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AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

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Le 06/02/2025 à 14:14, hadriel a dit :

Supposant que c'est bien un 25mm ça nous donne l'échelle, il fait 2.6 de long donc le véhicule fait un peut moins de 5m de long. Si on peut caser l'essieu arrière sur la rampe de l'A400 on en met 4 par A4000, ça nous fait 32t max et 20m de long pour 17.7m de plancher. La rampe est sensé pourvoir porter 6t donc ça devrait aller.

Ca permettrait de déployer un peloton de 4 en une fois si c'est pas trop loin.

Tu veux dire en 1 + 2 comme sur le crab ou scarabée? Ca offre une bonne visi au pilote mais le chef et le tireur ont quand même un coté bien bouché non?

La vu les trappes on doit avoir chef en avant droit (donc très bonne visi) et tireur en arrière gauche (donc pas top). Encore que comme le 4e est en option, sur la conf à 3 ça se trouve on peut mettre un siège au milieu (ou une banquette sur toute la largeur même) et il verra devant.

La spec étant de 3 pax + 1 en option, si tu fais du 1+2 ça fait du 1+2+1 et c'est moins compact que le 2.2 comme solution.

Je rebondi, pour le tireur, il n’utilise pas un ou des écrans ?

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt en tout terrain d'être au centre pour un pilote, il vaut mieux être le plus proche d'un bords, mais c'est peut être différent avec un tel engin blindé.

 

 

Pour la dernière représentation, il me semble au vu de l'avancé du projet que c'est juste pour illustré. je ne suis pas sur qu'il faille en tirer trop de choses sauf peut être pour l'armement.

 

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  • 3 weeks later...
4 hours ago, Ziggy Stardust said:

Pour rappel en 2025 la configuration retenue semble être la suivante, qui mélange des caractéristiques des deux rendus précédents

Bon si le calibre est bien de 25x137mm (semble-t-il), quelles seront les capacités de lutte anti-drone du VBAE?

Il me semble qu'il existe des obus airburst en 25mm (du moins en développement), mais contrairement au 30x113 c'est de l'airburst chronométré car il n'est pas possible d'intégrer une fusée de proximité. Donc la fusee est déclenchée en fonction du temps de vol prédéfini, ce qui implique de bien mesurer la distance et la vitesse du drone (grace au télémetre laser intégré dans l'optique genre Safran Mineo sur Griffon/Serval?). C'est le meme principe que les LG de 40mm, mais la charge explosive du 25mm est bien inférieure, donc quid de l'efficacité?

Edited by HK
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il y a 59 minutes, HK a dit :

Il me semble qu'il existe des obus airburst en 25mm (du moins en développement),

Depuis 15 ans annoncée en développement chez Nexter/KNDS, plus aucune nouvelles depuis des années ...

Clairon

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1 hour ago, HK said:

Bon si le calibre est bien de 25x137mm (semble-t-il), quelles seront les capacités de lutte anti-drone du VBAE?

Il me semble qu'il existe des obus airburst en 25mm (du moins en développement), mais contrairement au 30x113 c'est de l'airburst chronométré car il n'est pas possible d'intégrer une fusée de proximité. Donc la fusee est déclenchée en fonction du temps de vol prédéfini, ce qui implique de bien mesurer la distance et la vitesse du drone (grace au télémetre laser intégré dans l'optique genre Safran Mineo sur Griffon/Serval?). C'est le meme principe que les LG de 40mm, mais la charge explosive du 25mm est bien inférieure, donc quid de l'efficacité?

Difficile à dire. Ça tire plus droit mais la masse est plus faible (90g de moins) qu'un 30×113mm donc ça ne donne pas forcément un avantage à la portée pratique. Le déclenchement par fusée chrono n'est pas problématique en soi (c'est le mode de fonctionnement de pas mal de systèmes) mais il demande absolument une bonne capacité à évaluer la distance à la cible.

Est-ce que ça marchera mieux qu'un 30×113mm, je ne pense pas. Mais ça ne veut pas dire que c'est inutilisable.

Les Slovènes ont monté des 25mm sur JLTV pour le rôle C-UAS/VSHORAD. On va voir ce que ça donne.

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1 hour ago, HK said:

Bon si le calibre est bien de 25x137mm (semble-t-il), quelles seront les capacités de lutte anti-drone du VBAE?

Il me semble qu'il existe des obus airburst en 25mm (du moins en développement), mais contrairement au 30x113 c'est de l'airburst chronométré car il n'est pas possible d'intégrer une fusée de proximité. Donc la fusee est déclenchée en fonction du temps de vol prédéfini, ce qui implique de bien mesurer la distance et la vitesse du drone (grace au télémetre laser intégré dans l'optique genre Safran Mineo sur Griffon/Serval?). C'est le meme principe que les LG de 40mm, mais la charge explosive du 25mm est bien inférieure, donc quid de l'efficacité?

