Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

Il me semble que ce sont les Indiens qui fixent le calendrier. Et on connait les Indiens, ils n'aiment pas se presser. S'il leur faut trois mois entre deux campagnes d'essais, et ben on va juste se féliciter que ça soit uniquement trois mois et pas quelque chose de plus indien, comme deux décades.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alberas a dit :

Oui. Mais Boeing a pas l'air pressé de venir se battre :unsure: Faudrait quand même venir avant la mousson.

On peut les comprendre. Dassault non plus n'aime pas participer à des appels d'offres truqués.

Si le F-18 commence avec le défaut de ne pas pouvoir être construit sur place ou de faire autant de transfert de technologies, de demander des travaux plus importants sur le(s) porte-avions et de toute façon d'avoir besoin d'une logistique plus importante, de ne pas pouvoir emporter les armes indiennes...

Même si le F18 se révèle un peu plus performant que le Rafale lors des tests, je ne suis pas sur qu'il sera choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Il me semble que ce sont les Indiens qui fixent le calendrier. Et on connait les Indiens, ils n'aiment pas se presser. S'il leur faut trois mois entre deux campagnes d'essais, et ben on va juste se féliciter que ça soit uniquement trois mois et pas quelque chose de plus indien, comme deux décades.

 

Deux décades, c'est 20 jours... 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blackbird a dit :

Deux décades, c'est 20 jours... 

Et moi qui me plaignait dans un autre fil qu'on est noyés dans anglicismes, preuve en est, j'en suis moi-même victime ! Effectivement, je voulais dire deux décennies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il semble qu'il y ait du retard, mais cela doit se faire avant la mousson qui commence en Juin. On verra bien.

Tu m'as pas répondu sur un autre fil, mais là? :blink: ils racontent n'importe quoi? :blush:  Et si Boeing abandonne le F18 pour le MRCA au profit du F15, pourquoi ils le proposeraient pour la Marine? Mon esprit cartésien va disjoncter! :wub:

https://eurasiantimes.com/boeing-to-offer-worlds-fastest-heavy-duty-fighters-to-india/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 16:50, B52 a dit :

L'Inde en a payé 36. L'indonésie pour le moment aucun.

Donc prudence.

Le paiement de l'Indonésie pour les 6 premiers sera effectif à la fin de l'été ;) 

Modifié par Blackbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, B52 a dit :

c'est certain ?   en général (Qatar, Egypte) ca prend quelques mois.

L'Indonésie en a commandé 42 mais le contrat a été activé immédiatement pour 6, ils ont donc payé l'acompte pour 6. C'est juste un problème de prévision financière qui fait qu'ils ne pouvaient pas formellement activer pour plus, on espère maintenant que 6 mois après ils pourront en activer d'autres afin qu'il n'y ait pas d'interruption dans la production de leurs avions.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale en Indonésie : un nouveau succès pour Dassault et Florence Parly

Dassault Aviation engrange une commande de 42 Rafale pour un montant de 8,1 milliards de dollars en Indonésie. La ministre des Armées Florence Parly a appuyé la vente de près de 200 Rafale depuis son arrivée au ministère des Armées.

La liste des clients internationaux du Rafale pour un avion que les mauvaises langues disaient invendable, continue de s'allonger : Égypte (55 appareils), Qatar (36), Inde (36), Grèce (18), Croatie (12), Émirats Arabes Unis (80) et maintenant l'Indonésie (42). Soit 279 Rafale, dont 24 d'occasion (12 à la Grèce et 12 à la Croatie) vendus depuis 2015. Depuis son arrivée à l'Hôtel de Brienne, Florence Parly a accompagné la vente de 195 Rafale. Avec les six appareils supplémentaires en passe d'être acquis par la Grèce, elle dépassera la barre symbolique de 200 Rafale vendus lors de son passage au ministère des Armées. Elle laisse à son successeur au ministère des armées la satisfaction de présenter en 2023, voire en 2024, un excellent bilan des exportations d'armement pour 2022 et 2023.

"42 Rafale ! L'Indonésie fait le choix de l'excellence industrielle française ! Le savoir-faire des plus de 400 entreprises françaises et des milliers de travailleurs qui conçoivent le Rafale est reconnu. En Indo-Pacifique, cette nouvelle étape renforce nos partenariats", a twitté jeudi le président de la République Emmanuel Macron.

