Rémy Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 50m de précision suite à un largage à haute altitude, c'est plus que correct non ? On a vraiment besoin d'une précision supérieure quand on bombarde des cibles isolés ? Bon c'est vrai qu'on est obligé de survoler la cible et donc d'être relativement vulnérable, mais si on a cette précision à "haute" altitude, on doit pouvoir éviter la plupart des SAM. Il me semble qu'une charge moindre mais explosant à quelques mètres seulement de la cible, a un effet nettement supérieur au gros pétard qui explose à 50 mètres. La dispersion doit être importante, passée une certaine distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Oui, mais quand même ... Le rayon "danger close" (correspondant à 1 chance sur 1000 d'être mis hors de combat) dans lequel on évite d'avoir du personnel amical est de 245 m pour Mk.82 en opérations. Pour une Mk.82 en exercice, la distance de sécurité est de 1200 m. Ces rayons tablent sur un tir parfait, avec une bonne visée, et intègrent l'erreur circulaire probable à l'impact (car ils sont réduits de près de 75m dans le cas d'un guidage laser). Accessoirement, il est d'usage de considérer qu'à 65/70 m de l'impact d'une Mk.82, les chances de survie sont à peine de 50%. Enfin, il est vrai que l'effet gros pétard s'estompe avec la distance : de la Mk.82 à la Mk.84, la masse est multipliée par 4, mais le rayon danger close passe de 245 à 315 m seulement (+28%) et la surface couverte est augmentée de 65%. Clairement, les grosses charges sont plus faites pour casser une grosse cible sur place que pour rattraper une erreur de visée sur des cibles moins durcies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Oui, mais quand même ... Le rayon "danger close" (correspondant à 1 chance sur 1000 d'être mis hors de combat) dans lequel on évite d'avoir du personnel amical est de 245 m pour Mk.82 en opérations. Pour une Mk.82 en exercice, la distance de sécurité est de 1200 m. Ces rayons tablent sur un tir parfait, avec une bonne visée, et intègrent l'erreur circulaire probable à l'impact (car ils sont réduits de près de 75m dans le cas d'un guidage laser). Accessoirement, il est d'usage de considérer qu'à 65/70 m de l'impact d'une Mk.82, les chances de survie sont à peine de 50%. Enfin, il est vrai que l'effet gros pétard s'estompe avec la distance : de la Mk.82 à la Mk.84, la masse est multipliée par 4, mais le rayon danger close passe de 245 à 315 m seulement (+28%) et la surface couverte est augmentée de 65%. Clairement, les grosses charges sont plus faites pour casser une grosse cible sur place que pour rattraper une erreur de visée sur des cibles moins durcies. C'est intéressant, ça. Il existe des "modèles" montrant l'évolution des rayons d'efficacité et de dangeurosité selon la masse de la charge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Le problème de l'emploi des bombes lisses n'est, finalement, pas si éloigné que ça des contraintes d'usage de roquettes depuis que le carpet bombing n'est plus à la mode. C'est un peu là ou je voulais en venir. Quel sera véritablement l'apport des roquettes par rapport aux bombes lisses ? Du point de vue coût, ce sera équivalent, du point de vue nombre de munition aussi. Pour pouvoir tirer une roquette il faudra avoir une trajectoire assez vulnérable ce qui veut dire que si on accepte le même risque pour le pilote, on devrait pouvoir placer une bombe avec une assez bonne précision. Je ne suis pas sur du tout qu'on ait intérêt à doter le rafale de roquettes. Au contraire même. Si je me souviens bien au Tchad on est passé du tir de roquette à celui de bombe pour faire face à l'évolution des moyens anti-aériens des rebelles armées par Kadhafi. Le passage du Skyraider au Jaguar nous a ensuite permis de repasser à la roquette, mais on a du très vite revenir à la bombe. J'ai vraiment peur qu'un passage à roquette sur rafale finisse par se solder par une perte Clairement, les grosses charges sont plus faites pour casser une grosse cible sur place que pour rattraper une erreur de visée sur des cibles moins durcies. Si le rafale largue des bombes lisses, ce sera probablement des Mk82. S'il s'agit juste de mettre hors d'état de nuire une troupe composé dans le meilleur des cas de quelques Toyota, ça risque d'être