Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?

Bon Plan

Messages recommandés

31 minutes ago, SLT said:

140+30+12,7+7,62 sur le char de bataille? Quel est l'intérêt de chacun de ses calibres ou de ses armements ? Et du MMP en plus ? Il va falloir une tourelle bien large là

c'est ni plus ni moins que la tourelle de l'eMBT120 présentée à Eurosatory cette année (12.7 en coaxe du 140, 7.62 sur le poste chef de char, ARX30 en free sur le dessus, munitions rodeuses (4) derrière le canon) que j'ai allongée sur l'arrière pour caler 2 MMP sur le coté et un caisson drone sur la plage arrière

30 ou 25 +7,62 sur le LRM ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu peux traiter au 7,62 que tu ne peux pas traiter au 30 ou 25mm ? (Et, pour le coup, si le MBT est en 30, autant même le même 30mm chez tout le monde, non ?

La 7.62, comme sur le char, est associé au poste de vision du chef de bord (idem eMBT Eurosatory). J'ai pris le parti de mettre les meme équipements partout.

Pour le 25 ou 30 (autant que le LRM légères) mon idée était de faire un char capable de traiter une lisière de foret et faire baisser toutes les têtes lors d'un assaut. Un char qui a de la ressource pour asmater, en ce sens, l'ARX30, en plus d'être cher de ce que j'ai compris, est assez limité en munitions, là où le 25 CLWS à double chargeur de John Cockerill a jusqu'à 3500 ou 4000 coups (je ne sais plus mais c'était gros).

Et pour les roquettes, j'étais sur du 300 roquettes (type celles du Tigre) couplées à un système de tir où le tireur aurait une tablette tactile, tracerait un trait ou des points d'impact sur la map de sa tablette et le système lui proposerait des solutions de tirs et impacts. Il n'aurait plus qu'à valider la solution et boum ca tire et ca nettoie la lisière à coup de roquette. J'aurai pu appeler cette version le Jericko (ref au missile du film Iron Man)

Et quite à faire ca, j'ai utilisé le support caisson de l'Europuls MARS-3 au cas où des clients exports voudraient leur MLRS sur chassis char

Et pour le AA, du 30+un quadritube 12,7 ? En plus des Mistral et des roquettes anti-drones (où là je comprends un peu plus la complémentarité) ? Ça fait très riche, et surtout redondant. Quelle menace justifie la quadruple 12,7? Tu as déjà tout le reste... Et aussi, pourquoi du 30, et pas du 35 ou du 40 (CTA ou non) ?

Rien n'oblige à tous les mettre sur la mission, mais j'ai imaginé l'utilisation d'un groupe de char, pourquoi on veut les utiliser (du lourd) ? C'est qu'il y a du lourd en face ou des positions ennemis très dangereuses et difficiles. Dans ce contexte, et avec l'IA qui va débarquer sur le champs de bataille, couplée aux drones, il y a un risque non négligeable que des nuées de drones arrivent sur le groupe. Dans ce cadre là, autant avoir un char capable de les traiter.

Pour le 30, c'est pck j'ai repris la tourelle Skyranger (pourquoi réinventer l'eau chaude ?). Et le Rapid'fire est foutrement plus encombrant que la Skyranger

Et du coup, à imaginer une nuée, j'ai imaginé la possibilité de pouvoir avoir plusieurs axes de tirs, sur de la moyenne, courte et très courte portée. J'ai d'ailleurs longtemps hésiter à doubler la 12.7 pour avoir 2 axes de tirs CIWS possibles

La France ne sera peut-être pas demandeur de cette version (je suis sur que non), mais à créer une gamme, autant qu'elle soit complète et pensée dès le début (histoire de facilité les interconnexions châssis / tourelle).

Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que la mobilité et la complémentarité des porteurs est plus intéressante et résiliente, que des porteurs sur-equipés

Sur des chars lourds, je ne penses pas. 

Quant à la complémentarité des porteurs, si c'est pour multiplier les ressources pour faire le meme job, ca veut dire augmenter le nb de chars. Ce que, je pense, la France ne fera pas (pour le lourd). 

Par contre, faire ca sur l'échelon inférieur (genre un CV90 like), ouai, totalement.

Modifié par Asgard

19 minutes ago, Asgard said:

7.62 sur le poste chef de char

D'ailleurs, je crois me souvenir d'une interview d'un chef de char qui disait que cette 7.62 était un vrai plus demandée depuis longtemps (je n'arrive pas à retrouver la vidéo en question)

56 minutes ago, Asgard said:

Pour le 25 ou 30 (autant que le LRM légères) mon idée était de faire un char capable de traiter une lisière de foret et faire baisser toutes les têtes lors d'un assaut. Un char qui a de la ressource pour asmater, en ce sens, l'ARX30, en plus d'être cher de ce que j'ai compris, est assez limité en munitions, là où le 25 CLWS à double chargeur de John Cockerill a jusqu'à 3500 ou 4000 coups (je ne sais plus mais c'était gros).

La CLWS a double chargeur a 98 coups prêts au tir (84 dans le premier chargeur, 14 dans le second).

Modifié par mehari

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Ah merde ! donc ouai, ARX30

(D'où j'ai retenu les 3500 coups alors ? Oo en même temps, c'est vrai que c'est énorme lol)

Dans un Bradley CFV ... en tout et pour tout il emporte 1500 coups de 25mm ... et il y en a plein la cabine.

image de droite.

• Coté droit en caisse à l'arriere. Partie haute 6 missiles, partie basse des munitions de 25mm - ou 4 autre missiles -.
  • Coté gauche des munitions de 25mm en bas, des munition pour les MG et le reste du bordel en haut.
  • Au milieu deux strapontin que se rabatte verticalement au centre du véhicule pour les deux personnels optionnels.
  • Je ne sais pas s'il est prévu du stockage spécifique au sol du couloir, mais il y a des moyens radios additionnels.

bfv-l.gif

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m