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L'Inde


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il y a 6 minutes, mudrets a dit :

Intéressant. Mais maréchal des logis chef comme chef d'état major de l'Armée de l'Air paraît un peu curieux

C'est que la traduction de Air chief Marshal est délicate, j'ai essayé d'améliorer ça :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Dassault précise que si il acquiert 100% de DRAL il pourra assembler 2 rafale par mois en Inde et donc livrer les 114 rafale du MRFA en 5 ans.

https://idrw.org/dassault-pushes-for-100-stake-in-dral-pledges-faster-rafale-production-in-india/

Oui mais les livraisons commencent 3 ans après la signature dans le meilleur des cas, 4  ans pour une usine en Inde qu'il faudra améliorer.

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Il y a 21 heures, Titus K a dit :

Et une fois la periode de 5 ans passée il se passe quoi de la ligne d'assemblage ? 

Devenir un site pour la MCO lourde ou une MLU ?

Si Dassault a 100% des parts de cette usine il va vouloir la rentabiliser. Don c je pense qu'une partie des commandes même non indienne pourrait y être fabriquée; comme CAMERI pour le F-35.

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il y a une heure, herciv a dit :

Si Dassault a 100% des parts de cette usine il va vouloir la rentabiliser. Don c je pense qu'une partie des commandes même non indienne pourrait y être fabriquée; comme CAMERI pour le F-35.

En plus c'est comme cela que HAL a un pouvoir de nuisance: il menace de licencier sauf si l'Etat lui commande quelque chose :biggrin:

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Le 20/05/2024 à 15:16, Titus K a dit :

Et une fois la periode de 5 ans passée il se passe quoi de la ligne d'assemblage ? 

Devenir un site pour la MCO lourde ou une MLU ?

Dassault pourra produire les Rafale M pour la Marine indienne et éventuellement réduire la cadence pour honorer les prochaines commandes indienne. Puis si l'Inde traîne un peu, (on se place déjà au minimum en 2033 si on se décide immédiatement...) on va peut-être fermer la chaîne française et laisser toute la production export à l'Inde.

Sachant que les besoins indiens pourraient être nettement plus importants...

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https://x.com/SwarajyaMag/status/1795393433315463665?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1795393433315463665|twgr^e6e3c29ea3177b03be62b175a2d22062e7f200bd|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.strategicfront.org%2Fforums%2Fthreads%2Fmulti-role-carrier-borne-fighter-for-the-indian-navy-updates-discussions.52%2Fpage-105

India & France to begin negotiation for Indian Nayv's acquisition of 26 fighter jets worth Rs 50,000 crore. High-level French delegation to meet with Indian Defence Ministry this week.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le Rafale affronte le F-35 de l'USAF dans une simulation de combat contre le J-20

Préparez-vous à des combats aériens passionnants ! Le fleuron français Dassault Rafale s'apprête à défier les chasseurs américains F-16 et F-35 dans d'intenses combats simulés. Le 30 mai, huit chasseurs Rafale de l'Indian Air Force [IAF] ont atterri sur la base aérienne américaine d'Eielson en Alaska.

Accompagnés d'avions de ravitaillement en vol Il-78 et d'avions de transport S-17, les chasseurs indiens participent à l'exercice Red Flag 24 aux côtés de l'armée de l'air américaine (USAF). Cet exercice propose divers scénarios de simulation de combat, qui reflètent souvent les menaces potentielles des 36 derniers mois.

Certains experts estiment que les relations tendues entre l'Inde et la Chine seront au centre des préoccupations. Le chasseur furtif américain F-35 de cinquième génération jouera probablement le rôle du « J-20 chinois », défiant le Rafale indien. Les pilotes indiens auront ainsi l'occasion de se familiariser avec le J-20, que les Chinois déploient fréquemment le long de leur frontière avec l'Inde.

Une dynamique changeante

L'évolution de ces exercices met en lumière la dynamique changeante de la sécurité mondiale. L'accent est de nouveau mis sur la préparation des États-Unis et de leurs alliés à des scénarios potentiels contre des rivaux proches, en particulier la Chine et la Russie.

Les exercices Red Flag de cette année sont étroitement liés à la stratégie de défense nationale 2022. Ils soulignent l'importance de dissuader les agressions et de relever les défis émergents dans la région indo-pacifique et en Europe.

