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L'Inde


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il y a 54 minutes, mgtstrategy a dit :

mais tout ça, c'est des suputations? On sait pas si autre appel d'offre, non?

Les indiens ont deux possibilités: un contrat de gouvernement à gouvernement comme pour les 36 Rafale déjà vendus ou un appel d'offre. Et le gouvernement (MOD) vient de dire qu'il était exclu que ce soit de gouvernement à gouvernement étant donné la controverse qui a eu lieu qui a amené des documents classifiés à être exposé devant les juges de la court suprême qui ne sont pas habilités. 

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il y a 33 minutes, Asgard a dit :

C'est HS mais je pense que tu risques de déchanter... ^^'

C'est à dire ?
Sur le nombre de neuron a fabriquer ou sur en assembler en inde ?

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

C'est à dire ?
Sur le nombre de neuron a fabriquer ou sur en assembler en inde ?

Je pense au contraire que l'idée est excellente parce que l'ailier loyal du Rafale doit fournir de la masse au standard F5, et que l'AMCA toujours soutenu par le DRDO/GTRE y-compris au travers des partenariats noués avec Safran, est aussi supposé être une plate-forme furtive.

Donc envisager une version Indianisée de ce futur UCAV sur base Neuron est tout à fait possible, et offrirait même aux Indiens un programme furtif "de secours" en cas de Tejas-bis.

D'autre part adosser la France à l'Inde sur ce drone ferait encore plus rager nos amis d'Airbus D&S qui se sentiraient encore plus lésés, et ça, ça n'a pas de prix.

114 Rafale "ISE+" en MII associés à un nombre indéterminé d'ailiers loyaux base Neuron destinés à fournir de la masse pour faire pièce aux systèmes avancés de drones Chinois placerait de plus la France à un niveau tout à fait exceptionnel en termes de partenariat.

Enfin, 523 + 114 ça ferait 637, et il ne nous resterait alors plus que 92 Rafale à placer pour égaler le nombre d'Eurofighter vendus. Peut-être même seulement 62 si la France reprend une tranche 6 de disons 30 Rafale. Ça représente 4 petits contrats: 16 Colombie, 14 Irak, 12 Pérou, et une vingtaine pour d'autres prospects, et le compte y sera... ça peut donc aller très vite.

Le problème ce sont les cadences. On a trop tardé à les faire augmenter drastiquement.

Mais l'Inde produit déjà des éléments en double-source, y-compris des pièces primaires (cadres de structure en titane, titane venu comme vous vous en doutez, de Russie :laugh::bloblaugh:).

Donc on peut pousser notre avantage. Et on peut même envisager des partenariats en Europe également. Il y a des entreprises qui seraient candidates et on aura encore besoin de redondances. Le tout serait de réussir à placer l'avion en Europe. Pour la Grèce la Croatie et la Serbie c'est fait, mais d'autres clients ayant des entreprises spécialisées en usinage, en traitement des métaux, en matériaux composites, etc, seraient les bienvenus, et y gagneraient...

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aurais vraiment aimé qu'on se rapproche de HAI qui ont d'ailleurs été justement des partenaires du programme NeuroN!

Modifié par Patrick
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Les Indiens font des calculs:

Pour mener une guerre sur un seul front, nous avons besoin de 30 escadrons. Pour mener simultanément une guerre sur deux fronts, nous avons besoin de 42,5 escadrons. En raison des réalités géopolitiques actuelles, il n'y a pas de crainte immédiate d'une guerre sur deux fronts.

Si nous excluons tous les Mig-21 et les LCA Mk1A, nous aurons 29 escadrons. 3 escadrons de Mig-29 devaient être supprimés, mais ils seront prolongés d'une décennie. 3 escadrons de Jaguar DARIN II devraient être retirés du service d'ici 2035, ce qui nous ramène à 26 escadrons. Un autre demi-escadron MKI devrait être créé après le 13e escadron ; 20x13,5 = 270. Soit 26,5 au total.

Avec une MLU MKI de 84 jets, soit 21 jets par escadron, il est possible que le 13,5ème escadron ne soit pas augmenté.

Ainsi, avec la disparition de tous les Mig-21 et de la moitié des Jaguar, il n'y a pas de nouvelle phase de retrait avant 2035, lorsque tous les Jag (2040), Mig-29 (2042) et Mirages (2042+), soit un total de 9 escadrons, seront retirés du service. Le retard dans la modernisation des Mirages signifie qu'au moins un escadron peut survivre jusqu'en 2045.

