Clairon Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 il y a 23 minutes, seal33 a dit : et pour info le fossé Paris-reste de la France je le connais bien, j'habite à Pau. En 1e ligne pour les vols de tondeuses à gazon et les lachers de fraises des bois ... François B n'est pas trop chiant ? Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 (modifié) Est-ce que les NH90 auront droit au RTM322-01/9A qui apporte 7% de puissance en plus ? Vu la surcharge habituelle en matériel des missions FS . Modifié le 11 octobre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 http://www.opex360.com/2020/10/11/la-dga-precise-les-caracteristiques-de-lhelicoptere-nh-90-tth-caiman-dedie-aux-forces-speciales/ Pas de perche de ravitaillement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, Lordtemplar a dit : http://www.opex360.com/2020/10/11/la-dga-precise-les-caracteristiques-de-lhelicoptere-nh-90-tth-caiman-dedie-aux-forces-speciales/ Pas de perche de ravitaillement? Pas plus de notion de perche de ravitaillement que d'upgrade moteur vers le RTM322-01/9A... Mais par contre une mention d'aerocordage via la porte de soute arrière et autoprotection via les portes latérales. Modifié le 11 octobre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : http://www.opex360.com/2020/10/11/la-dga-precise-les-caracteristiques-de-lhelicoptere-nh-90-tth-caiman-dedie-aux-forces-speciales/ Pas de perche de ravitaillement? Un nez en trompette au moins : ainsi on aura mions de difficulté à distinguer les 2 standards.. Faut voir le positif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : http://www.opex360.com/2020/10/11/la-dga-precise-les-caracteristiques-de-lhelicoptere-nh-90-tth-caiman-dedie-aux-forces-speciales/ Pas de perche de ravitaillement? Réservée aux FS de l'AdlA, donc aux Caracals qui en plus doivent être à terme regroupés au sein de l'AdlA Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 octobre 2020 Share Posté(e) le 11 octobre 2020 Il y a 3 heures, Clairon a dit : doivent être à terme regroupés au sein de l'AdlA Ca a été beaucoup dit il y a quelques années mais ce n'est apparemment plus à l'ordre du jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : ce n'est apparemment plus à l'ordre du jour... Ben Oui, l' AdT perdrait un moyen de pression / forcing ... Tant qu'elle n'a pas le volume attendu de Caïman, pourquoi elle se déshabillerait ? Le CEMAT a bien dit qu'il y avait trop de modèles différents d'hélo dans l'Alat actuelle Modifié le 12 octobre 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Au détour de l'article on apprend que le Top Owl est encore à technologie analogique ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 il y a 19 minutes, pascal a dit : Au détour de l'article on apprend que le Top Owl est encore à technologie analogique ... J'ai été surpris aussi. Mais mine de rien le casque est utilisé sur Tigre depuis plus de 10 ans et est lui même vieux de presque 20 Une éternité en électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/10/france-signs-contract-for-upgraded-nh90-tth-for-special-forces.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) Modifié le 12 octobre 2020 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : Ben Oui, l' AdT perdrait un moyen de pression / forcing ... Elle y perdrait une capacité tout simplement, que l'AdAE ne lui fournirait pas avec les Caracal reçus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Il y a 15 heures, pascal a dit : Au détour de l'article on apprend que le Top Owl est encore à technologie analogique ... Eh oui ! C'est le même principe qu'une vision tête haute : y'a un jeu de 7 miroirs qui permettent de rediriger la projection vers la visière... Le 11/10/2020 à 16:25, Lordtemplar a dit : http://www.opex360.com/2020/10/11/la-dga-precise-les-caracteristiques-de-lhelicoptere-nh-90-tth-caiman-dedie-aux-forces-speciales/ Pas de perche de ravitaillement? Quel intérêt ? 1. Il ne pourrait pas être escorté par un Tigre 2. Les TTH FR vont disposer de réservoirs externes (bras d'emport) ... Afin de libérer la soute du réservoir interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 15 hours ago, pascal said: Au détour de l'article on apprend que le Top Owl est encore à technologie analogique ... TopOwl était un viseur de casque ... pas un afficheur de casque, ceci expliquant cela. Il y a peut de choses affichées dedans quelques infos de vol indispensable comme sur les vieux HuD ... et la voie IL n'avait pas intérêt à être numérisé à l'époque, elle est directement renvoyé en optique depuis les JVN du casque. Enfin la voie "vidéo" du FLIR n'était pas numérique à l'époque non plus il me semble donc la non plus pas d’intérêt a fournir un afficheur numérique dans le casque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 ookie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 19 hours ago, J_M said: Quel intérêt ? L'interet de pouvoir operer a plus grande distance comme pour le Caracal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit : L'interet de pouvoir operer a plus grande distance comme pour le Caracal. Pas besoin d'avoir 50 hélicos capables de le faire, surtout qu'on aura pas assez de temps et de moyens de qualifier tous les équipages nécessaires. 8 à 12 Caracal de l'AdlAE suffisent Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : L'interet de pouvoir operer a plus grande distance comme pour le Caracal. Mais non pour la France, car question de portée d'intervention ... et de partage des responsabilités, puisque budgets - encore - limités - Caracal ravitaillabes ( AAE ) pour le CSAR et missions lointaines, avec les KC-130J - NH90 FS pour l'ALAT et opérations spéciales de théâtre => pas utile d'être ravitaillés Modifié le 13 octobre 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 il y a une heure, Bechar06 a dit : Mais non pour la France, car question de portée d'intervention ... et de partage des responsabilités, puisque budgets - encore - limités - Caracal ravitaillabes ( AAE ) pour le CSAR et missions lointaines, avec les KC-130J - NH90 FS pour l'ALAT et opérations spéciales de théâtre => pas utile d'être ravitaillés D'autant que les NH90, comme tous HM de l'ALAT, se déplacent escortés par des Tigre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 2 hours ago, J_M said: D'autant que les NH90, comme tous HM de l'ALAT, se déplacent escortés par des Tigre. Sauf s'il n'ont pas l'allonge pour ... ... combien d'opé avec les bidons en soute au diable vauvert ... sans aucune couverture. Et ca c'est a supposer qu'il y ait des Tigre dispo a la fois sur le théâtre ET pour l'opé en question ... ce qui est loin d’être la règle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Il y a 12 heures, J_M a dit : D'autant que les NH90, comme tous HM de l'ALAT, se déplacent escortés par des Tigre. Je confirme surtout si on est sur de tomber sur des barbus. La DGSE en Somalie voulait envoyer ses 4 Caracal et son groupe de combat sans appuis. Heuresement que le COS a pris les choses en main sinon adieu le groupe de combats de la DGSE . Les 2 Tigres et ATL 2 leur ont sauvé les miches ce jours la. Quand c'est partie en sucette les americains qui étaient au courant de l'operation avait même fait decoller un C130 Gunship pour prendre le relais des Tigrous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 il y a 47 minutes, Scarabé a dit : Je confirme surtout si on est sur de tomber sur des barbus. La DGSE en Somalie voulait envoyer ses 4 Caracal et son groupe de combat sans appuis. Heuresement que le COS a pris les choses en main sinon adieu le groupe de combats de la DGSE . Les 2 Tigres et ATL 2 leur ont sauvé les miches ce jours la. Quand c'est partie en sucette les americains qui étaient au courant de l'operation avait même fait decoller un C130 Gunship pour prendre le relais des Tigrous. A défaut d'avoir des tigre ravitaillable en vol, il faudrait presque des KC130 Gunship. Quoique un soutien à base de Rafale et/ou reaper doit pouvoir compenser les rares fois ou les Tigre n'auraient pas assez d'autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 octobre 2020 Share Posté(e) le 14 octobre 2020 (modifié) Le 12/10/2020 à 23:33, J_M a dit : 2. Les TTH FR vont disposer de réservoirs externes (bras d'emport) ... Afin de libérer la soute du réservoir interne Si je lis bien sur l'illustration d'Airbus, c'est 2 bidons de 500 kg qui se rajoutent aux deux tonnes de carburant interne et au 6,4 t de masse à vide. En prime le poids des 2 pilotes (200 kg ?) Et des bidons ainsi que des bras (200 kg?) On est quasi à 10 t pour une MTOW de 10,6t.... Moralité pour emporter 10 PAX135 il faudra plus de puissance... Modifié le 14 octobre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant