Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Alexis a dit :

Le correspondant en Amérique de Jyllands-Posten estime que la réunion se serait "mieux passée que prévu". A voir du moins le langage corporel des représentants du Danemark à leur sortie de réunion

« Il semblerait que la réunion se soit mieux déroulée que prévu », rapporte Christian Bigum, correspondant de JP aux États-Unis, qui a assisté à la conférence de presse devant l'ambassade du Danemark.

Il ajoute que cela pourrait également se lire chez Lars Løkke Rasmussen, qui, entre autres choses, a salué d'un poing l'ambassadeur danois, Jesper Møller Sørensen, peu après que Løkke ait quitté la réunion à la Maison Blanche. 

Cependant

« Il ne semble pas du tout que le Danemark et le Groenland soient tirés d'affaire après la réunion d'aujourd'hui. »

Immédiatement après la réunion, la Maison Blanche a partagé un dessin généré par une intelligence artificielle montrant deux traîneaux à chiens devant choisir entre les États-Unis ou la Russie et la Chine.

Ce dont vous devez percevoir la valeur : « Cela montre que la Maison Blanche n'a pas renoncé à ses ambitions pour le Groenland après la réunion d'aujourd'hui. »

Bref, rien n'est joué. Reste à voir la nature d'un éventuel signal positif, s'il y en avait effectivement un

==>Il y aura bientôt une conférence de presse

Pendant ce temps, non seulement la Suède a déclaré officiellement qu'elle participe au déploiement militaire en cours au Groenland, aux côtés du Danemark. Mais la Norvège l'a précisé aussi en ce qui la concerne...

(Les Nordiques, faut pas trop les chercher on dirait :happy:)

A voir le niveau du déploiement et comment il sera perçu !
Les Suédois, sont passé de "neutre" à une adhésion à l'OTAN  fissa entérinée en 2024 et se sont mis la corde au coup avec les US, la Norvège a plus de latitude mais ne pèse pas grand chose quand aux Danois ils ne l'avaient pas vu venir le rouquin avec ses gros sabots ?
Les pays qui ont acquit du matériel militaire US en grande quantité devraient se concerter pour revoir leurs achats qui doit se monter à pas mal de milliards de dollars mine de rien et ne serviraient pas à grand chose contre les US si embrouilles !

il y a une heure, Alexis a dit :

Ah ça c'est peut-être bon signe

« Nous avons eu une conversation honnête mais constructive », déclare Løkke, qualifiant la réunion de « remarquable ».

« Nous sommes toujours fondamentalement en désaccord, nous allons donc continuer à dialoguer », a déclaré Løkke lors de la conférence de presse.

Les États-Unis, le Danemark et le Groenland vont donc constituer ce que Løkke appelle un groupe de dialogue à un niveau politique élevé.

Ils prévoient de lancer le groupe dans quelques semaines

Donc, même si le "désaccord" reste fondamental, la décision est de lancer un "groupe de dialogue" dans "quelques semaines"

C'est pas mal. Quand on veut enterrer un sujet, on nomme une commission :happy:

Est-ce la bonne interprétation ? Espérons

il y a une heure, herciv a dit :

Plutôt bonne nouvelle. Il faut voir les déclaration de Trump maitenant pour voir si il remet de l'huile sur le feu.

On a affaire à un parrain et son équipe de mafieux, n'oublions pas. Ils tentent peut-être d'endormir le Danemark et l'Europe, le coup de poignard viendra après ! 

Modifié par CANDIDE
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Intéressant. Bild est de ce que je comprends un journal allemand plutôt sensationnaliste, mais sauf erreur pas connu pour raconter n'importe quoi ? @Manuel77 qu'en dirais-tu ?

Selon leurs informations L'Allemagne envoie des soldats au Groenland !

Nuuk/Berlin – Tout s'accélère soudainement : selon les informations de BILD, l'Allemagne enverra ses premiers soldats au Groenland cette semaine !

C'est ce qu'indique le site web du ministère de la Défense :

https://www.bmvg.de/de/presse/bundeswehr-erkundung-groenland-6058532

La Bundeswehr envoie une équipe d'exploration : à l'invitation du Danemark, l'Allemagne participera à une exploration au Groenland du 15 au 17 janvier 2026, en collaboration avec d'autres nations européennes.

L'objectif est d'étudier les conditions générales d'une éventuelle contribution militaire pour aider le Danemark à garantir la sécurité dans la région, par exemple en matière de surveillance maritime.