Une relation étroite entre Paris et Jakarta

Pour convaincre l'Indonésie d'acquérir le Rafale et le Scorpène, les équipes du ministère des Armées ont mis en place entre Florence Parly et Prabowo Subianto, le ministre de la Défense indonésien, "un processus très structuré pour arriver aux annonces" de jeudi, a expliqué Hervé Grandjean. Les négociations ont véritablement commencé en août 2020. Soit 18 mois pour parvenir à ces deux commandes. Entretemps, les deux ministres avaient signé le 28 juin 2021 une lettre d'intention portant sur la coopération en matière d'équipements stratégiques. Dans ce cadre, les ministres avaient confirmé leur volonté d'approfondir la coopération industrielle et en matière de sûreté maritime. "Il y a vraiment eu une qualité de relations extrêmement marquée" entre les deux ministres, qui ont eu "des rencontres et des échanges extrêmement réguliers", a précisé le porte-parole du ministère.

"Notre relation bilatérale est encadrée par un accord de partenariat stratégique signé en 2011 et nous avons notamment un dialogue de défense franco-indonésien tous les ans", a-t-il rappelé.

Les deux ministères avaient également mis en place des groupes de travail communs pour travailler sur les points clés du contrat : nombre d'avions, calendrier de livraisons, accompagnement budgétaire... En France, il y a eu aussi tout un travail interministériel avec la direction générale de l'armement (DGA) au cœur du réacteur. Bercy a été également à la manœuvre pour faciliter le financement du contrat. La France concourt logiquement au montage budgétaire du contrat, a indiqué le porte-parole. Dans ce cadre, la banque publique Bpifrance est notamment "à la manœuvre" dans les discussions. "C'est en cours et c'est très bien avancé", a-t-il expliqué.

Un contrat de 8,1 milliards de dollars

Dassault Aviation a signé un contrat pour la vente de 42 Rafale F3R (30 monoplaces et 12 biplaces) pour un montant total de 8,1 milliards de dollars en incluant les armements, selon le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. "C'est une signature engageante", a-t-il assuré. Un premier lot de six Rafale sera mis en vigueur à l'issue du processus administratif indonésien dans les prochains mois tandis que le deuxième de 36 appareils le sera soit en fin d'année, soit au début de l'année prochaine, a précisé le porte-parole. La mise en vigueur du contrat, qui correspond au versement du premier acompte, dépend notamment du calendrier budgétaire mis en place par le gouvernement indonésien. Les premières livraisons des Rafale interviendront trois ans après la mise en vigueur du contrat. Soit à l'horizon 2025.

Ce nouveau contrat "n'aura pas d'impact sur les commandes et les livraisons prévues au bénéfice de l'armée de l'air et de l'espace française", a affirmé Hervé Grandjean

Sur le plan industriel, ce contrat renforce un peu plus la visibilité des industriels, que ce soit Dassault Aviation et des plus de 400 sous-traitants, qui travaillent sur le Rafale. "La chaîne de production sera occupée jusqu'en 2031", a assuré Hervé Grandjean. Il est aujourd'hui loin le temps où Dassault Aviation devait défendre dans les années 2000 le Rafale objet de railleries et de critiques sur son prix, sa technologie dépassée ou encore son "hypertechnologie".

Michel Cabirol

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, au final, l'accompte est là ou non ?

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'Indonésie en a commandé 42 mais le contrat a été activé immédiatement pour 6

Ce n'est pas ce que dit l'article :

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un premier lot de six Rafale sera mis en vigueur à l'issue du processus administratif indonésien dans les prochains mois

Cette mise en vigueur est-elle survenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alberas a dit :

 Trappier  attend toujours les sous :chirolp_iei: et comme il n'y a rien de secret, DA se fendra d'un communiqué de presse. Il faut attendre.

Le seul truc qui ne peut pas être secret c'est les comptes rendus financier annuel, le reste les communiqués ne se font que si le client le veux bien. Si l'Indonésie paye son accompte mais ne veux pas communiquer dessus Dassault ne fera pas de communiqué de presse, cf le "secret" du 37ème rafale de commandé en 2021 qui est sorti du chapeau lors de la présentation des résultats financiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Teenytoon a dit :

Une page de HS indonésien sur le fil de l'Inde, on voit que les modos ont fort à faire en Ukraine ! :laugh:

Nous n'allons pas tarder a constater une mutation de nos modérateurs en moines bouddhistes :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...