Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités


Messages recommandés

https://www.newstatesman.com/international-politics/geopolitics/2026/01/denmark-and-its-allies-are-rushing-troops-to-greenland

Peu de temps après, le Premier ministre suédois a annoncé qu'un contingent d'officiers militaires suédois était en route vers le Groenland à la demande du Danemark. La Norvège, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Canada ont tous confirmé qu’ils enverraient également des troupes.

Il s’agit d’une réponse intelligente et malheureusement nécessaire. D’un côté, les alliés de l’OTAN peuvent montrer qu’ils prennent au sérieux les prétendues préoccupations de Trump en matière de sécurité et démontrer que si sa poursuite du Groenland est véritablement motivée par des craintes d’empiètement russe et chinois, la meilleure solution est de travailler au sein de leur alliance existante. Dans le même temps, le déploiement de troupes européennes et canadiennes au Groenland complique le calcul pour un président qui n’aime pas faire des choses difficiles et qui devrait alors peser la perspective d'une confrontation militaire avec les alliés les plus anciens et les plus proches de l’Amérique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'implication de l'UE dans les affaires militaires, où elle n'a rien à faire. Et comme beaucoup de monde, je n'ai pas été très impressionné par la performance de Kaja Kallas

N'empêche que cette déclaration inattendue me la rend tout à coup sympathique :happy:

Le chef de la diplomatie européenne, Kallas : Les malheurs du monde signifient qu’il est temps de commencer à boire

BRUXELLES – La chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a confié en privé aux parlementaires que la situation mondiale laissait présager que le moment était peut-être venu de commencer à boire.

Kallas a déclaré aux dirigeants des groupes politiques du Parlement européen que, même si elle n'est pas une grande consommatrice d'alcool, le moment est peut-être venu de commencer, compte tenu des événements qui se déroulent dans le monde , selon deux personnes présentes dans la pièce.

On conseillera quand même à Mme Kallas de ne pas aller trop loin, mais en attendant : à sa santé :smile: !

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/live/cn824zzp670t (14 janvier 2026)

Les discussions sur le Groenland à la Maison Blanche ne parviennent pas à résoudre les divergences avec Trump

Après avoir rencontré aujourd'hui l'équipe du président Trump à la Maison Blanche, les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais ont tenu à souligner que les discussions avaient été courtoises et constructives.

Mais, au-delà des politesses diplomatiques, il était clair qu'ils n'avaient pas convaincu l'administration américaine de renoncer à son projet d'annexion du Groenland.

Les ministres ont déclaré qu'un désaccord fondamental subsistait, ajoutant que leur ligne rouge était l'intégrité territoriale du Groenland.

La BBC a interrogé le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, au sujet d'un commentaire de Trump dans lequel il se moquait des mesures prises par le Danemark pour renforcer la défense du Groenland, les comparant à l'ajout d'un autre traîneau à chiens.

Rasmussen a répondu qu'il partageait certaines des préoccupations de Trump concernant la nouvelle situation sécuritaire dans l'Arctique, mais que c'étaient les États-Unis qui avaient réduit leurs forces au Groenland depuis la guerre froide.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France va envoyer un petit détachement militaire au Groenland

Paris a décidé, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’OTAN, de déployer des troupes de montagne dans le cadre d’un « exercice interallié », alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome.

Des membres des forces armées danoises et françaises lors d’un exercice militaire européen, à Kangerlussuaq (Groenland), le 17 septembre 2025.

Dans un contexte de menaces répétées, depuis le début du mois de janvier, par Donald Trump, de prendre « de gré ou de force », le contrôle du Groenland, la France a décidé, mercredi 14 janvier, à la demande du Danemark, de mobiliser un petit détachement militaire, afin de le déployer sur le territoire autonome danois. Une décision inédite, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’Alliance atlantique (OTAN).

Tous les contours de cette mobilisation ne sont pas encore connus, mais ils devraient être précisés, jeudi, à l’occasion des vœux aux armées du président de la République, Emmanuel Macron, prévus sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône). Elle a été décidée alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome.