À cette fin, la Bundeswehr enverra demain matin une équipe de reconnaissance composée de 13 membres de la Bundeswehr à Nuuk, au Groenland, à bord d'un avion de transport Airbus A400M. La mission de reconnaissance sur place se déroulera en collaboration avec des représentants d'autres pays partenaires.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

• Merci (+1) 2

Tout le monde vient ? Non ?

la-fine-equipe.gif

Eh bien oui, les Français aussi. Et c'est une confirmation supplémentaire s'agissant de l'Allemagne

La France va participer à une mission militaire européenne au Groenland

Des militaires français vont participer à une mission militaire européenne au Groenland avec d’autres nations européennes, a appris l’AFP mercredi auprès de l’armée française, sans plus de précisions.

La Suède et l’Allemagne ont annoncé dans la journée qu’ils allaient déployer quelques personnels militaires sur cette île arctique qui attire la convoitise du président américain, Donald Trump, dans le cadre de cette mission de reconnaissance «en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région», selon le ministère allemand de la Défense. (...)

«L’objectif est d’examiner les conditions-cadres en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime», a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué, ajoutant envoyer jeudi une «équipe de reconnaissance» composée de 13 membres de la Bundeswehr, l’armée allemande, à Nuuk, la capitale groenlandaise

Donc c'est à ce stade de petites équipes exploratoires, en attendant des forces un peu plus conséquentes

Qui j'imagine ne tarderont pas trop non plus...

• J'aime (+1) 1

il y a 6 minutes, MIC_A a dit :

J'adore le terme "équipes exploratoires"  du coté Allemand !
Ils y vont avec des foreuses dameuses, pelles, pioches, ou des chars ? 

Une compagnie de Wiesel et des marmottes antichars. 

• Haha (+1) 1

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Il faut être bien conscient de l'enjeu

Pour la plupart des nations européennes, le plan A pour la sécurité c'était la protection de l'Amérique

Le seul plan B qui se tienne un tant soit peu, c'est une alliance de défense pan-européenne. Qui pourrait par exemple être obtenue suite au retrait américain de l'OTAN, ça serait tout simplement la nouvelle version de l'OTAN, ou être construite à côté

Les obstacles pour un tel "plan B" sont déjà très importants, depuis les capacités de production d'armes trop petites sans qu'il n'y ait de véritable effort pour les mettre à l'échelle, jusqu'aux méthodes de coordination en l'absence d'un "gros" autour duquel les "moyens" et "petits" se regrouperaient naturellement.

La question principale est celle de la non-prolifération. Remplacer les US ça veut dire remplacer leur parapluie nucléaire, et donc que les grands pays européens devront se doter des bombes pour mener une escalade nucléaire face à la Russie, du tactique à la frappe d'anéantissement de Moscou ou Saint-Pétersbourg. 

Avec une multiplication nombre d'acteurs dotés, des temps de réaction extrèmement courts vu les faibles distances, et peu de capacités de frappe en second, c'est la recette parfaite pour un dérapage incontrôlé qui finira par un emploi massif d'armes nucléaires...

Bien, bon bon ...

On va se battre de toutes nos forces pour défendre le Groenland

Je réitère l'un de mes messages précédents :

"L'Europe, combien de divisions ?"

Je vais être bon prince, laissons faire les diplomates avant d'envoyer nos brigades alpines en "mission d'exploration RENFORCEE"

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

30 minutes ago, Manuel77 said:

C'est ce qu'indique le site web du ministère de la Défense :

https://www.bmvg.de/de/presse/bundeswehr-erkundung-groenland-6058532

La Bundeswehr envoie une équipe d'exploration : à l'invitation du Danemark, l'Allemagne participera à une exploration au Groenland du 15 au 17 janvier 2026, en collaboration avec d'autres nations européennes.

L'objectif est d'étudier les conditions générales d'une éventuelle contribution militaire pour aider le Danemark à garantir la sécurité dans la région, par exemple en matière de surveillance maritime.

À cette fin, la Bundeswehr enverra demain matin une équipe de reconnaissance composée de 13 membres de la Bundeswehr à Nuuk, au Groenland, à bord d'un avion de transport Airbus A400M. La mission de reconnaissance sur place se déroulera en collaboration avec des représentants d'autres pays partenaires.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Et au premier coup de sang ils rentreront au port comme avec les Houthis ^^"

La France envoi des observateurs avec les allemands et les suédois au Groenland. La FDI va faire des ronds dans l'eau dans l'Atlantiques Nord pendant son premier déploiement longue durée.

https://www.opex360.com/2026/01/14/la-fregate-amiral-ronarch-a-mis-le-cap-vers-la-mer-du-nord-pour-son-deploiement-de-longue-duree/

https://www.lefigaro.fr/international/la-france-va-participer-a-une-mission-militaire-europeenne-au-groenland-20260114

• J'aime (+1) 2

En 2016, Ted Cruz, candidat à l'investiture républicaine en compétition avec Donald Trump, s'était vivement interrogé sur son "jugement" et "tempérament". Il avait déclaré 

« Nous risquons de nous réveiller un matin et de découvrir que Donald, s'il était président, aurait atomisé le Danemark. »

Bon, je ne crois pas qu'il y ait un risque que ça arrive. Mais il reste remarquable qu'il y a dix ans, "attaquer le Danemark" venait tout naturellement comme exemple d'action la plus stupide imaginable pour un président américain

Cruz avait raison sur un point évidemment, ce serait VRAIMENT stupide

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, MIC_A a dit :

J'adore le terme "équipes exploratoires"  du coté Allemand !
Ils y vont avec des foreuses dameuses, pelles, pioches, ou des chars ? 

DeepL a traduit cela de manière imprécise. 
Le terme utilisé par le ministère de la Défense est « Erkundungsteam ».
Dans l'armée allemande, il s'agit d'un terme technique désignant l'inventaire logistique nécessaire au déploiement d'une troupe. Ou, plus précisément, la question de savoir quel personnel et quel matériel doivent être emmenés lors d'une mission. 

https://www.bundeswehr.de/de/meldungen/wichtig-erkundungsteam-5595134

Avant que l'armée allemande n'envoie ses forces principales en mission, une équipe composée de différents experts évalue la situation sur place. C'est le seul moyen de garantir que le personnel nécessaire soit déployé avec le matériel approprié.

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 2

il y a 54 minutes, John92 a dit :

Bien, bon bon ...

On va se battre de toutes nos forces pour défendre le Groenland

Je réitère l'un de mes messages précédents :

"L'Europe, combien de divisions ?"

Je vais être bon prince, laissons faire les diplomates avant d'envoyer nos brigades alpines en "mission d'exploration RENFORCEE"

L'Europe?    mais elle fera appel à la Chine... les USA se sont bien allié au Russes pendant la WW2, cela ne les a pas gênés outre mesure ..  les Chinois attaqueront par l'Ouest, les Européens par l'Est, les Canadiens par le nord et les Mexicains renforcés par les Vénézueliens par le sud ..... ca fait combien de divisions tout ça ?

Bon et Mark Rutte il en pense quoi de tout ca ?

Modifié par GOUPIL
  • Haha (+1) 1

il y a 7 minutes, Manuel77 a dit :

DeepL a traduit cela de manière imprécise. 
Le terme utilisé par le ministère de la Défense est « Erkundungsteam ».
Dans l'armée allemande, il s'agit d'un terme technique désignant l'inventaire logistique nécessaire au déploiement d'une troupe. Ou, plus précisément, la question de savoir quel personnel et quel matériel doivent être emmenés lors d'une mission. 

https://www.bundeswehr.de/de/meldungen/wichtig-erkundungsteam-5595134

Avant que l'armée allemande n'envoie ses forces principales en mission, une équipe composée de différents experts évalue la situation sur place. C'est le seul moyen de garantir que le personnel nécessaire soit déployé avec le matériel approprié.

Alors Manuel77, en France on a un autre nom pour ce genre de dispositif : un "comité Théodule"

Je reste à ta disposition pour un complément d'information.

(Spoiler : je te chambre et je suis, un peu, méchant avec tes compatriotes)

• Haha (+1) 1

Tiens le voilà, "Daddy"

Il n'avait pas encore assez insulté les Danois. Il ne s'était pas encore assez f..tu de la gueule du monde, à commencer par ses propres compatriotes, en leur racontant des salades

« Je ne peux pas compter sur le Danemark pour se défendre seul. Ils en ont discuté, ils ont même ajouté une patrouille supplémentaire, et ils étaient sérieux à ce sujet.

Ils ont déployé un traîneau à chiens supplémentaire, puis un autre.

Mais cela ne suffira pas ».

J'aimerais bien croire que c'est une insulte passée, que ce n'est pas la Nème resucée d'aujourd'hui même. Je n'en suis pas sûr

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Pour ceux qui voient en Trump l'allié inconditionnel de Poutine, voire son toutou, voilà la plus belle preuve : la France (et l'Europe) peut-elle continuer à produire et soutenir l'Ukraine, tout en réarmant et en se préparant à un éventuel conflit au Groenland ?

Crois-tu que le Général en 41 s'était demandé s'il pouvait et tirer sur les allemands en France métropolitaine, et sur les américains à Saint Pierre et Miquelon, au moment où sa position politique à Londres était la plus précaire ? 

C'est vrai quoi ? Pourquoi s'emmerder pour un tas de cailloux, alors que le vrai sujet était l'Allemagne. 

Eh bien... Sa réponse est sans ambiguïté. Petit cours de Politique élémentaire, par celui qui nous a sauvé du précipice et de la vassalisation à la Danoise, celle qui nous fait tant rire aujourd'hui - malheur à nous, vu la médiocrité des politiques sur le marché:

Informé, le général de Gaulle s’indigne de la perspective d’une intervention étrangère sur un territoire français. Il comprend qu’il est confronté à un choix : une reprise française de Saint-Pierre-et-Miquelon, ou une mise sous tutelle alliée. [...]  La logique du Général est celle d’un refus de précédent. Si l’on admet qu’un débarquement peut se faire dans un territoire français sans les Français, on acte, au fond, que la France est un problème de police pour ses alliés — et non plus un sujet politique. De Gaulle fixe alors un principe : on peut être dépendant militairement sans être soluble diplomatiquement. [...]

Début janvier 1942, une proposition présentée comme une offre de compromis par le départment d’État est adressée au Comité de la France libre [...] « ‘Que ferez-vous, en ce cas ?’ me dit-il — Les navires alliés, répondis-je, s’arrêteront à la limite des eaux territoriales françaises et l’amiral américain ira déjeuner chez Muselier qui en sera certainement enchanté. — Mais si le croiseur dépasse la limite ? — Nos gens feront les sommations d’usage. — S’il passe outre ? — Ce serait un grand malheur, car, alors, les nôtres devraient tirer.’ M. Eden leva les bras au ciel. ‘Je comprends vos alarmes, concluai-je en souriant, mais j’ai confiance dans les démocraties.’ » [...]

Il ne « marchande » rien, ne relie pas tous les sujets entre eux : il isole une ligne rouge, indépendamment du reste, et accepte l’idée d’une friction avec Washington, parce qu’il juge que céder ici, c’est préparer d’autres renoncements. 

https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/10/de-gaulle-muselier-resister-a-trump-au-groenland/

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

C'est moi ou la panique stratégique est telle à Washington que la stratégie "on bétonne contre la Chine et on abandonne le reste" est passée à "on prend tout ce qu'on peut partout, et on oublie la Chine" ?

Je pense qu'au fond, les américains ont consciemment ou inconsciemment acté leur déclassement et leur défaite face à la montée en puissance chinoise, qui se fait avec une méthodologie, une constance et une linéarité d'autant plus remarquable que c'est une approche aux antipodes de la destruction créatrice si typique du capitalisme américain et du leur fond culturel politique. 

Dès lors... On prend et on verrouille "hard" tout ce qu'on peut, tout ce qui est mou (c'est à dire, à peu près tout le monde dans l'ex monde occidental). On réfléchit et on discute ensuite, et ça semble être une stratégie pas si débile, de leur point de vue, pour continuer de peser face à la Chine. Tu me donnes l'armée américaine, la NSA et la CIA, je suis très tenté de faire la même approche quand je vois l'état de décomposition politique et sociétal en Europe. 

il y a une heure, Asgard a dit :

Et au premier coup de sang ils rentreront au port comme avec les Houthis ^^"

Un bémol à mon développement précédent, illustré par ton propos. Celui ci vaut autant pour les européens... que pour les américains. 

On le sait, le pays est profondément divisé, pour ne pas dire opposé, à tout projet agressif au Groenland, et d'une manière générale, à l'encontre des européens. Il suffirait qu'un tout petit accroc survienne, et le narratif, si habilement exploité par les européens (c'est un énorme SI), pourrait suffisamment diviser les Etats-Unis et menacer ce qui restera du pouvoir Trumpien et MAGAiste, pour contraire l'exécutif américain à renoncer. 

Qu'un C-5 Galaxy, un F-35 aille au tapis, que plusieurs dizaines de militaires américains meurent, que des civils soient tués en masse, images à l'appui, que des militaires américains soient contraints par milliers de plier les gaules en urgence de leurs bases européennes, que des combats même éclatent sur sol européen pour déloger des unités récalcitrantes ou fidèles à Washington. Tellement d'événements pourraient survenir dans le cadre d'un tel projet, tant les imbrications américaines en Europe sont nombreuses.

Que les choses prennent l'apparence d'un début de situation hors de contrôle (et l'apparence seulement, n'oubliez jamais qu'avec les américains, c'est une histoire de narratif, donc de perception), et alors, la situation pourrait être renversée.

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m