g4lly Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet C'est surprenant que l'idée de proposer le 175 aux militaires arrive si tardivement ?! C'est quand même dans les spécifications le cœur de cible de beaucoup de besoin de transport des militaires ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet Auteur Share Posté(e) le 22 juillet La génèse de l-EC-175 fut franco-chinoise... il y a plus de 15 ans... Y eu t il des marchés fermés - par principe - en raison d'une double origine ? Ou les chinois ont ils trop tergiversé sur "leur modèle" et donc des accords ont ils sauté ? ou les années passant des accords pour 10 ans par ex. auraient sauté ? Des mystères... Un lent démarrage commercial en raison de la crise financière suite des sub-primes, et ses répercutions sur l'offshore ? marché initialement visé ... Ne pas faire trop tôt de la "concurrence" interne aux H-215-225 ? et au NH-90 sur les marchés militaires ? De fait un décollage commercial très très long, par rapport aux équivalents AW 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 août Auteur Share Posté(e) le 31 août H175M en UK : Machine arrière de AH ! Quel autre client ?? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août AgustaWestland serait le fournisseur le plus logique dans ces conditions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 septembre Auteur Share Posté(e) le 2 septembre (modifié) Même Sikorshy renonce ! Et l'explication complète des renoncements, à cause d'exigences contradictoires https://www.avianews.ch/post/nouvel-hélicoptère-coup-de-tonnerre-en-angleterre + Lamigeon Dont : " Rappelons que la cible initiale de commandes, jusqu'à 44 appareils, avait été réduite drastiquement. Flightglobal évoquait le chiffre de 23" CIBLE REDUITE Mais exigences techniques fortes "la plateforme choisie doit être en mesure d'entreprendre des tâches de défense qui étaient auparavant entreprises par jusqu'à cinq types d'aéronefs différents, rationalisant ainsi les capacités." Remplacer 5 appareils par 1 seul type ... Cela rappelle le HIL ... Mais les anglais ne s'y prennent jamais bien Pour être précis, les 5 types à remplacer, grâce à https://www.opex360.com/2024/09/02/airbus-et-lockheed-martin-abandonnent-lappel-doffres-visant-a-remplacer-les-helicopteres-puma-hc2-britanniques/ "NMH [New Medium Helicopter], celui-ci devant permettre le remplacement de vingt-trois Puma HC2 et de trois Bell 412 de la Royal Air Force [RAF] ainsi que de cinq Bell 212 et de six Dauphin II de l’Army Air Corps. " Modifié le 3 septembre par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 septembre Share Posté(e) le 2 septembre Du coup il ne reste plus que AugustaWestland ? Bon si ils veulent un FAL avec une commande de seulement 23 appareils ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 septembre Auteur Share Posté(e) le 3 septembre "Cependant, il n’est pas certain que cette procédure NMH aille jusqu’à son terme. D’abord, il ne sera plus possible au MoD de faire jouer la concurrence… Ensuite, son sort dépendra des conclusions de la prochaine revue stratégique de défense, dont les travaux viennent à peine de débuter." https://www.opex360.com/2024/09/02/airbus-et-lockheed-martin-abandonnent-lappel-doffres-visant-a-remplacer-les-helicopteres-puma-hc2-britanniques/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Il y a 16 heures, Titus K a dit : Du coup il ne reste plus que AugustaWestland ? Bon si ils veulent un FAL avec une commande de seulement 23 appareils ... A priori ils ont déjà une FAL et une présence industrielle conséquente, c'est pour ca je pense qu'ils peuvent se maintenir. Les autres devant consentir des investissements plus conséquents, si tu réduis la cible l'équation financière devient compliquée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 16 minutes, Julien a dit : A priori ils ont déjà une FAL et une présence industrielle conséquente, c'est pour ca je pense qu'ils peuvent se maintenir. Les autres devant consentir des investissements plus conséquents, si tu réduis la cible l'équation financière devient compliquée. Du coup c'est soit un cahier des charges très orienté et fait de manière maline, soit juste un gros loupé ... Au choix ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 septembre Auteur Share Posté(e) le 3 septembre POINT H175 : Le carnet de commandes pour le H175 est de l'ordre de 200 appareils ( dont une vingtaine d'Option ): SAR et OFF shore Les livraisons semblent autour de 75 appareils, dont moins de 5 VIP. La plupart sont équipés sérieusement à travers les versions LAW, SAR ou OFF Le tout est discret de la part de AH, mais les infos cumulées viennent d'observateurs attentifs AVENIR H175M ? Espoirs en KSA Arabie saoudique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 