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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Dans un article du dernier Aviation News n°93, ils parlent d'un super Rafale comme 1er pilier pour le programme SCAF. Le NGF n'avance pas 8 ans après son lancement et la recomposition géostratégique et l'explosion des budgets de défense promet de nouveaux changements... 

Vu les erreurs dans ce papier, j'hésite entre un truc écrit par une IA ou par quelqu'un qui n'a plus tous ses souvenirs d'aplomb...

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Vu les erreurs dans ce papier, j'hésite entre un truc écrit par une IA ou par quelqu'un qui n'a plus tous ses souvenirs d'aplomb...

Sauf que ce sera effectivement le cas en 2035. Le NGF ne sera pas là avant un bon moment et l'écosystème de connectivité sera largement avancé avec les UCAV de Dassault qui seront également intégrés.

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il y a 33 minutes, Ronfly a dit :

Sauf que ce sera effectivement le cas en 2035. Le NGF ne sera pas là avant un bon moment et l'écosystème de connectivité sera largement avancé avec les UCAV de Dassault qui seront également intégrés.

...Il y aura des Rafale "A" et B dans l'AAE en 2035? :mellow:

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Il y a 8 heures, MatOpex38 a dit :

avec le support indo pacific, japon australie, etc..

Cette partie-là, je suis sceptique, et j'attend de voir (comme toutes les grandes promesses de Trump) :
Soeur Anne, as tu vu passer la paix en Ukraine en 24h chrono ?

Reprenons
A) Que le NGAD soit optimisé pour la guerre dans le théâtre Pacifique contre la Chine, c'est normal (et c'est le minimum ).
B) Mais il ne faut pas confondre la spec technique, avec essayer de le vendre aux alliés pardon vassaux du pacifique ... surtout à 300M$ pièce minimum avant inflation brevetée DoD (si le Pentagone a fait le choix d'un NGAD costaud, style croiseur aérien régional comme le J-36 chinois).
Et on ne sait même pas la date de mise en service
(dans 10-20 ans minimum ? sauf à mettre Elon Musk sur le projet (et ce n'est pas une critique pour une fois).

Le Japon avait été sérieusement refroidi par les collab US aéronautiques récentes

  • énormes restrictions technologiques pour le chasseur F-2 (qui a fini comme un F-16 un peu musclé)
  • le F-22 avait été interdit d'export par le congrès
  • faible retours industriels du F-35 ... 

Sans parler de l'exemple du traitement de l'Ukraine par Trump (coupure de l'aide, des armes, et du renseignement d'un allié assiégé... juste pour faire pression)...
Et les insultes régulières faites aux alliés du Pacifique, (la zone archi prioritaire, pour laquelle les USA sont censé avoir sacrifié tout le reste : retrait de l'Europe, + sacrifice de l'ukraine + rapprochement avec la Russie)
Non, si le Japon a sauté dans le train du GCAP (avant Trump), c'était tout réfléchi.

De plus, la situation géographique du Japon n'exige pas un croiseur régional de 3000km de rayon d'action.
Un furtif de 1500km de rayon d'action suffit largement à se défendre contre la Chine, la Russie, (voire la Corée du Sud)... surtout s'il permet en plus de faire travailler la BITD japonaise de défense (et d'éviter de se faire trahir par les USA...).
 

Modifié par rogue0
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il y a 25 minutes, Patrick a dit :

...Il y aura des Rafale "A" et B dans l'AAE en 2035? :mellow:

Je ne sais pas si je comprends bien  mais il n'est pas interdit de penser que certaines adaptations spécifiques soient possibles pour un Rafale F5 'full' de la T6 dédié aux armées françaises. 

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Je ne sais pas si je comprends bien  mais il n'est pas interdit de penser que certaines adaptations spécifiques soient possibles pour un Rafale F5 'full' de la T6 dédié aux armées françaises. 

Soupir.

Relis l'article... Page 6.

https://www.calameo.com/read/006376944e3591b6a7af1

C'est bourré d'erreurs bizarres et d'approximations qu'un connaisseur ne ferait pas.

Modifié par Patrick
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Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit :

Trump vient d'annoncer le F-47 NGAD,  avec le support indo pacific, japon australie, etc..

donc on peut dire que le GCAP vient de mourir de sa belle mort!

les Japonais vont suivre leurs maitres, les italiens voudront en assembler, les anglais n'ont pas les moyens donc viendront pleurer pour rentrer dans le FCAS 

https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/boeing-wins-us-air-forces-ngad-f-47-fighter-contract

Un avion imposant, supersonique, chasseur et bombardier à long rayon d'action, fait par Boeing ... Ca serait  pas  un F15 furtif ? :biggrin:

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Donne moi 2/3 erreurs que je les localises stp.

Et je suis pas assez calé sur les unités pour vérifier qu'il n'y a pas des erreurs.