suffisant. (mais c'est largement surdimensionné, un tireur d'élite avec sa 12,7 pourrait régler le problème pour beaucoup moins cher) Si on parle de détruire une cible mieux renforcé (type char ou véhicule blindé) ce sera insuffisant, mais on parle dans ce cas d'une cible pouvant justifier l'usage d'une bombe guidée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 un tireur d'élite avec sa 12,7 pourrait régler le problème pour beaucoup moins cher) Oui mais il se rendra moins vite sur les lieux, si tant est qu'il le puisse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 (modifié) Enfin, il est vrai que l'effet gros pétard s'estompe avec la distance : de la Mk.82 à la Mk.84, la masse est multipliée par 4, mais le rayon danger close passe de 245 à 315 m seulement (+28%) et la surface couverte est augmentée de 65%. Une Mk 84 a un rayon léthale de 366m. http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_84_bomb Modifié le 13 décembre 2013 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2013 un rayon léthale C'est un truc de star trek ca? :lol: http://info.publicintelligence.net/MTTP-JFIRE.pdf page 106 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 De la part de Vianney: https://pbs.twimg.com/media/BbXL4qvCcAAIEbZ.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Super image du cockpit rafale. Comme jms vu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Une Mk 84 a un rayon léthale de 366m. http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_84_bomb Ma référence à moi, bien plus proche du gouvernement US que de Wikipedia, me donne un rayon "danger close" (0,1 PI ou 1 chance sur 1000 d'être en incapacité) de 315 m pour une Mk.84 détonnant à l'impact et de 380 m pour une Mk.84 détonnant en airbust. Dans les deux cas, ce sont des bombes non freinées. Les bombes freinées perdent environ 30m de rayon de danger (c'est plus variable que ça selon la fusée, mais j'ai volontairement simplifié). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Au fait, après avoir relu A&C, une filière allemande développe bien un kit adaptable sur Mk82 permettant de régler la déflagration de 10 à 100% 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Au fait, après avoir relu A&C, une filière allemande développe bien un kit adaptable sur Mk82 permettant de régler la déflagration de 10 à 100% Comment ca marche?! Comme ca ^_^ http://rpdefense.over-blog.com/tag/TDW%20GmbH/ what is detonated is just a pre-selectable proportion of the explosive, sufficient to meet the requirements and not the entire explosive present in the warhead. The remainder is prevented from detonating and is modified to ensure that no residual explosive remains. Le bidule fait détonner juste une partie de l'explosif, le reste est neutralisé pour ne pas exploser ni pendant ni plus tard. J'arrive pas a comprendre comme se produire la neutralisation ... une réaction chimique binaire avec un "neutralisateur"? ou est ce purement pyrotechnique?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Apparemment chimique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Le bidule fait détonner juste une partie de l'explosif, le reste est neutralisé pour ne pas exploser ni pendant ni plus tard. J'arrive pas a comprendre comme se produire la neutralisation ... une réaction chimique binaire avec un "neutralisateur"? ou est ce purement pyrotechnique?! Il me semble avoir lu quelque part qu'une réaction électro-chimique permet d'activer ou non différentes parties de l'explosif, lequel n'est bien évidemment pas celui d'une Mk-82 classique. Le relicat doit simplement bruler de sorte qu'il ne reste plus de matière active. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Celà dit, ils donnent un cout supérieur de seulement de 15/20% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Ma référence à moi, bien plus proche du gouvernement US que de Wikipedia, me donne un rayon "danger close" (0,1 PI ou 1 chance sur 1000 d'être en incapacité) de 315 m pour une Mk.84 détonnant à l'impact et de 380 m pour une Mk.84 détonnant en airbust. Dans les deux cas, ce sont des bombes non freinées. Les bombes freinées perdent environ 30m de rayon de danger (c'est plus variable que ça selon la fusée, mais j'ai volontairement simplifié). Et saurais tu nous donner le rayon pour 1 chance sur 2 d'être en incapacité, ça donnerait une meilleur vue du véritable pouvoir de destruction d'un MK84? Une chance sur 1000 c'est peut être une donnée intéressante pour la sécurité en exercice ou pour limiter le friend kill mais si tu veux détruire un objectif c'est trop peu. Modifié le 20 décembre 2013 par Klem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Histoires belges Selon un député belge, le Rafale serait moins multirôle que le F-35.http://www.opex360.com/2013/12/18/pour-un-depute-belge-le-rafale-serait-moins-multirole-que-le-f-35/ - Air Air - Air Sol - Police du ciel - Air Air et Air Sol "switch rôle" dans la même mission - Air Mer - Reconnaissance ( Pod Reco NG ) - Ravitaillement ( Pod NouNou ) Le F-35 serait donc capable de tout cela ? Et même de plus ? Diantre ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Et saurais tu nous donner le rayon pour 1 chance sur 2 d'être en incapacité, ça donnerait une meilleur vue du véritable pouvoir de destruction d'un MK84? Non, ces données ne sont pas publiées à ma connaissance. En termes de sécurité, j'ai aussi les données pour 1 chance sur 10 d'etre incapacité. Enfin, ces chiffre ne veulent rien dire si l'on ne fait pas l'effort de comprendre la logique qui mène à leur production. Ils sont considérés dans l'optique "du pire" et ils sont construits à partir de données classifiées d'une manière qui ne permet pas de remonter à la valeur de la donnée d'origine. Les données pour 10% de risque d'incapacité, pour la famille Mk.80, non freinée et en détonation au contact sont :Mk-82 (500 lbs)105 mMk-83 (1000 lbs)120 mMk-84 (2000 lbs)110 mPour avoir une meilleure idée du pouvoir destructeur, on peut croiser ces données avec les même valeurs pour les bombes guidées (dont l'erreur circulaire probable est alors réduite à une dizaine de mètres). Pour une PI à 10%, on a donc, en munitions guidées laser :GBU-12 (500 lbs)50 mGBU-16 (1000 lbs)75 mGBU-10/24 (2000 lbs)70 mLes données pour les JDAM sont presque les mêmes, avec une légère imprécision supplémentaire (5m), mais sans la dépendance à la météo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Bon je lui ai twitté l'article sans grand espoir de réponse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 En airbust on a pour 10% de chance d'etre incapacité: Mk82: 135m Mk83: 175m Mk 84: 180m http://info.publicintelligence.net/MTTP-JFIRE.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Non, ces données ne sont pas publiées à ma connaissance. En termes de sécurité, j'ai aussi les données pour 1 chance sur 10 d'etre incapacité. Enfin, ces chiffre ne veulent rien dire si l'on ne fait pas l'effort de comprendre la logique qui mène à leur production. Ils sont considérés dans l'optique "du pire" et ils sont construits à partir de données classifiées d'une manière qui ne permet pas de remonter à la valeur de la donnée d'origine. Les données pour 10% de risque d'incapacité, pour la famille Mk.80, non freinée et en détonation au contact sont : Mk-82 (500 lbs)105 m Mk-83 (1000 lbs)120 m Mk-84 (2000 lbs)110 m Pour avoir une meilleure idée du pouvoir destructeur, on peut croiser ces données avec les même valeurs pour les bombes guidées (dont l'erreur circulaire probable est alors réduite à une dizaine de mètres). Pour une PI à 10%, on a donc, en munitions guidées laser : GBU-12 (500 lbs)50 m GBU-16 (1000 lbs)75 m GBU-10/24 (2000 lbs)70 m Les données pour les JDAM sont presque les mêmes, avec une légère imprécision supplémentaire (5m), mais sans la dépendance à la météo. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Ma référence à moi, bien plus proche du gouvernement US que de Wikipedia, JMEM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) A effacer (doublon du précédent), thanks ! Modifié le 20 décembre 2013 par Fox3Shots 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Petite question tant qu'on en est sur les munitions, et pour essayer de se rapprocher un peu plus du Rafale (car là on s'en éloigne un chouilla quand même...) Lorsqu'un Rafale Tire un Mica IR à longue portée, annonce-t-il Fox 2, ou Fox 3 ? (question existentielle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 Fox2, un IR est un IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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