Ainsi, avec 9 nouveaux escadrons de LCA arrivant entre 2024 et 2032, nous aurons 26+9 = 35 escadrons en 2032. Si nous supposons que 2 escadrons Mk2 et 1 escadron MRFA sont introduits d'ici 2035, nous aurons alors 38 escadrons, d'après mes calculs. L'IAF s'attend en fait à disposer des 42,5 escadrons d'ici 2035, en supposant que les intronisations de LCA Mk2 commenceront en 2031 au lieu de 2033, ce qui leur donnera au moins 4 escadrons, et le MRFA pourrait arriver tout aussi rapidement pour un ou deux escadrons supplémentaires.

Avec 9 escadrons en attente, nous pouvons supposer que les 5 MRFA, 4 Mk2 et 7 AMCA restants combleront le vide entre 2035 et 2045, ce qui nous amènera à 45 escadrons.

Bien que je dise que 3 escadrons de Jaguar seront progressivement retirés au cours des prochaines années, il pourrait s'agir de 2,5 escadrons car la moitié d'entre eux est une version relativement nouvelle de raid en mer avec l'EL/M 2032 sous les Dragons. Le retrait progressif pourrait prendre quelques années de plus. Je suppose que le plan précédent prévoyait que l'escadron 13,5 MKI le remplacerait, ce qui n'est pas nécessaire avec le LCA Mk2, mais on ne sait jamais.

Quoi qu'il en soit, d'après mes calculs, nous aurons 38 escadrons d'ici 2035, alors que l'IAF pense avoir les 42,5 escadrons d'ici là. Je crois qu'ils pensent que le LCA Mk2 entrera en production en 2029, que les livraisons commenceront en 2031, que les 6 escadrons seront introduits en 2036 et que la MRFA sera à mi-chemin, à raison de 24 par an pour les deux.

J'ai donné un délai de 3 ans entre l'appel d'offres et les négociations contractuelles pour la MRFA, je ne serai pas surpris si c'est moins que cela.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les indiens ont deux possibilités: un contrat de gouvernement à gouvernement comme pour les 36 Rafale déjà vendus ou un appel d'offre. Et le gouvernement (MOD) vient de dire qu'il était exclu que ce soit de gouvernement à gouvernement étant donné la controverse qui a eu lieu qui a amené des documents classifiés à être exposé devant les juges de la court suprême qui ne sont pas habilités. 

En fait, tu es en train de nous faire comprendre que l'objectif de l'IAF est de passer au F5 pour le MRFA. Ce qui suppose de rédiger une RFP  érigeant en besoins ce que sera le F5, en évitant de demander des essais comparatifs pour ne pas encore retarder le processus.

Ca parait très intéressant, mais ne risque t on pas la nullité d'une RFP si un seul concurrent peut répondre aux specs?

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il y a 48 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens font des calculs:

Pour mener une guerre sur un seul front, nous avons besoin de 30 escadrons. Pour mener simultanément une guerre sur deux fronts, nous avons besoin de 42,5 escadrons. En raison des réalités géopolitiques actuelles, il n'y a pas de crainte immédiate d'une guerre sur deux fronts.

Si nous excluons tous les Mig-21 et les LCA Mk1A, nous aurons 29 escadrons. 3 escadrons de Mig-29 devaient être supprimés, mais ils seront prolongés d'une décennie. 3 escadrons de Jaguar DARIN II devraient être retirés du service d'ici 2035, ce qui nous ramène à 26 escadrons. Un autre demi-escadron MKI devrait être créé après le 13e escadron ; 20x13,5 = 270. Soit 26,5 au total.

Avec une MLU MKI de 84 jets, soit 21 jets par escadron, il est possible que le 13,5ème escadron ne soit pas augmenté.

Ainsi, avec la disparition de tous les Mig-21 et de la moitié des Jaguar, il n'y a pas de nouvelle phase de retrait avant 2035, lorsque tous les Jag (2040), Mig-29 (2042) et Mirages (2042+), soit un total de 9 escadrons, seront retirés du service. Le retard dans la modernisation des Mirages signifie qu'au moins un escadron peut survivre jusqu'en 2045.

Ainsi, avec 9 nouveaux escadrons de LCA arrivant entre 2024 et 2032, nous aurons 26+9 = 35 escadrons en 2032. Si nous supposons que 2 escadrons Mk2 et 1 escadron MRFA sont introduits d'ici 2035, nous aurons alors 38 escadrons, d'après mes calculs. L'IAF s'attend en fait à disposer des 42,5 escadrons d'ici 2035, en supposant que les intronisations de LCA Mk2 commenceront en 2031 au lieu de 2033, ce qui leur donnera au moins 4 escadrons, et le MRFA pourrait arriver tout aussi rapidement pour un ou deux escadrons supplémentaires.

