Ciders Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, olivier lsb a dit : Le sujet devient sérieux, l'union sacrée des oppositions est en marche, les partis font plancher leurs meilleurs éléments et se coordonnent, les querelles sont mises en sourdine face à une menace globale qui ne fera pas de différence entre insoumis du Mc Fleury et Patriotes du coca. Naaan je déconne ! Yaka viré les zaméricains de lotan Ce serait amusant ceci dit. Mais je pense Trump suffisamment instable pour partir de lui même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, Ciders a dit : Ce serait amusant ceci dit. Mais je pense Trump suffisamment instable pour partir de lui même. Espérer et attendre. Encore une fois. Pas une politique sérieuse ni à la hauteur du moment qu'on vit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) il y a 8 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 8 minutes, olivier lsb a dit : Naaan je déconne ! Yaka viré les zaméricains de lotan Yaka signifie yakafaucons, n'est-ce pas ? C'est formidable tout ce que j'ai appris ici ! Je dois encore réfléchir à la raison pour laquelle il n'existe pas de traduction allemande pour ce mot. 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 6 minutes, olivier lsb a dit : Espérer et attendre. Encore une fois. Pas une politique sérieuse ni à la hauteur du moment qu'on vit. Donc quoi ? Que fait-on là, tout de suite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 21 minutes, Soho a dit : Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la situation anglaise dans les années 30. Dans une vidéo du Cap Hornier sur la reconstruction de la flotte française dans les années 20 et 30, celui-ci explique que les anglais ont superbement ignoré les appels du pieds de la marine française pour établir une stratégie commune et des entraînements en vue de préparer un conflit contre l'Allemagne et l'Italie, préférant donner des gages de bonne fois à l'Allemagne tout en se méfiant de la France. Et le réveil fut bien trop tardif. Pour certains pays d'Europe on est globalement dans la même situation vis à vis des US, tout comme on l'a été vis à vis des russes. L'histoire radote. Tout à fait. Et qu'est-ce qu'il est intelligent de faire dans ce contexte? Et bien c'est de rester demi-alignés, plus ou moins neutres, de parler à tout le monde, de suivre mollement un mouvement de fond sans nous surexposer, et de renforcer NOTRE capacité à NOUS défendre CHEZ NOUS sans avoir besoin de qui que ce soit pour ce faire. Ça veut dire privilégier nos troupes nos matériels nos doctrines nos stratégies, et réarmer dans tous les domaines EN NATIONAL. Parce que si c'est pour nous engager à fond et pour être encore trahis par des """""alliés""""" en plus de nous prendre un gros choc frontal en pleine tête, c'est pas la peine. Nous exposer à la place des autres n'a aucun sens non plus. Donc pourquoi ne pas attendre les demandes formelles avant de nous engager? il y a 10 minutes, Salverius a dit : Si le Danemark lance un appel clair, il est de notre devoir d'y aller. Nous devons d'ailleurs être prêt à nous mobiliser très rapidement. Super. Qui d'autre y va? On va gagner quoi à part des emmerdes? La reconnaissance éternelle de 50 000 Inuits? Qui s'en fout? Ah oui, tout le monde. il y a 10 minutes, Salverius a dit : Sinon, si c'est pour ne penser qu'à la France métropolitaine, pourquoi être dans l'Otan? Pourquoi être dans l'Union Européenne ? Excellentes questions. Réponses simples: parce qu'on est les sans-amis de la cour de récréation, et qu'on passe de groupe en groupe en demandant "tu veux être mon copain?" à des gens qui nous prennent pour des débiles depuis 1919, voire 1870, voire 1815, et pour des faibles depuis 1940... parce qu'on a jamais su rassembler une bande de potes solides même si on a essayé plus d'une fois. À chaque fois c'est "le retour de Napoléon". Bon ils ont pardonné les Allemands pour hitler par contre... parce qu'il vaut mieux être dedans que dehors en théorie et qu'en théorie ça nous rapporte des trucs même si on ne sait pas quoi en fait... (mais des experts en expertise me contrediront) il y a 10 minutes, Salverius a dit : En outre, si Trump prend le Groenland, il voudra aussi prendre le Canada dans la foulée. Sans barrière, il n'aura aucune limite. Oui bon alors ça on ne sait pas encore... D'autre part le Canada aurait pu être un allié fiable et obéissant de trump qui lui aurait mangé dans la main si trump n'avait pas menacé de l'annexer ce qui a fait perdre les élections à Pierre Poilievre et gagner carney qui