Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Un concept qui ressemble à un gros VBAE plus proche du Jaguar par l'allemand ACS --> https://www.acs-armoured-cars.com/en/

https://www.linkedin.com/posts/acs-armoured-car-systems-gmbh_gsdluwa-activity-7287188196470222848-413G?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Generally, we only see things, which made it. But, the things, which didn’t make it, are sometimes even more interesting.
Together with Valhalla Turrets we investigated whether we can put their light turret on the #GSDLuWa body without tracks.
We were brainstorming and calculating. 4x4 or 6x6. In the end, we preferred the 6x6. But… this vehicle didn’t make it… so far. Tracks or tires... Similar to a discussion about religion… We are a little bit more on the tire-side

1737401054306?e=2147483647&v=beta&t=DJfv

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

• 1 month later...

https://www.forcesoperations.com/des-vbl-ultima-supplementaires-pour-larmee-de-terre/

L’opération doit permettre à une partie des 1343 VBL et VB2L encore en service de tenir jusqu’en 2035. Il s’agira, d’ici là, de leur trouver un successeur. Seule piste poursuivie, le programme de véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) lancé avec la Belgique devrait déboucher sur une plateforme de classe 8 tonnes déclinée en plusieurs variantes. Côté belge, l’une des priorités consisterait à doter le VBAE d’une capacité amphibie, une réponse parmi d’autres à la nécessaire remontée en puissance des moyens de franchissement. 

Conduite depuis fin 2023, la première étape consistait à conduire des études de pré-conception avant de basculer, en cas d’alignement binational, dans une seconde phase de développement, de production et de livraison. Ce jalon ne sera pas franchi avant l’an prochain d’après l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement, chargée de piloter le programme au nom de la France et de la Belgique. En cas de succès, près de 1500 VBAE pourraient être produits pour le client français, dont 180 sont en théorie attendus pour 2030. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

https://www.forcesoperations.com/des-vbl-ultima-supplementaires-pour-larmee-de-terre/

L’opération doit permettre à une partie des 1343 VBL et VB2L encore en service de tenir jusqu’en 2035. Il s’agira, d’ici là, de leur trouver un successeur. Seule piste poursuivie, le programme de véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) lancé avec la Belgique devrait déboucher sur une plateforme de classe 8 tonnes déclinée en plusieurs variantes. Côté belge, l’une des priorités consisterait à doter le VBAE d’une capacité amphibie, une réponse parmi d’autres à la nécessaire remontée en puissance des moyens de franchissement. 

Conduite depuis fin 2023, la première étape consistait à conduire des études de pré-conception avant de basculer, en cas d’alignement binational, dans une seconde phase de développement, de production et de livraison. Ce jalon ne sera pas franchi avant l’an prochain d’après l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement, chargée de piloter le programme au nom de la France et de la Belgique. En cas de succès, près de 1500 VBAE pourraient être produits pour le client français, dont 180 sont en théorie attendus pour 2030. 

C'est pas beaucoup 8T par rapport à un VBL ?! Oo

il y a 14 minutes, MrSpirou a dit :

C'est toujours plus léger qu'un jltv côté belge

Oui mais alors chez nous, ça changerai vraiment beaucoup de choses. En gros il manquerait quelque chose. Ou plutôt on le perdrait.

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Pas le sujet. Avec son gabarit il passe toujours là où il doit.

Bien sur que si c'est le sujet ...

Puisque certain s'offusque qu'un engin de 8t reprenne le role du VBL ...

... or le VBL fait déjà 5.5t ... donc 7 ou 8t c'est pas folie comme différence. On a bien remplacé le role du VAB - 11t - par le Griffon 25t ... sans que tout le monde ne s'en offusque.

Ou bien on est face à des gens dont l'offuscation est variable d'un sujet à l'autre.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Bien sur que si c'est le sujet ...

Puisque certain s'offusque qu'un engin de 8t reprenne le role du VBL ...

... or le VBL fait déjà 5.5t ... donc 7 ou 8t c'est pas folie comme différence. On a bien remplacé le role du VAB - 11t - par le Griffon 25t ... sans que tout le monde ne s'en offusque.

