Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Aviation générale: innovations là aussi !


Bechar06

Messages recommandés

Uber et Bell viennent de présenter au CES 2019 la maquette à l’échelle 1 de leur futur taxi aérien électrique, le Bell Nexus.

 

« Les futurs drones-taxis pourront (accueillir 5 personnes , pour un poids total maximum de 272 kilos*, ) voler entre 240 et 320 km/h, à une hauteur comprise entre 300 et 600 mètres d’altitude. Ils devraient être capables de maintenir une autonomie d’environ 96 kilomètres. »

« Les premiers prototypes de ces drones-taxis seront testés dès 2020 à Dallas et à Dubaï. »

http://m.20minutes.fr/high-tech/2411571-20190109-2019-las-vegas-uber-devoile-prototype-taxi-volant-bell-helicopter

 

 

Le site officiel de présentation du Bell Nexus par son constructeur :

https://www.bellflight.com/company/innovation/nexus

 

 

*Ça ne va pas faire lourd de bagages, ça...

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.aircosmosinternational.com/nine-blade-prop-starts-flight-testing-121645   Allemagne ... "Development of the nine-blade design is particularly targeted at future low-noise, high-performance airplanes driven by electric-powered engines, turbine engines or geared piston engines for propellers with low RPMMT-Propeller believes that, depending on propeller-driven aircraft design, top speeds of up to 430 KTAS can be achieved with this type of prop, while reducing fuel consumption. The company says that the nine-blade concept opens up the near-term perspective of prop-powered aircraft offering comfort comparable to jets combined with low fuel consumption."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 07/03/2018 à 14:22, Bechar06 a dit :

Origine Israélienne ? apparemment:  "Israeli startup Eviation Aircraft believes it is, and it has selected South Korea’s Kokam to supply lithium polymer batteries to power a full-scale prototype of its Alice nine-passenger, all-electric regional aircraft by early 2019. Kokam supplied the batteries for the Solar Impulse 2, which flew around the world on solar power in 2015-16. Eviation CEO Omer Bar-Yohay says Kokam supplies a “stable, safe..."

Nouvelles de cet ALICE israëlien :   https://www.eviation.co/aircraft/#Alice

 

alice-10.jpg

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 7 months later...

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/elixir-la-pepite-cachee-de-l-aviation-legere-francaise_885187

..."L’avionneur rochelais, qui développe des appareils biplaces destinés à la formation de pilotes, va ouvrir une nouvelle usine à La Rochelle, d’une capacité de 400 avions par an. Il vise 15 % du marché mondial et prévoir 500 recrutements en cinq ans

Elixir Aircraft (150 salariés) a annoncé le 27 février avoir bouclé le plan de financement de 40 millions d’euros qui lui permettra de construire, à l’horizon 2026, une nouvelle usine de 15.000 m2 à La Rochelle.

Ces 40 millions d’euros intègrent trois sources de financement distinctes. Comme annoncé par Emmanuel Macron au salon du Bourget en juin dernier, 13 millions d’euros sont apportés par le plan France 2030. 13 autres millions proviennent d’une levée de fonds à laquelle participent le fonds de capital-risque Innovacom, la banque publique Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine. Les 14 millions restants ont été réunis en dette auprès des banques"....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 6 months later...

https://air-cosmos.com/article/turbotech-se-prepare-a-revolutionner-l-aviation-legere-69943

 

Turbotech, une pépite française créé par d'anciens ingénieurs de chez Safran.

Ils ont créé une turbine légère de 104kw à cycle régénératif à haute performance:

inventions-innovations-moteur-hydrogene-

- TBO de 3000h avec inspection 300h

- utilisation poly carburant Jet-A1 / Diesel / UL91 / AVGAS / Biocarburant / H2

- silence de fonctionnement exceptionnel

- compacité/légèreté de l'ensemble (85kg)

- simplicité d'entretien

- faible consommation ~20l/h à 50%

- FADEC numérique...

turbogenerator-plan.jpg

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ronfly a dit :

https://air-cosmos.com/article/turbotech-se-prepare-a-revolutionner-l-aviation-legere-69943

 

Turbotech, une pépite française créé par d'anciens ingénieurs de chez Safran.

