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Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025


SharkOwl

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Appel d’Offre Canadien 2022 - 2025

Je débute ce nouveau fil de discussion spécifique à l’appel d’offre lancé hier par le gouvernement Canadien, visant l’acquisition de 88 nouveaux avions de combat multi rôle. Le fil de discussion ‘’Le JSF menacé au Canada’’ que j’avais lancé en 2009 ne me semble plus valide puisque que c’est effectivement le Super Hornet et Boeing qui seraient déjà disqualifiés du concours même si ils y seront invités … pour la forme.

2022 est l’année ou le choix de l’appareil sera fait ;

2025 correspond à l’année des premières livraisons ;

Pour suivre cet appel d’offre, le site de défense canadien 45eNord.Ca est fortement recommandé.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.45enord.ca/2017/12/ottawa-lance-un-appel-doffres-pour-88-nouveaux-chasseurs-mais-achete-18-f-18-australiens-en-attendant/

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Excellent texte à ce sujet de nos amis de Zone Militaire Opex 360.

''les constructeurs ayant nui aux intérêts canadiens n’auront que très peu de chances de remporter ce marché. S’il est établi à l’évaluation des propositions qu’un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé''.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.opex360.com/2017/12/13/le-canada-confirme-lachat-davions-fa-18-hornet-doccasion-aupres-de-laustralie/

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il y a 15 minutes, SharkOwl a dit :

Excellent texte à ce sujet de nos amis de Zone Militaire Opex 360.

''les constructeurs ayant nui aux intérêts canadiens n’auront que très peu de chances de remporter ce marché. S’il est établi à l’évaluation des propositions qu’un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé''.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.opex360.com/2017/12/13/le-canada-confirme-lachat-davions-fa-18-hornet-doccasion-aupres-de-laustralie/

L'invitation en 13 pages de se présenter à l'appel d'offre : 

https://buyandsell.gc.ca/cds/public/2017/12/12/bd8f87a30110dabda5030dafa738ef06/ABES.PROD.PW_NGF.B002.E26574.EBSU000.PDF

 -capable de réaliser des missions à partir de bases canadiennes et alliées existantes.
- capable d'être interopérable dans le cadre du NORAD et des opérations connexes.

- capable d'être déployable, opérationnel et durable dans le monde entier dans des environnements de menace connus dans les 2060, et être en mesure de respecter les règlements de navigabilité militaire du Canada. -

- capable d'avoir le potentiel de croître et d'évoluer pour maintenir un avantage opérationnel tout au long de sa vie de service.

- capable d'inclure un programme de soutien complet qui assure la préparation opérationnelle et maintient l'efficacité de la mission de la capacité tout au long de sa vie de service.

 

2060 c'est compatible avec le rafale ?

 

La politique canadienne sur les avantages industriels et technologiques (DGI), y compris la proposition de valeur et l'obligation pour les fournisseurs de placer des investissements au Canada égaux à la valeur du ou des contrats, s'appliquera à la FFCP. Les objectifs de la politique de la DGI et de la proposition de valeur sont de soutenir la durabilité et la croissance à long terme des secteurs de l'aérospatiale et de la défense du Canada, de soutenir la croissance des entrepreneurs et des fournisseurs principaux au Canada, y compris les petites et moyennes entreprises dans toutes les régions du Canada, améliorer l'innovation par la recherche et le développement au Canada et accroître le potentiel d'exportation des entreprises canadiennes

Critère 2: avion de chasse de production
Le fabricant doit actuellement avoir en production un avion de chasse qui:
x peut soutenir le vol de niveau supersonique;

x est capable de ravitaillement air-air;

et x peut transporter et employer des armes air-air et air-sol dans un environnement contesté.


Ce qui précède doit être démontré en identifiant l'avion de chasse qui répond à tous les critères susmentionnés, en décrivant comment l'avion de chasse répond à chaque critère et en fournissant la preuve que l'aéronef de chasse identifié est actuellement en production (comme un calendrier de production actuel des aéronefs).

 

Donc l'avion doit être en cours de production et capable de voler jusqu'en 2060 ce qui exclu le gripen E ???

Modifié par herciv
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De toute manière, attendre 2022 pour prendre la décision , c'est comme attendre 2040 ! :normalc:

En effet, en 2022 :

- le F35 sera enfin en production dans une version mature, et un prix definitive.

- Le TYPHOON T3 si il est en production sera dans la tranche 3B

- Le Rafale F4 sera lui aussi prêt et sur le point de lancer la production.

Le Gripounet, quelque soit son standard, ne fera que acte de présence. Boieng n'enverra que un PDF pour son Super Hornet et 2 commerciaux pour 2 jours de présence à Ottawa et réservera une compagnie et hotel low cost.

Bref, en 2022, le F35 sera le grand favori avec le Typhoon depuis que AIRBUS a pris le contrôle de Bombardier .

Quand au Rafale, ça sent le role du lièvre encore une fois...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

 

De toute manière, attendre 2022 pour prendre la décision , c'est comme attendre 2040 ! :normalc:

En effet, en 2022 :

- le F35 sera enfin en production dans une version mature, fiable

- Le TYPHOON T3 si il est en production sera dans la tranche 3B

- Le Rafale F4 sera lui aussi lance et dans les clous

Le Gripounet, quelque soit son standard, ne fera que acte de presence. Boieng n'enverra que un PDF et 2 commerciaux pour 2 jours de presence à Ottawa

Bref, en 2022, le F35 sera le grand favoris avec le Typhoon depuis que AIRBUS a pris le controle de Bombardier , quand au Rafale, ça sent le lièvre encore une fois...

J'ai un problème concernant le gripen E. Toi tu penses qu'il ne sera pas en phase de production ? Alors que la ligne brésilienne aura commencé à tourner ?

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Eh bien je n'ai pas le même lecture que toi concernant le f-35.

Canada’s Industrial and Technological Benefits (ITB) Policy, including the Value Proposition and the requirement for suppliers to place investment in Canada equalto the value of the contract(s), will apply to the FFCP."

Si ce critère est vraiment central le f-35 est très mal parti.

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Les canadiens comme les allemands ont eu des monoréacteurs longtemps: Feu Starfighter , qui, de plus, devait pas avoir un super rayon d'action  

le maillage des bases était plus serrés, et de nos jours avions comme pilotes ne coutent plus le même prix...

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Les canadiens comme les allemands ont eu des monoréacteurs longtemps: Feu Starfighter , qui, de plus, devait pas avoir un super rayon d'action  

Oui ... comme les allemands ... logique d'ailleurs puisque le plus chaud du rôle opérationnel des CF-104 se serait déroulé en Allemagne où les cantonnait leur mission d'assaut (nucléaire, puis conventionnel) et de reconnaissance.

Pour les missions sur le territoire métropolitain, à la même époque, la RCAF puis les CAF faisaient confiance au CF-101 Voodoo, bimoteur et au rayon d'action semi continental.

Quand les escadrons de Starfighter ont été rapatriés au Canada, c'était essentiellement dans le but de les ramener à la maison, étant entendu que si ça devait chauffer, ils seraient de nouveau déployés en Europe.

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

J'ai un problème concernant le gripen E. Toi tu penses qu'il ne sera pas en phase de production ? Alors que la ligne brésilienne aura commencé à tourner ?

La production du Gripen E de série devrait débuter chez Saab en Suède en 2020 pour les 60 exemplaires commandés par la Flygvapnet, après l'ensemble des essais des trois prototypes, dont le premier a déjà complété plusieurs vols incluant des vols supersoniques.

Au Brésil le prototype de série du Gripen E brésilien va voler en Juillet 2019 et le prototype de série du Gripen F brésilien va voler en Octobre 2021. La chaine chez Embraer va débuter début 2021 avec des monoplaces 'E' mais les 13 premiers Gripen E Brésiliens vont être assemblés chez Saab en Suède, avec une équipe d'ingénieurs de chez Embraer installés à Linkoping.

Source : Jane's.

Toutefois concernant le marché canadien, le Gripen E ne convient absolument pas aux besoins du Canada. Je doute même que Saab s'inscrive à l'appel d'offre Canadien. À suivre !

Les marchés de Saab pour le Gripen E sont ailleurs : Colombie, Finlande, Suisse, Autriche, Botswana et évidemment le méga projet Indien.

:coolc:

SharkOwl   

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il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Autrement dit son nom doit commencer par "F-".

Le Rafale est interopérable OTAN & NORAD. Il a participé à des exercices Red Flag aux Usa et Maple Flag au Canada.

NORAD utlise les codes d'interopérabilité OTAN. Cela évite les doublons inutiles et des programmations additionnelles pour des avions US et Canadiens qui peuvent être assignés à de missions NORAD puis quelques mois plus tard sur des OPEX hors Amérique du Nord avec d'autres Forces Aériennes de l'OTAN.

:coolc:

SharkOwl

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8 hours ago, herciv said:

2060 c'est compatible avec le rafale ?

Bien sûr. Ce sera la décennie de remplacement mais c'est compatible. On considère qu'en Belgique, le successeur du F-16 durera 40 ans. Si on compte à partir de la FOC attendue par la Belgique (2030), date à partir le dernier F-16 est remplacé, on arrive avec un remplacement du dernier remplaçant en 2070.

Bien sûr, il est improbable que le Rafale soit toujours produit à ce moment mais des Rafales construits sous le standard F4 ou F5 seront toujours en service.

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Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

La production du Gripen E de série devrait débuter chez Saab en Suède en 2020 pour les 60 exemplaires commandés par la Flygvapnet, après l'ensemble des essais des trois prototypes, dont le premier a déjà complété plusieurs vols incluant des vols supersoniques.

Au Brésil le prototype de série du Gripen E brésilien va voler en Juillet 2019 et le prototype de série du Gripen F brésilien va voler en Octobre 2021. La chaine chez Embraer va débuter début 2021

Et on sait déjà combien de temps ça va prendre à produire les 60 suédois et les 36 brésiliens ? 

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Il y a 13 heures, herciv a dit :

Ce qui est bizarre dans cette invitation c'est qu'on a l'impression que seul les rafale et eurofighter peuvent concourir ??? Si il avait voulu favoriser les f-35 les canadiens n'aurait pas mis une clause de retour à 100 % du montant du contrat.

Déjà au départ les Rafale et Eurofighter sont bimoteurs. L'argument qui avait fait gagner le CF-18 face au F-16 dans les années 1980.

Pour se remettre dans la course avec son Super Hornet, Boeing va devoir retirer sa plainte commerciale contre Bombardier / Airbus / CSeries.

Puis Airbus et Dassault ont déjà annoncé l'assemblage final au Canada, des éventuels ''Maple Fighters'' ou ''Maple Rafale'', incluant le partage avec le Canada de 100 % des codes sources de leurs avions de combat respectifs. Ce que Lockheed Martin ne fera jamais avec son F-35A.

Les besoins opérationnels de la RCAF sont réellement de 88 avions de combat. Pour un budget identique, le choix du F-35A amènerait la flotte à 65 appareils ou même possiblement moins que cela, ce qui est insuffisant pour les besoins opérationnels de la RCAF.

Airbus avec ses liens commerciaux directs avec Bombardier suite a son acquisition de la CSeries pourrait avoir un avantage surtout si une nouvelle version évoluée (+ multi rôle) de l'Eurofighter est proposée au Canada.

Une autre rumeur qui circule actuellement sur la colline parlementaire à Ottawa :

Le prochain invité d'honneur du Président Emmanuel Macron pour le défilé militaire du 14 Juillet 2018 sur les Champs Élysées serait :

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et sa ravissante épouse Sophie Grégoire, avec dans les journées précédant le 14 juillet, une visite commune Marcon / Trudeau à Bordeaux Mérignac chez Dassault Aviation. 

