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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  Le 18/02/2021 à 13:16, Kerloas a dit :

Un spot avant l'IDEX 2021 SCARABEE Arquus

 

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Ils sont bon pour faire des spots par contre on attend toujours les PLFS et VLFS 

 ob_aea9ea_vlfs-s10.jpg     PLFS.jpg

 

Alors le Scarabée doit étre sur Mars il est prevu d'arriver sur terre en 2030 et sera operationnel en 2035 

Modifié par Scarabé
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D'après Florent de Saint Victor la version avec le radar est la version PATSAS, et le radar est un nouveau-venu dans la gamme de Saab.

La version reco serait celle avec le canon de 30.

Mais quand on se penche dans les versions qui devraient exister d'après Rescator, il y avait la version agression et la version éclairage. Ca a du sens d'utiliser la version agression avec le canon de 30 en poisson-pilote des blindés pour faire de l'investigation (le 30mm servant à l'autodéfense/ la défense AA) et le combat missile. Par contre la version éclairage devait avoir des capteurs supplémentaires (le gros machine sur le toit j'arrive pas à savoir ce que c'est, peut-être un mat télescopique):

vbae-e1586092054369.jpg

 

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  Le 18/02/2021 à 17:18, hadriel a dit :

D'après Florent de Saint Victor la version avec le radar est la version PATSAS, et le radar est un nouveau-venu dans la gamme de Saab.

La version reco serait celle avec le canon de 30.

Mais quand on se penche dans les versions qui devraient exister d'après Rescator, il y avait la version agression et la version éclairage. Ca a du sens d'utiliser la version agression avec le canon de 30 en poisson-pilote des blindés pour faire de l'investigation (le 30mm servant à l'autodéfense/ la défense AA) et le combat missile. Par contre la version éclairage devait avoir des capteurs supplémentaires (le gros machine sur le toit j'arrive pas à savoir ce que c'est, peut-être un mat télescopique):

 

 

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Un canon de 30 alors que le VBCI en a un en 25mm ?

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Sur cette illustration on voit que le pare brise ... est au niveau du toit voir au dessus ... et beaucoup plus haut que les vtirage latéraux.

Ce pourrait il que ce ne sont pas un pare brise ... mais juste une solution abritant de l'optronique pour regarder vers l'avant? Et que le pilotage ne se fasse qu'a travers des écrans ou un HMD?

La seule chose qui semble invalider cela ... ce sont les rétros ... mais la position du pare brise semble assez incompatible avec l'ergonomie d'un poste de conduite. Pour voir à travers il faudrait avoir le haut du crane dehors!

vbae-1-20210103.jpg

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  Le 18/02/2021 à 18:02, gargouille a dit :

Un canon de 30 alors que le VBCI en a un en 25mm ?

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Un 30x113 comme sur le Tigre

 

  Le 18/02/2021 à 18:11, g4lly a dit :

Sur cette illustration on voit que le pare brise ... est au niveau du toit voir au dessus ... et beaucoup plus haut que les vtirage latéraux.

Ce pourrait il que ce ne sont pas un pare brise ... mais juste une solution abritant de l'optronique pour regarder vers l'avant? Et que le pilotage ne se fasse qu'a travers des écrans ou un HMD?

La seule chose qui semble invalider cela ... ce sont les rétros ... mais la position du pare brise semble assez incompatible avec l'ergonomie d'un poste de conduite. Pour voir à travers il faudrait avoir le haut du crane dehors!

 

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Ou alors c'est un modèle 3D fini à la truelle. Déjà que l'optique est un MPS LR qui date du VBCI...

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  Le 18/02/2021 à 18:25, hadriel a dit :

Un 30x113 comme sur le Tigre

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Merci,  mais quel(s) avantage(s) par rapport au 25 du VBCI ?

  Le 18/02/2021 à 18:11, g4lly a dit :

Sur cette illustration on voit que le pare brise ... est au niveau du toit voir au dessus ... et beaucoup plus haut que les vtirage latéraux.

Ce pourrait il que ce ne sont pas un pare brise ... mais juste une solution abritant de l'optronique pour regarder vers l'avant? Et que le pilotage ne se fasse qu'a travers des écrans ou un HMD?

La seule chose qui semble invalider cela ... ce sont les rétros ... mais la position du pare brise semble assez incompatible avec l'ergonomie d'un poste de conduite. Pour voir à travers il faudrait avoir le haut du crane dehors!