Ils ont créé une turbine légère de 104kw à cycle régénératif à haute performance:

inventions-innovations-moteur-hydrogene-

- TBO de 3000h avec inspection 300h

- utilisation poly carburant Jet-A1 / Diesel / UL91 / AVGAS / Biocarburant / H2

- silence de fonctionnement exceptionnel

- compacité/légèreté de l'ensemble (85kg)

- simplicité d'entretien

- faible consommation ~20l/h à 50%

- FADEC numérique...

turbogenerator-plan.jpg

 

C'est quoi le marché visé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

C'est quoi le marché visé ?

Apparemment ULM et aviation légère gabarit genre DR400. Ils proposent en plus une version génératrice électrique pour l'hybridation aussi bien aviation que véhicule. Je trouve que c'est une belle invention avec du pot. De plus au niveau défense, c'est très intéressant me semble t'il notamment avec sa sobriété remarquable et son silence de fonctionnement exceptionnel.

En complément, ils semblent prévoir une montée en puissance avec une version à 180kw (250cv) pour des monomoteur haut de gamme voire bimoteur léger.

Modifié par Ronfly
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

- faible consommation ~20l/h à 50%

C'est un poil plus que le Rotax 914 qui fleurit dans les Dyn'Aero MCR 4S par exemple, mais c'est plus tolérant sur le carburant, car il me semble que ces ULM carburent au sans-plomb 98 (ce qui oblige à aller à la station la plus proche avec des bidons quand on se déroute, les aérodromes ayant le plus souvent des pompes AVGAS, et rarement SP95/98).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

C'est un poil plus que le Rotax 914 qui fleurit dans les Dyn'Aero MCR 4S par exemple, mais c'est plus tolérant sur le carburant, car il me semble que ces ULM carburent au sans-plomb 98 (ce qui oblige à aller à la station la plus proche avec des bidons quand on se déroute, les aérodromes ayant le plus souvent des pompes AVGAS, et rarement SP95/98).

Apparemment c'est 20l/h pour 75% de régime mais avec seulement 115cv contre 140 et un TBO de 2000 hrs contre 3000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

C'est un poil plus que le Rotax 914 qui fleurit dans les Dyn'Aero MCR 4S par exemple, mais c'est plus tolérant sur le carburant, car il me semble que ces ULM carburent au sans-plomb 98 (ce qui oblige à aller à la station la plus proche avec des bidons quand on se déroute, les aérodromes ayant le plus souvent des pompes AVGAS, et rarement SP95/98).

Il me semble que l'on peut mettre du SP ou de l'AVGAS au choix, ça peut juste jouer sur les cycles de vidange 

 

J'ai un petit peu de mal à comprendre cette turbine en tout cas, c'est le cycle regénératif qui la rend si compétitive ? Parce que là on parle carrément de la disparition des moteurs à piston sur les avions légers en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

J'ai un petit peu de mal à comprendre cette turbine en tout cas, c'est le cycle regénératif qui la rend si compétitive ? Parce que là on parle carrément de la disparition des moteurs à piston sur les avions légers en fait

Oui c'est l'échangeur qui permet  de récupérer l'essentiel des pertes à l'échappement. Globalement les turbines n'ont pas de mauvais rendements, mais ont surtout des plages d'utilisation optimales beaucoup plus étroite que les moteurs à piston. Idéalement il faut que ça tourne vite pour être dans la bonne plage de rendement, les plages de faible charge deviennent des plaies.

C'est d'ailleurs parce que les TAG on de bons rendement qu'on s'en sert largement pour produire de l'électricité, en cycle combiné avec des rendements de 60% voir plus.

---

De là a remplacer les moteurs à piston sur tous les ULM ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Il me semble que l'on peut mettre du SP ou de l'AVGAS au choix, ça peut juste jouer sur les cycles de vidange 

 

J'ai un petit peu de mal à comprendre cette turbine en tout cas, c'est le cycle regénératif qui la rend si compétitive ? Parce que là on parle carrément de la disparition des moteurs à piston sur les avions légers en fait

De ce que j'ai compris (si j'ai effectivement compris... ;) ), les gaz chaud sautant de la turbine réchauffe par un échangeur haute performance l'air entrant dans cette dernière. Du coup tu booste le rendement puisque le delta T° d'entrée/sortie est plus faible imposant moins d'énergie (carburant) pour la même puissance fournie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 040
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Cricribibi
    Membre le plus récent
    Cricribibi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...