Les exercices Red Flag se déroulent généralement trois fois par an et s'adressent à différents niveaux de participation. Il peut s'agir de sessions réservées aux États-Unis ou d'exercices plus vastes impliquant un ensemble d'alliés internationaux.

F-35 contre J-20

Techniquement, le F-35 est un chasseur multirôle conçu pour être polyvalent dans le cadre de différents profils de mission, notamment la supériorité aérienne, l'attaque au sol et la reconnaissance. Le J-20, quant à lui, est principalement conçu pour la supériorité aérienne, l'accent étant mis sur les engagements à longue distance et les capacités de pénétration furtive.

En termes de furtivité, le F-35 utilise des matériaux avancés absorbant les radars et une conception optimisée pour une section transversale radar (RCS) minimale. Ses baies d'armement internes et sa cellule soigneusement conçue contribuent à sa faible observabilité.

Le J-20 intègre également des caractéristiques de furtivité, telles qu'une cellule angulaire et des baies d'armement internes, mais les experts ne s'accordent pas sur le fait que ses capacités de furtivité soient comparables à celles du F-35. Certains analystes suggèrent que la taille plus importante du J-20 et certains éléments de sa conception pourraient le rendre plus détectable que le F-35.

En ce qui concerne la maniabilité, le F-35 est connu pour son avionique et ses systèmes de commande de vol avancés, qui lui confèrent d'excellentes caractéristiques d'agilité et de maniabilité. Il est doté d'un moteur unique qui, bien que puissant, est optimisé pour un équilibre entre vitesse et maniabilité. Le J-20, avec sa configuration bimoteur, est conçu pour des performances à grande vitesse et des opérations à long rayon d'action.

En ce qui concerne l'armement, le F-35 est équipé d'une variété de systèmes d'armes avancés, y compris des missiles air-air, des missiles air-sol et des bombes à guidage de précision. Ses baies d'armement internes lui permettent de rester furtif tout en transportant une charge utile importante.

Le J-20 dispose également de baies d'armement internes et peut transporter une gamme de munitions air-air et air-sol. Toutefois, les spécifications et les capacités exactes de son armement sont moins bien documentées, ce qui laisse planer une certaine incertitude quant à son potentiel de combat.

Le Rafale, un substitut supérieur

Bien que l'Inde ne dispose pas d'un chasseur furtif comparable au F-35 américain ou au J-20 chinois, l'« oiseau » français Rafale n'est en rien inférieur au chasseur chinois. Le chasseur français Rafale est souvent considéré comme ayant de sérieuses chances face au J-20 chinois en raison de son avionique avancée et de ses capacités de guerre électronique. Le Rafale est équipé du radar Thales RBE2-AA (réseau actif à balayage électronique), qui offre une connaissance de la situation et une précision de ciblage supérieures. Ce système radar est connu pour sa grande fiabilité et sa capacité à suivre plusieurs cibles simultanément, ce qui confère au Rafale un avantage significatif dans les scénarios de combat aérien.

L'agilité et la manœuvrabilité du Rafale constituent un autre facteur essentiel. L'avion est conçu avec une aile delta et une configuration canard, ce qui lui confère d'excellentes performances aérodynamiques. Cette conception permet au Rafale d'effectuer des manœuvres à fort coefficient de gravité et de garder le contrôle dans les situations de combat aérien, ce qui lui permet de surpasser le J-20, qui est un avion plus grand et plus lourd.

Le Rafale bénéficie également de sa polyvalence et de ses capacités multirôles. Il peut accomplir un large éventail de missions, de la supériorité aérienne à l'attaque au sol, avec une grande variété de systèmes d'armes. Cette flexibilité permet aux pilotes de Rafale de s'adapter rapidement à différentes situations de combat, ce qui en fait un adversaire redoutable dans divers scénarios.

Caractéristiques de furtivité

En outre, le système de guerre électronique Spectra du Rafale est l'un des plus avancés au monde. Il assure une autoprotection complète en détectant, identifiant et contrant les menaces par le biais de brouillages, de leurres et d'autres contre-mesures. Ce système améliore la capacité de survie du Rafale face aux systèmes radar et de missiles du J-20.

En termes de furtivité, alors que le J-20 est conçu avec des caractéristiques de furtivité pour réduire sa section transversale radar, le Rafale utilise une combinaison de technologies et de tactiques de furtivité pour minimiser sa détectabilité. Bien qu'il ne soit pas aussi furtif que le J-20, les capacités de guerre électronique avancées du Rafale peuvent contribuer à atténuer cet inconvénient en perturbant les systèmes de ciblage du J-20.

Enfin, la formation et l'expérience des pilotes jouent un rôle crucial dans l'issue de tout engagement aérien. Les pilotes français de Rafale suivent un entraînement rigoureux et disposent d'une grande expérience dans divers environnements de combat. Ce haut niveau d'entraînement et d'expérience opérationnelle peut constituer un avantage significatif par rapport aux pilotes du J-20, qui n'ont pas forcément le même niveau d'exposition au combat.

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Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale affronte le F-35 de l'USAF dans une simulation de combat contre le J-20

Préparez-vous à des combats aériens passionnants ! Le fleuron français Dassault Rafale s'apprête à défier les chasseurs américains F-16 et F-35 dans d'intenses combats simulés. Le 30 mai, huit chasseurs Rafale de l'Indian Air Force [IAF] ont atterri sur la base aérienne américaine d'Eielson en Alaska.

Accompagnés d'avions de ravitaillement en vol Il-78 et d'avions de transport S-17, les chasseurs indiens participent à l'exercice Red Flag 24 aux côtés de l'armée de l'air américaine (USAF). Cet exercice propose divers scénarios de simulation de combat, qui reflètent souvent les menaces potentielles des 36 derniers mois.

Certains experts estiment que les relations tendues entre l'Inde et la Chine seront au centre des préoccupations. Le chasseur furtif américain F-35 de cinquième génération jouera probablement le rôle du « J-20 chinois », défiant le Rafale indien. Les pilotes indiens auront ainsi l'occasion de se familiariser avec le J-20, que les Chinois déploient fréquemment le long de leur frontière avec l'Inde.

Une dynamique changeante

L'évolution de ces exercices met en lumière la dynamique changeante de la sécurité mondiale. L'accent est de nouveau mis sur la préparation des États-Unis et de leurs alliés à des scénarios potentiels contre des rivaux proches, en particulier la Chine et la Russie.

Les exercices Red Flag de cette année sont étroitement liés à la stratégie de défense nationale 2022. Ils soulignent l'importance de dissuader les agressions et de relever les défis émergents dans la région indo-pacifique et en Europe.

Les exercices Red Flag se déroulent généralement trois fois par an et s'adressent à différents niveaux de participation. Il peut s'agir de sessions réservées aux États-Unis ou d'exercices plus vastes impliquant un ensemble d'alliés internationaux.

F-35 contre J-20

Techniquement, le F-35 est un chasseur multirôle conçu pour être polyvalent dans le cadre de différents profils de mission, notamment la supériorité aérienne, l'attaque au sol et la reconnaissance. Le J-20, quant à lui, est principalement conçu pour la supériorité aérienne, l'accent étant mis sur les engagements à longue distance et les capacités de pénétration furtive.

En termes de furtivité, le F-35 utilise des matériaux avancés absorbant les radars et une conception optimisée pour une section transversale radar (RCS) minimale. Ses baies d'armement internes et sa cellule soigneusement conçue contribuent à sa faible observabilité.

Le J-20 intègre également des caractéristiques de furtivité, telles qu'une cellule angulaire et des baies d'armement internes, mais les experts ne s'accordent pas sur le fait que ses capacités de furtivité soient comparables à celles du F-35. Certains analystes suggèrent que la taille plus importante du J-20 et certains éléments de sa conception pourraient le rendre plus détectable que le F-35.

En ce qui concerne la maniabilité, le F-35 est connu pour son avionique et ses systèmes de commande de vol avancés, qui lui confèrent d'excellentes caractéristiques d'agilité et de maniabilité. Il est doté d'un moteur unique qui, bien que puissant, est optimisé pour un équilibre entre vitesse et maniabilité. Le J-20, avec sa configuration bimoteur, est conçu pour des performances à grande vitesse et des opérations à long rayon d'action.

En ce qui concerne l'armement, le F-35 est équipé d'une variété de systèmes d'armes avancés, y compris des missiles air-air, des missiles air-sol et des bombes à guidage de précision. Ses baies d'armement internes lui permettent de rester furtif tout en transportant une charge utile importante.