maintenant veut pour sa part manger dans la main de la chine pour établir un "nouvel... ordre... mondial" (sic) (bienvenue chez les zinzinous). Ah et en plus ils veulent même croiser des fichiers de police entre chine et Canada! Tu sais histoire de bien pouvoir faire la chasse aux dissidents réfugiés politiques... Qui doivent tous être en train de chercher à passer la frontière US en ce moment-même. Bon alors forcément comme le NORAD a plein d'installations au Canada a priori je pense que carney va sentir le vent du boulet passer, ce qui est raccord avec ton hypothèse, mais franchement on en est pas là. Bref... Soit trump aime le hard mode lui aussi, soit il fait juste n'importe quoi. Qu'il reprenne déjà Minneapolis aux enragés wokistes, le Minnesota aux shebabs somaliens, et New York aux terroristes d'al qaida qui y ont élu un maire, ça sera plus utile. il y a 6 minutes, pascal a dit : Je pense que les Danois vont demander du soutien ... On verra. Je note qu'on est quand même VRAIMENT pas rancuniers. Poke @mudrets qui à de maintes reprises raconté ce qu'il a déjà pu voir et entendre de ses propres yeux et oreilles en direct à ce sujet chez les Danois... La vraie question qui nous obnubile à cause du Groenland c'est celle des DOM-TOM parce qu'on a peur d'un effet domino. Bon pour les territoires peuplés on n'a pas trop à s'en faire, sauf Mayotte et la Nouvelle Calédonie ("Kanaky"), mais pour les zones qui ne le sont pas ou peu... Clipperton. Kerguelen. La Polynésie... Là aussi il y a un débat à avoir. Sauf qu'on oublie clairement LE postulat de départ qui est que PERSONNE EN EUROPE NE VIENDRA À NOTRE AIDE EN CAS DE GUERRE DANS NOS DOM-TOM. NOUS SERONS SEULS. il y a 1 minute, olivier lsb a dit : On n'est pas dans le même horizon temporel. De Gaulle en son temps avait bien pris soin de dissocier les sujets, quand il pris la décision de reprendre Saint Pierre et Miquelon, à la barbe des américains qui en étaient furieux, tout en étant politiquement et militairement très dépendant d'eux. Ce genre de dettes se paiera, mais à plus long terme. Il libéra la France avec des armes US, installa son pouvoir et sa nouvelle grammaire des relations internationales, et puis en 66, US go home. Il y a le temps stratégique, les contrats d'armements s'inscrivent dedans, et puis le temps militaire et diplomatique. Saint-Pierre et Miquelon est un territoire Français. Le Groenland ne l'est pas. La différence est là. Bref. Les Italiens sont peut-être des tricheurs avec leurs politiques ambivalentes, mais ils jouent très bien leurs cartes, et ils gagnent plus qu'ils ne perdent pour le moment. Après peut-être que ça changera? Peut-être que trump voudra bientôt la Sardaigne ou la Sicile pour y installer des golfs et une annexe de Mar-a-Lago? Nous verrons bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, Ciders a dit : Donc quoi ? Que fait-on là, tout de suite ? Rien d'original, les solutions connues sont dans les cartons, et vont des droits de douanes réciproques à la taxation des géants de la tech, en passant la révision de la présence au sol des Etats-Unis en Europe. De toute façon, ils veulent rapatrier leurs troupes; favorisons leur le travail. Au sujet des droits de douanes réciproques, puisque l'UE s'est construite sur la mise en œuvre d'un marché commun et le respect de règles de droit international, il convient d'élaborer un accord politique dite de "la clause de la nation la moins favorisée". Miroir en quelque sorte de la fameuse clause de la nation la plus favorisée. Trump veut mettre des droits de douanes sur 8 pays ? Automatiquement, l'UE réplique à 27, sur le taux le plus élevé. L'UE a cru voir l'orage passer avec l'accord conclu en juillet dernier. Il n'en n'est rien, le déni des décisions et actions à prendre ne va plus pouvoir durer longtemps. Ces gens ne respectent rien tant que la force, allons y donc sereinement. Les US n'auront pas la patience d'attendre de nous faire mal, qu'ils s'en seront déjà lassés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Allez zou, on envoie des frégates/PHA au large du territoire américain non assimilé, Porto-rico... C'est stratégique pour l'Europe. ;);):) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, Benoitleg a dit : Courte vue. Le jour où arriveront des revendications sur Pantellaria ou Lampedusa, le Danemark passera je suppose son tour. Je doute que ce soit un argument très percutant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 11 minutes, Manuel77 a dit : Yaka signifie yakafaucons, n'est-ce pas ? C'est formidable tout ce que j'ai appris ici ! Je dois encore réfléchir à la raison pour laquelle il n'existe pas de traduction allemande pour ce mot. yakafaucon est une locution typique d'une société culturellement éprise de théorie, et rechignant par conséquent à pratiquer la pratique. Dès lors, le yakafaucon devient un cri d'alarme citoyen et démocratique, face à la toute puissance des raisonnements cartésiens. L'immense Pierre Desproges disait "Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien." Peut être qu'une déclinaison allemande culturellement équivalente, pour parer les excès de pragmatisme allant jusqu'au contresens, donnerait quelque chose comme..... FauconPensePratik 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 15 minutes, Ciders a dit : Donc quoi ? Que fait-on là, tout de suite ? Pour l'heure je trouve que les actions conduites par les pays déployés et le discours qui les accompagne sont plutôt pertinentes. Une ligne de crête étroite mais plutôt intelligente. Je m'interroge sur la pertinence du discours plus offensif de notre président: est-ce intéressant dans une logique de "bad cop" en jouant de notre capacité nucléaire pour protéger les pays plus fragiles militairement? est-ce trop offensif en exposant la France et en fragilisant le narratif sur le renforcement de la sécurité du Nord face aux Russes et Chinois? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 6 minutes, gustave a dit : Pour l'heure je trouve que les actions conduites par les pays déployés et le discours qui les accompagne sont plutôt pertinentes. Une ligne de crête étroite mais plutôt intelligente. Je m'interroge sur la pertinence du discours plus offensif de notre président: est-ce intéressant dans une logique de "bad cop" en jouant de notre capacité nucléaire pour protéger les pays plus fragiles militairement? est-ce trop offensif en exposant la France et en fragilisant le narratif sur le renforcement de la sécurité du Nord face aux Russes et Chinois? On prend les américains aux mots: Trump nous a formellement accusé d'être incapable de défendre le Groenland face à une agression armée, on répond par des mots forts, des engagements, des troupes et des moyens. "On peut le faire si nécessaire." Ca aurait du lui suffire s'il était sincère. Et puis en fait non, le narratif a complètement changé car le sale gosse veut quand même ce territoire (mais promis, c'est pas pour en piller le sous-sol). Du coup il répond "droits de douanes" et déjà oubliées les accusations d'incapacité des européens à défendre le territoire. Donc c'est une tartufferie complète: il veut le territoire, c'est un projet impériale (un de plus), peu importe la raison formelle. Si on cède là dessus, on créé un précédent et on creuse notre tombe. Heureusement, ces gens n'ont aucune patience stratégique: c'est là notre principal atout, nous européens, qui sommes si conservateurs et si peu empressés de changer, par de nombreux aspects. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 30 minutes, Patrick a dit : Saint-Pierre et Miquelon est un territoire Français. Le Groenland ne l'est pas. La différence est là. Bref. Les Italiens sont peut-être des tricheurs avec leurs politiques ambivalentes, mais ils jouent très bien leurs cartes, et ils gagnent plus qu'ils ne perdent pour le moment. Après peut-être que ça changera? Peut-être que trump voudra bientôt la Sardaigne ou la Sicile pour y installer des golfs et une annexe de Mar-a-Lago? Nous verrons bien. Pour paraphraser de Gaulle, Saint Pierre et Miquelon devait rester une souveraineté française, et pas une opération de police américaine. En quelque sorte, c'est la même situation avec le Groenland vis à vis du Danemark et de l'UE, versus les US. N'oublie pas que pour Trump, l'UE est comme une fédération de facto. Quitte à l'induire en erreur en favorisant ses biais cognitifs, autant en faire un atout psychologique. Modifié il y a 7 heures par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 6 minutes, olivier lsb a dit : On prend les américains aux mots: Trump nous a formellement accusé d'être incapable de défendre le Groenland face à une agression armée, on répond par des mots forts, des engagements, des troupes et des moyens. "On peut le faire si nécessaire." Ca aurait du lui suffire s'il était sincère. Et puis en fait non, le narratif a complètement changé car le sale gosse veut quand même ce territoire (mais promis, c'est pas pour en piller le sous-sol). Du coup il répond "droits de douanes" et déjà oubliées les accusations d'incapacité des européens à défendre le territoire. Donc c'est une tartufferie complète: il veut le territoire, c'est un projet impériale (un de plus), peu importe la raison formelle. Si on cède là dessus, on créé un précédent et on creuse notre tombe. Heureusement, ces gens n'ont aucune patience stratégique: c'est là notre principal atout, nous européens, qui sommes si conservateurs et si peu empressés de changer, par de nombreux aspects. Je ne parle pas de céder, juste que s'en tenir au narratif du "nous prouvons être capables de défendre le Groenland aux côtés de nos amis groenlandais" me semble plus malin justement que rentrer (la France) dans une logique de confrontation avec les US prise en compte par le Danemark. Cela se discute, je le concède volontiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 12 minutes, gustave a dit : Je ne parle pas de céder, juste que s'en tenir au narratif du "nous prouvons être capables de défendre le Groenland aux côtés de nos amis groenlandais" me semble plus malin justement que rentrer (la France) dans une logique de confrontation avec les US prise en compte par le Danemark. Cela se discute, je le concède volontiers. Les Etats-Unis pratiquent le fait accompli depuis longtemps désormais, à l'encontre des plus faibles. Dès lors, s'en "tenir à un narratif", c'est leur laisser le champ libre. Les US ont une approche transactionnelle de la diplomatie: montrer ses muscles n'est pas vue comme une provocation (ça l'est pour des légalistes / irénistes comme les européens) mais fait partie des règles de la négociation. Au demeurant, croire que nous pourrions provoquer ou même impressionner les américains avec nos maigres moyens (France, UE, same shit), dans une logique de provocation militaire, relève d'une arrogance illusoire doublée de naïveté, qui finira par nous perdre une fois de plus. Modifié il y a 7 heures par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, Arland a dit : Ils ont déjà du mal à être sérieux pour la défense de leur propre territoire sur le continent au point de se prostituer auprès des USA pour être couvert par leur dissuasion conventionnelle et nucléaire. Je ne vois aucune raison d'accuser le Danemark de manque de sérieux. Ce pays dont la population n'atteint pas un dixième de celle de la France compte - 5 frégates de premier rang - Une armée de terre à 25 000 personnels d'active avec 44 chars lourds et 44 VCI - 25 à 30 chasseurs-bombardiers Il y a des raisons bien sûr de les taxer de naïveté. Ils ont bien commandé le F-35 Mais ils ne sont pas seuls à avoir fait cette erreur - hélas ! - et une erreur même grave n'est pas un manque de sérieux ni une "prostitution" Il y a 2 heures, Skw a dit : Je ne crois pas avoir écrit cela. Par contre, je vois un monde, si jamais l'administration américaine est assez idiote pour cela, où les pays européens seront de fait invités à se rapprocher de Pékin. Une chose que je ne comprends pas dans ta phrase, c'est le verbe "seront" ... Pourquoi l'avoir mis au futur ? il y a une heure, olivier lsb a dit : Manfred Weber; patron du puissant PPE au parlement européen et l'un des trois Allemands les plus influents des institutions européennes, vient de déclarer souhaiter mettre en pause l'accord UE-US sur les droits de douane (celui que VdL avait piteusement concédé à Trump, dans son golf en Ecosse, à la demande des pays européens). @Manuel77 Je ne pense pas trop prendre de risque pour dire que, pour qui connait un peu la pratique politique à l'Allemande, ce genre de déclaration est un revirement important de la politique européenne à l'égard des Etats-Unis. En France, ce serait vu comme très tiède, mais comme même les déclarations fortes sont pas toujours suivies d'effets, mieux vaut parfois un geste modéré qu'une parole forte. Excellent ! Cet accord est effectivement une honte, signé seulement parce que Von der Leyen a choisi de céder devant la menace de Trump de ne pas défendre les Européens contre la Russie (ou bien parce que son chancelier lui a dit de céder) Trump est en train de lui-même d'abandonner le bénéfice de sa réussite il y a 25 minutes, olivier lsb a dit : Au sujet des droits de douanes réciproques, puisque l'UE s'est construite sur la mise en œuvre d'un marché commun et le respect de règles de droit international, il convient d'élaborer un accord politique dite de "la clause de la nation la moins favorisée". Miroir en quelque sorte de la fameuse clause de la nation la plus favorisée. Trump veut mettre des droits de douanes sur 8 pays ? Automatiquement, l'UE réplique à 27, sur le taux le plus élevé. Excellente