A ce stade, selon les premiers éléments communiqués par le ministère des armées au Monde, il s’agit seulement d’un déploiement de troupes dans le cadre de ce qui est qualifié « d’exercice interallié ». Les Français, comme tous les pays européens qui ont annoncé participer à cet entraînement appelé « Arctic Endurance », ne souhaitent aucune escalade avec Washington. Ces envois de soldats, pour la plupart au compte-goutte, apparaissent plutôt comme une façon de faire du signalement stratégique, en soutenant à la fois la souveraineté danoise sur le Groenland, tout en montrant qu’en tant qu’Européens, ils sont capables de s’organiser rapidement pour contribuer à la sécurité de ce territoire.

L’exercice Arctic Endurance est caractéristique des entraînements au « grand froid » que la France, comme d’autres pays, ont relancé depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022, et la perspective d’un éventuel affrontement avec la Russie, sur le flanc est du Vieux Continent. Pour le compte de la France, ce sont des troupes de montagne qui devraient être déployées, car ce sont les plus aguerries à ce type de conditions.

Si le nombre de troupes envoyées s’annonce relativement modeste – les Norvégiens ont annoncé l’envoi de seulement deux officiers – c’est parce que ce type de déploiement en milieu polaire reste très exigeant. L’envoi d’hommes et de matériels dans un environnement aussi extrême que le Groenland, est un défi pour les armées. Le froid et la nuit polaires mettent à rude épreuve les avions qui doivent atterrir sur des pistes glacées et être dégivrés pour décoller. Les équipements électroniques peuvent aussi être perturbés en raison des températures glaciales.

En mars 2025, le plus gros avion de transport militaire français, l’A400-M a obtenu une certification officielle pour atterrir et décoller sur des pistes de glace et de neige au Groenland. Mais en cas de crise, une bonne partie de ce type d’engagement reposerait sur des points d’appui plus distants – en Islande ou en Norvège par exemple –, où des infrastructures adaptées, chauffées, existent et peuvent être plus facilement mises en place. Le rôle des navires de guerre serait aussi déterminant, avec la possibilité de faire décoller des hélicoptères.

Montée des tensions dans la zone Arctique

Ce n’est pas la première fois que la France déploie des troupes au Groenland. Chaque année, des membres du groupe militaire de haute montagne (GMHM) et des commandos participent à un exercice baptisé « Uppick ». Il s’agit d’un raid de trois semaines en autonomie complète ou les premiers, qui sont les plus aguerris au sein de l’armée française aux expéditions en conditions extrêmes, entraînent les seconds à cet environnement hostile. Cette année, la mission Uppick, actuellement en préparation, est censée avoir lieu fin février.

Cet exercice ne concerne toutefois que de très petits effectifs. Face aux risques d’une montée des tensions dans des pays de la zone Arctique, la France a donc décidé, ces dernières années, de multiplier ses entraînements, notamment dans le cadre de l’OTAN. Elle a aussi souhaité se doter, depuis juillet 2025, d’une stratégie officielle de défense pour l’Arctique. « La France devra considérer la décennie à venir comme une phase de transition et de latence, nécessitant une préparation capacitaire et organisationnelle suffisante (budgets, infrastructures, moyens militaires) », souligne notamment ce document.

C’est dans ce contexte, qu’en 2025, Paris a pris part à plusieurs exercices au Groenland, en plus d’Uppick. En septembre par exemple, les forces françaises ont participé à l’exercice bisannuel baptisé « Arctic Light ». Celui-ci a réuni durant dix jours quelque 550 soldats venus aussi du Danemark, de Suède, de Norvège et d’Allemagne. Il a été présenté comme le plus grand exercice militaire de l’histoire de l’île, sans la présence des Américains.

A cette occasion, la France a envoyé un navire de soutien – La Garonne –, un avion ravitailleur pour soutenir les F-16 danois, ainsi que des fantassins de montagne équipés de drones. En août, les Français avaient aussi participé à un autre entraînement avec les Danois, à Qaqortoq, un port situé à l’extrémité sud de l’île, et à un exercice avec les Canadiens, mobilisant déjà La Garonne dans les eaux situées entre le Groenland et le Canada.

