mgtstrategy Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 Donc gros ballotage et balle au centre... A voir si l'inde se fait empapaouter par les promesses d'une guerre promise contre la chine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet 2022 Share Posté(e) le 5 juillet 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Comme l'a rapporté ThePrint précédemment, la marine envisage de se procurer des avions de combat seule plutôt qu'avec l'Indian Air Force (IAF). En 2020, l'amiral Karambir Singh, alors chef de la marine, avait déclaré que la force essayait de travailler avec l'IAF pour un éventuel achat conjoint. Tout et son contraire comme d'hab. On va bien voir. La posture de "non-aligné" de l'Inde sur l'Ukraine pourrait signifier qu'ils ne voudront pas se rapprocher des USA, mais c'est peut-être aussi tout le contraire qui se prépare, en catimini, pour monnayer cette posture en échange d'un rapprochement. D'ailleurs il y a déjà plein de matériels que l'Inde ne recevra finalement pas de russie (hélicos notamment) et d'autres qu'elle a acquis auprès des USA depuis quelques années. Attention à un AUKUS-bis, puisque la situation risque bien de donner un "winner take all" ou le gagnant emporte aussi le MRFA. Bon vous me direz, ça simplifierait les questionnements de Dassault: on ne resterait pas à Nagpur pour 36 avions. Modifié le 5 juillet 2022 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 Coté "p't'êt ben q'oui, p't'êt ben q'non" , les Normands n'arrivent pas à la cheville des Indiens Leur imagination pour justifier de repousser les décisions est incommensurable 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 Le 04/07/2022 à 20:14, TarpTent a dit : De part son dessin aéro, je n’ai jamais eu le sentiment de voir un appareil vraiment optimisé comparativement à un Mirage 2000 par exemple. Dassault a été consultant un temps sur ce Tejas. On le voit par exemple à la forme de cockpit, l'angle du delta, la dérive. Par contre pour les entrées d'air je ne vois rien de la pate de DA. C'est une des faiblesses de l'avion. Mais bon, on ne connait pas le cahier des charges de départ ni comment il a évolué avec le temps et les embuches. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 Il y a 4 heures, Alberas a dit : Coté "p't'êt ben q'oui, p't'êt ben q'non" , les Normands n'arrivent pas à la cheville des Indiens Leur imagination pour justifier de repousser les décisions est incommensurable C'est exactement ça. il y a 46 minutes, BP2 a dit : Dassault a été consultant un temps sur ce Tejas. On le voit par exemple à la forme de cockpit, l'angle du delta, la dérive. Par contre pour les entrées d'air je ne vois rien de la pate de DA. C'est une des faiblesses de l'avion. Mais bon, on ne connait pas le cahier des charges de départ ni comment il a évolué avec le temps et les embuches. Et Safran, après avoir revu le train d'atterrissage, ont permis au Tejas naval de se poser sur leur porte-avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 juillet 2022 Share Posté(e) le 6 juillet 2022 Le 04/07/2022 à 20:14, TarpTent a dit : On a en quelque part un étalonnage de l’appareil ? De part son dessin aéro, je n’ai jamais eu le sentiment de voir un appareil vraiment optimisé comparativement à un Mirage 2000 par exemple. J’avoue que j’ai pour le moment beaucoup de difficultés à le considérer comme « performant » - d’accord, c’est une notion qui ne veut rien dire puisqu’on doit la mettre en rapport aux besoins indiens, mais justement : je n’arrive à le positionner ni en chasse aérienne, et encore moins en supériorité aérienne, ni en SEAD non plus. Face au Pakistan, le nombre doit suffire, mais face â la Chine, ça paraît être un cheval de trait. Et puis HAL derrière, ça n’est pas spécialement un gage de qualité, quand même. C'est en dessous d'un 2000 ne serait ce que parce qu'il atteint seulement Mach 1.6 en lisse, contre Mach 2 en opération pour un 2000 Maitenant tu parles de cheval de trait, ce n'est pas péjoratif pour moi. C'est a priori un bon petit avion assez polyvalent. La version Mk1A devient mature 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 15 heures, Patrick a dit : Et Safran, après avoir revu le train d'atterrissage, ont permis au Tejas naval de se poser sur leur porte-avions. Je viens d'apprendre quelque chose. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Le 05/07/2022 à 18:48, Picdelamirand-oil a dit : L'IAF ne veut que du Rafale et défend bec et ongle ses choix contre le MOD qui voudrait un accord stratégique avec les USA (sous traiter la sécurité aux US le temps que l'Inde devienne un poids lourd en PIB (10 ans)). La marine soutien le TDEBF indigène et considère cet achat comme un stop-gap en attendant que le TDEBF soit développé (environ 40 ans donc estimé à 5 ans par les Indiens). Elle peut se laisser faire par le MOD.... Je crois avoir été un des tous premiers ici à avoir parlé d'une possible vente de deux douzaines de Rafale M pour la Marine Indienne, au lieu des 57 avions prévus initialement. J'avais aussi dit que cette rumeur qui courait dans les milieux industriels indiens proches de Dassault avait sans doute sa jumelle maléfique, circulant dans les milieux indiens proches de Boeing, disant que l'IN s'orienterait vers deux douzaines de Super Hornet. Aujourd'hui, je ne serais finalement pas surpris du tout de voir l'Indian Navy opter pour le Super Bug. Boeing joue à domicile auprès de l'Indian Navy, et il faut admettre que l'avion a des qualités qui lui sont propres (même s'il a aussi énormément de défauts). Mais, au final, je pense surtout que les pressions politiques doivent être gigantesques en faveur du Super Hornet, qui joue littéralement son avenir commercial sur ce marché depuis le revers Allemand. Et autant l'IAF défend becs et ongles le Rafale, avec des arguments industriels qui font sens quand on veut investir dans plus d'une centaine d'avions devant tenir 4 ou 5 décennies, autant je sens que l'IN s'en balance un peu le coquillard, et pourrait céder plus facilement aux arguments du MoD. MoD qui pourrait vouloir non seulement vouloir offrir un lot de consolation aux US, au cas où l'IAF opte encore une fois pour le Rafale, mais aussi vouloir donner des arguments plus sérieux à Boeing dans le cadre de la compétition pour l'IAF, afin de pousser son accord stratégique avec les USA. Après, reste à voir ce qui se décide au-dessus du MoD. La Défense peut bien vouloir se lier pieds et poings aux USA pour contrer une éventuelle menace chinoise (compensant par là même 30 ans de gabegies et d'incapacité industrielle dans le réarmement de l'IN et de l'IAF, d'ailleurs), ce n'est pas dit que le PM approuve cette fin du "non alignement" à l'heure même ou le monde se clive à nouveau, et alors que l'Inde tire pour l'instant profit de sa position intermédiaire, notamment au niveau énergétique*. *Je rajouterais bien d'ailleurs que si le MoD était intelligent et savait faire preuve de patience, il n'aurait qu'à attendre que l'appareil industriel de défense russe s'effondre, et que les exportations russes vers l'Inde s'épuisent complètement. Les armées indiennes n'auront d'autre choix que de progressivement remplacer une grande partie de leur matos d'inspiration russe/sovietique par du matos US, laissant la France conserver sa place de fournisseur de second rang. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit : autant l'IAF défend becs et ongles le Rafale, avec des arguments industriels qui font sens quand on veut investir dans plus d'une centaine d'avions devant tenir 4 ou 5 décennies, autant je sens que l'IN s'en balance un peu le coquillard, et pourrait céder plus facilement aux arguments du MoD. Peut être, mais au dessus de l'IAF et de l'IN y a un ou des étages politiques. ET celui qui décide in fine c'est toujours le politique. Et puis c'est pas comme si l'IN n'avait pas déjà eu des joujoux américains. il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : si le MoD était intelligent et savait faire preuve de patience La patience a déjà été bien utilisée : le remplacement des Mig21 a des années de retard. Le MMRCA n'est couvert qu'à hauteur de 36 avions. La modernisation des SU30MKI tarde à se matérialiser. Je pense qu'ils ne peuvent plus trop se permettre d'attendre sauf à se réveiller un matin avec un nouveau Balakot ou des J10C chinois qui orbitent bien au delà de leurs frontières. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Les Indiens ont ressortis cet article pour contrer des allégations de Foromers anglo-saxons, et je trouve que ça synthétise bien ce que pense l'IAF du Rafale. Rafales will provide India major advantage in Tibet in case of aerial combat: Ex-IAF Chief B S Dhanoa Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les Rafales donneront à l'Inde un avantage majeur au Tibet en cas de combat aérien : B S Dhanoa, ancien chef de l'AIF. Les avions Rafale donneront à l'Inde un avantage stratégique en cas de combat aérien avec la Chine dans la région montagneuse du Tibet, car la flotte sera en mesure d'utiliser le terrain à son avantage, de détruire la défense aérienne ennemie et de neutraliser les missiles sol-air, a déclaré dimanche l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal en chef (retraité) B S Dhanoa. Dhanoa, connu comme l'architecte des frappes de Balakot, a déclaré que les jets Rafale ainsi que les systèmes de missiles S-400 donneront à l'armée de l'air indienne un avantage de combat majeur dans toute la région et que les adversaires de l'Inde réfléchiront à deux fois avant d'entamer une guerre avec elle. Dans le cas du Pakistan, il a déclaré que l'objectif du S-400 et du Rafale est de frapper les avions pakistanais à l'intérieur de l'espace aérien pakistanais et non lorsqu'ils pénètrent sur le territoire indien, ajoutant que le pays voisin n'aurait pas répondu le 27 février de l'année dernière aux frappes aériennes de Balakot si l'Inde avait eu les avions de fabrication française à ce moment-là. Dans une interview accordée à , M. Dhanoa a déclaré que le Rafale, avec sa fantastique suite de guerre électronique et sa maniabilité, sera capable d'utiliser le terrain montagneux du Tibet à son avantage et d'aveugler l'ennemi avant que les avions d'attaque de l'Inde ne pénètrent dans l'espace aérien hostile pour effectuer leurs missions. L'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air a également déclaré que les Rafale fournis à l'IAF sont beaucoup plus avancés que ceux utilisés par l'armée de l'air française, car l'Inde avait demandé quelque chose de "plus" en raison de la nécessité d'opérer dans des conditions uniques comme les opérations à partir de Leh. Cinq avions Rafale sur 36 sont arrivés en Inde la semaine dernière, à un moment où l'Inde est au cœur d'un âpre conflit frontalier avec la Chine dans la région orientale de haute altitude du Ladakh. "Le Rafale est doté d'une fantastique suite de guerre électronique (SPECTRA) et d'armes fantastiques. Il est donc capable de se protéger électroniquement et d'utiliser le terrain à son avantage", a déclaré M. Dhanoa. Ils sont donc capables de se protéger électroniquement et d'utiliser le terrain à leur avantage", a déclaré M. Dhanoa. "Ils (les Rafale) peuvent donc jouer un rôle important dans la destruction de la défense aérienne ennemie (DEAD) contre les missiles sol-air que les Chinois ont installés au Tibet. "Une fois que vous avez éliminé ces missiles sol-air, d'autres avions comme les Su30, les Jaguars et même les Mig 21 peuvent aller larguer des bombes sur les forces chinoises. Les avions d'attaque transportant des bombes peuvent larguer des tonnes et des tonnes de bombes sur les troupes ennemies, en accomplissant librement leur mission. Mais si vous ne faites pas le DEAD, vous subirez beaucoup de pertes", a-t-il déclaré. Les principales forces aériennes du monde entier procèdent à la suppression de la défense aérienne ennemie (SEAD) ou DEAD en utilisant leurs avions ou leurs armes de pointe avant de lancer toute opération majeure en territoire hostile. En tant que chef