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L'Inde


Blacksheep

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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Ah, moi qui pensais que c’était les couleurs du drapeau ! :rolleyes:

Bah c'est écrit à côté mais comme tout le monde ne sait manifestement pas lire le russe par ici, faut bien expliquer :rolleyes:

(Accessoirement si un modo veut déplacer: qu'il se fasse plaisir hein) :wink:

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela sera bénéfique pour Dassault, car deux lignes peuvent évidemment produire des avions plus rapidement et le coût d'une nouvelle ligne sera absorbé par un contrat de 100 avions minimum. Cette ligne peut livrer des avions à l'Inde et *peut-être* même à des clients étrangers, mais cela dépend de ce que la deuxième ligne est censée produire chaque année.

J'adore cette partie. C'est ce qu'on dit depuis des années. Elle sous entend également que les indiens vontg aider à la commercialisation du rafale. Personnellement je pense qu'ils ont déjà largement mouillé la chemise. Des prospects comme l'Arabie Saoudite ou l'Indonésie ne sont pas là par hasard.  Je soupçonne également que les EAU ont été ferré aussi un peu par l'entremise des Indiens.

Ce qu'il y a de génial c'est qu'on a l'impression que les portes sont maintenant grande ouvertes pour, et que çà va largement aider à baisser ses coûts de productions qui vont aller:chirolp_iei: dans le sens inverse du F-35.

Modifié par herciv
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Gardez juste une donnée à l'esprit : pour le remplacement du Kfir colombien, il a été révélé que le Rafale était MOINS CHER que le F-16V ! Dans tous les contrats signés pour le F-16V, le prix était excessivement élevé pour un avion de combat monomoteur. Compte tenu du taux de change USD/INR et Euro/INR, le Rafale est aujourd'hui beaucoup plus abordable qu'il ne l'était lors de la compétition initiale pour le 126 MRCA, face aux chasseurs américains.

https://www.aviacionline.com/2022/12/sorpresa-colombia-preselecciona-al-dassault-rafale-para-sustituir-a-sus-kfir/

Citation

Likewise, Minister Velásquez affirms that the Rafale has a flight hour cost 30% cheaper than that of the current Kfir. Furthermore, he claimed that the Rafale has a cheaper acquisition price than the F-16 Block 70, the most modern production model of this iconic fighter-bomber.

Traduction:

De même, le ministre Velásquez affirme que le coût de l'heure de vol du Rafale est inférieur de 30 % à celui de l'actuel Kfir. En outre, il a affirmé que le Rafale a un prix d'acquisition inférieur à celui du F-16 Block 70, le modèle de production le plus moderne de ce chasseur-bombardier emblématique.

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Il y a 10 heures, MeisterDorf a dit :

Tu préfères celui-ci? :laugh:

21h9.jpg

Est ce que tu peux nous éclairer sur certaines subtilités de ce tableau ?

Par exemple :

- Sur la deuxième ligne il est évoque un prototype Su-27 M devenant un Su-35 et/ ou/ puis un Su-37. A quoi est ce que cela correspond ?

- Pourquoi la ligne de production du Su-35S passe au dessus de l'axe principal des Su-27 S&P ? quelle est la logique ?

- Le J15S semble être fils du J-15 et du J-11 BS. Quelle est la logique ?

 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

La technologie française est généralement bien conçue, c'est-à-dire qu'elle n'est pas surconçue comme peuvent l'être les produits allemands ou surconçue (comme trop de caractéristiques de pointe "intéressantes à avoir/parce que personne d'autre ne peut le faire") comme les produits américains. L'économie française étant plus petite et moins dynamique mais stable, les équipements coûteux passent par plusieurs cycles de révision et de validation, des spécifications à la conception, au prototype, aux tests, à la validation et à la production. Les séries de production étant modestes par rapport aux chiffres américains ou russes, le seuil de rentabilité doit être assez rapide pour permettre aux bénéfices d'être perçus rapidement et de financer le prochain cycle d'innovation.

L'état d'esprit de l'industrie et de l'innovation ressemble donc à celui d'une "classe moyenne" - la plupart des choses sont conçues de manière réfléchie et intelligente, sans trop de risques, par des personnes très compétentes et intelligentes, aussi attachées au processus qu'au produit, avec une bizarrerie occasionnelle, construites avec une bonne qualité pour durer suffisamment longtemps pour être transmises à la génération suivante.

Vous verrez cela - du moins je le vois - dans une voiture Renault ou Citroën, un Mirage 2000 et un Rafale.

CEPENDANT, avec le Rafale, Dassault reçoit des commandes qui dépassent son imagination la plus folle. Je pense qu'ils ont déjà récupéré leurs investissements en R&D et en production et qu'ils ont réalisé les bénéfices escomptés. Pour qu'ils puissent se concentrer sur le SCAF, ils doivent être en mesure de se recentrer sur le développement du prochain méga cycle d'innovations qui doit s'appuyer sur un large éventail de recherches fondamentales, de concepts, de matériaux, d'IA, etc. La voie à suivre est donc de transférer les activités de maintenance et d'entretien en Inde pour soutenir tous les clients du Moyen-Orient et d'Asie, d'installer une ligne de fabrication en Inde et de créer un bon écosystème de fournisseurs locaux. Cela devrait rendre le Rafale beaucoup plus abordable pour l'Inde tout en permettant de réaliser de bons bénéfices.