Avec 9 escadrons en attente, nous pouvons supposer que les 5 MRFA, 4 Mk2 et 7 AMCA restants combleront le vide entre 2035 et 2045, ce qui nous amènera à 45 escadrons.

Bien que je dise que 3 escadrons de Jaguar seront progressivement retirés au cours des prochaines années, il pourrait s'agir de 2,5 escadrons car la moitié d'entre eux est une version relativement nouvelle de raid en mer avec l'EL/M 2032 sous les Dragons. Le retrait progressif pourrait prendre quelques années de plus. Je suppose que le plan précédent prévoyait que l'escadron 13,5 MKI le remplacerait, ce qui n'est pas nécessaire avec le LCA Mk2, mais on ne sait jamais.

Quoi qu'il en soit, d'après mes calculs, nous aurons 38 escadrons d'ici 2035, alors que l'IAF pense avoir les 42,5 escadrons d'ici là. Je crois qu'ils pensent que le LCA Mk2 entrera en production en 2029, que les livraisons commenceront en 2031, que les 6 escadrons seront introduits en 2036 et que la MRFA sera à mi-chemin, à raison de 24 par an pour les deux.

J'ai donné un délai de 3 ans entre l'appel d'offres et les négociations contractuelles pour la MRFA, je ne serai pas surpris si c'est moins que cela.


C'est assez marrant la façon dont ils comptent les escadrons comme s'ils avaient tous une valeur de "1" :laugh:

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

EXCLUSIVE: India’s Ghatak Stealth UCAV Moves Forward, Likely With Dassault

EXCLUSIF : L'UCAV furtif indien Ghatak va de l'avant, probablement avec Dassault

MISE A JOUR / 7 MARS : Livefist peut désormais confirmer qu'une maquette métallique grandeur nature du Ghatak est actuellement en cours de fabrication par une entreprise privée de Bengaluru, en coordination avec l'Aeronautical Development Agency (ADA). L'exercice a été ordonné à la fin de l'année dernière par le chef du DRDO, le Dr S. Christopher. Le modèle grandeur nature servira deux objectifs préliminaires : mesurer la portée de détection et la surface équivalente radar « sèche », c'est-à-dire avant l'application des caractéristiques avancées de réduction de l'observabilité/RCS et/ou des revêtements spéciaux en cours de développement.

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Livefist a également appris que le DRDO et Dassault Aviation ont entamé des discussions approfondies sur l'utilisation d'une partie des engagements de compensation de ce dernier dans le cadre du contrat Rafale afin d'apporter des technologies et des logiciels avancés (dont certains proviennent du programme nEUROn) au projet Ghatak et de contribuer à accélérer les choses jusqu'à la phase d'ingénierie et de conception à grande échelle (FSED). Les équipes de Dassault et d'ADA se sont rencontrées à deux reprises, et une troisième réunion est prévue en mai de cette année. Une équipe d'ADA a également été invitée en France pour examiner de plus près les travaux de Dassault dans le domaine des UCAV, centrés sur le programme nEUROn.

Comme une horloge... :laugh:

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

En fait, tu es en train de nous faire comprendre que l'objectif de l'IAF est de passer au F5 pour le MRFA. Ce qui suppose de rédiger une RFP  érigeant en besoins ce que sera le F5, en évitant de demander des essais comparatifs pour ne pas encore retarder le processus.

Ca parait très intéressant, mais ne risque t on pas la nullité d'une RFP si un seul concurrent peut répondre aux specs?

Honnètement, je n'y comprends rien!

J'aimerais savoir ce que pense @Picdelamirand-oil de cet article, qui identifie 7 concurrents pour le MRFA, à des stades d'avancement très variables, et donc pour la plupart incapables d'être fabriqués localement avec un ToT et avec un délai de livraison  de 24 avions/an . Ca correspondrait à quelle version pour le Rafale?

https://aviacionline.com/2024/10/groundhog-day-india-revives-mrfa-program-to-acquire-114-multirole-fighters-for-its-air-force/

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Honnètement, je n'y comprends rien!

J'aimerais savoir ce que pense @Picdelamirand-oil de cet article, qui identifie 7 concurrents pour le MRFA, à des stades d'avancement très variables, et donc pour la plupart incapables d'être fabriqués localement avec un ToT et avec un délai de livraison  de 24 avions/an . Ca correspondrait à quelle version pour le Rafale?

https://aviacionline.com/2024/10/groundhog-day-india-revives-mrfa-program-to-acquire-114-multirole-fighters-for-its-air-force/

Eh bien il n'y a rien à  comprendre, c'est une synthèse de ce qu'on connait déjà. Les problèmes de cadence de production sont à peu près les mêmes pour tout le monde puisqu'il faut produire en Inde, il faut donc construire l'usine qui produira en Inde, et le bâtiment est la partie la plus facile de la construction, ce qui compte c'est les machines et l'informatique qu'il faudra fournir. Ensuite si on prend 3 ans pour les négociations je ne te raconte pas pour le reste ! Cela permet de voir venir. Je pense que c'est Dassault qui sera le plus rapide car il a préparé son coup.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien il n'y a rien à  comprendre, 

Ah bon!

Restons zen alors ...

Citation

Parmi les techniques qui aident à rester zen, à ressourcer le corps et l'esprit, on peut s'appuyer sur la pratique du yoga et de la méditation. Le yoga est né en Inde il y a des millénaires, il est basé sur des exercices physiques et respiratoires et une pratique mentale, la méditation.

 

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Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit :

J'espere que juste que la commande M va passer. Dire qu'elle devait s'y ajouter à une autre de l'IAF de 36. 

L'inde c'est vraiment folklo

Ils ont plus trop le choix s'ils veulent des avions sur leur PA.

Même si les Britanniques ont lancé cette mode :happy:

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Rien qui s'affiche chez moi dans ce message, et c'est pareil avec pas mal de posts contenant des images ou des tweets. Il fallait voir quoi?

Oui, au moment où j'ai posté je voyais quelque chose, mais là je ne vois plus rien moi non plus. Il y avait une vidéo datée de 2023 où on voyait le décollage du drone indien. C'était pour contredire un peu que l'horloge était bloquée à 2017.

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, au moment où j'ai posté je voyais quelque chose, mais là je ne vois plus rien moi non plus. Il y avait une vidéo datée de 2023 où on voyait le décollage du drone indien. C'était pour contredire un peu que l'horloge était bloquée à 2017.

Soucis d'intégration sur le forum on dirait... @PolluxDeltaSeven?

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L'Amiral a dit:

A l'époque du MMRCA 1.0, le coût était un facteur, et pourtant, le 27 avril 2011, le Rafale et le Typhoon ont remporté la présélection technique malgré le fait que le F-16IN et le F-18SH étaient moins chers. La question du prix n'est même pas entrée en ligne de compte à ce stade. Et c'est ce qui se passera à nouveau. L'armée de l'air évaluera et le QG de l'armée de l'air conseillera le gouvernement sur le choix des aéronefs qui ont passé le test de validation technique. Ensuite, et seulement ensuite, le gouvernement et le ministère de la défense prendront le relais.

C'est ce qui s'est passé pour le concours MRCBF 2023. Le F-18SH est moins cher que le Rafale M, mais ce dernier a remporté la présélection technique. Boeing a vanté l'intégration du F-18SH avec le P-8I Neptune et le drone MQ-9B. Pourtant, il a perdu. Cela doit faire mal. Certaines personnes sont devenues vraiment bleues (d'embarras). Ce n'est qu'à l'issue de ce processus que notre ministère de la défense et la DGA française ont entamé de multiples négociations sur les coûts et d'autres questions.

Qui sont les personnes qualifiées au sein du gouvernement ou du ministère de la défense qui vont infirmer les décisions du siège de l'armée de l'air sur les questions techniques ?

Avant même d'en arriver à la tarification, le QG de l'armée de l'air verra quels sont les avions qui participeront au concours. Je ne vois pas les Russes proposer le MiG-35 ou le Su-35. Ils savent très bien qu'ils ne gagneront pas le concours avec ces appareils. Les Russes proposeront plutôt le Su-57 Felon. Le Typhoon participera au concours, de même que le F-21 de Lockheed Martin et le F-15EX de Boeing. Je suppose que ce dernier s'est ravisé, après que l'IAF et l'IN ont sèchement rejeté le F-18SH, et je ne vois donc pas Boeing proposer cet appareil. Saab vit dans un monde de fantaisie avec son propre marketing et le Gripen-E entrera donc également en lice. Enfin, il y a le Rafale, qui est le choix préféré de l'IAF.

Le nouvel appel d'offres mettra l'accent sur la RCS et la faible visibilité et, lorsque le QG de l'armée de l'air rédigera l'appel d'offres, il veillera à ce que ce paramètre soit pris en compte. Pour citer le Group Captain MJA Vinod (retd), « Le Rafale a une RCS d'un petit oiseau ». Je doute que le F-15EX ait une RCS similaire à celle du Rafale. Je ne sais pas ce qu'il en est du F-21 ou du Gripen E, mais il devrait être meilleur que celui du F-15EX.

Laissons la sélection technique s'achever. Ensuite, en fonction de ce qu'il restera, nous pourrons parler des prix :)

P.S. Le Rafale fera l'objet d'une sélection technique. Reste à savoir qui d'autre sera retenu.

Modifié par Picdelamirand-oil
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