27 minutes, clem200 a dit : Du coup c'est soit un cahier des charges très orienté et fait de manière maline, soit juste un gros loupé ... Au choix ^^ De toute façon je ne vois pas en quoi on pourrait critiquer, on ne s'emmerde même pas à faire des AO en France pour acheter des hélicos militaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 2 minutes, Julien a dit : De toute façon je ne vois pas en quoi on pourrait critiquer, on ne s'emmerde même pas à faire des AO en France pour acheter des hélicos militaires. Déjà ce sont des anglais, donc on critique c'est du pure patriotisme Ensuite tu as raison, mais dans ce cas autant ne pas faire d'appel d'offre ... Surtout que je parierai plus sur une incompétence que sur une demande orientée vers un industriel Au final tu as un pays qui émet des demandes impossibles à combler, dont le volume change énormément en quelques mois et qui peut vite se retrouver obsolète pour leur propre doctrine Ça fait bof sérieux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre (modifié) il y a 6 minutes, clem200 a dit : Au final tu as un pays qui émet des demandes impossibles à combler, dont le volume change énormément en quelques mois et qui peut vite se retrouver obsolète pour leur propre doctrine Ça fait bof sérieux On a quand même l'impression que l'Armée de sa majesté se gaufre souvent dans pas mal de programmes militaires ces 10 à 20 dernières années, le remplacement/modernisation des Warriors, la saga Ajax, le Boxer qui vient, qui s'en va et qui revient, les portes-avions en rade ... Les commentateurs mili professionnels britanniques ne sont pas tendres du tout pour le MinDef Britannique, il y en a même plusieurs qui "pleurent" en voyant l'efficacité de certains programmes Français (Scorpion, Caesar, Barracuda, ...) Clairon Modifié le 3 septembre par Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre (modifié) il y a 8 minutes, clem200 a dit : Déjà ce sont des anglais, donc on critique c'est du pure patriotisme Ensuite tu as raison, mais dans ce cas autant ne pas faire d'appel d'offre ... Surtout que je parierai plus sur une incompétence que sur une demande orientée vers un industriel Au final tu as un pays qui émet des demandes impossibles à combler, dont le volume change énormément en quelques mois et qui peut vite se retrouver obsolète pour leur propre doctrine Ça fait bof sérieux Ok pour les Anglois ca fait toujours du bien de les critiquer. Je penche aussi pour un loupé plutôt qu'un complot... on connait la phrase de Michel Rocard "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot" Modifié le 3 septembre par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre 1 hour ago, clem200 said: Au final tu as un pays qui émet des demandes impossibles à combler, dont le volume change énormément en quelques mois et qui peut vite se retrouver obsolète pour leur propre doctrine C'est surtout ça le problème. Pour autant que je sache, les demandes n'avaient rien d'impossible pour le volume demandé initialement. Avec la réduction, ça n'en vaut plus la peine pour les fabricants qui ne sont pas déjà solidement implantés. Surtout que le programme risque l'annulation quoiqu'il arrive après le changement de gouvernement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre Le 31/08/2024 à 12:13, Bechar06 a dit : H175M en UK : Machine arrière de AH ! Quel autre client ?? Nouveau rebondissement ? Airbus relance son projet d'usine d'hélicoptères au Royaume-Uni https://www.telegraph.co.uk/business/2024/09/16/airbus-revives-plans-uk-helicopter-factory-1bn-raf-deal/?utm_content=buffer7c21e&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer Le géant de l'aérospatiale dévoile une proposition édulcorée pour tenter de remporter un contrat de défense d'un milliard de livres sterling. Airbus relance son projet de construction d'une flotte de H175M pour la RAF Airbus s'apprête à relancer le projet de construction d'une nouvelle usine d'hélicoptères au Royaume-Uni dans le cadre de sa tentative d'obtenir un contrat d'un milliard de livres sterling auprès du ministère de la Défense (MoD). Le géant de la fabrication a indiqué qu'il pourrait procéder à la construction de l'usine après être revenu sur sa décision de se retirer de l'appel d'offres pour le remplacement de la flotte d'hélicoptères Puma de la RAF le mois dernier. Au moment de son retrait, Airbus avait déclaré que les conditions de l'appel d'offres du ministère de la défense n'étaient pas suffisamment attrayantes pour lui permettre d'aller de l'avant. Cependant, Bruno Even, le patron d'Airbus Helicopters, a dévoilé une proposition édulcorée qui, espère-t-il, satisfera les obstacles liés à la révision des dépenses de défense du gouvernement. Dans le cadre de sa nouvelle approche, Airbus va relancer le projet de construction d'une nouvelle usine à Broughton, dans le Flintshire, créant ainsi des centaines d'emplois. C'est dans cette usine qu'Airbus, s'il remporte l'appel d'offres, construira une flotte d'hélicoptères H175M. Pour réduire les coûts, Airbus maintiendrait également la flotte actuelle de Puma de la RAF en état de vol pendant plusieurs années supplémentaires grâce à son programme de maintenance. Les patrons espèrent que cela permettra de réaliser suffisamment d'économies pour convaincre le gouvernement d'attribuer à Airbus le contrat d'un milliard de livres sterling, alors que le ministère de la défense cherche à réduire les coûts dans le cadre de la révision des dépenses en cours. M. Even a déclaré : « Nous sommes ouverts aux discussions en fonction de la conclusion de la révision de la stratégie de défense. Si le ministère de la défense souhaite réexaminer l'avenir de cette campagne, nous sommes prêts. « Nous avons le temps de revoir les choses. Les Pumas peuvent continuer à voler jusqu'en 2035 et nous nous sommes engagés à continuer à les soutenir. Airbus avait vanté les mérites de l'usine proposée lors des négociations initiales avec le gouvernement, mais l'entreprise s'est retirée de la procédure d'appel d'offres en août, affirmant que le projet n'était pas viable d'un point de vue commercial. Sikorsky Aircraft, un rival américain, s'est également retiré, ne laissant en lice que l'Italien Leonardo, qui possède la seule usine d'hélicoptères actuellement en activité en Grande-Bretagne. Cependant, M. Even a déclaré qu'Airbus était désormais prêt à reconsidérer la question. Il a déclaré : « Nous avons pris la décision de nous retirer seulement après avoir conclu que nous ne pouvions pas assurer un rendement à long terme pour notre entreprise, répondre aux exigences en termes de valeur sociale et de capacité industrielle, tout en ayant une chance équitable de gagner. « Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir pris cette décision, qui remet en question l'ensemble des exigences actuelles. Airbus se retrouve ainsi en concurrence avec Leonardo, qui produit l'hélicoptère AW149 sur son site de Yeovil, où travaillent quelque 3 300 personnes. M. Even a déclaré que le modèle H175M de son entreprise restait le mieux adapté pour succéder au Puma, un cheval de bataille qui a été utilisé en Irak, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Il a déclaré : « En termes de performances, de compétitivité et de création de valeur, y compris l'engagement que nous avons pris de mettre en place une capacité industrielle, nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure proposition. Alors que le ministère de la défense recherchait initialement jusqu'à 44 appareils dans le cadre de ce contrat d'un milliard de livres sterling, il semblerait que ce nombre ait été ramené à 30 au maximum, voire à 25 au maximum. Une source a déclaré précédemment qu'Airbus estimait que les règles de l'appel d'offres ne lui avaient pas donné suffisamment de crédit pour ses promesses d'investissement et d'emploi. Bien qu'Airbus ne produise pas d'hélicoptères au Royaume-Uni, l'entreprise y mène des activités de maintenance, de livraison et de formation depuis un demi-siècle. Les commentaires de M. Even ont été faits après l'ouverture d'un nouveau siège et d'un hangar de 55 millions de livres sterling pour l'entreprise à l'aéroport d'Oxford, en présence du Prince de Galles. L'entreprise fournit plus de la moitié des hélicoptères civils volant en Grande-Bretagne, y compris tous les modèles de la police et les deux tiers des ambulances aériennes, dont beaucoup sont entretenus à Oxford. Les pilotes de la RAF, de la marine et de l'armée s'entraînent exclusivement sur les hélicoptères Airbus H135 et H145. Le H145 a également été choisi récemment pour remplacer un petit nombre de Puma utilisés par les forces britanniques à Chypre et à Brunei. M. Even a déclaré que le Puma, qui peut transporter 16 passagers ou deux tonnes de fret, restait néanmoins « un hélicoptère fantastique » qui, bien que conçu dans les années 1970, était capable de répondre aux exigences des missions, si le ministère de la défense décidait de le conserver. Utilisés pour transporter des troupes, des armes et des munitions sur le champ de bataille, les modèles de la RAF ont fait l'objet d'une mise à niveau à mi-parcours, avec notamment l'ajout de nouveaux moteurs. Il a déclaré : « Nous sommes attachés au Puma : « Nous sommes attachés au Puma et prêts à continuer à le soutenir dans le cadre de l'actuelle révision des plans de défense et des contraintes budgétaires actuelles. Le dirigeant a déclaré qu'Airbus avait d'autres perspectives d'exportation pour le H175 et qu'il n'excluait pas d'autres sites pour une nouvelle usine en dehors du Royaume-Uni si ces perspectives se concrétisaient. Il a déclaré : « En fonction des conclusions auxquelles nous parviendrons avec certains clients, il se pourrait que nous décidions de développer cette empreinte ailleurs. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Ha les Britanniques qui reprendraient du Puma sauce 2024, j'adorerais, après le beau contrat de la police allemande ça serait un vrai retour sur le devant de la scène pour cette belle machine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 octobre Auteur Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 4 heures, Coriace a dit : Ha les Britanniques qui reprendraient du Puma sauce 2024, j'adorerais, après le beau contrat de la police allemande ça serait un vrai retour sur le devant de la scène pour cette belle machine Quelle source ? Veux tu dire que le H215 ou H225 auraient + dechances que le H175M ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Quelle source ? Veux tu dire que le H215 ou H225 auraient + dechances que le H175M ? Aucune source c'est juste un rêve mouillé que j'écrivais. Even dans son interview fait un bel éloge du Puma britannique, je le voyais faire un bel éloge de futurs Puma de sa majesté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre Auteur Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) Extrait de L'interview complète du patron d'Airbus Hélicoptère dans un grand quotidien (déjà mis dans le sujet Racer), via @Ronfly https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html Pour le H175M : "Sur le H175M, vous avez refusé de prendre part à la compétition en Grande-Bretagne. Qu'attendez-vous maintenant ? Stratégiquement pour Airbus Helicopters, lancer une version militaire du H175 est plus que jamais valable. Cette stratégie est basée sur des produits duaux qui ont eu des succès avec le H145M, le H225M et bientôt le H160M qu'on développe pour les armées françaises et qu'on proposera à l'export. Pourquoi est-ce une stratégie gagnante ? Elle vise à développer les synergies, qui nous donnent du volume industriel, de la compétitivité et qui nous donne sur ces marchés cycliques, de la stabilité dans la production. Avoir une version militaire du H175 est stratégiquement important pour l'appareil, pour compléter le marché cible. Par rapport au marché militaire, le H175M aura une configuration qui lui donnerait un positionnement clé sur le segment des appareils de transports de troupes de huit tonnes avec un rayon d'action de 600 nautiques miles. Notre ambition est de développer une version militaire du H175 qui n'est pas liée à une campagne en particulier. Pas de regret de ne pas être allé sur la campagne britannique ? Avec la campagne NMH en Grande-Bretagne, nous avions l'opportunité de développer une configuration multiple dès le départ, avec un schéma industriel important en Angleterre. Mais nous avons considéré que les conditions de succès n'étaient pas au rendez-vous par rapport aux critères de l'appel d'offres, à la fois en termes de calendrier, à la fois en termes d'exigences de performance, et à la fois en termes de critères et de valorisation de l'effort industriel. Nous avons considéré que les conditions n'étaient pas au rendez-vous à par rapport à ce que nous avions anticipé. Et quand on se lance dans une campagne, c'est pour gagner. Tout comme Lockheed Martin, nous avons pris cette décision. Ce qui n'a pas été de gaieté de cœur. Mais je ne suis pas convaincu que c'est la fin de l'histoire. D'autant que les Puma britanniques qui ont été « rétrofités » il y a une dizaine d'années, peuvent continuer à voler jusqu'en 2035. Avez-vous des pistes pour rebondir ? Nous avons toujours des propositions pour la Grande-Bretagne. Chez Airbus Helicopters, on bâtit notre confiance avec nos clients sur le respect de nos engagements. A partir du moment où nous avons considéré que les conditions de tenir nos engagements n'étaient pas possibles, nous avons préféré, en transparence, l'exprimer sur le marché. Nous continuons à travailler sur le développement du H175M. Dernièrement, nous avons réalisé des essais en vol en Arabie Saoudite pour démontrer sa capacité par temps chaud et en altitude. La version militaire de cet appareil est parfaitement adaptée à l'environnement de ces régions. Nous travaillons en Arabie Saoudite en particulier pour démontrer que l'appareil répond aux besoins opérationnels. Nous aurons également l'occasion de proposer un package industriel intéressant qui s'inscrit dans la vision 2030 de ce pays. Les Saoudiens sont très intéressés...D'autres clients également." Modifié le 3 novembre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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