:coolc:

SharkOwl

 

 

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Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

De toute manière, attendre 2022 pour prendre la décision , c'est comme attendre 2040 ! :normalc:

En effet, en 2022 :

- le F35 sera enfin en production dans une version mature, et un prix definitive.

- Le TYPHOON T3 si il est en production sera dans la tranche 3B

- Le Rafale F4 sera lui aussi prêt et sur le point de lancer la production.

Le Gripounet, quelque soit son standard, ne fera que acte de présence. Boieng n'enverra que un PDF pour son Super Hornet et 2 commerciaux pour 2 jours de présence à Ottawa et réservera une compagnie et hotel low cost.

Bref, en 2022, le F35 sera le grand favori avec le Typhoon depuis que AIRBUS a pris le contrôle de Bombardier .

Quand au Rafale, ça sent le role du lièvre encore une fois...

On peut aussi regarder différemment.

Le Rafale F4 sera sur le point de commencer sa production, mais ce sera surtout la modernisation ou mise à jour des Rafale "F3" déjà livrés. Et en 2022, le Rafale aura "probablement" 2 sites de productions (avec l'Indien) et sera commandé et mis en service dans plusieurs pays (déjà 4, peut-être beaucoup plus en 2022) et peut-être à plusieurs centaines d'exemplaires (au minimum 300, peut-être beaucoup plus)

Le Typhoon T3B sera peut-être en production, mais en très petite série. Si seuls les allemands le commandent pour remplacer leurs Tornado, ça n'ira pas bien loin.

Le F18 risque de ne plus être en production (vu le rythme de production, ça risque d'être difficile de trouver assez de clients) et le gripen sera probablement aussi rare que maintenant.

A mon avis, le Rafale sera bien plus crédible que le Typhoon. Ce sera probablement l'alternative la plus crédible face au F35.

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il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Et on sait déjà combien de temps ça va prendre à produire les 60 suédois et les 36 brésiliens ? 

Quel est le rythme de production ? Sur une thread keypub j'ai vu le chiffre très bas de trois avions par an pour la chaine de production Gripen brésilienne. Si c'est bien le rythme voulu, ça fait 12 ans de production. Pour chaine Suédoise, je ne sais pas. Mais j'imagine que faute d'exportation vers des pays n'exigeant pas de construire à la maison*, ça ne va pas dépasser les dix avions par an, donc ils en ont probablement pour au moins six ans. En fait, vu que la production totale de Gripen (cf ce post) fut de 242 avions de série et qu'ils sont en production depuis 1987, c'est à dire trente ans, on obtient une moyenne autour de huit avions par an pour l'ancienne génération.

 

* Il me parait impossible pour un Européen, quel qu'il soit, d'espérer gagner face à Lockheed sans promettre 100% of production locale. C'est le seul atout à jouer.

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il y a 16 minutes, Kelkin a dit :

Quel est le rythme de production ? Sur une thread keypub j'ai vu le chiffre très bas de trois avions par an pour la chaine de production Gripen brésilienne. Si c'est bien le rythme voulu, ça fait 12 ans de production. Pour chaine Suédoise, je ne sais pas. Mais j'imagine que faute d'exportation vers des pays n'exigeant pas de construire à la maison*, ça ne va pas dépasser les dix avions par an, donc ils en ont probablement pour au moins six ans. En fait, vu que la production totale de Gripen (cf ce post) fut de 242 avions de série et qu'ils sont en production depuis 1987, c'est à dire trente ans, on obtient une moyenne autour de huit avions par an pour l'ancienne génération.

 

* Il me parait impossible pour un Européen, quel qu'il soit, d'espérer gagner face à Lockheed sans promettre 100% of production locale. C'est le seul atout à jouer.

À discuter sur le fil de discussion Gripen !

:combatc:

SharkOwl

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Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Autrement dit son nom doit commencer par "F-".

C'est obligatoire ? parce que sinon on aurait été presque bon vu qu'il y a un F dans ra-F-ale... et ça exclu le gripen en attendant la prochaine prochaine version qui n'existe même pas encore sur le papier (Gripen F) :chirolp_iei:

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