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L'Inde


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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

A l'époque du MMRCA 1.0, le coût était un facteur, et pourtant, le 27 avril 2011, le Rafale et le Typhoon ont remporté la présélection technique malgré le fait que le F-16IN et le F-18SH étaient moins chers. La question du prix n'est même pas entrée en ligne de compte à ce stade. Et c'est ce qui se passera à nouveau. L'armée de l'air évaluera et le QG de l'armée de l'air conseillera le gouvernement sur le choix des aéronefs qui ont passé le test de validation technique. Ensuite, et seulement ensuite, le gouvernement et le ministère de la défense prendront le relais.

C'est ce qui s'est passé pour le concours MRCBF 2023. Le F-18SH est moins cher que le Rafale M, mais ce dernier a remporté la présélection technique. Boeing a vanté l'intégration du F-18SH avec le P-8I Neptune et le drone MQ-9B. Pourtant, il a perdu. Cela doit faire mal. Certaines personnes sont devenues vraiment bleues (d'embarras). Ce n'est qu'à l'issue de ce processus que notre ministère de la défense et la DGA française ont entamé de multiples négociations sur les coûts et d'autres questions.

Qui sont les personnes qualifiées au sein du gouvernement ou du ministère de la défense qui vont infirmer les décisions du siège de l'armée de l'air sur les questions techniques ?

Avant même d'en arriver à la tarification, le QG de l'armée de l'air verra quels sont les avions qui participeront au concours. Je ne vois pas les Russes proposer le MiG-35 ou le Su-35. Ils savent très bien qu'ils ne gagneront pas le concours avec ces appareils. Les Russes proposeront plutôt le Su-57 Felon. Le Typhoon participera au concours, de même que le F-21 de Lockheed Martin et le F-15EX de Boeing. Je suppose que ce dernier s'est ravisé, après que l'IAF et l'IN ont sèchement rejeté le F-18SH, et je ne vois donc pas Boeing proposer cet appareil. Saab vit dans un monde de fantaisie avec son propre marketing et le Gripen-E entrera donc également en lice. Enfin, il y a le Rafale, qui est le choix préféré de l'IAF.

Le nouvel appel d'offres mettra l'accent sur la RCS et la faible visibilité et, lorsque le QG de l'armée de l'air rédigera l'appel d'offres, il veillera à ce que ce paramètre soit pris en compte. Pour citer le Group Captain MJA Vinod (retd), « Le Rafale a une RCS d'un petit oiseau ». Je doute que le F-15EX ait une RCS similaire à celle du Rafale. Je ne sais pas ce qu'il en est du F-21 ou du Gripen E, mais il devrait être meilleur que celui du F-15EX.

Laissons la sélection technique s'achever. Ensuite, en fonction de ce qu'il restera, nous pourrons parler des prix :)

P.S. Le Rafale fera l'objet d'une sélection technique. Reste à savoir qui d'autre sera retenu.

Pour la RCS et contrairement au F-15, Gripen, F-21 (pas KF-21), et autres, on sait bien que le Rafale est passé dans son développement entre le proto A et le mono C01 par une étape de retravaille complet sur sa géométrie, ses formes, ses matériaux, ses revêtements, ses peintures, son architecture EM interne/externe, .... 90% de l'avion est différent entre le Rafale A et le C01 suite au rajout de la notion de discrétion dans la fiche programme... Il est forcément plus optimisé sur ce côté là à configuration comparable.

Modifié par Ronfly
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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Pour la RCS et contrairement au F-15, Gripen, F-21, et autres, on sait bien que le Rafale est passé dans son développement entre le proto A et le mono C01 par une étape de retravaille complet sur sa géométrie, ses formes, ses matériaux, ses revêtements, ses peintures, son architecture EM interne/externe, .... 90% de l'avion est différent entre le Rafale A et le C01 suite au rajout de la notion de discrétion dans la fiche programme... Il est forcément plus optimisé sur ce côté là à configuration comparable.

À part le F15 qui est trop vieux pour inclure la furtivité dans sa fiche programme je ne vois pas ce qui te permet de dire ça pour les autres avions 

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

À part le F15 qui est trop vieux pour inclure la furtivité dans sa fiche programme je ne vois pas ce qui te permet de dire ça pour les autres avions 

Oui tu as raison, je n'ai pas de quoi le certifier ici.

 

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

Le f-21 qui se place de plus en plus tout comme l'ensemble de l'industrie de défense sud corenne.... A force d'apprendre, de copier ou d'assembler....

Je parlais du F-16IN ou F-21 pour l'Inde.... pas du KF-21

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il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Au fait les derniers commentaires que je rapporte sont tous d'un amiral indien à la retraite.

Ah j'ai vraiment cru que c'était de TOI, d'habitude tu commences par "la référence"...pas là ...  va falloir que je relise

Ou précises "dernier" parmi les 3 posts que tu as commis  ( par "edit" sur chaque post.. tu peux préciser, STP )

Modifié par Bechar06
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il y a 17 minutes, Alberas a dit :

La suite, SVP :biggrin:

Cela inquiète ceux qui font la promotion du TDEBF car ce programme ne serait plus viable si cela avait lieu, et en plus l'IAF pourrait commander 57 Rafale au lieu du MRFA et le grand total des Rafale serait de 26 + 31 + 57 = 114 ce qui justifie une chaine de montage en Inde. :biggrin:

Tout cela pour gagner 5 ou 6 ans de processus de sélection.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Cela inquiète ceux qui font la promotion du TDEBF car ce programme ne serait plus viable si cela avait lieu, et en plus l'IAF pourrait commander 57 Rafale au lieu du MRFA et le grand total des Rafale serait de 26 + 31 + 57 = 114 ce qui justifie une chaine de montage en Inde. :biggrin:

Tout cela pour gagner 5 ou 6 ans de processus de sélection.

