Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques

Messages recommandés

J'aime bien le Général Mattis au vu de sa carrière chez les Marines. 

Ça m'a l'air intéressant, mais j'ai du faire une mauvaise manip... J'ai pas put lire l'article en entier... Et apparemment c'est du one shot en possibilité d'accessibilité a l'article... J'en été au 3 quart de l'article ou il parlé de Marjah, la bataille. 

J'ai du cliquer ou il fallait pas pendant que je lisais. 

Bon ben vous me direz se que vous en pensez. 

Merci d'avance. 

• J'aime (+1) 2

Le 02/09/2019 à 20:54, Gibbs le Cajun a dit :

Ça m'a l'air intéressant, mais j'ai du faire une mauvaise manip... J'ai pas put lire l'article en entier... Et apparemment c'est du one shot en possibilité d'accessibilité a l'article... J'en été au 3 quart de l'article ou il parlé de Marjah, la bataille. 

J'ai du cliquer ou il fallait pas pendant que je lisais.

Expand  

:ph34r:

Révéler le contenu masqué

Pour ce qu'il me semble, le passage sur Marjah est le début de la conclusion.

L'article, en résumé, c'est : l'union fait la force, il faut que chacun fasse de son mieux et encourage les autres à aussi faire de leur mieux, sans pour autant les rabrouer quand ils font des erreurs.

Une sagesse apprise chez les Marines, mais aussi chez les instituteurs de maternelle.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Dans le doute, je pose ça ici (mais si c'est confirmé, ça passerait bien sur la politique étrangère des USA ...).

A prendre avec les pincettes d'usage (je n'ai aucune opinion dessus)

Parution d'un livre brûlot "Comment l’Amérique veut changer de pape"
(français par Nicolas Senèze, journaliste à la Croix ) qui affirme que :

• des mouvements catho conservateurs US s'opposeraient en coulisses au pape François,
    et tenteraient de le faire changer ("renverser" ?)
    Bon, c'est le problème des catholiques : quel intérêt pour ce forum ?

• Le hic : ces mouvements seraient sous l'influence de riches donateurs US, qui instrumentaliseraient l'Eglise, pour pousser leur idéologie.
    En très gros, les riches donateurs ultra libéraux, libertariens (indice c'est pas Soros :dry:), comme ceux qui ont financé le Tea Party, le Freedom Caucus, et autres joyeux drilles...
    Et qui verraient du mauvais regard l'orientation sociale du pape actuel.
    <re- A prendre avec les pincettes d'usage.>

Le pape a reçu le livre, et a réagit avec humour "C'est un honneur pour moi que les américains m'attaquent"
(réplique dont RT/Sputnik s'est emparé goulument...)

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/04/pape-francois-c-est-un-honneur-pour-moi-que-les-americains-m-attaquent_5506510_3224.html
https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Le-pape-face-conservateurs-americains-2019-09-05-1201045378

revue de presse

https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWpod2N5bGs0QU1FUUVFQ29MaFVBaUFLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Un des donateurs cité, article US catho conservateur de juin 2019
https://www.ncronline.org/news/accountability/tim-busch-conservative-activist-philanthropist-rejects-anti-francis-label

Modifié par rogue0
  • Confus 1

Le 05/09/2019 à 11:40, Gibbs le Cajun a dit :

Il est en forme Mattis. 

Expand  

https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/10/james-mattis-trump/596665/

Citation

“When you go out on book tour,” I said, “people are going to want you to say things you don’t want to say.” I mentioned a scene from the book, one that concerned an ultimately successful effort to untangle a traffic jam of armored vehicles in Iraq. I noted that while this story is an edifying case study in effective leadership, it is not necessarily the sort of story that people want from him right now.

“Yeah,” he said.

“You’re prepared for that? For people wanting you to talk about Trump?”

He paused.

“Do you know the French concept of devoir de réserve?” he asked.

I did not, I said.

“The duty of silence. If you leave an administration, you owe some silence. When you leave an administration over clear policy differences, you need to give the people who are still there as much opportunity as possible to defend the country. They still have the responsibility of protecting this great big experiment of ours. I know the malevolence some people feel for this country, and we have to give the people who are protecting us some time to carry out their duties without me adding my criticism to the cacophony that is right now so poisonous.”

“But duty manifests in other ways,” I argued. “You have a First Amendment guarantee to speak your mind—”

“Absolutely.”

“And don’t you have a duty to warn the country if it is endangered by its leader?”

“I didn’t cook up a convenient tradition here,” he said. “You don’t endanger the country by attacking the elected commander in chief. I may not like a commander in chief one fricking bit, but our system puts the commander in chief there, and to further weaken him when we’re up against real threats—I mean, we could be at war on the Korean peninsula, every time they start launching something.”

The subject of North Korea represented my best chance to wrench a direct answer from Mattis. I had collected some of Trump’s more repellent tweets, and read aloud the one that I thought might overwhelm his defenses. It is a tweet almost without peer in the canon:

Citation

North Korea fired off some small weapons, which disturbed some of my people, and others, but not me. I have confidence that Chairman Kim will keep his promise to me, & also smiled when he called Swampman Joe Biden a low IQ individual, & worse. Perhaps that’s sending me a signal?

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 26, 2019

Expand  

Mattis looked at his hands. Finally he said, “Any Marine general or any other senior servant of the people of the United States would find that, to use a mild euphemism, counterproductive and beneath the dignity of the presidency.”

He went on, “Let me put it this way. I’ve written an entire book built on the principles of respecting your troops, respecting each other, respecting your allies. Isn’t it pretty obvious how I would feel about something like that?”

It is. When Call Sign Chaos is refracted through the prism of our hallucinatory political moment, it becomes something more than a primer for middle managers. The book is many things, apart from a meditation on leadership. It is the autobiography of a war fighter, and also an extended argument for a forceful, confident, alliance-centered U.S. foreign policy. Read another way, though, it is mainly a 100,000-word subtweet.

Expand  

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 10/09/2019 à 16:34, zx a dit :

entendu Radio,   franceinfo

Bolton est viré par Trump, trop de désaccords.

Expand  

LOL

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-limoge-john-bolton-son-conseiller-a-la-securite-nationale-20190910

Une retombée de l'invitation aux Talibans la veille du 11 septembre ?
Ou la "méthode" de pression maximale qui n'a pas eu les résultats escomptés ?

C'était prévisible, l'alliance était trop contre-nature :
Entre un hyper-belliciste et un POTUS qui refuse souvent de bombarder* (ou se dégonfle souvent avant )
-> * ce qui dans l'absolu, est l'une des rares bons points avec POTUS45 (... s'il ne tentait pas de rejeter la responsabilité via tweeter ...)

Pour une fois, je dirais bon débarras, sans réserve.

Modifié par rogue0
fôte d'ortografe
  • Upvote (+1) 3

Le 10/09/2019 à 17:06, rogue0 a dit :

LOL

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-limoge-john-bolton-son-conseiller-a-la-securite-nationale-20190910

Ou la "méthode" de pression maximale qui n'a pas eu les résultats escomptés ?

Entre un hyper-belliciste et un POTUS qui refuse souvent de bombarder* (ou se dégonfle souvent avant )
-> * ce qui dans l'absolu, est l'une des rares bons points avec POTUS45 (... s'il ne tentait pas de se rejeter la responsabilité via tweeter ...)

Expand  

La vraie raison est la même pour laquelle Trump ne l'avait pas pris dans son premier cabinet: la moustache. Avec un tel truc accroché à ses narines, il ne pouvait pas durer longtemps. 

tenor.gif?itemid=11545154

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 1

-> * ce qui dans l'absolu, est l'une des rares bons points avec POTUS45 (... s'il ne tentait pas de se rejeter la responsabilité via tweeter ...)

Expand  

Hmmm... Tu dis :huh: ?

Ah. Oui.

Nan, excuse, j'étais juste en train d'écouter un peu de musique qui convienne aux circonstances.

Révéler le contenu masqué

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Expand  

- Il y a eu l'affaire du Vénézuela : Bolton a fait croire à Trump que le Vénézuela allait tomber comme un fruit mur, et le fruit mur n'est pas tombé : "Mais M. Trump s'est dit préoccupé par le fait que M. Bolton l'ait enfermé dans une impasse et qu'il soit allé au-delà de sa zone de confort, a déclaré un responsable américain qui connaît bien la politique des États-Unis à l'égard des États-Unis et du Venezuela" (8 mai 2019) : http://www.air-defense.net/forum/topic/673-venezuela/page/65/?tab=comments#comment-1215328

- Il y a eu la "philippique" de Tucker Carlson sur Bolton et l'Iran (20 juin 2019) : http://www.air-defense.net/forum/topic/20791-politique-étrangère-des-usa/page/12/?tab=comments#comment-1227010

- dernièrement Bolton était persona non grata sur les affaires de Corée du Nord (3 juillet 2019), envoyé par Trump en Mongolie, pour voir si j'y suis : http://www.air-defense.net/forum/topic/20791-politique-étrangère-des-usa/?do=findComment&comment=1241662

- et sur les affaires d'Afghanistan, où Bolton était "désinvité" d'une importante réunion du gouvernement américain au golf de Trump dans le New Jersey (30 août 2019) : http://www.air-defense.net/forum/topic/20791-politique-étrangère-des-usa/?do=findComment&comment=1242978

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.telerama.fr/livre/bret-easton-ellis-il-ny-a-plus-de-conversation-possible,-plus-que-des-invectives-et-des-cris,n6254041.php (14 mai 2019)

“White”, livre de non-fiction, fait polémique aux Etats-Unis depuis sa sortie le 16 avril. Le récit navigue entre l’autobiographie et le pamphlet contre une société américaine qui serait devenue hystérique. Rencontre avec un écrivain maître dans l’art de la provocation.

La dimension politique du livre consiste en une critique acide, voire provocatrice, de ce que vous appelez «  le conformisme menaçant de la pensée progressiste », que vous accusez de terrorisme intellectuel et moral. Souhaitiez-vous susciter la controverse ?

Honnêtement, lors de ce séjour à Paris, je parle pour la première fois du livre en dehors du monde anglo-saxon, et je dois dire que j’y prends plus de plaisir qu’à répondre aux controverses qui ont surgi là-bas. Aux Etats-Unis aujourd’hui, toute opinion discordante suscite l’indignation. Les gens se sentent offensés par tout et n’importe quoi. Personnellement, je me sens assez rarement offensé par les opinions des autres. Je ne suis pas politisé, je ne vote pas, la vie politique m’inspire principalement de l’ironie. Mais surtout, ainsi que je le rappelle dans le livre, j’estime que les opinions ne sont pas des faits et ne sont pas des crimes. Si j’avais su à l’avance l’ampleur de la polémique que ce livre allait provoquer, j’en aurais rajouté : j’aurais été encore plus critique sur la pensée de gauche et les progressistes, leur perpétuel état d’indignation et ses manifestations hystériques. Les réactions négatives que j’ai entendues me donnent plutôt raison : il n’y a plus de conversation possible, il n’y a plus de débat, de discussion posée, il n’y a plus que des invectives et des cris d’orfraie. Lorsque deux personnes sont en désaccord, pourquoi ne peuvent-elles plus se parler, confronter leurs points de vue et leurs arguments ? La défense de la liberté d’expression, à laquelle je tiens fermement, est à l’origine de mon agacement.

https://www.telerama.fr/livre/bret-easton-ellis-passe-a-la-moulinette-du-new-yorker,n6217420.php (17 avril 2019)

Selon lui, la gauche, bouffie par sa propre « supériorité morale », s’est perdue dans le « politiquement correct » (comprendre : le combat contre le racisme et pour la défense des minorités), devenant « autoritaire » et « intolérante ».

Les démocrates passeraient ainsi trop de temps à réagir aux propos de Donald Trump (ce qui n’est pas faux), et pour de mauvaises raisons : un culte insensé voué aux « likes » des réseaux sociaux et une passion pour la « victimisation ». Surnommés « génération chochotte », les moins de 30 ans en seraient les principaux responsables et auraient déjà fait de nombreuses victimes, à l’image de la comédienne Roseanne Barr (virée de sa série après des propos racistes) ou du chanteur Kanye West (moqué pour ses discours incohérents et sa proximité avec le président américain).

Bref, l’ancien auteur libertaire des Lois de l’attraction et de Moins que zéro, tout en se défendant d’être un supporteur de Trump, embrasse les arguments déclinistes les plus éculés – une attitude parfaitement résumée par le site Observer (qui n’a pas aimé le livre) : « White part du principe que le présent craint – tout le monde est à cran, sur la défensive et étroit d’esprit – alors que le passé était tout simplement formidable. »

Pour le journaliste du New Yorker Isaac Chotiner, l’obsession de l’écrivain interroge. « Pourquoi le fait que des gens de gauche reviennent sur les remarques de Trump quand il dit que les immigrés mexicains sont des violeurs vous dérange autant ? » demande-t-il tout d’abord.

• J'aime (+1) 1

Le 11/09/2019 à 11:17, Wallaby a dit :

Pour le journaliste du New Yorker Isaac Chotiner, l’obsession de l’écrivain interroge. « Pourquoi le fait que des gens de gauche reviennent sur les remarques de Trump quand il dit que les immigrés mexicains sont des violeurs vous dérange autant ? » demande-t-il tout d’abord.

Expand  

Elle est magnifique celle là :biggrin: !

« Dites, vous vous préoccupez trop de X, vous en parlez tout le temps, on dirait une obsession »

« Vous êtes obsédé par mes actes, c'est très étrange. Pourquoi est ce que ça vous dérange tant que je parle tout le temps de X... HEIN, POURQUOI ? »

Il est en mode auto-caricature, ma parole :tongue: !

Modifié par Alexis

Le 25/08/2019 à 10:00, Surjoueur a dit :

Puis surtout la danse est depuis longtemps une activité de nobles. Les béotiens ne peuvent pas comprendre la beauté de cet art.

Capture-d%C3%A9cran-2015-11-09-16.48.15.

Expand  

Et, soit dit en passant, c'est un des rares domaines où la langue française résiste : le monde anglo-saxon du ballet utilise un vocabulaire technique qui est à 99% français, comme on peut le voir sur cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/Glossary_of_ballet

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2

C'est bizarre que personne n'en ait parlé (Trump fatigue ?)

Malgré mon boulot de fou (tm), je me sens obligé de mentionner ça.

Version courte:

Revue de presse
https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWlRejZDMWs0QU1FY184M0xnTTNXdG1LQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

La base démocrate commence à se rebeller contre ses chefs, et à EXIGER une procédure de destitution, qui n'a aucune chance d'aboutir (en ce moment)...
    Et qui souderait le GOP autour de Trump.
    Mais si les faits étaient confirmés, la destitution qui serait totalement méritée ici (abus de pouvoir, pour intérêts personnels).

Le GOP reste pour l'instant globalement soudé autour de Trump (leur meilleure chance de garder le pouvoir)

-> avis perso:
    c'est tellement énorme et bizarre ... que je n'en ai pas pour l'instant (mais de nombreux indices étaient déjà sortis les mois précédents)
    L'équipe Trump a déjà esquivé 1 menace de destitution (ingérence russe, enquête Mueller tuée dans l'oeuf par Barr).

Soit ils veulent avoir une procédure de destitution...
ou alors ils poussent l'avantage à fond, en comptant sur la destruction des contre-pouvoirs, et la nullité des démocrates.

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2

Le 23/09/2019 à 08:54, rogue0 a dit :

C'est bizarre que personne n'en ait parlé (Trump fatigue ?)

Malgré mon boulot de fou (tm), je me sens obligé de mentionner ça.

Version courte:

Expand  

La procédure de destitution n’est plus le sujet depuis plus d’1 an déjà, et ce quel que soit ce qu’a fait, est en train de faire ou fera Trump Les délais nécessaires pour mener la procédure déjà à l'époque l’auraient amené au-delà des dates de la prochaine élection, et l’absence de majorité démocrate au Sénat rend quasiment impossible la validation finale.

Donc c’est du temps, de l'énergie et beaucoup d’argent perdus en pure perte.

La seule chose qu’ils peuvent tenter (Démocrates comme Republicans opposés à Trump en secret) est de l'empêcher à l’aide d’un gros scandale qu’il se représente.

Mais vu tout ce qui lui a été passé, des affaires de mœurs aux scandales politiques, des ingérences dans toutes les directions aux mélanges réguliers entre intérêts de l’État et intérêts personnels, ce n’est pas ce nouveau « scandale » qui fera changer sa fan-base de cheval.

Il n’aurait jamais dû devenir le représentant des Républicains, il n’aurait jamais dû devenir Président, il n’aurait jamais dû passer la 1ère année, et pourtant il est toujours là.

Cessons d’être sidérés et acceptons le fait que la médiocrité a été mise au pouvoir est y est maintenue aussi bien par des électeurs au diapason que par des élus accrochés à leur fauteuil, sans aucune gêne et encore moins de décence.

On en a aussi un superbe exemple, bien qu’un peu différent, avec la démocratie britannique actuelle. C’est ainsi.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1