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[Rafale]


g4lly

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Pour les CME - Ici le système CORAIL qui inclus le SPIRALE :

...et 2 lance paillettes Spirale (qui coupent des paillettes à la demande en fonction de la longueur d'onde des radars à leurrer en bord de fuite de l'aile)...

Image IPB

CARACTERISTIQUES : S.P.I.R.A.L.E lance-paillettes

- 4 tubes lance-paillettes

- 112 leurres électromagnétiques

- 2 lance-cartouches I.R ou électro-optique 16 leurres.

OBSERVATIONS : 252 cartouches E.M ou 112 I.R - Incorporé sur MIRAGE 2000

- Contre-mesures d'autoprotection par leurrage électromagnétique et IR

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Oui, ce sont les fusées qui doivent tromper les autodirecteurs des missiles IR. D'ailleurs on en trouve aussi sur d'autres avions, des hélicoptères, etc...

Sauf que dans tas description de spirale il parle juste des lance cartocuhe du dessous 2x8, et des tube lance leurre du derriere 4x28, pas de ceux du dessus? c'est pas aussi SPIRALE les lance leurre du dessus?

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Pour les CME - Ici le système CORAIL qui inclus le SPIRALE

Heu... J'ai un "bug" là...

CORAIL c'est la gondole lance-leurres montée entre le fuselage et le point interne voilure des Mirage F1. Le SPIRALE quant à lui inclut les lance-leurres IR et les "lance-paillettes" et ces équipements sont semblables (pour ne pas dire identiques) sur M2000 et Rafale.

Pour en revenir au fonctionnement du lance-paillettes, les deux parties cylindriques vues à l'extrémité sont en fait des demi-coquilles qui servent d'obturateurs. Elles ouvrent le passage aux paillettes par simple rotation sur elles-mêmes, le vent relatif assure la dispersion des dites paillettes qui sont simplement poussées de l'intérieur par un système mécanique, puis les demi-coquilles sont refermées. Les deux excroissances triangulaires, sur le dessous, sont là pour perturber l'écoulement de l'air et favoriser la dispersion des paillettes.

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Pour en revenir au fonctionnement du lance-paillettes, les deux parties cylindriques vues à l'extrémité sont en fait des demi-coquilles qui servent d'obturateurs. Elles ouvrent le passage aux paillettes par simple rotation sur elles-mêmes, le vent relatif assure la dispersion des dites paillettes qui sont simplement poussées de l'intérieur par un système mécanique, puis les demi-coquilles sont refermées. Les deux excroissances triangulaires, sur le dessous, sont là pour perturber l'écoulement de l'air et favoriser la dispersion des paillettes.

Un peu comme si les paillette se présentait sous forme d'une longue craie, qui serait taillé/broyé a mesure qu'on en a besoin par la rotation du "taille crayon" caché dans les coquilles?

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C'est un système dont l'origine remonte à la seconde guerre mondiale. Les Anglais balançaient depuis leurs bombardiers des tonnes de bandelettes métalliques (type papier alu) au dessus des radars Allemands avant de faire passer les escadrilles chargées de bombes. De l'autre coté, le chasseur-bombardier Mosquito dont le prototype n'avait soulevé qu'un "bof" de la part du MOD devint soudain un appareil de premier plan lorsqu'on se rendit compte que sa structure en bois - à la base pour des raisons d'économie, les stocks de métal étant limités - le rendait quasi indétectable aux radars.

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Heu... J'ai un "bug" là...

CORAIL c'est la gondole lance-leurres montée entre le fuselage et le point interne voilure des Mirage F1. Le SPIRALE quant à lui inclut les lance-leurres IR et les "lance-paillettes" et ces équipements sont semblables (pour ne pas dire identiques) sur M2000 et Rafale.

Pour en revenir au fonctionnement du lance-paillettes, les deux parties cylindriques vues à l'extrémité sont en fait des demi-coquilles qui servent d'obturateurs. Elles ouvrent le passage aux paillettes par simple rotation sur elles-mêmes, le vent relatif assure la dispersion des dites paillettes qui sont simplement poussées de l'intérieur par un système mécanique, puis les demi-coquilles sont refermées. Les deux excroissances triangulaires, sur le dessous, sont là pour perturber l'écoulement de l'air et favoriser la dispersion des paillettes.

Merci de ton très net éclaircissement.  ;)

Tu mets fin à des années d'interrogation!!!  :oops:

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Un peu comme si les paillette se présentait sous forme d'une longue craie, qui serait taillé/broyé a mesure qu'on en a besoin par la rotation du "taille crayon" caché dans les coquilles?

Pas exactement. Il n'y a ni "longue craie", ni "taille crayon", et derrière les coquilles il n'y a rien qu'une cuvette vide (ou pourrait appeler ça la "chambre de ventilation"). En fait de paillettes, ce ne sont que de minces filaments en fibre de verre aluminisée emballés en paquets et empilés les uns derrières les autres dans chacun des tubes.

Le lance-paillettes lui même mesure largement plus d'un mètre de long. Seule la partie externe est visible sur les photos.

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Sauf que dans tas description de spirale il parle juste des lance cartocuhe du dessous 2x8, et des tube lance leurre du derriere 4x28, pas de ceux du dessus? c'est pas aussi SPIRALE les lance leurre du dessus?

SUr rafale, il n'y a pas de lance leurres sous le fuselage. La photo dans l'exemple représente le spirale d'un Mirage 2000.

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On s'est juste aperçu que c'était plus efficace, que le leurrage durait plus longtemps, et que lorsque l'on vole en radada, ça a du sens d'éjecter vers le haut, plutôt que vers le bas.  ;)

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Il me semble également que certains manpads modernes discriminent les sources IR qui tombent vers le sol afin d'éviter de se faire leurrer. L'envoi des flares vers le haut permet de s'assurer qu'ils ne seront pas filtrer automatiquement et qu'ils seront donc bien pris en compte par le manpad.

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redoutable ...

Il y a un truc qui est contradictoire.

Tu as un discours orienté AA / interception alors que l'on nous bassine avec le côté "omnirôle" du Rafale et on se rend compte qu'en fait ils sont spécialisés en configuration et donc pas omnirôle.  :P

Hum... Je parle de lance-paillettes installés sur Rafale en OPEX et pas en France pour l'entrainement ou la PO.

Or, si un jour on a nos appareils qui opèrent au dessus de la France, pour la PO, c'est contre une menace aérienne! Ou au pire anti-navire. Qu'est-ce qu'on en a à faire que le Rafale soit omnirôle pour la défense de l'espace aérien?

Les lance-paillettes sur les Rafale restés en France vont servir contre les nombreux MANPAD et sites SAM iraniens installés en Bourgogne et en Alsace? :lol:

Omnirôle, polyvalents, etc. Le Rafale l'est, c'est une certitude. Mais EVIDEMMENT qu'il est spécialisé en configuration en fonction de sa mission! Omnirôle ne veut pas dire qu'il peut ni (surtout) qu'il DOIT pouvoir tout faire en même temps!

Un Rafale full options au dessus de la métropole c'est du gaspillage de pognon pur et simple, et de la perte capacitaire nette surtout.

Pire, les Rafale en France durant Harmattan n'auraient pas eu d'OSF.  :rolleyes:

ça fait pitié, car c'est un équipement de base. La seule explication est donc un problème de moyen / disponibilité de l'équipement.

Non, ce n'est pas un équipement de base, c'est un équipement de mission. Comme le pod Damocles, ou l'armement AASM, ou le pod de ravitaillement etc. On ne l'installe que si on en a besoin.

Et, effectivement, on a moins de OSF que de Rafale. Ce n'est pas un "problème" de quoi que ce soit, c'est un choix à l'achat.

L'équipement de base en matière de détection sur le Rafale c'est le radar RBE-2 et les capteurs électroniques intégrés au SPECTRA. Et ça suffit largement pour être déjà plus que suffisant pour la plupart des missions de combat aérien, et certaines missions air-sol ou air-surface d'ailleurs.

S'il y a matière à gueuler sur le Rafale, c'est qu'il n'y ait pas de mode NCTR sur le radar, ce qui peut parfois être gênant quand les appareils n'emportent pas d'OSF.

Cependant, l'absence d'OSF en métropole pendant les OPEX, si elle n'est pas théoriquement gênante opérationnellement le devient rapidement pour les missions d'entrainement à long terme et la formation des pilotes.

Ce fut le cas durant Harmattan, et on discute actuellement (à moins qu'une décision ait été prise et suivie d'actes?) de commander suffisamment d'OSF pour équiper tous les Rafale en en faire là aussi un équipement de base.

Quand à la liste dressée, le lance-paillettes est un équipement défensif et le damoclès est un équipement non systématique pour de l'A/S, je ne vois pas en quoi ces deux équipements font du Rafale un avion plus "redoutable"  :P

C'est plutôt la conf d'armement et son imbrication dans un schéma tactique qui fait du Rafale une arme redoutable.  =)

On s'en fout, c'est une façon de parler.

Un Rafale full option sera toujours capable de faire plus de choses qu'un Rafale dépourvu de certains équipements.

Mais au final, on s'en fout puisque le but est de s'adapter à la mission.

Un Mirage 2000RDI peut être redoutable s'il effectue la mission confiée en toute supériorité tactique.

En l'occurrence, je dis juste que le Rafale avec l'équipement de base est un appareil déjà supérieur au Mirage 2000-5, ce qui en fait déjà un des meilleurs intercepteurs d'Europe.

Avec tout ou partie des équipements supplémentaires, il devient alors capable de remplir bien plus de missions, dans des schémas tactiques bien plus complexes. Et c'est ce qui en fait un appareil redoutable, opérationnellement et commercialement.

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L'équipement de base en matière de détection sur le Rafale c'est le radar RBE-2 et les capteurs électroniques intégrés au SPECTRA.

Hmmm... Joker !  :lol:

Et puis non, je vais remettre 100 balles : Tous les Rafale n'ont pas en permanence SPECTRA au grand complet.

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En l'occurrence, je dis juste que le Rafale avec l'équipement de base est un appareil déjà supérieur au Mirage 2000-5, ce qui en fait déjà un des meilleurs intercepteurs d'Europe.

Il faudrait quand même préciser que c'est valable si le rafale en question a quand même une configuration un minimum orienté air-air.

Parce qu'un rafale aussi performant soit-il, ne serra pas très performant s'il doit se limiter à son canon et à des missiles d'exercices inaptes au tir.  :lol:

D'ailleurs dans ce cas l'absence de l'OSF peut être partiellement comblé par les capteurs des mica IR.

De même il faut rappeler que si on n'a théoriquement plus qu'un seul standard de rafale (F3 d'origine ou suite à modernisation) ce n'est pas le cas pour ces équipements. Pour les lances leurres, si mes souvenirs sont bons, il y a eu 2 versions et la dernière emporte deux fois plus de leurres. Je crois que c'est même pire pour l'OSF (le premier livré, le standard économique qui a suivi et le NG) On peut aussi rajouter le radar avec les AESA et PESA.

Le rafale, c'est évidement un excellent avion de combats, mais c'est aussi (surtout ?) un système d'arme ou on peut y installer ce qu'on veut (ou qu'on a)

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Le NCTR permet d'identifier la menace selon l'écho radar renvoyé. Avec un OSF au complet (iR plus TV), on peut s'en passer. La grande interrogation est de savoir si l'AESA aura des modes supplémentaires ou améliorés, avec par exemple le NCTR. A savoir qu'un RDI ou un RDY en est équipé !

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Le NCTR permet d'identifier la menace selon l'écho radar renvoyé. Avec un OSF au complet (iR plus TV), on peut s'en passer. La grande interrogation est de savoir si l'AESA aura des modes supplémentaires ou améliorés, avec par exemple le NCTR. A savoir qu'un RDI ou un RDY en est équipé !

Le radar PESA du Rafale ne permet pas de faire un minimum d'imagerie de la cible permettant de la classifier?! Pas ce comptage de rotation compresseur non plus? A priori c'est du bete développement logiciel cette capacité ... on l'a zappé par économie faisant retomber cette identification sur les autres senseurs?

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C'est tout à fait ça, il n'y a pas de classification par le radar (pour l'heure semble t'il), mais via les autres senseurs. Gageons que le RBE2 AESA sera un système mature et aux fonctionnalités complètes. Qu'il y ait un retard de quelques années sur les radars US c'est une évidence, mais ne le transformons pas en gouffre par manque de moyens !

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