 

C'est très fort! Mais ça voudrait dire un retour à un achat G to G sous procédure d'urgence? Je croyais qu'ils l'avaient exclus?

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il y a 25 minutes, Alberas a dit :

C'est très fort! Mais ça voudrait dire un retour à un achat G to G sous procédure d'urgence? Je croyais qu'ils l'avaient exclus?

OUi mais pas officiellement! Bon mais c'est aussi pour ça que je dis que ce n'est qu'une rumeur, il y a sans doute des luttes intestines et dans un pays nationaliste dirigé par un nationaliste avec un HAL qui a un pouvoir de nuisance fondé sur le nationalisme, ça doit être difficile d'attaquer un programme national tel que le TEDBF!

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

ça doit être difficile d'attaquer un programme national tel que le TEDBF

J'avais lu que certains en Inde se posaient la question du financement du TEBDF. Même si une partie des pièces sont communes avec le Tejas mk2 voir avec l'AMCA le cout du développement du TEBDF n'est pas donné et comme l'IAF n'en veut pas  le potentiel d'achat est limité. Donc acheter des Rafale M supplémentaire pourrait faire des économies. D'autant plus que la cible pour le nombre de TEBDF pour l'Indian Navy n'est pas clair, payer le développement d'un avion pour en construire une centaine (et encore) cela pose question.

Modifié par rasi
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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une rumeur de commande à suivre de 31 Rafale M...

Si j'ai bien compris, c'est une rumeur de commande supplémentaire de 31 Rafale pour l'IN.

Sachant que les 26 premiers "Rafale de la Marine" pourraient être 4B et 22M, il devrait y avoir des B dans ces 31 M...

Ça permettrait d'équiper 2 GAN (pour 2030+) et de renforcer le besoin d'un PA3.

Improbable, mais si on a une première commande de la marine pour une dizaine de Rafale biplace, ça renforce un peu l'intérêt de développer un Rafale N. Bon, pour que le N se fasse, il faudrait aussi un soutien français. Je doute qu'on soit intéressés si on ne se crée pas un besoin en revendant des Rafale M d'occasion... ce qui rend peut-être crédible la proposition au Brésil pour 24 Rafale (d'occasion ? dont des M?)

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une rumeur de commande à suivre de 31 Rafale M...

C'était pas 36 prévus initialement ?

Ah non 26 et donc 31 M supplémentaires ? Ce serait énorme !

(Comme disait ma femme hier soir)

Modifié par Teenytoon
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il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

Ça n'a jamais été qu'une rumeur de forum Internet. 

Faut dire que créer une quatrième variante presque 30 ans après les 3 autres, ce serait énorme. C'est peu probable, mais ce serait extrêmement intéressant.

Ce serait presque plus logique de refaire une voilure repliable maintenant que la version M va être utilisée en "grand" nombre.

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ça n'a jamais été qu'une rumeur de forum Internet. 

 

il y a 42 minutes, ARPA a dit :

Faut dire que créer une quatrième variante presque 30 ans après les 3 autres, ce serait énorme. C'est peu probable, mais ce serait extrêmement intéressant.

Ce serait presque plus logique de refaire une voilure repliable maintenant que la version M va être utilisée en "grand" nombre.

Il me semble que c'est @Picdelamirand-oil qui disait que des études très avancées avaient été effectués par Dassault et qu'il "suffirait " d'un budget pour finir le développement de l'appareil. 

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Il y a 18 heures, emixam a dit :

 

Il me semble que c'est @Picdelamirand-oil qui disait que des études très avancées avaient été effectués par Dassault et qu'il "suffirait " d'un budget pour finir le développement de l'appareil. 

Le projet BM puis N débute fin 1999/ début 2000, pour un 1er vol prévu en 2005 et 25 ou 40 exemplaires. L'annulation par manque de crédits est réalisée en 2004.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n

Modifié par Benoitleg
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L'Amiral a dit:

Cher monsieur, il y a plus de chances de voir arriver le Su-57 que le F-35. Il s'agira d'un nouveau gâchis en cours de réalisation.

Selon les rumeurs, l'IAF souhaite conclure un accord G2G portant sur 90 Rafales. C'est le même nombre que le maréchal de l'air Raghnunath Nambiar (retraité) a mentionné pour l'acquisition de l'actuel MRFA. Il était l'un des officiers impliqués dans le premier contrat Rafale. Le raisonnement du quartier général de l'armée de l'air est le suivant : si le Rafale est à nouveau choisi, 90 appareils viendront compléter les 36 appareils actuellement en service, ce qui portera le total à 126 appareils. C'est l'objet de l'acquisition initiale du MMRCA. Il a déclaré que 114 avions ne seraient nécessaires que si un autre avion était choisi. En effet, l'avion MRFA choisi aura un calendrier de maintenance différent de celui du Rafale.

Mais ce plan doit être lié au fait que le gouvernement desserre les cordons de la bourse. L'IAF devra procéder à une augmentation significative de ses dépenses d'investissement. Et comme le gouvernement souhaite à nouveau participer à une compétition mondiale, la manière d'acquérir un si grand nombre d'avions - tout en restant économe - sera un défi. 

Si le gouvernement et le QG de l'armée de l'air veulent vraiment s'attaquer au problème de la pénurie d'escadrons, ils doivent prendre une décision ferme. Mais si l'électoralisme et la (géo)politique sont des facteurs primordiaux, alors nous sommes là pour le long terme, c'est-à-dire pour un concours mondial.

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