an ... A ce rythme là on ne gère ni l'attrition ni les obsolescences... C'est un casse tête pour la maintenance

Les chiffres sont têtus.

Il fut un temps pas si éloigné où à Mérignac on sortait 10 avions-F1, Super Etendards- par mois pour les forces (Marine et ADLA).

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Le rythme de livraison pour les marins est déplorable.

Quand on sait que la première formation opérationelle sur RAFALE fut la 12F il y a déjà presque 7 ans si mes souvenirs sont bons et qu'aujourd'hui les marins n'alignent que 16 Rafale F3 c'est à pleurer.

Ces 16 appareils doivent assurer une foultitude de missions opérationnelles et de formation.

Il n'y a pas encore de date pour les F1 et à ma connaissance le cosntructeur n'a pas été avisé d'un quelconque calendrier prévisionnel...

Bref une fois de plus la Marine est à flux tendu et le CDG n'a pas les avions qu'il mérite. Dans cette perspective le PA2 est actuellement surréaliste.

C'est l'histoire d'un pays qui se prenait pour une grande puissance, mais ne mérite plus son siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU ...
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"Um novo dado vai ajudar os suecos da Saab, que produz o Gripen. De acordo com o relatório, o custo por hora voada do Gripen é de 4 000 dólares, contra 14 000 do Rafale. Já o custo do F-18, da americana Boeing, fica em torno de 10 000 dólares."  http://portalexame.abril.com.br/blogs/primeirolugar/listar1.shtml

bref, l'heure de vol  gripen 4k$, rafale 14k$, et F18 10k$!

les pilotes auraient une préférence pour le F18, et l'industrie le grippen!

d'après le blog de ce mec, qui est un économiste  proche des lobbies américains!

je vous laisse juger de l'irrationalité des données! 

Pour le Gripen ils n'ont compté que le carbu ? Et c'est sûrement pas le NG.

@bruno: +1, militairement parlant, nous sommes une puissance moyenne.

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