Ou bien on est face à des gens dont l'offuscation est variable d'un sujet à l'autre.

Je parle de volume. De taille. Parce que le VBL, c'est aussi la capacité à passer par certains endroits, "discrètement", pour remplir des missions précises.

Or des véhicules plus gros, hors considération de poids, ne pourraient a priori plus le faire. J'observe donc que l'on perdrait certaines capacités. Grave ou pas, on peut en débattre. Des drones pourraient remplir une partie des missions des VBL actuels.

Tu raisonnes en fiches produits et en raisonnement papier, moi en emploi/contrainte sur le terrain.

Mais sinon on peut ne plus écrire des que ça te chagrine toi, en effet.

Oui chier à la gueule des mecs qui se sont fait déchiqueter dans des véhicules insuffisamment blindés. Parce qu'à eux aussi je suppose que tu saurais leur expliquer que ce sont des idiots, avec la même suffisance ?

il y a 24 minutes, Polybe a dit :

Je parle de volume. De taille. Parce que le VBL, c'est aussi la capacité à passer par certains endroits, "discrètement", pour remplir des missions précises.

8t c'est une masse ...

Sinon le VB2L est trop petit - habitabilité - tout le temps, les utilisateurs s'en plaignent H24, en plus d'etre en carton. Je ne vois pas vraiment à qui il convient aujourd'hui à supposé qu'il a été assez spacieux un jour.

Apres je comprends bien qu'un petit engin est plus discret qu'un gros ... le souci c'est que les missions dont tu dois parler sont longue et nécessite du matos à balader, hors dans le VB2L il n'y a aucune place pour des bagage... Meme juste pour un mission de 72h c'est un bordel sans nom les truc sont chargé raz la gueule on dirait que les mecs partent au bled avec des affaires sangler partout sur l'engin.

il y a 24 minutes, Polybe a dit :

Or des véhicules plus gros, hors considération de poids, ne pourraient a priori plus le faire. J'observe donc que l'on perdrait certaines capacités. Grave ou pas, on peut en débattre. Des drones pourraient remplir une partie des missions des VBL actuels.

Le probleme c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas faire de véhicule de cette taille qui soit blindé et spacieux ni dans le devis de masse ni dans le devis d'encombrement, sauf à accepter de mettre moins de monde dedans, ou qu'il fasse la mission en slip.

Non seulement les pax on grandit/grossit mais ils sont largement plus équipé ... rien que le coté bulky des GBP est un probleme a bord. Je ne parle meme pas de confort ... le pax a l’arrière est obligé d'etre recroquevillé sur son strapontin.

Pour la protection ca nécessite aussi du volume, un double plancher déformable ca occupe de l'espace, un réservoir de carburant séparé aussi, des siege suspendu pareil et tout est à l'avenant, sur le VBL tout est directement boulonné sur la coque aucun découplage. Aujourd'hui ce n'est pas concevable.

Pour donner une idée des dimension VBL/VB2L

• L : 4m ou 4.30m
  • l : 2m
  • h 1.70
  • PTAC Ultima 5.5t

Arquus Scarabé qui pourtant n'est pas très gros dans la catégorie :

• L : 5.25m
  • l : 2.10m
  • h : 2m
  • PTAC 8t

En véhicule récent de cette catégorie tu as le Combat Guard https://www.elbitsystems.com/land/combat-vehicle-systems/armored-fighting-vehicle/combatguard

Mais meme en version courte et avec les roues plus raisonnable il ne me semble pas qu'il puisse être plus petit.

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

8t c'est une masse ...

Sinon le VB2L est trop petit - habitabilité - tout le temps, les utilisateurs s'en plaignent H24, en plus d'etre en carton. Je ne vois pas vraiment à qui il convient aujourd'hui à supposé qu'il a été assez spacieux un jour.