 

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C'est peut être juste une vue d'artiste non représentative pour ne pas indiquer le choix finale, ni favoriser une des propositions ?

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  Le 19/02/2021 à 14:44, gargouille a dit :

Merci,  mais quel(s) avantage(s) par rapport au 25 du VBCI ?

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Plus grosse charge explosive, plus compact, recul plus faible. Les seuls réel avantage du 25 sont la portée (obus mieux profilés tirés à plus grande vitesse) mais qui ne fera pas grande différence à cette échelle à mon sens et la pénétration.

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  Le 19/02/2021 à 15:01, mehari a dit :

Plus grosse charge explosive, plus compact, recul plus faible. Les seuls réel avantage du 25 sont la portée (obus mieux profilés tirés à plus grande vitesse) mais qui ne fera pas grande différence à cette échelle à mon sens et la pénétration.

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Tu compares des choux et des carottes ... un 25mm rapide ... et un 30mm lent ...

... le second a été conçu pour les tourelle d’hélicoptère acceptant seulement un faible recul ... pour attaquer les piétions et les véhicule faiblement blindé ... par le haut ...

Pour attaquer un blindé médian de face ... ça risque de compliqué sérieusement l'affaire.

---

C'est 25mmRHA@500m - pour le HEAT 30x113 - contre 35mmRHA@2000m - APFSDS 25x137 - ...

Pour les vitesse et le portée ... l'un vole à 800m/s l'autre à 1350m/s ...

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210220073054670320.jpg

Source Defence-Blog

  Citation

Le Scarabee sera présenté à Abu Dhabi pour son tout premier spectacle à l'étranger. Joyau d'Arquus, la Scarabee est la première voiture de reconnaissance blindée à propulsion hybride militaire à ce jour. Compact, très mobile et furtif, le Scarabee peut affronter n'importe quel environnement, du combat dans le désert à l'environnement confiné ou urbain. Polyvalent et modulable, il peut servir de voiture de reconnaissance, de véhicule de cavalerie légère équipé d'un puissant canon automatique, d'un tueur de chars porteur de missiles ou d'un poste de commandement mobile. Il peut servir dans des unités d'assaut aérien ou des forces de réaction rapide, accompagner des unités d'infanterie ou faire équipe avec des chars de combat principaux. Grâce à sa machine électrique et à ses batteries haute capacité, le Scarabee peut déplacer et accueillir et actionner plusieurs capteurs et systèmes énergivores tout en étant parfaitement silencieux. En tant que nouvelle définition des véhicules de reconnaissance,

En complément parfait du Scarabee, Arquus présentera sa propre gamme de stations d'armes télécommandées Hornet, proposée par la nouvelle Business Unit Hornet qui doit être lancée à IDEX. Composée de deux RCWS différents, la gamme Hornet peut accueillir plusieurs calibres et systèmes d'armes, des canons de 7,62 mm aux lance-grenades de 40 mm, en plus de capteurs et de systèmes d'autoprotection. Modulaires et connectés, les Hornet RCWS offrent des performances uniques sur le marché avec des unités optroniques numériques complètes, une vision de jour et de nuit, un télémètre laser, une vidéo Full HD, un lance-grenades fumigènes à anneau indépendant, une capacité de combat collaboratif, entre autres fonctionnalités. La gamme Hornet a été sélectionnée et qualifiée par l'armée française pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion.

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210220073443432036.jpg

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Ca ressemble à une CM3 MR de Safran l'optique sur le tourelleau, mais la lentille a l'air plus grande, je me demande si c'est pas une nouvelle version Long Range pas au catalogue public.

En fait c'est la même que sur les tourelleaux T1 Scorpion mais j'arrive pas à trouver de détails là-dessus.

Modifié par hadriel
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  Le 21/02/2021 à 18:31, hadriel a dit :

La visibilité me semble pas géniale depuis les deux places arrières, c'est dommage pour un véhicule de reco, le chef d'engin devrait avoir une vision dégagée vers le pare-brise.

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Pourquoi tu crois que les portes sont coulissantes :tongue: tu ouvres et hop, vision 180°

SCARABEE-1.jpg

Blague a part ça avec les 3 vitrages a l'avant et celui de la porte ça ne me semble pas horrible non ? 

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