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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Conflit majeur ou pas, le manque de pièces fait que la disponibilité globale est loin des 100%. Et conflit majeur ou pas, les pièces manquantes ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval, et ne se réparent ni ne se fabriquent en 30 secondes.

La disponibilité en cas de conflit serait à peine supérieure à celle du temps de paix, pour quelques jours seulement. Bienvenus sur Terre.  :lol:

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tu remarqueras que ce format est celui vers lequel s'orientent nos voisins allemands anglais et italiens

Malheureusement par rapport à eux, on doit fournir 40 avions aux FAS (bon on s'en sert aussi pour le conventionnel, mais c'est une bonne excuse pour ne pas les compter) et notre aéronavale est nettement plus importante que celle des italiens (ou évidemment de celle des allemands)

En plus on est quand même censé être plus crédible qu'eux. On a une place permanente au CS de l'ONU quand même ...

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Malheureusement par rapport à eux, on doit fournir 40 avions aux FAS (bon on s'en sert aussi pour le conventionnel, mais c'est une bonne excuse pour ne pas les compter) et notre aéronavale est nettement plus importante que celle des italiens (ou évidemment de celle des allemands)

Est ce que les FAS dont le Gascogne va être aussi spécialisé dans le SCALP, ne vont pas tendre vers plus de polyvalence :

On n'est plus au temps de l'URSS où la spécificité des FAS était de pouvoir rester l'arme au pieds pour partir au coups de sifflet atteindre l'URSS.

Actuellement, leur terrain de jeu risque de se confondre avec la zone de projection , surtout si il y a du scalp à envoyer...

D' ici que les FAS se fondent avec les 70 appareils du contrat de projection..

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Ce sont les avions du 1/91 qui ont tiré l'essentiel des Scalp en Libye et les N K2 ont tirés une bonne part des GBU 12 sans parler de l'engagement des C 135 FR, donc pour ce qui est de la faculté des FAS à assurer les missions classiques a priori c'est plus évident qu'il y a 30 ans matériels obligent.

La crédibilité aujourd'hui on la jauge notamment à deux niveaux

-la faculté d'organiser de planifier et d epréparer un campagne aérienne, nous nous y employons depuis une bonne vingtaine d'années et en Libye on a montré ce que l'on savait faire...

-La faculté à déployer les hommes et les matériels et à exécuter les missions.

Aujourd'hui et ce n'est pas nouveau pour faire voler H24 une trentaine de chasseurs on met le reste stand by à l'arrière en prélevant personnels, matériels, munitions et rechanges. C'est pas très compliqué et assez cruel. Ce fut le cas des Rafale en 2011 et des 2000 en Italie il y a 15 ans.

2012 va être une année calme pour les forces aériennes, il va falloir se ressourcer.

Là notre crédibilité est largement sujette à caution, que nous soyons plus crédibles que les ritals ou les Allemands ne me rassure guère car nous ne nous fixons pas les mêmes objectifs en matière d'interventions extérieures.

Si nous avions le volume OPEX des Allemands notre parc actuel serait "Elyséen" ce n'est pas le cas ...

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D' ici que les FAS se fondent avec les 70 appareils du contrat de projection..

Ce qui reste un peu risqué. Lors d'une OPEX ou on déploiera nos 70 avions, on risque d'être dans une situation de crise qui pourrait finir par nécessiter l'usage du nucléaire.

Bon ça n'empêche pas qu'on peut déployé une partie du personnel et des mécano sans véritablement impacter l'efficacité des FAS (qui conserveront une bonne disponibilité vu que le détachement peut être soutenu par d'autres bases utilisant des rafales)

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En cas de crise, même si tout le Gascogne est déployé aux Emirats ou en Thaïlande (ce qui ne sera pas le cas), on ne perd pas pour autant notre crédibilité nucléaire. C'est là tout l'avantage du Rafale: les avions sont intercompatibles, du coup il suffit qu'on ai 4 Rafale en état de vol sur le territoire Français pour avoir 4 appareils capables d'emporter l'arme nucléaire.

En gros, même si on ne garde en France que le nombre d'appareils nécessaires pour une PO renforcée, c'est autant de vecteurs nucléaires potentiels qu'on garde sur place. Le véritable facteur déterminant, c'est plutôt les équipages.

Du temps des Mirage 2000, on était effectivement obligés de garder en réserve des 2000C pour la PO et des 2000N pour l'alerte nucléaire. Avec le Rafale, on peut cumuler les deux, au moins en partie, ce qui réduit le nombre d'appareils qu'on a besoin de garder en réserve métropolitaine en cas de conflit lourd et lointain.

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Dans l'état actuel des choses, non. Les C ne sont pas équipés des boîtiers de contrôle gouvernementaux qui servent à la mise en oeuvre de l'ASMP-A.

Pour ce qu'on m'en a dit, les B non plus, en dehors du 1/91.

Mais la mise en place de cet équipement ne serait pas une intervention lourde. Le câblage est là, et le système de navigation et de combat intègre l'armement (çà fait partie intégrante du standard F3).

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Pour ce qu'on m'en a dit, les B non plus, en dehors du 1/91.

Mais la mise en place de cet équipement ne serait pas une intervention lourde. Le câblage est là, et le système de navigation et de combat intègre l'armement (çà fait partie intégrante du standard F3).

Pour moi seuls les B et les M étaient câblés en sortie d'usine pour recevoir ces boîtiers. Peut-être es-tu mieux informé que moi ;)

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Peut-être es-tu mieux informé que moi ;)

Ca n'a rien de certain, mes sources étant de 2e ou 3e main, et donc invérifiables.

S'agissant des FAS, je serais enclin à croire que même une source de 1ere bourre serait fausse.

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alors, c'est vrai ou c'est faux ?... faudrait te mettre d'accord avec toi même.

Et en quoi cela contredit ce que j'ai dit stp ?

Est elle mal payée lorsque quelle travaille chez Dassault ?

en temps qu'interimaire, elle n'est pas spécifiquement ratachée à Dassault que je sache.

C'est l'inconvenient d'etre interimaire. (mais il y a aussi des avantages)

Tu parles du père Daussault on disant qu'il paie bien et ne licencie pas, ok.

Sauf que s'il ne licencie pas c'est que des gens qui bossent chez Daussault depuis des années sont des intérimaires et qu'il pousse un peu loin l'intérim pour juste faire genre, oui chez moi on licencie pas regardez et je paie bien etc.

Alors que c'est juste une image de façade et pour les salaires bah c'est un salaire d'intérimaire, d’ailleurs il me semble que ma "voisine" avait préféré travailler chez Thales que Dassault.

Bien souvent chez Dassault elle se retrouvait sans plus aucun travail à faire et devait quitter son job 2 ou 3 heure à l'avance, or en droit du travail si ton contrat est de tant d'heures et que ton employeur ne te donne pas de travail pendant ces heures il est hors la loi (enfin c'est un exemple de magouille parmi tant d'autres).

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Tu parles du père Daussault on disant qu'il paie bien et ne licencie pas, ok.

Sauf que s'il ne licencie pas c'est que des gens qui bossent chez Daussault depuis des années sont des intérimaires et qu'il pousse un peu loin l'intérim pour juste faire genre, oui chez moi on licencie pas regardez et je paie bien etc.

Alors que c'est juste une image de façade et pour les salaires bah c'est un salaire d'intérimaire, d’ailleurs il me semble que ma "voisine" avait préféré travailler chez Thales que Dassault.

Bien souvent chez Dassault elle se retrouvait sans plus aucun travail à faire et devait quitter son job 2 ou 3 heure à l'avance, or en droit du travail si ton contrat est de tant d'heures et que ton employeur ne te donne pas de travail pendant ces heures il est hors la loi (enfin c'est un exemple de magouille parmi tant d'autres).

malheureusement toutes les entreprises utilisent ces pratiques. De la petite PME... à la Poste. Ce n'est pas spécifique à Dassault. Par ailleurs il est Faux de dire que Dassault ne recrute que des intérimaires et personne en CDI. Comment peux tu te baser sur l'expérience d'une seule personne pour généraliser à toute un groupe ?

je connais de mon coté des ex Thalès qui sont bien content d'avoir changé de crémerie et des Dassault embauchés direct en CDI à l'issue de leur stage de fin d'etudes d'ingé et qui s'y plaisent parfaitement...

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Pas qu'une expérience, mais c'est vrai que ma "voisine" a fait quasiment toutes les boites du secteur aéronautique et Dassault selon ces dire était une des pire Thalès une des meilleurs, donc elle a une certaine expérience c'est pour ça que je prend son exemple.

Moi aussi je connais beaucoup de gens qui bossent dans le secteur aéronautique dans ma région (bien pourvu donc rien d'étonnant) et si je cite cette histoire c'est qu'elle est assez emblématique de ce qui se passe, ce n'est pas le seul retour que j'ai eu et c'est un peu pareil pour les ingénieurs, j'ai un sons de cloche différent, beaucoup ne se bouscule pas et finissent par s'orienter dans d'autres filière car bosser toute sa vie en tant que spécialiste des écrous des 12 c'est pas la vie rêvée, caricatural mais même des gars de la DGA nous avaient conseiller de bosser dans des petites boites plutôt que des grosses car l’intérêt du boulot était nul et non avenu si on peut dire.

J'évite de révéler ce que l'on me raconte dans ma vie privée car c'est privée justement, mais j'en connais un certain rayon sur l'industrie de haute technologie en Aquitaine.

D'ailleurs selon des gens de Thalès certains employer de Dassault sont de piètres négociateurs, bon on m'a ça raconté après que le contrat en Inde pour le retrofit des 2000 est été gagné donc ça chambrait un peu, mais c'est pas la 1ére fois que j’entend ça.

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Question innocente (NOoooooN pas la Hammer) on ne dérive pas là sur un blogue concernant la gouvernance DA plutot que sur le Rafale? (je sais je suis pas mod) O0

+1

et si vous continuez dans le HS, je poste ici sur le BPC Stobar ...

Non mais des Fois !!!

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Pas qu'une expérience, mais c'est vrai que ma "voisine" a fait quasiment toutes les boites du secteur aéronautique et Dassault selon ces dire était une des pire Thalès une des meilleurs, donc elle a une certaine expérience c'est pour ça que je prend son exemple.

Moi aussi je connais beaucoup de gens qui bossent dans le secteur aéronautique dans ma région (bien pourvu donc rien d'étonnant) et si je cite cette histoire c'est qu'elle est assez emblématique de ce qui se passe, ce n'est pas le seul retour que j'ai eu et c'est un peu pareil pour les ingénieurs, j'ai un sons de cloche différent, beaucoup ne se bouscule pas et finissent par s'orienter dans d'autres filière car bosser toute sa vie en tant que spécialiste des écrous des 12 c'est pas la vie rêvée, caricatural mais même des gars de la DGA nous avaient conseiller de bosser dans des petites boites plutôt que des grosses car l’intérêt du boulot était nul et non avenu si on peut dire.

J'évite de révéler ce que l'on me raconte dans ma vie privée car c'est privée justement, mais j'en connais un certain rayon sur l'industrie de haute technologie en Aquitaine.

Juste pour conclure, de mon experience personnelle dans une boite, il y a toujours 50% des employés qui passent leur temps à faire ouin-ouin (pas assez payé, pas les bons projets, pas reconnus à leur juste valeur etc...) et font leur 35h en tirant bien sur les poses clopes et 50% qui font 50h/sem payé 39 avec le sourire.

Au final ça équilibre ;)

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Remarquez que la variété est infinie… Il y a celui qui travaille 50 heures par ce qu’il est incapable de s’organiser et celui qui en 35 heures fait le double de boulot tout en fumant la cigarette ; sans oublier celui qui part toujours le dernier en faisant semblant d’être très, très affairé  (très chic parmi les cadres) ou par ce qu’il ne supporte pas sa bobonne (remarquez que c’est moins courant chez les nanas, mais elles, généralement, ont en plus du boulot à la maison) 

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