d'état-major de l'armée de l'air, M. Dhanoa a fermement défendu l'accord Rafale lorsque les partis d'opposition ont intensifié leurs attaques contre le gouvernement en alléguant des irrégularités massives dans l'acquisition. Les hauts gradés de l'IAF dirigés par Dhanoa ont joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce méga marché. "Face à la Chine, il y a de grandes montagnes de l'Himalaya entre nous, ce qui crée de sérieux problèmes de visibilité. Vous pouvez placer un missile d'une portée de 300 à 400 km au sol au Tibet ou en Inde. Mais il ne fonctionnera que dans la ligne de visée", a-t-il déclaré. Il a ajouté que les Rafales, dotés d'une capacité de suivi du terrain, apporteront à l'Inde une amélioration majeure de ses capacités. "En combat aérien, la première chose importante est la domination de l'information, vous obtenez des informations et vous privez l'ennemi de ces informations. Le rôle clé que les Rafales joueront au Tibet est la domination de l'information et, dans le cas du Pakistan, c'est un facteur de dissuasion majeur. Bien sûr, il y aura aussi d'autres rôles", a-t-il déclaré. Interrogé sur la comparaison entre les Rafales et les avions de combat J-20 de la Chine, il a répondu que l'avion chinois n'est pas furtif et qu'actuellement, avec ses moteurs actuels, il ne peut pas faire de supercroisière, contrairement à la flotte indienne récemment acquise. Dans un combat au-delà de la portée visuelle (BVR), il a déclaré que les missiles indiens sont bien supérieurs aux leurs. L'avionique française à bord du Rafale est "bien supérieure" aux systèmes chinois des J-20, a-t-il ajouté. "Par conséquent, dans un environnement BVR, les Rafale sont supérieurs aux J-20", a-t-il ajouté. "Avec l'entrée en service des Rafale, nos capacités vont faire un bond considérable. C'est pourquoi j'ai dit que les deux (Rafale et S 400) changeaient la donne. Ces deux plates-formes vont permettre à l'IAF de faire un énorme bond en avant en termes de capacités. Le Rafale dans les airs et le S-400 au sol. En octobre 2018, l'Inde a signé un accord de 5 milliards de dollars pour acheter les systèmes de missiles de défense aérienne S-400 à la Russie afin de renforcer le mécanisme de défense aérienne de l'IAF. Le système de missiles basé sur des intercepteurs 'Triumf' peut détruire des avions hostiles entrants, des missiles et même des drones à des distances allant jusqu'à 400 km. La livraison des systèmes de missiles devrait commencer l'année prochaine. "Le S-400 et le Rafale sont des éléments essentiels qui changent la donne. Le Rafale est un outil de dissuasion. L'objectif de la dissuasion n'est pas de faire la guerre. Le but de la dissuasion est de faire en sorte que l'autre personne y réfléchisse à deux fois avant de déclencher une guerre ou une escarmouche avec vous", a-t-il déclaré. Il a ajouté que les Pakistanais n'auraient pas répondu le 27 février dernier aux frappes indiennes à Balakot si l'Inde avait eu des jets Rafale. Dans ce contexte, il a également mentionné une opération de l'IAF visant à larguer des bombes sur un poste pakistanais le long de la ligne de contact dans le secteur de Kel en 2002, et comment l'armée de l'air pakistanaise n'a jamais osé y répondre. "Le 2 août 2002, nous avons bombardé un poste pakistanais car les Pakistanais s'étaient introduits à environ 600-700 mètres à l'intérieur de la ligne de contact dans notre secteur et avaient installé un poste. Nous avons bombardé avec quatre Mirage 2000 et après cela, les Pakistanais ne sont jamais revenus", a déclaré Dhanoa. "Les Pakistanais n'ont jamais songé à bombarder un poste indien en représailles parce que nous avions des missiles BVR (Beyond Visual Range) sur les Mirage 2000, les MiG 29 et les Su-30 K et qu'ils n'avaient pas de missiles BVR sur aucun de leurs chasseurs", a-t-il rappelé. "Ils ont simplement gardé le silence et n'ont pas reconnu que quelque chose s'était passé, puis ont joué la discrétion lorsque la nouvelle a été diffusée dans les médias internationaux ! C'est ce qu'on appelle la dissuasion", a-t-il ajouté. Interrogé sur le fait de savoir si l'Inde devrait envisager d'acquérir deux escadrons supplémentaires de Rafales, car cela a un sens sur le plan opérationnel, M. Dhanoa a qualifié cette idée de bonne et a déclaré qu'il s'agirait de "l'option la moins chère" pour faire entrer un avion de combat de la génération 4.5 dans les forces aériennes. "Nous avons déjà une infrastructure pour deux escadrons. Nous n'avons pas besoin d'infrastructures supplémentaires pour les deux prochains escadrons. Selon moi, ils coûteront 60 à 70 % du coût des escadrons actuels", a-t-il déclaré. "Le coût de la recherche et du développement pour toutes les améliorations spécifiques à l'Inde a déjà été couvert. Les deux prochains escadrons de Rafale seront l'option la moins chère pour doter l'armée de l'air d'un avion de combat de la génération 4.5", a-t-il ajouté. M. Dhanoa, qui a pris sa retraite en tant que chef de l'IAF le 30 septembre de l'année dernière, a déclaré que le fait d'avoir deux escadrons supplémentaires de Rafales donnera beaucoup de force à la force. "Si l'on dispose de 72 à 80 appareils, on pourra égaler les F-16 que possèdent les Pakistanais. Ce sera une bonne chose pour la dissuasion", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il s'agit d'un choix économiquement judicieux. M. Dhanoa a également remercié toutes les personnes qui ont soutenu l'accord Rafale, notamment le ministre de la défense, les fonctionnaires, le secrétaire à la défense de l'époque, le directeur général (acquisition) et bien d'autres membres du gouvernement. "Il faut leur donner toutes les notes, parce qu'ils l'ont soutenu malgré de nombreuses appréhensions. Normalement, tout le monde a peur que ce contrat soit qualifié plus tard d'escroquerie et qu'ils soient arrêtés par les agences d'investigation après leur retraite, ou qu'une autre enquête itinérante puisse les impliquer à l'avenir. Ces personnes sont restées fidèles au contrat ; nous l'avons signé et exécuté", a-t-il déclaré. Selon M. Dhanoa, les dirigeants politiques ont également tenu bon et n'ont pas abandonné l'accord. "Ils se préparaient à des élections. Vous auriez toujours pu opter pour une option plus souple consistant à créer un comité. Tout le monde est resté sur ses positions. Les dirigeants nationaux, la bureaucratie. C'est pourquoi vous avez l'avion", a-t-il ajouté. M. Dhanoa s'est également dit heureux que le premier escadron de Rafales fasse partie de l'escadron numéro 17, également connu sous le nom de "Golden Arrows", basé à Ambala. " Je suis très heureux... J'étais le dernier Commodore Commandant du 17e escadron. Il a été numéroté en mars 2012. Il a cessé de voler en décembre 2011. Nous avons célébré notre jubilé de diamant en octobre 2011. L'année dernière, l'escadron a été ressuscité et cette année, les avions sont enfin arrivés à l'escadron", a-t-il déclaré. "Les Golden Arrows ont une tradition très riche. L'escadron a combattu dans toutes les guerres. Il a participé à la libération de Goa, à la guerre de 1965, à la guerre de 1971 et à la guerre de Kargil", a-t-il ajouté. Dhanoa a commandé l'escadron pendant la guerre de Kargil. "S'il y a des combats au Ladakh oriental, nous ne les manquerons pas", a déclaré le maréchal en chef de l'air (retraité) sur un ton plus léger. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Mais, au final, je pense surtout que les pressions politiques doivent être gigantesques en faveur du Super Hornet, qui joue littéralement son avenir commercial sur ce marché depuis le revers Allemand. Et autant l'IAF défend becs et ongles le Rafale, avec des arguments industriels qui font sens quand on veut investir dans plus d'une centaine d'avions devant tenir 4 ou 5 décennies, autant je sens que l'IN s'en balance un peu le coquillard, et pourrait céder plus facilement aux arguments du MoD. MoD qui pourrait vouloir non seulement vouloir offrir un lot de consolation aux US, au cas où l'IAF opte encore une fois pour le Rafale, mais aussi vouloir donner des arguments plus sérieux à Boeing dans le cadre de la compétition pour l'IAF, afin de pousser son accord stratégique avec les USA. Je me demande si les USA n'ont pas également un moyen de pression plus "technique", comme la menace de ne pas autoriser la vente de catapultes (Vapeur ou EMALS) à l'avenir si l'Inde décide un jour de se munir d'un PA CATOBAR . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Vivement l'an 2160 qu'on ait enfin l'épisode suivant de ce feuilleton palpitant ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Le problème de croire en la réincarnation, c'est que tu peux toujours remettre les choses à la prochaine vie. Les indiens sont très croyants pratiquants. Dixit un ami indien chef d'entreprise 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 Comment Safran Helicopter Engines renforce à nouveau ses liens avec le groupe indien HAL 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 Le 07/07/2022 à 18:20, Obelix38 a dit : Je me demande si les USA n'ont pas également un moyen de pression plus "technique", comme la menace de ne pas autoriser la vente de catapultes (Vapeur ou EMALS) à l'avenir si l'Inde décide un jour de se munir d'un PA CATOBAR . . . Pourquoi ils le font pas avec nous alors? Parce qu'ils ont la trouille qu'on fasse les nôtres même si ça coûtait cher? Et bien on pourrait les vendre aux indiens aussi dans ce cas! Les américains sont pragmatiques. Surtout General Atomics qui sont plutôt un bon partenaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 Le 07/07/2022 à 16:38, PolluxDeltaSeven a dit : Je crois avoir été un des tous premiers ici à avoir parlé d'une possible vente de deux douzaines de Rafale M pour la Marine Indienne, au lieu des 57 avions prévus initialement. J'avais aussi dit que cette rumeur qui courait dans les milieux industriels indiens proches de Dassault avait sans doute sa jumelle maléfique, circulant dans les milieux indiens proches de Boeing, disant que l'IN s'orienterait vers deux douzaines de Super Hornet. Aujourd'hui, je ne serais finalement pas surpris du tout de voir l'Indian Navy opter pour le Super Bug. Boeing joue à domicile auprès de l'Indian Navy, et il faut admettre que l'avion a des qualités qui lui sont propres (même s'il a aussi énormément de défauts). Mais, au final, je pense surtout que les pressions politiques doivent être gigantesques en faveur du Super Hornet, qui joue littéralement son avenir commercial sur ce marché depuis le revers Allemand. Et autant l'IAF défend becs et ongles le Rafale, avec des arguments industriels qui font sens quand on veut investir dans plus d'une centaine d'avions devant tenir 4 ou 5 décennies, autant je sens que l'IN s'en balance un peu le coquillard, et pourrait céder plus facilement aux arguments du MoD. MoD qui pourrait vouloir non seulement vouloir offrir un lot de consolation aux US, au cas où l'IAF opte encore une fois pour le Rafale, mais aussi vouloir donner des arguments plus sérieux à Boeing dans le cadre de la compétition pour l'IAF, afin de pousser son accord stratégique avec les USA. Après, reste à voir ce qui se décide au-dessus du MoD. La Défense peut bien vouloir se lier pieds et poings aux USA pour contrer une éventuelle menace chinoise (compensant par là même 30 ans de gabegies et d'incapacité industrielle dans le réarmement de l'IN et de l'IAF, d'ailleurs), ce n'est pas dit que le PM approuve cette fin du "non alignement" à l'heure même ou le monde se clive à nouveau, et alors que l'Inde tire pour l'instant profit de sa position intermédiaire, notamment au niveau énergétique*. *Je rajouterais bien d'ailleurs que si le MoD était intelligent et savait faire preuve de patience, il n'aurait qu'à attendre que l'appareil industriel de défense russe s'effondre, et que les exportations russes vers l'Inde s'épuisent complètement. Les armées indiennes n'auront d'autre choix que de progressivement remplacer une grande partie de leur matos d'inspiration russe/sovietique par du matos US, laissant la France conserver sa place de fournisseur de second rang. On pourrait aussi imaginer que l'IN ne veut pas paraître comme contrainte par l'IAF de choisir le Rafale et que cela favorise le SH. Une sorte de message d'indépendance et de rappel que chacun reste dans son pré carré. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Patrick a dit : Pourquoi ils le font pas avec nous alors? Parce qu'ils ont la trouille qu'on fasse les nôtres même si ça coûtait cher? Et bien on pourrait les vendre aux indiens aussi dans ce cas! Les américains sont pragmatiques. Surtout General Atomics qui sont plutôt un bon partenaire. Justement, ils ne le font pas avec nous car nous aurions la capacité technique à le faire et à devenir concurrent . . . Comme ce n'est pas le cas, ils pourraient se le permettre avec les indiens, vu que leur catapulte à vapeur sera au point quand les versions quantiques** arriveront sur les PA américains Révélation ** spéculation-fiction Modifié le 9 juillet 2022 par Obelix38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a 46 minutes, Obelix38 a dit : Justement, ils ne le font pas avec nous car nous aurions la capacité technique à le faire et à devenir concurrent . . . Comme ce n'est pas le cas, ils pourraient se le permettre avec les indiens, vu que leur catapulte à vapeur sera au point quand les versions quantiques** arriveront sur les PA américains Si le Rafale M est choisi en Inde les américains auraient l'air fins avec de telles méthodes, y-compris vis-à-vis de nous puisqu'on a besoin de 2 E-MALS pour le PANG. Mais pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackbird Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 (modifié) Le 09/07/2022 à 23:31, Patrick a dit : Si le Rafale M est choisi en Inde les américains auraient l'air fins avec de telles méthodes, y-compris vis-à-vis de nous puisqu'on a besoin de 2 E-MALS pour le PANG. Mais pourquoi pas. Pas 2 mais 3 EMALS pour chacun des 2 PANG, soit 6 au total ;) Modifié le 22 juillet 2022 par Blackbird 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 Il y a 11 heures, Patrick a dit : Si le Rafale M est choisi en Inde les américains auraient l'air fins avec de telles méthodes, y-compris vis-à-vis de nous puisqu'on a besoin de 2 E-MALS pour le PANG. Mais pourquoi pas. Les américains peuvent parfaitement refuser de vendre des EMALS à l'Inde (un pays qui a été un des principaux clients de l'armement russe) et accepter de les vendre à la France (pays de l'OTAN, allié depuis toujours) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2022 Share Posté(e) le 10 juillet 2022 il y a une heure, ARPA a dit : Les américains peuvent parfaitement refuser de vendre des EMALS à l'Inde (un pays qui a été un des principaux clients de l'armement russe) et accepter de les vendre à la France (pays de l'OTAN, allié depuis toujours) L'Inde achète beaucoup aux USA depuis quelques années justement. De telles méthodes seraient assez illogiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 (modifié) Ca bouge sur la LAC entre Inde et Chine : Le rafale est directement face au J-20. ET la présence de ces derniers est plus importante. Modifié le 13 juillet 2022 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 Rafale indian specific enhancements La DGA a du certifier deux standard au profit des Indiens: le standard SOP (Standard Of Preparation) proche de F3R et le Standard ISE qui apporte des capacités supplémentaires. La certification SOP date du 12 septembre 2019 et la certification ISE du 14 Janvier 2022. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 13 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 juillet 2022 (modifié) Commande de 200 hammers à SAFRAN : Modifié le 13 juillet 2022 par herciv 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 il y a 9 minutes, herciv a dit : Commande de 200 hammers à SAFRAN : Ils augmentent leur force de frappe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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