Contrairement aux exercices militaires « classiques », planifiés des mois à l’avance, Arctic Endurance semble toutefois avoir été décidé à la dernière minute. Il s’inscrit dans une densification des manœuvres militaires dans l’Arctique ces derniers mois.

Cependant, les Français, comme la plupart des autres alliés européens de l’OTAN, ont encore des capacités très limitées pour intervenir dans la région. Au-delà des enjeux géopolitiques directs avec les Etats-Unis, Artic Endurance apparaît aussi comme un moyen de roder un certain nombre de procédures.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesschau.de/eilmeldung/bundeswehr-groenland-100.html

La Bundeswehr joue désormais également un rôle dans le conflit sur l'avenir du Groenland. Treize soldats allemands s'envoleront demain pour Nuuk dans le cadre d'une équipe internationale d'exploration. L'objectif est d'étudier les conditions générales permettant d'assurer la sécurité de la région.

L'Allemagne enverra treize soldats au Groenland. C'est ce qu'a confirmé le ministère fédéral de la Défense. Il s'agirait d'une mission d'exploration à la demande du Danemark. Un avion de transport décollera jeudi matin à destination de Nuuk, au Groenland.

Au cours de cette mission, l'armée allemande souhaite déterminer quelle contribution elle peut apporter au soutien militaire du Danemark, par exemple en matière de surveillance maritime.

La Suède a également annoncé l'envoi de militaires au Groenland. Cette décision fait suite à une demande du Danemark, a écrit le Premier ministre suédois Ulf Kristersson sur X. « Plusieurs officiers des forces armées suédoises arrivent aujourd'hui au Groenland. Ils font partie d'un groupe composé de plusieurs pays alliés », indique le message. La Norvège a également annoncé l'envoi de deux militaires au Groenland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Le simple fait d'envoyer des unités des forces armées européennes signifie que si les Américains emploient la force pour s'emparer du Groenland ils prendront le risque de tuer des militaires de pays alliés ... C'est une marche très haute à franchir désormais pour les Américains.

Pas besoin d'envoyer une division de Panzers pour signifier où se trouve désormais la ligne rouge au "gros orange".

Employer le terme d'observateurs est volontaire, on envoie pas d'unités combattantes mais des néanmoins des militaires chargés de constater et éventuellement de témoigner. On ne connait pas leur mandat mais on peut supposer qu'ils vont être déployés sur des sites stratégiques susceptibles d'être sur la liste des cibles d'une éventuelle agression militaire US.

Cette stratégie du bouclier humain c'est valable si les militaires US optent pour une stratégie du bourrin et allument tout ce qui bouge. 

Dans le cas où ils seraient plus subtiles, si demain des soldat US débarquent avec des armes non létales et des menottes associé à un brouillage intense, nos RoE seront de quel ordre?

On tire dans le tas en premier? et du coup les US auront un casus belli (mais déjà bonne chance pour trouver un seul état européen qui accepterai de donner l'ordre à ses soldats d'ouvrir le feu en premier sur son idole et assumer les conséquences).

On laisse les US menotter nos soldats et les embarquer? Ça fera un beau post sur X de l'agent orange et un autre truc qu'il pourra nous extorquer en échange de nos gars. 

On sort nos taser? Ça fera la première guerre du taser!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Ah ça c'est peut-être bon signe

« Nous avons eu une conversation honnête mais constructive », déclare Løkke, qualifiant la réunion de « remarquable ».

« Nous sommes toujours fondamentalement en désaccord, nous allons donc continuer à dialoguer », a déclaré Løkke lors de la conférence de presse.

Les États-Unis, le Danemark et le Groenland vont donc constituer ce que Løkke appelle un groupe de dialogue à un niveau politique élevé.

Ils prévoient de lancer le groupe dans quelques semaines

Donc, même si le "désaccord" reste fondamental, la décision est de lancer un "groupe de dialogue" dans "quelques semaines"

C'est pas mal. Quand on veut enterrer un sujet, on nomme une commission :happy:

Est-ce la bonne interprétation ? Espérons

Aucune confiance envers les officiels US, c'est le moment où il faut être le plus vigilant, ce ne serait pas la première fois où une apparente négociation n'est qu'un moyen de gagner du temps et endormir sa victime pour Trump.

Il ne faudrait pas que ça se termine comme une illustre et funeste réunion vieille de 88 ans.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

Aucune confiance envers les officiels US, c'est le moment où il faut être le plus vigilant, ce ne serait pas la première fois où une apparente négociation n'est qu'un moyen de gagner du temps et endormir sa victime pour Trump.

Il ne faudrait pas que ça se termine comme une illustre et funeste réunion vieille de 88 ans.

A ce stade je suis oblugé d'être d'accord avec toi. A part un vote du congrès bloquant Trump d'une manière ou d'une autre, les déclarations individuels comme celle de Ted Cruz sont à prendre avec des pincettes.

https://abcnews.go.com/US/video/sen-cruz-us-engage-military-action-greenland-129216374

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT souffle le chaud et le froid 

Via Le figaro :

https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-groenland-trump-danemark-diplomatie-annexion-menaces-mission-militaire-macron-20260115

EN DIRECT - Groenland : Donald Trump pense «qu’une solution sera trouvée», davantage de troupes de l’Otan sur l’île «dans les prochains jours»

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

« Je ne peux pas compter sur le Danemark pour se défendre seul. Ils en ont discuté, ils ont même ajouté une patrouille supplémentaire, et ils étaient sérieux à ce sujet.

Ils ont déployé un traîneau à chiens supplémentaire, puis un autre.

Mais cela ne suffira pas ».

Quand on voit l'ampleur des "troupes" envoyées sur place par l'Europe, on se demande quand meme sur combien de traîneaux cela tient... :rolleyes:

Question marche supplémentaire, je me demande de combien de temps cette "marche" va rester activée si Trump menace de couper le renseignement militaire aux Ukrainiens en riposte.

Le Danemark devrait transférer sa souveraineté aux USA contre du matos militaire US pour les ukrainiens.

Au moins on récupérerait quelque chose...

Un peu comme Napoléon avec la vente de la Louisiane pour garder Haïti plutôt que de devoir en plus se colleter avec les US alors qu'il avait les européens sur le dos.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manuel77 a dit :

DeepL a traduit cela de manière imprécise. 
Le terme utilisé par le ministère de la Défense est « Erkundungsteam ».
Dans l'armée allemande, il s'agit d'un terme technique désignant l'inventaire logistique nécessaire au déploiement d'une troupe. Ou, plus précisément, la question de savoir quel personnel et quel matériel doivent être emmenés lors d'une mission. 

https://www.bundeswehr.de/de/meldungen/wichtig-erkundungsteam-5595134

Avant que l'armée allemande n'envoie ses forces principales en mission, une équipe composée de différents experts évalue la situation sur place. C'est le seul moyen de garantir que le personnel nécessaire soit déployé avec le matériel approprié.

Merci Manuel de nous avoir précisé cet "l'erreur" de traduction mais avoues que le nombre (13) et le motif " analyse du terrain et conditions, comme s'ils ne le savaient pas depuis un certain temps, vu les exercices OTAN passés !
Pour rester optimiste, on va dire que c'est un premier pas mais la lenteurs et ententes entres "alliés européen" fait peine à voir, et comme le soulignait Alexis, on est pas encore dans la devise de solidarité type "Mousquetaires" .
Ou sont les autres ?