En tout cas tout ce qui est souligné entouré etc c'est soit pas complet soit des erreurs.

rsdhtvfhyryytuuipookhgfdsx.jpg

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Et je suis pas assez calé sur les unités pour vérifier qu'il n'y a pas des erreurs.

En tout cas tout ce qui est souligné entouré etc c'est soit pas complet soit des erreurs.

rsdhtvfhyryytuuipookhgfdsx.jpg

Oui effectivement il y a des coquilles et de l'emmellage de pinceaux.

- L'histoire du mono réacteur c'était la version possible du Novi;

- les Rafale A C;

- les pertes il me semblent que c'est bien 4 M, mais plutôt 3 B (2 l'été dernier à SDZ et 1 en 2007);

- Pour le drone il se parle d'une version embarquée me semble t'il 

- les PA indiens sont à rampes... A voir la suite avec les Indiens

- Pour la connectivité, il me semble qu'il y a un plan stratégique de connectivité qui a été passé entre USA/France pour pouvoir échanger entre F35/Rafale avec une passerelle MADL/L16.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Oui effectivement il y a des coquilles et de l'emmellage de pinceaux.

- L'histoire du mono réacteur c'était la version possible du Novi;

Oui.

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

- les Rafale A C;

Oui.

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

- les pertes il me semblent que c'est bien 4 M, mais plutôt 3 B (2 l'été dernier à SDZ et 1 en 2007);

Et la collision en vol avec des morceaux de Rafale éparpillés? Eux non plus a priori ne seront pas réparés (contrairement à celui qui s'était pris une ligne à haute tension).

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

- Pour le drone il se parle d'une version embarquée me semble t'il

Est-ce qu'on est sûr que ce sera le cas? Le drone prévu doit être "deux fois plus grand" que Neuron. Avec une envergure de 20 mètres je sais pas si ça passera sauf avec des ailes repliables bien sûr, mais il faut que ce soit compatible avec la furtivité.

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

- les PA indiens sont à rampes... A voir la suite avec les Indiens

Oui.

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

- Pour la connectivité, il me semble qu'il y a un plan stratégique de connectivité qui a été passé entre USA/France pour pouvoir échanger entre F35/Rafale avec une passerelle MADL/L16.

Ah ça tu as peut-être raison, je n'ai plus les détails en tête. Ça utiliserait Contact et la capacité multi-serveurs du F4/F5?

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

 

Est-ce qu'on est sûr que ce sera le cas? Le drone prévu doit être "deux fois plus grand" que Neuron. Avec une envergure de 20 mètres je sais pas si ça passera sauf avec des ailes repliables bien sûr, mais il faut que ce soit compatible avec la furtivité.

 

Attention à la loi des carrés et des cubes. Quand Trappier parle de plus de 2x fois grand, c'est en masse, donc ça ne se traduit pas par des dimensions extérieures 2x plus grandes.

Si on estime une MTOW d'environ 14-16t, ça le rapproche du Phantom Ray de Boeing (16.5t MTOW) qui a une envergure max de 15m. Plus grand que le Rafale mais quand même raisonnable 

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il y a une heure, Patrick a dit :

Et la collision en vol avec des morceaux de Rafale éparpillés? Eux non plus a priori ne seront pas réparés (contrairement à celui qui s'était pris une ligne à haute tension).

Ils ne sont pas considérés comme perdu. Ils ont d'ailleurs volé jusqu'à atterrir de manière nominale (et non en boule de feu avec le pilote accroché à des suspentes). Après, est-ce que tu as des soux pour les réparer, ça c'est autre chose.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Oui.

Oui.

Et la collision en vol avec des morceaux de Rafale éparpillés? Eux non plus a priori ne seront pas réparés (contrairement à celui qui s'était pris une ligne à haute tension).

Est-ce qu'on est sûr que ce sera le cas? Le drone prévu doit être "deux fois plus grand" que Neuron. Avec une envergure de 20 mètres je sais pas si ça passera sauf avec des ailes repliables bien sûr, mais il faut que ce soit compatible avec la furtivité.

Oui.

Ah ça tu as peut-être raison, je n'ai plus les détails en tête. Ça utiliserait Contact et la capacité multi-serveurs du F4/F5?

Concernant l'UCAV, il y aura des Rafale M F5 donc je le vois mal ne pas en être équipé surtout avec l'arrivée massive dans de nombreuses forces aériennes d'ici 10 ans. Sur ces dimensions, si on prend l'exemple du X47 qui à une envergure de 19m, il est équipé d'ailes repliables la réduisant à 9,5m.

Pour les capacités d'interopérabilité, il me semble qu'un accord avait été trouvé en 2021 pour arriver à terme que la L16 puisse être utilisée par l'intermédiaire d'une passerelle avec le MADL du F35 évitant à ce dernier de ce dévoiler. Effectivement le F4, avec une nouvelle architecture réseau, va certainement permettre également une meilleure possibilité d'échanger de façon sécurisée et en compatibilité. A comfirmer.

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