Le J-20 dispose également de baies d'armement internes et peut transporter une gamme de munitions air-air et air-sol. Toutefois, les spécifications et les capacités exactes de son armement sont moins bien documentées, ce qui laisse planer une certaine incertitude quant à son potentiel de combat.

Le Rafale, un substitut supérieur

Bien que l'Inde ne dispose pas d'un chasseur furtif comparable au F-35 américain ou au J-20 chinois, l'« oiseau » français Rafale n'est en rien inférieur au chasseur chinois. Le chasseur français Rafale est souvent considéré comme ayant de sérieuses chances face au J-20 chinois en raison de son avionique avancée et de ses capacités de guerre électronique. Le Rafale est équipé du radar Thales RBE2-AA (réseau actif à balayage électronique), qui offre une connaissance de la situation et une précision de ciblage supérieures. Ce système radar est connu pour sa grande fiabilité et sa capacité à suivre plusieurs cibles simultanément, ce qui confère au Rafale un avantage significatif dans les scénarios de combat aérien.

L'agilité et la manœuvrabilité du Rafale constituent un autre facteur essentiel. L'avion est conçu avec une aile delta et une configuration canard, ce qui lui confère d'excellentes performances aérodynamiques. Cette conception permet au Rafale d'effectuer des manœuvres à fort coefficient de gravité et de garder le contrôle dans les situations de combat aérien, ce qui lui permet de surpasser le J-20, qui est un avion plus grand et plus lourd.

Le Rafale bénéficie également de sa polyvalence et de ses capacités multirôles. Il peut accomplir un large éventail de missions, de la supériorité aérienne à l'attaque au sol, avec une grande variété de systèmes d'armes. Cette flexibilité permet aux pilotes de Rafale de s'adapter rapidement à différentes situations de combat, ce qui en fait un adversaire redoutable dans divers scénarios.

Caractéristiques de furtivité

En outre, le système de guerre électronique Spectra du Rafale est l'un des plus avancés au monde. Il assure une autoprotection complète en détectant, identifiant et contrant les menaces par le biais de brouillages, de leurres et d'autres contre-mesures. Ce système améliore la capacité de survie du Rafale face aux systèmes radar et de missiles du J-20.

En termes de furtivité, alors que le J-20 est conçu avec des caractéristiques de furtivité pour réduire sa section transversale radar, le Rafale utilise une combinaison de technologies et de tactiques de furtivité pour minimiser sa détectabilité. Bien qu'il ne soit pas aussi furtif que le J-20, les capacités de guerre électronique avancées du Rafale peuvent contribuer à atténuer cet inconvénient en perturbant les systèmes de ciblage du J-20.

Enfin, la formation et l'expérience des pilotes jouent un rôle crucial dans l'issue de tout engagement aérien. Les pilotes français de Rafale suivent un entraînement rigoureux et disposent d'une grande expérience dans divers environnements de combat. Ce haut niveau d'entraînement et d'expérience opérationnelle peut constituer un avantage significatif par rapport aux pilotes du J-20, qui n'ont pas forcément le même niveau d'exposition au combat.

Merci  Pic.

Avec un tel article, ils ne vont pas se faire aimer par les chinois !:wink:

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Mais pourquoi finir cet article sur les pilotes français alors que ce sont 8 Rafale indiens qui font le déplacement en Alaska?

Dans le peu que je crois savoir de ces questions aériennes, la tactique et la formation sont en effet surdéterminant. Et entre Indian Air Force et AdlAE il y a forcément de grosses nuances.

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Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Mais pourquoi finir cet article sur les pilotes français alors que ce sont 8 Rafale indiens qui font le déplacement en Alaska?

Dans le peu que je crois savoir de ces questions aériennes, la tactique et la formation sont en effet surdéterminant. Et entre Indian Air Force et AdlAE il y a forcément de grosses nuances.

Les Indiens n'ont pas eu le temps de développer leur propre doctrine pour l'utilisation du Rafale. Donc on les a formé sur la base de la doctrine française.

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il y a 7 minutes, Titus K a dit :

Vu que depuis des années on parle de élections de 2024 pour l’avenir du rafale en Inde :

Les résultats seront annoncés demain 4 Juin, pour l’infographie —>https://timesofindia.indiatimes.com/elections/results

L'issue ne fait pas de doute, c'est encore Modi qui va gagner, il fallait juste que les élections soient passées pour qu'on puisse annoncer des contrats relatifs au Rafale sans que les élections ne soient perturbées par de l'hystérie de l'opposition.

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Inde : au moins 33 agents électoraux sont morts à cause de la canicule lors du dernier jour de vote

Le directeur général des élections de l'État d'Uttar Pradesh a indiqué dimanche qu'une trentaine d'agents électoraux étaient morts la veille en raison de températures caniculaires. L'Inde achève ce week-end un marathon électoral de six semaines qui devrait reconduire le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi à la tête du pays.

 

Tout est démesuré en Inde...

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Le 03/06/2024 à 11:29, Picdelamirand-oil a dit :

L'issue ne fait pas de doute, c'est encore Modi qui va gagner, il fallait juste que les élections soient passées pour qu'on puisse annoncer des contrats relatifs au Rafale sans que les élections ne soient perturbées par de l'hystérie de l'opposition.

Quel impact aura le grand recul de modi sur la saga rafale en Inde d’après toi ? 

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Le 03/06/2024 à 11:29, Picdelamirand-oil a dit :

L'issue ne fait pas de doute, c'est encore Modi qui va gagner, il fallait juste que les élections soient passées pour qu'on puisse annoncer des contrats relatifs au Rafale sans que les élections ne soient perturbées par de l'hystérie de l'opposition.

Note toutefois qu'il n'aura plus les mains aussi libres qu'avant vu les défaites qu'il a subies dans certains de ses bastions historiques.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Titus K a dit :

Quel impact aura le grand recul de modi sur la saga rafale en Inde d’après toi ? 

C'est difficile de faire des prédictions, le fait qu'il doive tenir compte de l'avis d'autres acteurs de sa nouvelle majorité peut aller dans les deux sens et on ne sait pas quel sera le point de vue de ces acteurs. Mon opinion jusqu'à présent, pour le MRFA, était  que l'IAF voulait le MRFA pour assurer au moins 114 Rafale alors que le MOD (c'est à dire Modi) voulait un batch ou deux de 36 Rafale à titre provisoire qui deviendrait définitif la relève étant prise par les futurs avions de HAL. Si Modi est affaiblis on peut penser que l'IAF gagnera, mais le sujet est suffisamment peu important pour qu'il soit éventuellement sacrifié si cela peut souder la coalition, donc on ne sait pas. Pour les 26  de la marine il me semble que cela ne devrait rien changer. De toute façon, en Inde, une nouvelle situation signifie presque toujours de nouveaux délais.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon, en Inde, une nouvelle situation signifie presque toujours de nouveaux délais.

Lancement du MMRCA témoignant de la volonté d'acheter un nouvel avion: 2007.
victoire du Rafale: 2012.
Décision d'acheter le Rafale de gré à gré sans attendre que HAL soit au niveau pour être partenaire industriel: 2015/2016.
Livraison du premier Rafale Indien après de multiples péripéties: 2019.
Arrivée du premier Rafale en Inde: 2020.

Douze ans.

Donc entre 2016 (décision d'acheter 36 Rafale de gré à gré ouvrant la voie à de nouvelles commandes semblables) et la livraison effective de nouveaux Rafale, on peut tabler sur 2028. Soit des avions qui auront mis 3 ans à être produits. Soit une décision en 2024 ou 2025. C'est très bientôt!

Oui, l'essentiel est d'y croire.

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  • 2 weeks later...

Indian, French governments negotiating 26 Rafale marine jet deal

Les gouvernements indien et français négocient la vente de 26 avions de combat Rafale

Les négociations ont été repoussées de deux semaines, le prix serait de 50 000 Crores (les 36 Rafale ont été vendu à 59000 Crores), les avions iront sur leurs deux porte avions, la réponse de la France a été rendu en décembre dernier, Les Indiens négocient avec le gouvernement Français (je pense qu'ils devraient se dépêcher :biggrin:)

 

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Les indiens nous ont tellement bassinés avec leurs soucis de calendrier électoral pour repousser leurs achats, que ce serait cocasse qu'à la fin ce soit nos propres échéances qui retardent la vente de Rafale. :rolleyes:

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