idée. Je ne suis pas sûr du tout que la majorité des pays européens soit sur cette ligne cela dit Mais si Trump continue sur sa lancée il réussira à nous les convaincre Nan, vraiment, il faut prendre son popcorn sur ce coup. Suivre le conseil de Napoléon que je reproduisais plus haut quoi - enfin il le formulait différemment certes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) il y a 7 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 6 heures, Titus K a dit : Mais les moqueries plaisent au camp Trump, et au vu des initiatives scandinaves, il y a manifestement des places à prendre pour l'Italie dans la course au titre de meilleur vassal. peut-être que l'Italie se souvient que lorsqu'elle était dans la merde suite à une crise financière américaine, les pays bienpensants (le gros et gras du centre jusqu'au grand Nord) leur ont refusé toute aide, et que le I de PIGS, c'est pas pour India... Il y a 5 heures, Benoitleg a dit : Courte vue. Le jour où arriveront des revendications sur Pantellaria ou Lampedusa, le Danemark passera je suppose son tour. Mais elle sait déjà, quant il a fallu gérer les crises méditerranéenne, essentiellement migratoires, et que les pays du Nord lui ont fait un gros doigt pour aider à sécuriser la frontière Sud. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Réunion des ambassadeurs à Chypre... j'espère que ça ne va pas prendre une éternité. La commission a-t-elle peur de commencer à agir avec le mandat déjà confié ? Sinon pour fêter le prochain Noël, les US vont dépêcher l'ICE pour expulser cette racaille de groenlandais de souche. Post Scriptum: Yakafokon, le k de yaka est le même que celui de fokon. Il y en a marre des influenceurs allemands qui promeuvent une orthographe mineure et pervertie des fleurons du champ lexicographique français. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 25 minutes, olivier lsb a dit : Les Etats-Unis pratiquent le fait accompli depuis longtemps désormais, à l'encontre des plus faibles. Dès lors, s'en "tenir à un narratif", c'est leur laisser le champ libre. Les US ont une approche transactionnelle de la diplomatie: montrer ses muscles n'est pas vue comme une provocation (ça l'est pour des légalistes / irénistes comme les européens) mais fait partie des règles de la négociation. Au demeurant, croire que nous pourrions provoquer ou même impressionner les américains avec nos maigres moyens (France, UE, same shit), dans une logique de provocation militaire, relève d'une arrogance illusoire doublée de naïveté, qui finira par nous perdre une fois de plus. C'est justement parce que nous ne pouvons pas provoquer ni impressionner militairement les US que je ne comprends pas ce discours très offensif et direct de confrontation. Autant poursuivre nos démonstrations si ce n'est de force du moins de positionnement pour signifier qu'une attaque impliquerait celle des contingents européens, tout en conservant le "cache-sexe" de la menace russo-chinoise qui seul à mon sens permet une sortie par le haut en conservant un lien, même abimé entre UE et US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 1 hour ago, olivier lsb said: FauconPensePratik Tin j'ai lu "FauconPensePATRICK" ; j'ai eu peur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 23 minutes, rendbo a dit : peut-être que l'Italie se souvient que lorsqu'elle était dans la merde suite à une crise financière américaine, les pays bienpensants (le gros et gras du centre jusqu'au grand Nord) leur ont refusé toute aide, et que le I de PIGS, c'est pas pour India... Mais elle sait déjà, quant il a fallu gérer les crises méditerranéenne, essentiellement migratoires, et que les pays du Nord lui ont fait un gros doigt pour aider à sécuriser la frontière Sud. Ca doit jouer sans aucun doute, comme l'espionnage Danois au nom des US ne me motive pas vraiment à défendre les intérêts Danois au Groenland ... Pourtant j'estime que le mindef d'un membre de l'UE et de l'OTAN pourrait au moins garder ses moqueries (destinées aussi vers la France qui envoie le plus gros contingent) pour lui même ... Comme je l'ai dit dans mon message, que l'Italie choississe de ne pas participer ne me choque absolument pas. Modifié il y a 6 heures par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : yakafaucons Je l'écrirais sans S final. "Il n'y a qu'à..., il faut qu'on..." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures 32 minutes ago, rendbo said: peut-être que l'Italie se souvient que lorsqu'elle était dans la merde suite à une crise financière américaine, les pays bienpensants (le gros et gras du centre jusqu'au grand Nord) leur ont refusé toute aide, et que le I de PIGS, c'est pas pour India... Et depuis récemment elle bénéficie de la modique somme de 194 Mds, une paille. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) il y a 6 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 5 minutes, Boule75 a dit : Je l'écrirais sans S final. "Il n'y a qu'à..., il faut qu'on..." Moi je dirais plutôt un : Yak à faucons ==>[ ] 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Je vois sur les réseaux sociaux un certain nombre de posteurs américains qui expliquent que les Européens vont forcément se coucher, parce qu'ils sont dépendants énergétiquement. Il suffira à Trump de faire un embargo sur le LNG, et hop c'est plié à nous le Groenland A mon avis, il y a quelqu'un d'autre qui a eu cette idée Et il se positionne déjà en conséquence Poutine dit que la Russie est "prête à restaurer" les relations avec l'Europe La Russie est prête à rétablir ses relations diplomatiques avec l'Europe à leur niveau d'avant-guerre, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, alors que les relations restent au plus bas depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. S'exprimant lors d'une cérémonie au Kremlin en l'honneur des nouveaux ambassadeurs étrangers, M. Poutine a déploré la forte baisse des contacts officiels et commerciaux entre la Russie et les pays européens. Les discussions sur les questions clés de politique étrangère ont également été « gelées », a-t-il déclaré. « On aimerait croire que, avec le temps, la situation finira néanmoins par changer et que nos États reviendront à un dialogue normal et constructif », a déclaré M. Poutine, soulignant que « le respect des intérêts nationaux et la prise en compte des préoccupations légitimes en matière de sécurité » étaient ses conditions préalables à un retour à des relations amicales. « La Russie était et reste attachée à ces approches et est prête à rétablir le niveau de relations dont nous avons besoin », a ajouté le président. « Nos relations ont des racines historiques profondes, riches en exemples de partenariat mutuellement bénéfique et de coopération culturelle mutuellement enrichissante. » Cela dit, je ne crois pas que Trump ira jusqu'à restreindre les exportations de LNG ... Ne serait-ce que pour cette raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 1 heure, olivier lsb a dit : Rien d'original, les solutions connues sont dans les cartons, et vont des droits de douanes réciproques à la taxation des géants de la tech, en passant la révision de la présence au sol des Etats-Unis en Europe. De toute façon, ils veulent rapatrier leurs troupes; favorisons leur le travail. Au sujet des droits de douanes réciproques, puisque l'UE s'est construite sur la mise en œuvre d'un marché commun et le respect de règles de droit international, il convient d'élaborer un accord politique dite de "la clause de la nation la moins favorisée". Miroir en quelque sorte de la fameuse clause de la nation la plus favorisée. Trump veut mettre des droits de douanes sur 8 pays ? Automatiquement, l'UE réplique à 27, sur le taux le plus élevé. L'UE a cru voir l'orage passer avec l'accord conclu en juillet dernier. Il n'en n'est rien, le déni des décisions et actions à prendre ne va plus pouvoir durer longtemps. Ces gens ne respectent rien tant que la force, allons y donc sereinement. Les US n'auront pas la patience d'attendre de nous faire mal, qu'ils s'en seront déjà lassés. Je vois difficilement comment l'UE peut porter des sanctions quand les 3/4 de l'UE est silencieuse dans cette affaire. Silencieuse voir au pire réfractaire : L'Italie, Portugal, Espagne (à raison après que les pays nordiques lui ont dit fuck up ces derniers mois), Grèce (idem, bien seule face à sa crise monétaire et face à la Turquie. Les Grecs pour le coup doivent bien rire. Karma). Les Baltes n'en parlons pas, la Pologne, Roumanie et tout les pays de l'Est et du Centre, pas besoin de les nommer. C'est simple il y a 20 absents. Et nous, à tout notre honneur, je le conçois, et car nous sommes le seul réellement "capable", on monte le premier au créneau. Je ne sais pas comment cette affaire va se dégonfler, mais honnêtement je ne vois pas une grande cohésion. Certes sur un sujet un poil épineux. Mais ça me ferait malgré tout assez chié qu'on se fasse le plus taper sur les doigts pour être lâché en rase campagne par les autres. Modifié il y a 6 heures par Pasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant