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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl

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  Le 21/06/2020 à 00:59, Deltafan a dit :

Très intéressant. 

Il y a une indication de la source ou du contexte dans lequel l'information est apparue ?

 

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Non, il n'y a rien de plus, j'ai mis l’intégralité du texte. C'est dans la rubrique "confidentiel" p3 du n° 2691 daté du 5 juin.

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  • 2 weeks later...

Article Flight Global, avec le titre : UK keeps Tempest programme on target, despite downturn

https://www.flightglobal.com/flight-international/uk-keeps-tempest-programme-on-target-despite-downturn/138928.article

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Amusant cet article.

Au dela des superlatifs publicitaires : very good cooperation,  new model for international partnesrship,  best players involved,  tremendous progress achieving a number of  milestones (lesquelles) , deliver this future combat air capability faster, smarter and more cost-effectively than ever before.”

Johannson reconnait qu'"en vrai " l'arrivée est trés loin avec sa litote sur  la "rather wide approach, not locking us into concepts too early.” (autrement dit ,2 ans après le lancement,  le cahier des charges  c'est pas demain la veille, )

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  Le 05/07/2020 à 14:02, Bocket a dit :

Amusant cet article.

Au dela des superlatifs publicitaires : very good cooperation,  new model for international partnesrship,  best players involved,  tremendous progress achieving a number of  milestones (lesquelles) , deliver this future combat air capability faster, smarter and more cost-effectively than ever before.”

Johannson reconnait qu'"en vrai " l'arrivée est trés loin avec sa litote sur  la "rather wide approach, not locking us into concepts too early.” (autrement dit ,2 ans après le lancement,  le cahier des charges  c'est pas demain la veille, )

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Ils ont de plus en plus de mal à cacher que ce n'est qu'un programme britannique encore en projet, et ils font ce qu'il faut pour ne pas dire que le programme conçurent qui est tri nationale est plus avancé.

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Mais est-ce qu'au départ le Tempest n'était pas qu'un projet politique ? Est-ce qu'il a vraiment été prévu d'aboutir à un avion opérationnel qui peut être produit en série ? 

On en parle depuis longtemps de ce Tempest, mais j'ai l'impression qu'il n'y a toujours rien de concret. On ne sait rien de sa motorisation, de son avionique, de son radar, etc. 

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  Le 05/07/2020 à 14:21, Kiriyama a dit :

Mais est-ce qu'au départ le Tempest n'était pas qu'un projet politique ? Est-ce qu'il a vraiment été prévu d'aboutir à un avion opérationnel qui peut être produit en série ? 

On en parle depuis longtemps de ce Tempest, mais j'ai l'impression qu'il n'y a toujours rien de concret. On ne sait rien de sa motorisation, de son avionique, de son radar, etc. 

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Vaste question.

On sait que le moteur sera un R&R extraordinaire, méga génial le best des bests, que le radar sera meilleur que celui de l'E-F et que les armements seront les mêmes que l'avion d'en face.

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  Le 05/07/2020 à 14:02, Bocket a dit :

Amusant cet article.

Au dela des superlatifs publicitaires : very good cooperation,  new model for international partnesrship,  best players involved,  tremendous progress achieving a number of  milestones (lesquelles) , deliver this future combat air capability faster, smarter and more cost-effectively than ever before.”

Johannson reconnait qu'"en vrai " l'arrivée est trés loin avec sa litote sur  la "rather wide approach, not locking us into concepts too early.” (autrement dit ,2 ans après le lancement,  le cahier des charges  c'est pas demain la veille, )

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Ah mais il est simple le cahier des charges: un chasseur furtif, éventuellement en coopération, dans lequel la GB soit leader sur tous les systèmes d'importance pour assurer la survie de la filière avions de combat britannique.

C'est ça la base.

Ensuite, il faut concrètement un engin capable de suppléer au F-35 par le haut du spectre.
Donc un avion plus rapide grimpant plus haut en premier lieu.
En tout état de cause ce n'est pas idiot et j'en suis venu à penser que c'est peut-être l'avion idéal pour le UK. Mais c'est un programme fragile de par ces conditions: il a du sens mais seulement dans le contexte britannique.

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  Le 06/07/2020 à 04:48, Patrick a dit :

Ensuite, il faut concrètement un engin capable de suppléer au F-35 par le haut du spectre.

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C'est l'un ou l'autre.

Le F35 n'a fait que commencer a grignoter le budget.

Le Royaume uni a croqué dans la pomme.

En face, la France, l'Allemagne et l'Espagne qui n'ont pas plongé dans l'abîme.

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  Le 06/07/2020 à 07:35, capmat a dit :

C'est l'un ou l'autre.

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Vu la situation des armées UK avec des diminutions de personnels je suis tenté d'avoir la même lecture que toi.

Mais les surcoûts du F-35 pourraient faire du Tempest une alternative moins chère sur le long terme.

Une occasion de revoir à la baisse les commandes de F-35?

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  Le 06/07/2020 à 12:30, Patrick a dit :

Vu la situation des armées UK avec des diminutions de personnels je suis tenté d'avoir la même lecture que toi.

Mais les surcoûts du F-35 pourraient faire du Tempest une alternative moins chère sur le long terme.

Une occasion de revoir à la baisse les commandes de F-35?

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Un défaut du F35 pour les Anglais est qu'il ne fonctionne pas avec des réacteurs Rolls Royce.

Si Rolls Royce veut garder sa compétence réacteurs militaires, il faut absolument que cette compétence soit liée a un programme d'avenir.

Le Tempest n'est apparement pas prévu sur porte avions ce qui diminue son espace d'application et donc le nombre d'appareils commandés.

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  Le 06/07/2020 à 12:30, Patrick a dit :

Une occasion de revoir à la baisse les commandes de F-35?

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Pour l'instant il n'y a que 48 F35B de commander pour la RN.  Toujours pas tres clair sur les 138 F35 initialement prevu pour la RAF et RN. 

De plus les Tornado se font vieux et toujours aucune commande pour les remplacer, les commandes ne sont pas livrees immediatement.  Plus le temps passe plus cela devient un probleme, Tempest ou F35?  De memoire le Tempest etait prevu operationel aux alentours de 2035. 

On verra en fin d'annee quel progres aura ete fait, car l'etude/analyse sur les futurs besoins (avec la Suede) doit etre finalisee.

Modifié par Lordtemplar
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  Le 06/07/2020 à 12:47, capmat a dit :

Un défaut du F35 pour les Anglais est qu'il ne fonctionne pas avec des réacteurs Rolls Royce.

Si Rolls Royce veut garder sa compétence réacteurs militaires, il faut absolument que cette compétence soit liée a un programme d'avenir.

Le Tempest n'est apparement pas prévu sur porte avions ce qui diminue son espace d'application et donc le nombre d'appareils commandés.

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Et oui on en revient à l'affaire du F-136.

Et exact pour le PA, c'est ce qui me choque le plus. Encore une fois, pas de catapultes = limitations.

  Le 06/07/2020 à 14:10, Lordtemplar a dit :

Pour l'instant il n'y a que 48 F35B de commander pour la RN.  Toujours pas tres clair sur les 138 F35 initialement prevu pour la RAF et RN. 

De plus les Tornado se font vieux et toujours aucune commande pour les remplacer, les commandes ne sont pas livrees immediatement.  Plus le temps passe plus cela devient un probleme, Tempest ou F35?  De memoire le Tempest etait prevu operationel aux alentours de 2035. 

On verra en fin d'annee quel progres aura ete fait, car l'etude/analyse sur les futurs besoins (avec la Suede) doit etre finalisee.

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Je mets ma main au feu que les 138 ne seront pas commandés in fine. 90 seraient déjà très bien.

Deux raisons à cela: l'augmentation des capacités des plates-formes qui va permettre de faire plus avec moins, et l'existence de configurations du Typhoon emportant beaucoup d'armement air-sol qui va soulager la flotte de F-35 d'une partie de la mission CAS.

Le remplacement des Tornados sera effectué pour moi par un mix de ces deux plates-formes en fonction de l'environnement de combat, et avec des procédures normalisées avec les utilisateurs de ce combo, en premier lieu l'Italie. Mais pourquoi pas aussi l'Allemagne et l'Espagne si ces pays se décident pour des F-35, ce qui serait loin d'être impossible.

Je ne crois pas à une allonge phénoménale pour le Tempest sauf en supercroisière. Mais le loitering time, lui, sera plus limité. C'est la formule retenue qui m'amène à cette conclusion.