Apres je comprends bien qu'un petit engin est plus discret qu'un gros ... le souci c'est que les missions dont tu dois parler sont longue et nécessite du matos à balader, hors dans le VB2L il n'y a aucune place pour des bagage... Meme juste pour un mission de 72h c'est un bordel sans nom les truc sont chargé raz la gueule on dirait que les mecs partent au bled avec des affaires sangler partout sur l'engin.

Le probleme c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas faire de véhicule de cette taille qui soit blindé et spacieux ni dans le devis de masse ni dans le devis d'encombrement, sauf à accepter de mettre moins de monde dedans, ou qu'il fasse la mission en slip.

Non seulement les pax on grandit/grossit mais ils sont largement plus équipé ... rien que le coté bulky des GBP est un probleme a bord. Je ne parle meme pas de confort ... le pax a l’arrière est obligé d'etre recroquevillé sur son strapontin.

Pour la protection ca nécessite aussi du volume, un double plancher déformable ca occupe de l'espace, un réservoir de carburant séparé aussi, des siege suspendu pareil et tout est à l'avenant, sur le VBL tout est directement boulonné sur la coque aucun découplage. Aujourd'hui ce n'est pas concevable.

Pour donner une idée des dimension VBL/VB2L

• L : 4m ou 4.30m
  • l : 2m
  • h 1.70
  • PTAC Ultima 5.5t

Arquus Scarabé qui pourtant n'est pas très gros dans la catégorie :

• L : 5.25m
  • l : 2.10m
  • h : 2m
  • PTAC 8t

Je sais que c'est une masse. Donc en fait c'est ça, tu me prends vraiment pour un idiot.

Je n'ai probablement pas été clair, et ça doit être entièrement de ma faute. J'évoquais donc qu'avec des masses pareils, cela suggérait des véhicules beaucoup plus gros. Trop pour utiliser certains modes d'actions du VBL (qui peut rouler sur un GR par exemple).

Les utilisateurs s'en plaignent en permanence. Ah. D'accord. Effectivement, dans ce cas là, tu as raison. Je ne savais pas.

Au passage je suis admiratif de savoir que tu as connaissance des retours de tous les utilisateurs...et je vais arrêter d'écouter les retours de ceux que je connais, vu que visiblement ils me mentent.

Ah ça c'est sur que c'est étroit. Mais vu ce que tu décris et que tu parais bien connaitre, je me demande donc comment certains partaient plus d'une semaine en autonomie dans le désert avec. Là aussi, je soupçonne que l'on m'a mentis. C'est fou ça ! 

Ah mais je plaidais pour une gamme VBL, avec sensiblement les mêmes contraintes (au détail prêt de l'anti-mine). Moi dans mon esprit ça serait un buggy ouvert que ça ne me choquerait pas. Personnellement je suis assez fan du Jackal pour une partie de ce que faisait le VBL (une partie seulement, je te vois venir...).

Et encore une fois, j'entends tout à fait que le côté poisson pilote pour la cavalerie peut-être en parti fait par des drones.

Je dis juste que l'on perd une capacité, qui à mon sens était importante. Je le regrette à titre personnel, et m'interroge sur comment le compenser.

il y a 18 minutes, Polybe a dit :

Je dis juste que l'on perd une capacité, qui à mon sens était importante. Je le regrette à titre personnel, et m'interroge sur comment le compenser.

A u niveau de la largeur de l'engin c'est tenable... c'est plus au niveau de la longueur et de la hauteur que ca va coincer, surtout si on veut un peu de volume à bord et un peu de puissance.

Parce qu'avec plus de blindage meme à iso volume, donc plus de masse, il faut plus de moteur, plus de carburant etc.

Et si tu contraints la largeur ... il faut gratter en longueur et/ou en hauteur, c'est le choix du Scarabé, mais c'est assez modeste finalement comme grandissement. Le section frontale su Scarabé par exemple n'est que 23% plus grande que celle du VBL, et il n'est que 10cm plus large, donc grosso merdo il passera au meme endroit sauf s'il y a une limite dure en hauteur.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

A u niveau de la largeur de l'engin c'est tenable... c'est plus au niveau de la longueur et de la hauteur que ca va coincer, surtout si on veut un peu de volume à bord et un peu de puissance.