Les inscriptions dans les STEM en France se maintiennent à peine. Les métiers techniques perdent la faveur des post-millénaires. Le modèle Inde+ pour au moins une partie de la R&D, une bonne partie de la production et la plupart de la fourniture de MRO et de pièces détachées est l'avenir. En fait, c'est une évidence.

Mais les Français sont des négociateurs hautains, intelligents et féroces, ils détestent vendre leurs produits à bas prix. Mais un Rafale n'est pas un sac à main LV, c'est une nécessité et non une vanité. L'Inde doit être patiente, tenace et sans scrupules pour obtenir l'accord qu'elle souhaite, et le moyen d'y parvenir est d'amener les Français à calculer le prix non pas sur la base de la structure de coûts existante mais sur la base d'un modèle industriel et commercial différent pour l'avenir - qu'ils doivent voir, imaginer, étoffer, valider et sur lequel ils doivent accrocher leur chemise. Cela peut prendre du temps, mais je suis convaincu que cela peut être fait, et que la France et l'Inde y gagneront à court et à long terme.

Est ce que tu pourrais mettre les liens des articles ou forum duquel tu tires ces éléments stp ?

J'imagine strategic front ?

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il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Est ce que tu peux nous éclairer sur certaines subtilités de ce tableau ?

Par exemple :

- Sur la deuxième ligne il est évoque un prototype Su-27 M devenant un Su-35 et/ ou/ puis un Su-37. A quoi est ce que cela correspond ?

- Pourquoi la ligne de production du Su-35S passe au dessus de l'axe principal des Su-27 S&P ? quelle est la logique ?

- Le J15S semble être fils du J-15 et du J-11 BS. Quelle est la logique ?

 

Faudra en parler sur le fil approprié parce que j'avais la même dernière question 

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il y a 32 minutes, wagdoox a dit :

Je vois mal les indiens prendre le risque d’un chasseur US

houla houla... Avec le F-35, il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Tu ne sais jamais ce qu'il va se passer (comme avec BHL, décidemment cette joke marche super bien c'est effrayant...)

Le pouvoir diplomatique US est important, la seule chose qui joue contre eux est leur soutien au Pakistan. 
SAUF QUE ! Sauf que le Pakistan était déjà un allié encombrant mais utile pour les US au moment où ils étaient en Afghanistan. Or, les US n'y sont plus. Ils auraient donc plus d'intérêt à lâcher le Pakistan maintenant pour s'attacher aux Indiens. 

Certainement que des paramètres m'échappent, mais si les US lâchent le Pakistan maintenant en faveur de l'Inde, un deal à base de F-35 n'est pas à jeter à la poubelle ! Et pour tout un tas de raisons. 

Pour tout un tas de raisons aussi, ça va jeter un peu plus de trouble sur toute une zone en rebattant le jeu des cartes géopolitique... Qu'on signe la vente des 300 Rafale, et VITE !

il y a 32 minutes, wagdoox a dit :

et encore moins les US transferer la tech en Inde. 

Quand on t'offre le rayon de la mort sur un plateau, avec ou sans les plans, tu prends. Et je rigole pas. avec leur histoire de 5th gen furtivité et tout le toutim, c'est super facile à vendre à la populasse.

Modifié par bubzy
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il y a 10 minutes, bubzy a dit :

houla houla... Avec le F-35, il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Tu ne sais jamais ce qu'il va se passer (comme avec BHL, décidemment cette joke marche super bien c'est effrayant...)

Le pouvoir diplomatique US est important, la seule chose qui joue contre eux est leur soutien au Pakistan. 
SAUF QUE ! Sauf que le Pakistan était déjà un allié encombrant mais utile pour les US au moment où ils étaient en Afghanistan. Or, les US n'y sont plus. Ils auraient donc plus d'intérêt à lâcher le Pakistan maintenant pour s'attacher aux Indiens. 

Certainement que des paramètres m'échappent, mais si les US lâchent le Pakistan maintenant en faveur de l'Inde, un deal à base de F-35 n'est pas à jeter à la poubelle ! Et pour tout un tas de raisons. 

Pour tout un tas de raisons aussi, ça va jeter un peu plus de trouble sur toute une zone en rebattant le jeu des cartes géopolitique... Qu'on signe la vente des 300 Rafale, et VITE !

Quand on t'offre le rayon de la mort sur un plateau, avec ou sans les plans, tu prends. Et je rigole pas. avec leur histoire de 5th gen furtivité et tout le toutim, c'est super facile à vendre à la populasse.

Quand je dis, je vois mal, je ne dis pas c’est impossible. Merci de permettre de clarifier. 

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Si les Indiens, utilisateurs de S-400, arrivent à avoir des F-35, c'est les Turcs qui vont faire la gueule . . . eux qui ont été privés à postériori de F-35 . . . pour une histoire de S-400 ! :biggrin:

Il n'y a décidément que les Américains pour pouvoir se permettre ce genre de schizophrénie diplomatique ! :bloblaugh:

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Il y a 1 heure, Obelix38 a dit :

Si les Indiens, utilisateurs de S-400, arrivent à avoir des F-35, c'est les Turcs qui vont faire la gueule . . . eux qui ont été privés à postériori de F-35 . . . pour une histoire de S-400 ! :biggrin:

Il n'y a décidément que les Américains pour pouvoir se permettre ce genre de schizophrénie diplomatique ! :bloblaugh:

Bah, ce n'est pas l'Oncle Sam qui en menaçant l'Egypte de CAATSA va - peut-être - permettre à l'Iran d'acquérir des Su-35 "pas cher"? :wink:

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