BPCs Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Je suis d'accord, on se demande parfois ce qu'on en fait de cet argent... Après tout les budgets ne sont pas calculé de la même façon, déjà on compte la gendarmerie dedans nous Cela a été écrit en long en large et en travers ici ou chez JDM : Un ratio inapproprié et unique dans le monde occidental entre opérationnels y compris ceux qui ont la main dans la graisse, que cite Defa550, et administratifs. Il faut arrêter de se bercer d'illusion depuis 1986 on a pas sorti un proto militaire du jamais vu depuis l'après-guerre. Jusqu'au Rafale on tuilait les programmes Pour ce qui est des projets, on a tout en route que ce soit l'ABM avec l'exoguard de MBDA (qui a sa place toute trouvée dans les Sylver A70 des Fremm) ou pour le domaine qui nous intéresse dans ce topic avec le Neuron ou le Taranis outre manche. Le tuilage revendiqué par Pascal entre différents modèles chez Dassault a surtout été une suite insupportable de modifications à la pelle des specs au gré des changements du "must have" dans les hautes spheres ou des aléas de concours internationaux : Étendard VI, mirage F2, G2, Balzac, mirage 4000 sans parler du doublon Jaguar avec le Rachat de Bréguet , du fiasco du Jaguar M ou non développement du mirage F1M ... Sans parler du fait qu'on aurait pu continuer avec le mirage F1 via le F1-E avec son M-53 plutôt que de se lancer dans un M2k qui a de fait décalé l'ATF, en l'occurrence le Rafale (mais qui aurait pu s'appeler 4000 ) à plus tard : Dans la vrai vie, les programmes d'avions ont une durée très longue : Les derniers F1 vont seulement être retirés et encore n'ont pas été retrofités comme les Espagnols ou les Marocains Les M2K iront sans doute jusque vers 2030... Les SEM qui s'arrêteront en 2015 sont basés sur l'Etendard des années 50-60 Et tous ces atermoiements et annulations de programme ont couté une fortune ! L'option actuelle de Dassault d' être à cheval sur aviation mili et civile est beaucoup plus raisonnable que cette gabegie de tuiler nécessairement un avion par un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 [mode ironie/ On]Comment fait-on pour manquer de moyens alors que l'on a le 3 ou 4éme budget de défense au monde. J'ose pas imaginer comment s'est chez les autres... :O [mode ironie/ Off]Bah regarde un peu chez les autres pour te marrer. Les USA, bon ils font mieux mais ils ont le premier budget. L'Italie ou le Royaume Unis ont du sortir leurs vieux tornado et ont presque fait de la figuration aux coté de nos rafale, la Suède n'a rien fait par manque de carburants, l'Allemagne se pose toujours la question d'y aller ou non et les EAU sont restés au sol à cause d'un problème de CFT. Et la je ne parle que de la Libye. Si on parle de la Russie et sa dernière "OPEX" en Géorgie, ils ont du envoyer leurs vieux généraux et colonels qui ont été formé par l'URSS aux commandes d'avions déjà vieux à la fin de l'URSS et à la fin de l'opération en Géorgie ils avaient perdus presque plus de tonnes d'avions de combats que ce qu'on en a utilisé en Libye. Si tu veux on peut aussi parler de l'Inde et de son taux d'attrition qui ferait peur à une armée de l'air africaine ou de la Chine dont la majeur partie de ses milliers d'avions de combat n'ont pas une portée suffisante (ni assez de ravitailleur) pour atteindre ses frontières et se limitent donc aux missions de défense du territoire qui sont de toute façon assuré par la dissuasion nucléaire. Mais bon le problème, c'est qu'avec le 3 ou 4 eme budget mondial (qui correspond à peine à 10% du premier) on voudrait disposer de la 2 ou 3 eme puissance militaire mais surtout d'une puissance militaire significative et comparable (en plus réduit mais localement comparable) à la première. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Aprés c'est toujours pareil. Les pessimistes voient le verre à moitié vide et que la situation est catastrophique, la France a perdu son rang etc...Les optimistes à moitié plein et qu'au final, en regardant autour de nous, on s'en sort pas si mal, cela pourrait être bien pire. C'est tout... Et sans doute que les "deux camps" se disent chacun réaliste... c'est un débat sans fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Tous le panel de l'armée française en exercice grandeur réelle et qui a montré une remarquable cohérence au niveaux des choix qui ont été fait (manque juste les drones et des ravito) Et les hommes - les opérationnels - qui se sont tout aussi remarquablement comporté. Impec'. L'affaire de Libye, on en dira ce qu'on voudra, mais ça a montré au moins une chose c'est que globalement les choix qui ont été fait pour notre défense ont été globalement bons. C'est déjà pas mal. Tout ça fait que la France a obtenu la première victoire significative d'une armée occidentale depuis l'Indochine. Victoire tactique, stratégique et politique. Tu n'as pas l'impression d'en rajouter énormement ?? ( ça doit être le 2iè effet BHL :lol: ) On parle d'affronter la Libye à savoir une armée qui s'était fait dérouiller sévère par l'Egypte dans les années 70 et le Tchad dans les années 80. Qui plus est on parle d'affrontements contre des groupements ennemis de la taille de bataillons ou brigades au grand max en coalition avec les autres membres de l'OTAN et en appui d'une insurrection....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 @BPC L'option actuelle de Dassault d' être à cheval sur aviation mili et civile est beaucoup plus raisonnable que cette gabegie de tuiler nécessairement un avion par un autre. non clairement non ! les avions de demain doivent être pensé hier pour pouvoir être conçus aujourd'hui ce n'est pas de la gabegie c'est simplement de la stratégie; les Américains envisagent déjà le successeur du F 22 Tuiler les programmes permet aux équipes qui ont travaillé sur l'un de passer le relais aux autres. Revellin Falcoz et ses ingénieurs se firent les mains sur les programmes F1 et SUE avant d'attaquer le 2000 et le Rafale. Cela permet aussi aux forces de voler sur du moderne tous les 20 ans. Sans prototypes sans projets pas d'innovations. Sans innovations pas de supériorité. Les innovations techniques nées sur le programme 4000 ont été développées sur le Rafale: exemples dérive de grande dimensions en composite, rôle aérodynamique des canards ... Ce qu'il faut comprendre Serge c'est que le Rafale que nous admirons aujourd'hui n'est pas né d'un coup de baguette magique un beau jour de 1986, ses antécédents remontent 10 ans plus tôt pareil avec les F1 et les G... mais çà on ne le voit pas. C'est cher mais ce n'est pas de la gabegie çà s'appelle de l'investissement à long terme. Ce qui est en jeu c'est ni plus ni moins que notre savoir faire en matière d'avions de combat, la pérennité de Dassault Aviation comme avionneur militaire est aujourd'hui TRÈS CLAIREMENT remise en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 La répartition des investissement aéronautique Français semble avoir glisser pour une bonne partie du militaire vers le civil.Si on faisait aujourd'hui un F-35 se serait jeter de l'argent par les fenêtres par contre maîtriser tout les systèmes de l'avion électrique via les programmes civil nous laissera la possibilité d'intégrer ces technologies dans un chasseur de nouvelle génération.D'ailleurs il est envisagé que le futur Falcon de Dassault(pas le SMS sauf surprise) ait des antennes de communication conformes. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Certes mais un chasseur haute performance est autrement plus complexe à concevoir qu'un bizjet et sa conception ne saurait uniquement être envisagée au travers de briques technomogiques dévemmoppées pour le secteur commercial.Le successeur du Rafale devrait déjà être en phase de conception, et le nEUROn n'est pas ce successeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Certes mais un chasseur haute performance est autrement plus complexe à concevoir qu'un bizjet et sa conception ne saurait uniquement être envisagée au travers de briques technomogiques dévemmoppées pour le secteur commercial. Le successeur du Rafale devrait déjà être en phase de conception, et le nEUROn n'est pas ce successeur D'autant qu'Edelstenn à déclaré qu Dassault maîtrisait la technique pour construire un 5th Gen déjà... Commercialement, il aurait peut être du se taire? :-\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Ce qu'il faut comprendre en matière d'appareils militaires c'est le rôle joué par l'Etat. C'est l'Etat qui finance les programme en allouant des crédits aux recherches au développement de certaines technologies ... Le financement du développement du Rafale à hauteur de 25% par Dassault est assez exceptionnel pour être noté.Dassault dit maîtriser certaines technologies ... oui okay mais après ? si leur mise en œuvre dans un programme militaire d'avenir n'est pas financée cela ne sert pas à grand chose. Or en ce moment pour financer le rafale et ses développements futur on diminue les commandes. On dévore notre propre substance.Ce qui compte c'est l'argent public. Il ne faut pas croire que cela ne concernerait qu'une France sclérosée et bureaucratisée. Boeing aux USA est essentiellement alimenté par les programmes du Pentagone, la gamme civile en profite directement et c'est en cela qu'Airbus parle d'aide déguisées.Une fois de plus sans crédits publics pas d'avions militaires.Dans les années 60 un peu avant de lancer les Falcon (étudiés avant tout pour le marché américain) Marcel Dassault avait coutume de dire qu'il préférait fabriquer des appareils militaires. Pour la bonne raison que sur ces marchés le clients payait la RD et garantissait des quantités contractuelles, bref il offrait la sécurité d'un marché captif, alors que le secteur civil était jugé trop incertain et volatil.C'était il y a 50 ans ...C'est l'Etat qui finance le militaire car c'est l'Etat le client. Pour le civil les efforts de recherche hormis certains secteurs fondamentaux relèvent essentiellement du financement privé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Dans les années 60 un peu avant de lancer les Falcon (étudiés avant tout pour le marché américain) Marcel Dassault avait coutume de dire qu'il préférait fabriquer des appareils militaires. Pour la bonne raison que sur ces marchés le clients payait la RD et garantissait des quantités contractuelles, bref il offrait la sécurité d'un marché captif, alors que le secteur civil était jugé trop incertain et volatil. C'était il y a 50 ans ... Comme tu dis, depuis les choses ont changé, la valeur du secteur de l'aéronautique civile a explosé et nous est ouverte à 100%(gros volume=amortissement R&D) alors que celle du militaire stagne au mieux et en plus nous sommes exclu d'une bonne partie de marché, il est bien plus contraignat vu les TOT exigé par les clients. Annoncer et afficher un successeur au Rafale c'est le TUER. Bonne fin d'année. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 @BPC non clairement non ! les avions de demain doivent être pensé hier pour pouvoir être conçus aujourd'hui ce n'est pas de la gabegie c'est simplement de la stratégie; les Américains envisagent déjà le successeur du F 22 Tuiler les programmes permet aux équipes qui ont travaillé sur l'un de passer le relais aux autres. Revellin Falcoz et ses ingénieurs se firent les mains sur les programmes F1 et SUE avant d'attaquer le 2000 et le Rafale. Cela permet aussi aux forces de voler sur du moderne tous les 20 ans. Sans prototypes sans projets pas d'innovations. Sans innovations pas de supériorité. Les innovations techniques nées sur le programme 4000 ont été développées sur le Rafale: exemples dérive de grande dimensions en composite, rôle aérodynamique des canards ... Ce qu'il faut comprendre Serge c'est que le Rafale que nous admirons aujourd'hui n'est pas né d'un coup de baguette magique un beau jour de 1986, ses antécédents remontent 10 ans plus tôt pareil avec les F1 et les G... mais çà on ne le voit pas. C'est cher mais ce n'est pas de la gabegie çà s'appelle de l'investissement à long terme. Ce qui est en jeu c'est ni plus ni moins que notre savoir faire en matière d'avions de combat, la pérennité de Dassault Aviation comme avionneur militaire est aujourd'hui TRÈS CLAIREMENT remise en question. Dassault n'envisage de toutes manières pas le développement du successeur du Rafale en solo. Ce sera une coopération. AMHA, viser une coopération pan-européenne est une erreur tant l'Europe est sclérosée par les lobbies US (F-35 en tête) et par des besoins divergents. Une coopération bi-partite me semble plus raisonnable et pas forcement avec un pays Européen d'ailleurs. De ce point de vu, on a peut être une carte à jouer avec le Brésil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Annoncer et afficher un successeur au Rafale c'est le TUER. Le tuer envers quel clientele? celle pret a acheter un engin dans 20 ans? Si on annonce un nouveau modele il ne rentrera pas en production demain... ni meme apres demain. En gros ca coute rien d'annoncer la suite, sauf a rassurer les client potentiel sur l'avenir de DA dans les avion d'armes, et donc l'avenir du Rafale maintenu par son fabriquant qui aurait naturellement des nouvelles commandes a moyen termes d'un nouvel engin par l'armée de l'air de son pays. Ne rien annoncer c'est laisser penser que DA va arreter a moyen terme de produire des avion d'arme et que donc les équipe vont s'étioler et que le Rafale risque de na plus etre développé du tout. Annoncer un Neuron habité, meme si c'est tout bidon, c'est rassurant coté ambition de DA et de la France. Et comme le seul concurrent serait le F35 US ... y a meme une chance qu'il y ait un marché :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Pas si on annonce un rafale NG avec une belle roadmap, plus furtif,avec des diffuseurs de plasma, plus puissant, accompagné par les drones d'assault, les satellites type pleiades doivent pouvoir informer le rafale pour des actions à suivre, genre aide au ciblage des radar sol-air, tout ce qu'on a pas pu faire sur l'actuel. il se succédera à lui même. y a bien un démonstrateur en cours de réalisation ? bonne année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Dassault n'envisage de toutes manières pas le développement du successeur du Rafale en solo. Ce sera une coopération. AMHA, viser une coopération pan-européenne est une erreur tant l'Europe est sclérosée par les lobbies US (F-35 en tête) et par des besoins divergents. Une coopération bi-partite me semble plus raisonnable et pas forcement avec un pays Européen d'ailleurs. De ce point de vu, on a peut être une carte à jouer avec le Brésil. +1 encore. Ou l'Inde. Mais je préfère le Brésil aussi, moins compliqué culturellement. La France a une tradition du grand large aussi, on l'oublie trop souvent et la Mitteleuropa n'est pas notre horizon. Surtout ne pas attendre les allemands pour quoi que ce soit sinon on va faire de l'immobilisme forcené. Il suffit de nous mettre au travail en chantant et tout s'arrangera avec un avenir magnifique qui est à notre portée ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Les indiens ils en rêvent sur leurs forums (d'une oop avec Dassault). Maintenant, avant de partir en flèche (vrille?) Il faudrait déjà avoir une idée de ce que sera la MLU du Raffy (on peu supposer vu les financements de démonstrateur "furtif" et d'augmentation des capacités de spectra il y a deux/trois ans). Enfin, certaines personnes aux BE de St Cloud sont peut être en train de plancher??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 31 décembre 2011 Share Posté(e) le 31 décembre 2011 Le Brésil? Mais qu'est-ce que vous avez tous à voir dans le Brésil une grande puissance en devenir? Des mecs infoutus d'arriver à l'heure à un RDV peuvent-ils faire de leur pays une grande puissance? Non bien sûr... :lol: Nous en France on pèche par la saleté indécrottable de nos chiottes, car une nation infoutue d'avoir des WC propres peut-elle devenir une grande puissance? Non bien évidemment... ;) Ps: c'était la minute nécessaire de tonton Jojo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 1 janvier 2012 Share Posté(e) le 1 janvier 2012 Le tuer envers quel clientele? celle pret a acheter un engin dans 20 ans? Si on annonce un nouveau modele il ne rentrera pas en production demain... ni meme apres demain. En gros ca coute rien d'annoncer la suite, sauf a rassurer les client potentiel sur l'avenir de DA dans les avion d'armes, et donc l'avenir du Rafale maintenu par son fabriquant qui aurait naturellement des nouvelles commandes a moyen termes d'un nouvel engin par l'armée de l'air de son pays. Ne rien annoncer c'est laisser penser que DA va arreter a moyen terme de produire des avion d'arme et que donc les équipe vont s'étioler et que le Rafale risque de na plus etre développé du tout. Annoncer un Neuron habité, meme si c'est tout bidon, c'est rassurant coté ambition de DA et de la France. Et comme le seul concurrent serait le F35 US ... y a meme une chance qu'il y ait un marché :lol: La clientèle qui n'a pas voulu de la ligne du M2000 et qui juge le Rafale petite b..e alors que se sont des nains aéronautiques. Le type de client sans aucune compétences mais qui sous le couvert d'une grosse commande exigerait 50% d'un programme dont il est incapable de synthétiser le cahier des charges. Mais si on en est là c'est parce que l'Etat n'assume pas le Rafale alors le voir lancer ouvertement un successeur ........ On cultive L'ambiguïté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 1 janvier 2012 Share Posté(e) le 1 janvier 2012 Est-ce que le blog de Kovy est mort ?http://rafalenews.blogspot.com/Ce serait bien dommage.Les avocats de Dassault Aviation sont actuellement très actifs tout azimuth pour tuer chez le citoyen ordinaire la passion envers le Rafale. On sait que Dassault Aviation a récemment stoppé la vente d'un Rafale Numériquepour le logiciel de simulation Microsoft FSX parce que l'auteur utilisait les nomsDassault Aviation et Rafale tous deux déposés "copyright" par DA.Suite à cet incident, un autre Rafale Numérique "Freeware" celui-ci, pour le logiciel de simulation Microsoft FS9 est prêt aussi a être offert gratuitement mais les auteurs attendent l'accord légal de DA pour ce faire.Le blog "Rafale" de Kovy aurait-il subi le même sort suite aux actions du bureaudu contentieux de Dassault Aviation ?Merci de nous informer O0SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 janvier 2012 Share Posté(e) le 1 janvier 2012 Rien de mort, on dirait même qu'il y a eu une jolie mise a jour du blog.Edit: Bonne année a tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 janvier 2012 Share Posté(e) le 1 janvier 2012 Je pense qu'il se réveillera la semaine prochaine.J'avais acheté le addon de rollus et abbacus, il est resté pourtant longtemps en vente, si il a été retiré, il va se retrouver sur les torrents et les p2p et autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 janvier 2012 Share Posté(e) le 1 janvier 2012 Le blog "Rafale" de Kovy aurait-il subi le même sort suite aux actions du bureau du contentieux de Dassault Aviation ? Certainement pas ! Pas de panique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Certainement pas ! Pas de panique ! Bah, c'est le chant du rafale.... Allez un dernier avec des chrysanthème blanc et camouflage noir, ce sera bien comme symbole.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Appontage de nuit.... et en bingo fuel http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zByPa5jN3V4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 la voix de l'OA calme et presque enveloppante"lève le nez ..."Très impressionnant et il paraît qu'avec le Rafale c'est bien plus facile qu'avec le SEM .... et qu'avec le Crouze c'était réservé aux cadorsLe genre de vidéo qui recadremerci syntax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 C'est clair qu'on ne voit rien avant le contact....Apres il faut aussi se dire que cette vision de camera n'est pas forcement exactement la meme que celle du pilote, notamment au niveau de la sensibilite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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