En tout cas il est inenvisageable d'avoir à terme 4 plates-formes. F-35B, Taranis-like, Tempest, et Typhoon. Ce serait bien trop cher.

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  • 3 weeks later...
  Le 21/07/2020 à 19:30, Bechar06 a dit :

pas lu, la flemme et la motivation -- pour ce truc 

https://www.meta-defense.fr/2020/07/21/le-programme-tempest-est-plus-britannique-que-jamais-mais-est-ce-une-faiblesse/

A vous le résumé et les extraits surlignés ? 

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En gros, ils disent que les Anglais (dans la mesure, où, pour l'instant, Suédois et Italiens se mouillent pas trop) sont partis pour faire avec le Tempest II ce que Patrick voudrait que la France face avec le NGF/SCAF.

Si les deux programmes arrivent au bout, on aurait donc, pour France et GB, l'inverse du cas Rafale/EF, avec un Royaume-Uni maîtrisant entièrement la conception d'un avion de combat et la France en laissant une partie parce que devant, pour raisons financières, coopérer avec d'autres pays.

Ca, c'est la théorie. Rendez-vous dans quelques années pour les faits...

 

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  Le 21/07/2020 à 20:47, Deltafan a dit :

En gros, ils disent que les Anglais (dans la mesure, où, pour l'instant, Suédois et Italiens se mouillent pas trop) sont partis pour faire avec le Tempest II ce que Patrick voudrait que la France face avec le NGF/SCAF.

Si les deux programmes arrivent au bout, on aurait donc, pour France et GB, l'inverse du cas Rafale/EF, avec un Royaume-Uni maîtrisant entièrement la conception d'un avion de combat et la France en laissant une partie parce que devant, pour raisons financières, coopérer avec d'autres pays.

Ca, c'est la théorie. Rendez-vous dans quelques années pour les faits...

 

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Sauf que les Brits cherchent désespérément des coopérations donc on est pas tout à fait dans un cas similaire au Rafale.

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  Le 21/07/2020 à 20:56, mehari a dit :

Sauf que les Brits cherchent désespérément des coopérations donc on est pas tout à fait dans un cas similaire au Rafale.

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Ben, c'est pas ce qu'a l'air de dire l'article : 

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Sinon, les détails ne sont pas donnés d'un côté ou de l'autre (et il faudra voir dans la réalité qui fait quoi sur quoi et dans quelles proportions), mais voir Thales partenaire sur Tempest II et Indra privilégié sur NGF, ça fait un peu bizarre...

Modifié par Deltafan
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  Le 21/07/2020 à 21:12, Deltafan a dit :

Ben, c'est pas ce qu'a l'air de dire l'article : 

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Sinon, les détails ne sont pas donnés d'un côté ou de l'autre (et il faudra voir dans la réalité qui fait quoi sur quoi et dans quelles proportions), mais voir Thales partenaire sur Tempest II et Indra privilégié sur NGF, ça fait un peu bizarre...

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Peut-être mais ça fait un bout de temps qu'ils essaient d'avoir les Suédois et les Italiens dans le programme donc ils se contredisent un peu. Il faut aussi voir ce qui est posture et ce qui est réalité.

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  Le 21/07/2020 à 21:16, mehari a dit :

Peut-être mais ça fait un bout de temps qu'ils essaient d'avoir les Suédois et les Italiens dans le programme donc ils se contredisent un peu. Il faut aussi voir ce qui est posture et ce qui est réalité.

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Je ne faisais que retranscrire ce qu'il y a dans l'article.

S'agissant de la perfide Albion, je me rappelle, entre autre, des annonces sur l'EF navalisé ou équipé de tuyères orientables, qu'on a jamais vu. Tout comme je suis sceptique sur les infos relatives à des armes à énergie dirigée sur le drone Taranis...  

Wait and see...

Modifié par Deltafan
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  Le 21/07/2020 à 21:40, Deltafan a dit :

S'agissant de la perfide Albion, je me rappelle, entre autre, des annonces sur l'EF navalisé ou équipé de tuyères orientables, qu'on a jamais vu. Tout comme je suis sceptique sur les infos relatives à des armes à énergie dirigée sur le drone Taranis...  

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La poussée vectorielle est prête je pense (fait par une boîte espagnole) mais elle n'a jamais été implémentée (je sais même pas si elle a été testée en vol, juste que le truc est techniquement prêt à être testé en conditions réelles).

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