Pour ma part, tout ce cirque ressemble à une "diversion" profitable aux US pour nous détourner de l'Ukraine en allumant un contre feu ailleurs et diluer nos troupes, car ceux qui  y répondent sont quasiment les mêmes.
Un peu de ménage et mises aux point en interne dans l'UE pour se partager les tâches entre pays Européens serait un vrais signal, histoire que tous se sentent concernés . 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Quand on voit l'ampleur des "troupes" envoyées sur place par l'Europe, on se demande quand meme sur combien de traîneaux cela tient... :rolleyes:

Il s'agit a priori d'équipes "exploratoires", destinées à préparer le déploiement de forces qu'on espère un peu plus sérieuses. On verra

Cela dit, étant donné que le Royaume-Uni envoie à ce stade un (1) militaire, la question est son identité :huh: ?

Ce compte a une suggestion intéressante

 

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Question marche supplémentaire, je me demande de combien de temps cette "marche" va rester activée si Trump menace de couper le renseignement militaire aux Ukrainiens en riposte.

Le Danemark devrait transférer sa souveraineté aux USA contre du matos militaire US pour les ukrainiens.

Au moins on récupérerait quelque chose...

Un peu comme Napoléon avec la vente de la Louisiane pour garder Haïti plutôt que de devoir en plus se colleter avec les US alors qu'il avait les européens sur le dos.

Le Danemark est un allié. Pas l'Ukraine. C'est aussi simple que ça je pense

Si Trump tente d'échanger le Groenland contre la continuation du partage du renseignement militaire avec les Ukrainiens, alors ce sera le signe sûr que s'il a gain de cause, 1 mois plus tard il exigera autre chose en échange de la même continuation... Puis 2 mois plus tard encore autre chose, etc. La faiblesse attire la prédation

Si vraiment il faisait cela (pas sûr, il pourrait changer d'avis), alors il faudrait 

- Refuser

- Se préparer à la prochaine crise des réfugiés ukrainiens, quand les maris rejoindront leurs épouses réfugiées en Europe de l'ouest, au moment de l'effondrement militaire de l'Ukraine

- Et naturellement tirer les conséquences de la mutation des Etats-Unis de pays amical - ce qu'ils pourraient demeurer même en retirant jusqu'à leur dernier soldat d'Europe, ça n'est pas contradictoire ! - en... autre chose

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Si Trump tente d'échanger le Groenland contre la continuation du partage du renseignement militaire avec les Ukrainiens, alors ce sera le signe sûr que s'il a gain de cause, 1 mois plus tard il exigera autre chose en échange de la même continuation... Puis 2 mois plus tard encore autre chose, etc. La faiblesse attire la prédation

On lui a déjà léché les orteils lors du dernier sommet de l'Otan.

Là, on est dans une situation où la femme battue essaye de faire que son mari se comporte de manière digne face à elle.

Citation

Les Européens semblent passifs. L’Europe est-elle un empire mou ?

L’ordre de priorités, pour les Européens, c’est l’Ukraine, centre de gravité de l’insécurité sur le continent. Ce n’est le problème principal ni de la Chine ni des Etats-Unis. A moyen terme, les Européens vont devoir aborder la question russe par eux-mêmes. A court terme, le calcul, c’est qu’il ne faut pas fâcher Donald Trump. Il faut s’en rapprocher pour l’Ukraine et le tenir à distance pour le Groenland, ce qui n’est évidemment pas simple.

Cette contradiction de l’Europe résulte fondamentalement de son désarmement structurel. Elle a délaissé les questions stratégiques au profit de discours sur la gouvernance mondiale. Elle a longtemps péroré à l’abri de la protection américaine, ce qui lui est ouvertement reproché par les pays du Sud. C’est moins la teneur du discours qui indispose que le suivisme. Les Européens parlaient avec la cavalerie américaine pour être protégés. Les Etats-Unis font maintenant payer leur protection au prix comptant.

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/14/thomas-gomart-directeur-de-l-ifri-donald-trump-est-devenu-le-parrain-du-systeme-occidental-au-sens-sicilien-du-terme_6662214_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens ici, officiellement et devant les yeux du monde entier à remercier le président Américain Donald Trump. Qui, au travers de son engagement massif et répété pour la grandeur de l'Amérique, a réussi à réunir toutes les conditions pour renforcer son principal allié, l'Europe.
Comment ? En devenant le grand méchant. Y'a jamais eu rien de plus efficace dans le monde pour créer une unité. C'est la définition même du corps. Tout ce qui est endogène doit se protéger contre ce qui est exogène. Jusqu'à présent, les USA étaient ZE allié. ZE grand frère face à la Russie. 

Maintenant que Trump est devenu la principale menace immédiate via différents sujets, c'est maintenant que les européens se réveillent. ALLELUIA ! 

C'est maintenant qu'ils voient leurs faiblesses individuelles et collectives, et c'est à partir de maintenant qu'ils ont des éléments tangibles, un objectif commun, un scénario probable sur lequel construire quelque chose. ENFIN ! 

J'espère que ça ne restera pas sans lendemain dés que son successeur arrivera à la maison blanche...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Polybe a dit :

Mais rappelez moi...Reforger, c'est pas dans l'autre direction, et face "aux autres" ? ^^

Reforger, c'est Re-For-Ger pour Return of Forces to Germany.

Ca donne une destination, pas un adversaire... :happy:

Quoi que... next step ⸮ :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier sursaut d'une civilisation sur le point de basculer entre une paix tendue ou une fin irrémédiable file à Mach 3 au ras des flots de l'atlantique nord. Il est l'ultime avertissement. Dans quelques instants, des millions d'habitants de la cote est des USA, du Massachusetts à la Pennsylvanie et probablement au delà, vont assister à un spectacle terrifiant. 

Il est à peine 20H et le soleil est déjà couché depuis quelques heures à peine. Pourtant, comme s'il faisait un baroud d'honneur, il s'apprête à réapparaitre dans le ciel. Brièvement. A new yort, des dizaines de milliers d'employés entament leur trajet du retour au foyer après une dure journée de labeur. Beaucoup trainent encore ci et là, c'était le meilleur moment pour offrir un spectacle aussi inattendu que terrifiant. à 20H04 précise, une vive lumière déchire un ciel presque sans nuages. Eblouissante. Elle ne dure que quelques secondes. La stupéfaction se lis sur tous les visages qui viennent d'assister à un évènement jamais vu. Fugace, la lumière disparait aussi vite qu'elle est apparu. Pour ceux qui ont réussi à en détecter la source géographique, elle s'imprime encore quelques instants dans leur rétine. Qu'est ce que c'était ? 

Prévenus seulement quelques instants avant l'évènement, les caméras de plusieurs chaînes d'informations en continue on pu capter des images exceptionnelles. 

"L'Europe va vous envoyer un message. Pointez vos caméras 39.702785, -71.441904 à 20H00 précise, et filmez pendant 10 minutes. Dernier avertissement."

L'Europe ne pouvait gagner. Mais elle ne pouvait plus se laisser faire. Les quelques centaines de troupes Américaines ayant pris pied au Groenland seulement quelques semaines plus tôt, ne prenant pas seulement le contrôle de leur base militaire mais également des quelques cités sans résistance aucune avait plongé les gouvernements européens dans la stupeur. Réagir fermement ou juste en paroles ? La solution extrême, proposée par le gouvernement français dans la réunion la plus secrète jamais organisée entre dirigeants du vieux continent a été adoptée à l'unanimité après d'intenses débats et discussions sur les implications potentielles d'un tel acte que nul ne pouvait prévoir, et allait créer un dangereux précédents. 

L'idée était d'utiliser la stratégie de la stupeur du président américain et de la retourner contre lui. La gronde interne aux USA était à son comble, même dans le camp des républicains. Des Militaires commencent même à prendre position. Jamais ils n'ont été aussi proches d'un renversement politique violent, d'une crise grave qui pourrait mener jusqu'à une guerre civile. Cela aussi, le vieux continuent, qui n'a aucune velléité impérialiste par manque d'unité, en avait très peur. 

"On fait exploser une tête nucléaire à une centaine de km au sud est de la ville de New York, à 15km d'altitude. Pas de trafic aérien dense à cet endroit. Pas de dégâts au sol. On attend un vent d'est pour minimiser les retombées, qui se disperseront au dessus de l'atlantique. On prévient leur médias 15 minutes avant, ils ne pourront pas anticiper, et de toute façon ils n'y croiraient pas, car ils nous pensent inoffensifs."

Le but était ensuite de laisser l'appétence naturelle des médias pour le buzz faire son oeuvre, alimenté par le plus sinistre et efficace carburant qui soit, la peur. Un combot parfait. les réseaux sociaux vont s'emballer, et le message qui doit transparaitre sera que les européens feront payer cher, très cher, cette violation de souveraineté. 

L'Europe n'a aucun moyen de gagner la guerre, mais si les troupes n'engagent pas un retrait dans les heures qui suivent, et si les forces US qui doivent s'implanter logistiquement, dont le CSG‑4 – Carrier Strike Group N°8 avec à sa tête le super porte avion USS Harry S. Truman ne font pas demi tour, alors les forces européennes seront engagées sans réserve, et sans retour arrière possible, contre les forces armées américaines. 

Lorsque les 8 Rafale Marine auront appontés sur le Charles de Gaulle, le venin aura été diffusé dans les médias américain, et les dés auront été jeté. Nul ne sait comment réagira le plus imprévisible des présidents Américains. En attendant, le groupe aéronaval prend la route du nord, pour rejoindre la plus formidable armada que l'Europe n'ai jamais réunie. 

Alea Jacta est.

C'est pas demain que je deviendrai le Tom Clancy français, mais franchement, j'ai jamais eu autant d'inspiration ! 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicks a dit :

Il faut lire la France non dans cet essai de fiction ? Sinon même fictionnel , ce n'est absolument pas crédible.  

J'avais bien pensé à écrire un scénario dans lequel les USA, pour pouvoir prendre la main sur les ressources du pays, accuseraient un dirigeant de narco trafic pour ensuite engager des forces mlitaires afin de réaliser une opération de police en mode apocalypse now, mais c'était pas crédible non plus. 

Sinon, non je pense bien à l'Europe. La France n'engagerai jamais sa dissuasion pour défendre un actif qui n'est pas le sien, sauf dans le cadre d'une dissuasion collective. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est donc pas le moins du monde crédible. L'Europe existe mais n'a pas d'existence politique. L'Ue aussi mais son existence politique est liée à la destruction de la souveraineté et à la vassalisation envers les Etats-Unis. Il n'y a donc qu'une seule possibilité d'une action nucléaire et ce serait bien la seule France qui le pourrait (je ne discute pas ici de la pertinence de la dite action).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicks a dit :

Ce n'est donc pas le moins du monde crédible. L'Europe existe mais n'a pas d'existence politique. L'Ue aussi mais son existence politique est liée à la destruction de la souveraineté et à la vassalisation envers les Etats-Unis. Il n'y a donc qu'une seule possibilité d'une action nucléaire et ce serait bien la seule France qui le pourrait (je ne discute pas ici de la pertinence de la dite action).

voir mon message précèdent ma fiction. Il n'était pas là par hasard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bubzy a dit :

L'Europe n'a aucun moyen de gagner la guerre,

Le plus étonnant entre nos deux scénarii c'est qu'ils ne s'exclus pas l'un et l'autre. Mon scénario économique peut pousser le mental de Trump a totalement déraper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Russie se fait plaisir...

Il faut dire que de leur point de vue, il y a de quoi. La difficulté doit être pour eux d'arrêter de rire d'abord, avant de parler

La Russie se dit «sérieusement inquiète» de l’envoi de troupes de l’Otan au Groenland

«Au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d’institutions existantes, en particulier le Conseil de l’Arctique, l’Otan a choisi la voie d’une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d’une menace croissante de Moscou et de Pékin», a dénoncé dans un communiqué l’ambassade russe à Bruxelles, où se trouve le siège de l’Alliance atlantique.

Paix sur Terre, mes frères ! Pas de militarisation voyons ! Et bonne année à tous ! (on fête en Russie aussi l' "ancienne nouvelle année" suivant le calendrier julien, qui était hier)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...