Parce qu'avec plus de blindage meme à iso volume, donc plus de masse, il faut plus de moteur, plus de carburant etc.

Et si tu contraint la largeur ... il faut gratter en longueur et/ou en hauteur, c'est le choix du Scarabé, mais c'est assez modeste finalement comme grandissement. Le section frontale su Scarabé par exemple n'est que 23% plus grande que celle du VBL, et il n'est que 10cm plu slarge, donc grosso merdo il passera au meme endroit sauf s'il y a une limite dure en hauteur.

Personnellement je ne suis pas fana - pour expliquer ma logique - de la montée forcenée des blindages. Au sens où ça finira toujours pas percer, donc au-delà d'un certain point, ça devient inutile. Bien sur savoir où placer le curseur est toujours difficile.

Y a pas que la largeur pour passer. Y aussi où, donc le tout terrain, la hauteur pour se dissimuler, et la capacité à manœuvrer. Pour ce dernier cas, j'ai vu des US envieux de la capacité à faire demi-tour dans une rue ou sur une piste étroite.

Après changer un mode d'action parce que le matériel change, ça ne sera pas une première.

Mais dans la fonction poisson-pilote du char, chose quand même bien ancré en France, je m'interroge vraiment. Et je pense que ça, c'était une particularité française qui avait du sens.

• J'aime (+1) 1

il y a 35 minutes, Polybe a dit :

Personnellement je ne suis pas fana - pour expliquer ma logique - de la montée forcenée des blindages. Au sens où ça finira toujours pas percer, donc au-delà d'un certain point, ça devient inutile. Bien sur savoir où placer le curseur est toujours difficile.

Tu pense que le niveau 4 du Scarabé c'est déjà trop blindé ?

Je regarder coté allemand les protos avant de prendre le DAF Fennek chez les néerlandais. Ils avait développé le GST Zoble, le K1 et K2 chez KKMW etc. Mais j'ai du mal à trouver les dimensions réclamé. Le Fennek est grand par exemple, 2.55 de large, meme si la suspension largement réglable aide en hauteur. Le Zobel avait l'air moins large, le K1 aussi ... mais à priori rien d'aussi compact que le VBL.

Zobel :

• Longueur maximale, mm: 4690
  • Largeur maximale, mm: 2300
  • Hauteur maximale, mm: 1830
  • Poids à vide, kg: 5310
  • Stanag 3
  • 3 places
  • 4 roues motrices et directrices, suspension réglable en hauteur.
  • rayon de braquage 9m

Tout dépend de quoi l'on parle.

Mais à mon avis il est probable que oui.

Le Fennek dans sa catégorie est très discret (et assez véloce). Là on perd une certaine maniabilité, mais on gagne sur d'autres choses.

Par contre on peut clairement oublier ce que j'expliquais sur les infiltrations via sentier pédestre !

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

En véhicule récent de cette catégorie tu as le Combat Guard https://www.elbitsystems.com/land/combat-vehicle-systems/armored-fighting-vehicle/combatguard

Heu, il fait quand même 12,8t chargé, peut emporter 6 à 8 pax et se coltine un moteur de 365 Cv, on peut pas parler de même catégorie ....

Clairon

il y a 51 minutes, Clairon a dit :

Heu, il fait quand même 12,8t chargé, peut emporter 6 à 8 pax et se coltine un moteur de 365 Cv, on peut pas parler de même catégorie ....

Clairon

Il y a plusieurs variantes de taille. La courte est a 8t et les 6 pax sont serrés comme des sardines sans aucun volume cargo. Raisonnablement ce serait plutôt 4 pax plus cargo.

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Il y a plusieurs variantes de taille. La courte est a 8t et les 6 pax sont serrés comme des sardines sans aucun volume cargo. Raisonnablement ce serait plutôt 4 pax plus cargo.

J'suis perdu .. De quel engin parlez vous là ? 

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

J'suis perdu .. De quel engin parlez vous là ? 

Combatguard d'Elbit

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est pas ce qu'ils mentionnent sur leur site ....

Clairon

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m