TarpTent Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) Uber et Bell viennent de présenter au CES 2019 la maquette à l’échelle 1 de leur futur taxi aérien électrique, le Bell Nexus. « Les futurs drones-taxis pourront (accueillir 5 personnes , pour un poids total maximum de 272 kilos*, ) voler entre 240 et 320 km/h, à une hauteur comprise entre 300 et 600 mètres d’altitude. Ils devraient être capables de maintenir une autonomie d’environ 96 kilomètres. » « Les premiers prototypes de ces drones-taxis seront testés dès 2020 à Dallas et à Dubaï. » http://m.20minutes.fr/high-tech/2411571-20190109-2019-las-vegas-uber-devoile-prototype-taxi-volant-bell-helicopter Le site officiel de présentation du Bell Nexus par son constructeur : https://www.bellflight.com/company/innovation/nexus *Ça ne va pas faire lourd de bagages, ça... Modifié le 10 janvier 2019 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Reste plus qu'à adapter la législation ^^ Moins de 300 kg de charge utile, on est plus sur un 3 places que 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2019 http://www.aircosmosinternational.com/nine-blade-prop-starts-flight-testing-121645 Allemagne ... "Development of the nine-blade design is particularly targeted at future low-noise, high-performance airplanes driven by electric-powered engines, turbine engines or geared piston engines for propellers with low RPM. MT-Propeller believes that, depending on propeller-driven aircraft design, top speeds of up to 430 KTAS can be achieved with this type of prop, while reducing fuel consumption. The company says that the nine-blade concept opens up the near-term perspective of prop-powered aircraft offering comfort comparable to jets combined with low fuel consumption." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 11 janvier 2022 (modifié) Le 07/03/2018 à 14:22, Bechar06 a dit : Origine Israélienne ? apparemment: "Israeli startup Eviation Aircraft believes it is, and it has selected South Korea’s Kokam to supply lithium polymer batteries to power a full-scale prototype of its Alice nine-passenger, all-electric regional aircraft by early 2019. Kokam supplied the batteries for the Solar Impulse 2, which flew around the world on solar power in 2015-16. Eviation CEO Omer Bar-Yohay says Kokam supplies a “stable, safe..." Nouvelles de cet ALICE israëlien : https://www.eviation.co/aircraft/#Alice Modifié le 11 janvier 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 juillet 2023 Je colle ça au hasard ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 février 2024 Share Posté(e) le 29 février 2024 https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/elixir-la-pepite-cachee-de-l-aviation-legere-francaise_885187 ..."L’avionneur rochelais, qui développe des appareils biplaces destinés à la formation de pilotes, va ouvrir une nouvelle usine à La Rochelle, d’une capacité de 400 avions par an. Il vise 15 % du marché mondial et prévoir 500 recrutements en cinq ans Elixir Aircraft (150 salariés) a annoncé le 27 février avoir bouclé le plan de financement de 40 millions d’euros qui lui permettra de construire, à l’horizon 2026, une nouvelle usine de 15.000 m2 à La Rochelle. Ces 40 millions d’euros intègrent trois sources de financement distinctes. Comme annoncé par Emmanuel Macron au salon du Bourget en juin dernier, 13 millions d’euros sont apportés par le plan France 2030. 13 autres millions proviennent d’une levée de fonds à laquelle participent le fonds de capital-risque Innovacom, la banque publique Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine. Les 14 millions restants ont été réunis en dette auprès des banques".... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 26 avril 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 avril 2024 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-04-25/avec-son-petit-avion-inspire-des-voiliers-ce-constructeur-francais-deborde-de-commandes-fdc5893a-b040-4b48-9277-32d67becefe4 Les croisements de cultures apportent parfois de belles idées. 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 avril 2024 Share Posté(e) le 29 avril 2024 Le 26/04/2024 à 21:21, Ronfly a dit : Les croisements de cultures apportent parfois de belles idées. Toujours même Il faut toujours mélanger les formations et les cultures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 avril 2024 Share Posté(e) le 29 avril 2024 Il y a 4 heures, clem200 a dit : Toujours même Il faut toujours mélanger les formations et les cultures Effectivement le problème n'est pas tellement les cultures mais les personnes qui les représentent parfois... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 août 2024 Share Posté(e) le 3 août 2024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 août 2024 Auteur Share Posté(e) le 3 août 2024 L' ECOJET c'est du Bombardier ! https://bombardier.com/en/media/news/bombardier-ramps-second-test-phase-ecojet-research-project-sees-18-foot-wide-prototype Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 11:32 Share Posté(e) mercredi à 11:32 https://air-cosmos.com/article/turbotech-se-prepare-a-revolutionner-l-aviation-legere-69943 Turbotech, une pépite française créé par d'anciens ingénieurs de chez Safran. Ils ont créé une turbine légère de 104kw à cycle régénératif à haute performance: - TBO de 3000h avec inspection 300h - utilisation poly carburant Jet-A1 / Diesel / UL91 / AVGAS / Biocarburant / H2 - silence de fonctionnement exceptionnel - compacité/légèreté de l'ensemble (85kg) - simplicité d'entretien - faible consommation ~20l/h à 50% - FADEC numérique... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 11:57 Share Posté(e) mercredi à 11:57 il y a 24 minutes, Ronfly a dit : https://air-cosmos.com/article/turbotech-se-prepare-a-revolutionner-l-aviation-legere-69943 Turbotech, une pépite française créé par d'anciens ingénieurs de chez Safran. Ils ont créé une turbine légère de 104kw à cycle régénératif à haute performance: - TBO de 3000h avec inspection 300h - utilisation poly carburant Jet-A1 / Diesel / UL91 / AVGAS / Biocarburant / H2 - silence de fonctionnement exceptionnel - compacité/légèreté de l'ensemble (85kg) - simplicité d'entretien - faible consommation ~20l/h à 50% - FADEC numérique... C'est quoi le marché visé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 12:07 Share Posté(e) mercredi à 12:07 (modifié) Il y a 4 heures, herciv a dit : C'est quoi le marché visé ? Apparemment ULM et aviation légère gabarit genre DR400. Ils proposent en plus une version génératrice électrique pour l'hybridation aussi bien aviation que véhicule. Je trouve que c'est une belle invention avec du pot. De plus au niveau défense, c'est très intéressant me semble t'il notamment avec sa sobriété remarquable et son silence de fonctionnement exceptionnel. En complément, ils semblent prévoir une montée en puissance avec une version à 180kw (250cv) pour des monomoteur haut de gamme voire bimoteur léger. Modifié mercredi à 16:06 par Ronfly Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 18:12 Share Posté(e) mercredi à 18:12 Il y a 6 heures, Ronfly a dit : - faible consommation ~20l/h à 50% C'est un poil plus que le Rotax 914 qui fleurit dans les Dyn'Aero MCR 4S par exemple, mais c'est plus tolérant sur le carburant, car il me semble que ces ULM carburent au sans-plomb 98 (ce qui oblige à aller à la station la plus proche avec des bidons quand on se déroute, les aérodromes ayant le plus souvent des pompes AVGAS, et rarement SP95/98). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 18:20 Share Posté(e) mercredi à 18:20 il y a 6 minutes, FATac a dit : C'est un poil plus que le Rotax 914 qui fleurit dans les Dyn'Aero MCR 4S par exemple, mais c'est plus tolérant sur le carburant, car il me semble que ces ULM carburent au sans-plomb 98 (ce qui oblige à aller à la station la plus proche avec des bidons quand on se déroute, les aérodromes ayant le plus souvent des pompes AVGAS, et rarement SP95/98). Apparemment c'est 20l/h pour 75% de régime mais avec seulement 115cv contre 140 et un TBO de 2000 hrs contre 3000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mercredi à 19:48 Share Posté(e) mercredi à 19:48 il y a une heure, FATac a dit : C'est un poil plus que le Rotax 914 qui fleurit dans les Dyn'Aero MCR 4S par exemple, mais c'est plus tolérant sur le carburant, car il me semble que ces ULM carburent au sans-plomb 98 (ce qui oblige à aller à la station la plus proche avec des bidons quand on se déroute, les aérodromes ayant le plus souvent des pompes AVGAS, et rarement SP95/98). Il me semble que l'on peut mettre du SP ou de l'AVGAS au choix, ça peut juste jouer sur les cycles de vidange J'ai un petit peu de mal à comprendre cette turbine en tout cas, c'est le cycle regénératif qui la rend si compétitive ? Parce que là on parle carrément de la disparition des moteurs à piston sur les avions légers en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 19:57 Share Posté(e) mercredi à 19:57 il y a 14 minutes, clem200 a dit : J'ai un petit peu de mal à comprendre cette turbine en tout cas, c'est le cycle regénératif qui la rend si compétitive ? Parce que là on parle carrément de la disparition des moteurs à piston sur les avions légers en fait Oui c'est l'échangeur qui permet de récupérer l'essentiel des pertes à l'échappement. Globalement les turbines n'ont pas de mauvais rendements, mais ont surtout des plages d'utilisation optimales beaucoup plus étroite que les moteurs à piston. Idéalement il faut que ça tourne vite pour être dans la bonne plage de rendement, les plages de faible charge deviennent des plaies. C'est d'ailleurs parce que les TAG on de bons rendement qu'on s'en sert largement pour produire de l'électricité, en cycle combiné avec des rendements de 60% voir plus. --- De là a remplacer les moteurs à piston sur tous les ULM ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 19:59 Share Posté(e) mercredi à 19:59 il y a 5 minutes, clem200 a dit : Il me semble que l'on peut mettre du SP ou de l'AVGAS au choix, ça peut juste jouer sur les cycles de vidange J'ai un petit peu de mal à comprendre cette turbine en tout cas, c'est le cycle regénératif qui la rend si compétitive ? Parce que là on parle carrément de la disparition des moteurs à piston sur les avions légers en fait De ce que j'ai compris (si j'ai effectivement compris... ;) ), les gaz chaud sautant de la turbine réchauffe par un échangeur haute performance l'air entrant dans cette dernière. Du coup tu booste le rendement puisque le delta T° d'entrée/sortie est plus faible imposant moins d'énergie (carburant) pour la même puissance fournie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mercredi à 20:34 Share Posté(e) mercredi à 20:34 il y a 36 minutes, g4lly a dit : De là a remplacer les moteurs à piston sur tous les ULM ... Oui ... Et puis cet argument "un silence de fonctionnement comparable à un avion électrique" j'attends de voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 20:46 Share Posté(e) mercredi à 20:46 il y a 11 minutes, clem200 a dit : Oui ... Et puis cet argument "un silence de fonctionnement comparable à un avion électrique" j'attends de voir A partir de la 5eme minutes, chapitre sur le silence de fonctionnement 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 22:04 Share Posté(e) mercredi à 22:04 https://air-cosmos.com/article/les-temps-sont-durs-pour-eviation-69944 Licenciement et manque de financement pour sont projet Alice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant