Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques

Messages recommandés

à l’instant, Boule75 a dit :

Il n'aura même plus besoin de provoquer une émeute pour empêcher la prestation de serment de son successeur.

Laquelle ? On est désormais en droit de se poser la question.

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Position très exagérée. Oui l'Europe ou les USA ne peuvent pas transformer les relations CH-RU à leur guise, et encore moins rapidement et facilement. Pour autant imaginer que leur attitude et leurs actions n'ont aucun poids dans cette relation est sans aucun doute inexact. 

C'est dommage parce que c'est à peu près le plan américain : donner l'Ukraine aux Russes pour ensuite transformer les relations sino-russes dans l'optique d'une confrontation d'ici cinq à dix ans.

Et au vu du suicide en cours aux Etats-Unis, pourquoi aller à ce rapprochement ? Côté russe, l'intérêt est de plus en plus mince. 

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Il n'aura même plus besoin de provoquer une émeute pour empêcher la prestation de serment de son successeur.

A priori c'est juste pour 30 jours, mais ça fait quand même froid dans le dos !

Quand je pense que certains ont traité Macron de dictateur parce qu'il avait fait envoyer la gendarmerie mobile contre les casseurs gilets jaunes qui menaçaient de s'en prendre aux ministères et même à l'Elysée...

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2

Il y a 19 heures, Yorys a dit :

Trump met la capitale des USA (et, de fait, toutes les institutions qui s'y trouvent), sous (son) contrôle policier direct !

https://www.nytimes.com/live/2025/08/11/us/trump-news

On semble y aller tout droit...

Il y aurait des raisons d'être surpris et inquiets, mais encore faudrait-il le développer un peu. C'est à remettre dans un contexte où les services de police aux états unis sont financés et organisés par les états, sauf pour Washington D.C, où c'est le congrès qui en est responsable, avec la municipalité. 

Parce que sinon, je rappellerais au camarade que Paris est sous contrôle policier (quasi) direct de Macron... Et ce n'est pas une anomalie.

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Il y aurait des raisons d'être surpris et inquiets, mais il faudrait développer un peu autrement. C'est à remettre dans un contexte où les services de police aux états unis sont financés et organisés par les états, sauf pour Washington D.C, où c'est le congrès qui en est responsable, avec la municipalité. 

Parce que sinon, je rappellerais au camarade que Paris est sous contrôle policier (quasi) direct de Macron...

Où avais je la tête, moi qui pensais que la Police à Paris était sous les ordres d'un préfet qui lui même agissait sous le contrôle de la justice et notamment à partir de commissions rogatoires.

Accessoirement, je n'avais pas percuté, mais c'est en fait la Garde Nationale qui va "faire le ménage" !

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

Il y aurait des raisons d'être surpris et inquiets, mais il faudrait développer un peu autrement. C'est à remettre dans un contexte où les services de police aux états unis sont financés et organisés par les états, sauf pour Washington D.C, où c'est le congrès qui en est responsable, avec la municipalité. 

Parce que sinon, je rappellerais au camarade que Paris est sous contrôle policier (quasi) direct de Macron...

Paris n'est pas une capitale fédérale et a un statut particulier de très longue date du point de vue de la police (avec l'étonnante PP notamment).

Trump répète le coup de la Californie... pour voir.

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Paris n'est pas une capitale fédérale et a un statut particulier de très longue date du point de vue de la police (avec l'étonnante PP notamment).

Trump répète le coup de la Californie... pour voir.

La PP, cet instrument contre-révolutionnaire qui ne dit pas son nom :) Mais on s'égare: oui bien sur que Washington n'a pas le statut de Paris, mais encore fallait-il l'expliquer en quelques mots. Qu'un dirigeant de l'exécutif politique ait la haute main sur l'usage de la force légale sur une portion de son territoire, ce n'est pas immédiatement suspect par définition.

• Upvote (+1) 1

il y a 35 minutes, Yorys a dit :

Où avais je la tête, moi qui pensais que la Police à Paris était sous les ordres d'un préfet qui lui même agissait sous le contrôle de la justice et notamment à partir de commissions rogatoires.

Accessoirement, je n'avais pas percuté, mais c'est en fait la Garde Nationale qui va "faire le ménage" !

Préfecture de Police (maintient de l'ordre + renseignement) < Ministre de l'intérieur < PR. 

La PP qui a hérité du Groupe des Enquêtes Réservées. Alors la commission rogatoire, comment le dire poliment... Mais je m'égare et c'est hors sujet. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

Qu'un dirigeant de l'exécutif politique ait la haute main sur l'usage de la force légale sur une portion de son territoire, ce n'est pas immédiatement suspect par définition.

L'armée US, force (de police) légale ? C'est rarissime. Je ne vois d'ailleurs pas comment ça peut fonctionner : il n'y a pas d'émeutes en ce moment, les stats de délinquance (ou d'homicide,) sont au plus bas depuis 30 ans... Bref. #nawak

Modifié par Boule75

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

L'armée US, force (de police) légale ? C'est rarissime. Je ne vois d'ailleurs pas comment ça peut fonctionner : il n'y a pas d'émeutes en ce moment, les stats de délinquance (ou d'homicide,) sont au plus bas depuis 30 ans... Bref. #nawak

C'est un peu toute l'ambiguïté du sujet sur lequel surfe Trump. J'ai évoqué les "forces légales" comme étant celles de l'Etat, qui détient le monopole de la violence. Effectivement, le passage d'un emploi "militaire" à "police" des troupes de l'armée et garde nationale, est une ligne de crète toujours périlleuse en démocratie. Sur ce plan, DT avance prudemment, mais toujours dans la même direction: celle d'un éloignement de ce qui définit au sens large, un pays démocratique. 

Quant au rationnel ou à la justification, tu peux oublier, c'est peine perdue. La classe politique américaine, et les républicains au premier plan, ont avancé dans l'ère de la post-vérité à un niveau que ne renierait pas un Andropov ou un Kim premier du nom. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Après les vérités alternatives, les statistiques alternatives :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/trump-presente-a-la-maison-blanche-des-statistiques-economiques-alternatives-20250808

Un nouveau point commun avec les régimes autoritaires.

Sans penser un seul instant qu il va se faire rattraper par la réalité ?

• Triste 1

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

Pour l'instant, ça marche. Il noie tous les canaux de mensonges, il dit n'importe quoi publiquement, sa base le suit et des "démocrates" viennent te dire qu'il est super.

• J'aime (+1) 1
  • Confus 1

16 hours ago, christophe 38 said:

Trump ? Il s'en fout de la réalité depuis au moins ses 20 ans, et depuis qu'il a été élève de Roy Cohn (l'avocat de McCarthy durant "la chasse aux sorcières" des années 50.Un type immonde du berceau à la tombe.) 

Pour rappel, le mec avait 91 chefs d'accusations au cul en 4 procès distincts. 34 chefs d'accusations et 1 procès sont allés au bout, faisant de lui a "convicted felon". Et alors ? OSEF, il a été réélu. 

"Plus c'est gros, mieux ça passe." J'ai cette phrase en tête depuis au moins 2016... règle de base du MAGA. S'applique également à toute extrême-droite, passée et présente, à travers la planète. C'est une sorte de fuite en avant, mais c'est connu qu'il est 100 plus facile de poster une connerie sur les réseaux sociaux-pathes, que de debunker la connerie. L'ère post-vérité, comme ils disent. 

Modifié par Cunégonde
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 4

Je doit avouer qu'il est difficile de déterminer si Trump est a) incroyablement con b) sénile ou c) réélement convaincu des conneries qu'il profère, ce qu'on appelle la pensée magique - yakafokon, abracadabra -( voir le mur anti-immigration lors de son premier mandat). 

Une chose est sure: des types comme les évangélistes ou Russell Vought, eux, ne sont pas séniles : ils savent très très bien ce qu'ils font. Du coup, d) Trump est il juste un idiot utile ?  

Difficile de trancher entre a) b) c) et d). Mais, n'oubliez jamais: il y a des évangélistes qui sont convaincus, dur comme fer, que Trump est littéralement un cadeau du ciel, messianique pour sauver l'Amérique.  DIEU A UN PLAN ET LE PLAN C'EST TRUMP ALLELUIA SUIVEZ LE LES YEUX FERMES EN PRIANT !!! (au delà du bord de la falaise, mais Dieu a un plan). 

Ca me rappelle la marionnette de Dabeliou 43  aux Guignols. "J'ai une idée ! Les talibans, c'est des étudiants, ok ? Et les étudiants, aiment les frites. Ben, yaka crier très fort RAB DE FRITES AU RESTO U  !!! ils arrivent tous, et on les attrape." La gueule au Cdt Sylvestre et PPD aussi, quand ils entendent ça... "beuuuuaaaaaarh putain, keskil est cooon !" Sauf qu'aujourd'hui, c'est devenu la réalité quotidienne des Stasounis. Misère. 

Modifié par Cunégonde
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 18 heures, olivier lsb a dit :

Préfecture de Police (maintient de l'ordre + renseignement) < Ministre de l'intérieur < PR. 

La PP qui a hérité du Groupe des Enquêtes Réservées. Alors la commission rogatoire, comment le dire poliment... Mais je m'égare et c'est hors sujet. 

Le ministre de l'intérieur dépend du PR ? Pour un Gvt issu de la majorité présidentielle, je le conçois, mais en cas de cohabitation ?

il y a 22 minutes, Cunégonde a dit :

Je doit avouer qu'il est difficile de déterminer si Trump est a) incroyablement con b) sénile ou c) réélement convaincu des conneries qu'il profère, ce qu'on appelle la pensée magique - yakafokon, abracadabra -( voir le mur anti-immigration lors de son premier mandat). 

Une chose est sure: des types comme les évangélistes ou Russell Vought, eux, ne sont pas séniles : ils savent très très bien ce qu'ils font. Du coup, d) Trump est il juste un idiot utile ?  

Difficile de trancher entre a) b) c) et d). Mais, n'oubliez jamais: il y a des évangélistes qui sont convaincus, dur comme fer, que Trump est littéralement un cadeau du ciel, messianique pour sauver l'Amérique.  DIEU A UN PLAN ET LE PLAN C'EST TRUMP ALLELUIA SUIVEZ LE LES YEUX FERMES EN PRIANT !!! (au delà du bord de la falaise, mais Dieu a un plan). 

Ca me rappelle la marionnette de Dabeliou 43  aux Guignols. "J'ai une idée ! Les talibans, c'est des étudiants, ok ? Et les étudiants, aiment les frites. Ben, yaka crier très fort RAB DE FRITES AU RESTO U  !!! ils arrivent tous, et on les attrape." La gueule au Cdt Sylvestre et PPD aussi, quand ils entendent ça... "beuuuuaaaaaarh putain, keskil est cooon !" Sauf qu'aujourd'hui, c'est devenu la réalité quotidienne des Stasounis. Misère. 

Pourquoi choisir ? Je cocherais bien a) b) c) et d) c'est à dire l'image des rois archaïques, :ohmy:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/tels-ces-rois-archaïques-décrits-par-rené-girard-c-est-en-brisant-les-tabous-que-trump-leur-redonne-de-la-force/ar-AA1txPCh?ocid=tweet

"Comment un délinquant multirécidiviste, et toujours en procès, peut-il représenter le parti du « law and order » ? Comment un coureur de jupons multipliant les infidélités conjugales, notamment avec une actrice X, peut-il être soutenu par la frange religieuse la plus conservatrice ? C’est que, comme l’explique Girard dans La Violence et le Sacré, le « sacré » produit par le mécanisme du « bouc émissaire » a un double visage : il est à la fois « saint » parce qu’il met un terme à la violence, et « impie » parce qu’il le fait de manière violente."

J'ai mis un extrait, mais l'article en lui-même est pas mal. Nécessite quand-même un peu de travail, aussi.

• Haha (+1) 1

il y a 17 minutes, jisse a dit :

Le ministre de l'intérieur dépend du PR ? Pour un Gvt issu de la majorité présidentielle, je le conçois, mais en cas de cohabitation ?

En cas de cohabitation, c'est du "ça dépend", et ça reflétera surtout les rapports de force politiques du moment. 

Le meilleur exemple de cette situation, c'est la gestion de la prise d'otages de la grotte d'ouvea et des événements qui ont précédé la crise. Mitterand a géré la crise avec ses hommes et son chef d'état major particulier, pendant que Chirac et Giraud lui savonnaient la planche. 

La situation actuelle est cependant difficilement comparable à une vraie cohabitation: les ministres sont tous LREM compatibles, mais avec un pouvoir à l'assemblée minoritaire. 

• Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Après les vérités alternatives, les statistiques alternatives :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/trump-presente-a-la-maison-blanche-des-statistiques-economiques-alternatives-20250808

Un nouveau point commun avec les régimes autoritaires.

La tactique de la grenouille dans l'eau de plus en plus chaude. On peut se demander si l'exercice (délirant) n'est pas avant tout destiné à alimenter le discours destiné au bon peuple. Les marchés n'ont même pas réagi puisque les chiffres officiels sont encore disponibles ; on verra s'ils le font quand le BLS sera atomisé, puis la FED avec.

C'est un coup à réviser sérieusement la liste du "tout casser" en se demandant à quoi on n'a pas encore pensé. La NASA ? L'armée, tiens !

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

La tactique de la grenouille dans l'eau de plus en plus chaude. On peut se demander si l'exercice (délirant) n'est pas avant tout destiné à alimenter le discours destiné au bon peuple. Les marchés n'ont même pas réagi puisque les chiffres officiels sont encore disponibles ; on verra s'ils le font quand le BLS sera atomisé, puis la FED avec.

C'est un coup à réviser sérieusement la liste du "tout casser" en se demandant à quoi on n'a pas encore pensé. La NASA ? L'armée, tiens !

Il a mis un ex-journaliste alcoolique évangéliste fanatique à sa tête, ça devrait aller. 

• Upvote (+1) 1

L'agenda totalitaire s'accélère donc :

• chasse aux élus Démocrates qui ont fui le Texas pour interdire à l'assemblée locale de disposer du quorum qui permettrait aux Républicains de charcuter la carte électorale pour gagner de l'ordre de 5 sièges de représentants aux élections de mi-mandat de l'an prochain.
    Beto O'Rourke est menacé d'arrestation (sur la base d'éléments douteux) pour avoir appelé à soutenir les dits élus, ce qui a été interdit. Chaque élu absent de l'état encoure une amende de 500$/jour.
  • Trump nomme un idéologue de la Heritage Foundation à la tête du BLS (Bureau des statistiques sur le travai) qui compile les enquêtes chômage, rémunérations, etc... Le gusse n'est pas qualifié.

6 hours ago, Boule75 said:

La destruction de la NASA est déjà entamée. Près de 20% du personnel est sur le départ. 

https://nasawatch.com/personnel-news/nasa-workforce-depletion-update/

• Triste 2

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

C'est un coup à réviser sérieusement la liste du "tout casser" en se demandant à quoi on n'a pas encore pensé.

La FCC, la FDA, le DEA, et finalement, pourquoi pas le congrès ?

En fait, parfois, je me demande s'il ne sape pas, par le bas, les étages de la pyramide de Maslow, au prétexte de satisfaire les besoins du sommet. En fait, il sape les étages du bas "des autres" pour satisfaire "les siens" du sommet.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 2

Marjorie Taylor Greene vs Laura Loomer : quand deux abominations MAGA se clashent... attention, ça pue et ça pique les yeux (comme un énorme pet très malodorant sous la couette) 

https://x.com/RpsAgainstTrump/status/1955065349071655278 

https://komonews.com/news/nation-world/the-dumbest-btch-in-congress-laura-loomer-and-mtg-spar-on-social-media-lying-fake-christian-republican-far-right-activist-army-secretary-dan-driscoll-medal-of-honor-suicide-bomber-afghanistan-president-donald-trump

Catch dans la boue pour ses deux là... on les enferme dans une cage et elles ressortent pas tant qu'elles sont vivantes. Finiront bien  par s'étrangler l'une l'autre, ces deux harpies. 

Modifié par Cunégonde
  • Haha (+1) 3

Il y a 20 heures, jisse a dit :

@olivier lsb

Le ministre de l'intérieur dépend statutairement et politiquement de l'autorité du Premier Ministre qui "dirige l'action du Gouvernement"...

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m