Difficile à dire. Ça tire plus droit mais la masse est plus faible (90g de moins) qu'un 30×113mm donc ça ne donne pas forcément un avantage à la portée pratique. Le déclenchement par fusée chrono n'est pas problématique en soi (c'est le mode de fonctionnement de pas mal de systèmes) mais il demande absolument une bonne capacité à évaluer la distance à la cible.

Est-ce que ça marchera mieux qu'un 30×113mm, je ne pense pas. Mais ça ne veut pas dire que c'est inutilisable.

Les Slovènes ont monté des 25mm sur JLTV pour le rôle C-UAS/VSHORAD. On va voir ce que ça donne.

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Il y a 15 heures, Brian a dit :

Au moins c'est la même mun que le VBCI. C'est déjà ça niveau logistique. Le design par contre ...

Le dessin c'est juste pour attirer sans les dépayser les anglais:tongue:, pas celui du produit.

Edited by gargouille
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il y a une heure, gargouille a dit :

Le dessin c'est juste pour attirer sans les dépayser les anglais:tongue:, pas celui du produit.

Les anglais ont justement un engin parfait qui ferrait une très bonne base à un VBAE

spacer.png

Clairon

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Il y a 22 heures, Clairon a dit :

Si on fait l'Europe de l'Armement pour produire de telles horreurs, je dis non !

Halte au design britannique, j'exige la nomination d'un grand designer Italien à la tête de l'Occar !

 Clairon

T'as vu la gueule de leur derniers navires ? :unsure:

 

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il y a 7 minutes, Eau tarie a dit :

T'as vu la gueule de leur derniers navires ? :unsure:

 

Je suis très terrien, l'eau ça mouille il paraît, et les poissons baisent dedans ...

Clairon

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il y a 15 minutes, Eau tarie a dit :

 

thumb2-paolo-thaon-di-revel-p430-italian

:mellow:

Certes, et comme pour la Multipla, le meilleur des designers peut faire une erreur ci ou là ...

spacer.png

Clairon

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19 hours ago, Brian said:

Au moins c'est la même mun que le VBCI. C'est déjà ça niveau logistique. Le design par contre ...

Oui et non. C'est la même mun que le VBCI mais celui-ci ne se trouve que dans 1/3 des brigades et donc théoriquement pas dans leur train logistique. Le 30×113 aurait l'avantage d'être en commun avec les éléments C-UAS de toutes les brigades et de fournir un plus gros HE avec des munitions AB déjà développées.

Sauf que le 30×113 n'a pas de bon AP...

Il n'y a pas de vrai bonne solution si on veut avoir une capacité C-UAS en plus dans le système.

 

Idéalement, on aurait SuperShot le 25mm pour faire un 30×140mm et combiné le meilleur des deux mondes mais ça ne s'est pas fait.

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  • 1 month later...

l'architecture préliminaire du VBAE decidé en Janvier 2025 est celle-ci :
vbae-20250205.jpg


Arquus propose le Sherpa qui correspond déjà à cette architecture et sur lequel peut déjà se monter de l'equipement conséquent, ici une tourelle Cockerill CPWS de 25mm épaulée de deux missiles Akerons, ou bien les tourrelles Hornet :

spacer.png

J'ai du mal à comprendre le besoin d'aller encore chercher à reproduire quelque chose qui existe déjà et dans lequel nous allons encore injecter des millions d'euros qui pourraient servir à financer d'autres choses.

Edited by cych66
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il y a 9 minutes, cych66 a dit :

Arquus propose le Sherpa qui correspond déjà à cette architecture et sur lequel peut déjà se monter de l'equipement conséquent, ici une tourelle de 25mm épaulée de deux missiles Akerons, ou bien les tourrelles Hornet :

En effet et dimensionnellement on est pas loin, le sherpa est un poil plus long (5.43m vs >5m pour le concept OCCAR). Apparemment la version scout ci-dessus a 4t de CU pour 11t de PTAC, ça ferait une masse à vide de 7t ce qui est un peu lourd par contre. Ca ferait 1t de CU (dont la tourelle) pour rester sous les 8t pour un emport quadruple en A400.

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38 minutes ago, hadriel said:

En effet et dimensionnellement on est pas loin, le sherpa est un poil plus long (5.43m vs >5m pour le concept OCCAR). Apparemment la version scout ci-dessus a 4t de CU pour 11t de PTAC, ça ferait une masse à vide de 7t ce qui est un peu lourd par contre. Ca ferait 1t de CU (dont la tourelle) pour rester sous les 8t pour un emport quadruple en A400.

11t serait assez lourd. Surtout si on veut que le truc puisse aussi flotter. Je ne pense pas que ce soit demandé mais ce serait quand même vachement utile.

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Mais surtout le Sherpa a son moteur à l'avant alors que le VBAE, si j'ai bien compris, aura son moteur à l'arrière.  En plus le VBAE devrait être amphibie, contrairement au Sherpa

Edited by Pakal
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