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L'Inde


Blacksheep

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il y a une heure, gargouille a dit :

LE plus gros contrat jamais signé au monde de l’Univers pour des Rafale M !!!!!!!!!!!!

 

C'est aussi le premier. :tongue:

 

 

J'ai eu cette lecture la première fois mais en réfléchissant, on peut aussi lire comme ça :

"Avec le Rafale M, la France et l'Inde signe le plus gros contrat de leur histoire"

Car avec la baisse importante de la monnaie indienne ces 10 dernières années (en mai 2015 1 euro valait 68 Roupies maintenant c'est quasi 100 Roupies). Le contrat Rafale Marine même si en euros il est moins important et est plus important en Roupies que celui de 2015. 

2015 : 7,8 milliards € --> 59,000 crores 

2025 : 6,6 milliards € --> 63,000 crores

Modifié par emixam
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Il y a 3 heures, emixam a dit :

J'ai eu cette lecture la première fois mais en réfléchissant, on peut aussi lire comme ça :

"Avec le Rafale M, la France et l'Inde signe le plus gros contrat de leur histoire"

Car avec la baisse importante de la monnaie indienne ces 10 dernières années (en mai 2015 1 euro valait 68 Roupies maintenant c'est quasi 100 Roupies). Le contrat Rafale Marine même si en euros il est moins important et est plus important en Roupies que celui de 2015. 

2015 : 7,8 milliards € --> 59,000 crores 

2025 : 6,6 milliards € --> 63,000 crores

Et paradoxalement vu que l'Inde racle beaucoup de pognon en revendant du brut russe importé et réalisant une marge dessus, et qu'en produisant des pièces de Rafale pour théoriquement moins cher, elle pourrait venir irriguer une chaîne d'approvisionnement mondiale en éléments de Rafale au meilleur prix possible, l'Inde aurait tout à gagner à profiter de cette situation pour signer un vrai gros contrat et acheter beaucoup de Rafale dès maintenant afin de justifier une chaîne de montage locale...

Mais apparemment ça ne les intéresse toujours pas. Bon...

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Mais apparemment ça ne les intéresse toujours pas. Bon...

Si si ça les intéresse beaucoup ! C'est juste que leur processus de décision est compliqué.

C'est comme essayer de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un chat derrière une porte fermée... Il est bloqué il ne sait pas prendre une décision. Il préfère avoir la porte ouverte , afin d'avoir la possibilité de choisir s'il veut être d'un côté ou de l'autre, mais sans jamais prendre de décision en restant là comme un con jusqu'à ce que mort s'en suive. 

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Le 19/04/2025 à 18:55, Picdelamirand-oil a dit :

A la fin du communiqué il y a l'air d'avoir le besoin spécifique de l'armée de l'air d'une part et le MRFA d'autre part :chirolp_iei:

Alors là, ça va plus loin que de simples discussions. Y aurait il déja eu une réunion du CCS qui aurait approuvé la signature? Ou n'est ce qu'un article de plus ?

https://gagadget.com/en/626985-india-to-order-40-more-rafale-fighters-from-france/

L'Inde va commander 40 avions de combat Rafale supplémentaires à la France

Par : Mykhailo Stoliar | aujourd'hui, 08h29

 

spacer.png

L'Inde s'apprête à signer un nouveau contrat avec la France pour l'achat de 40 avions de combat Rafale supplémentaires afin de pallier la pénurie d'avions de combat et d'éviter les retards dans la sélection d'un nouvel avion de combat multirôle.

Voici ce que nous savons

Selon Bharat Shakti, l'accord sur la deuxième tranche de l'achat du Rafale sera signé les 28 et 29 avril 2025. Il sera considéré comme un accord MRFA-plus « fast track » et se déroulera parallèlement au contrat de fourniture de Rafale montés sur le pont pour la marine indienne.

Ce nouvel achat a été provoqué par des retards dans le programme MRFA (Medium Multi-Role Fighter Aircraft), censé doter l'armée de l'air indienne d'un avion de combat multirôle moderne avec un niveau élevé de production locale. Face aux difficultés de mise en œuvre de ce programme et au manque d'appareils dans les escadrons de combat, l'Inde a décidé de revenir à une solution éprouvée.


Actuellement, l'armée de l'air indienne exploite le Rafale au sein de deux escadrons et envisage de renforcer son aéronavale avec une version embarquée du chasseur. Ces chasseurs supplémentaires devraient améliorer l'interopérabilité logistique entre les forces armées et réduire la charge de maintenance des différents types d'équipements.

La coopération avec les entreprises françaises Dassault Aviation et Safran se développe, ce qui pourrait constituer une alternative viable au programme MRFA, complexe et lent. L'achat de 40 nouveaux Rafale permettra de stabiliser temporairement la flotte, actuellement en deçà de l'objectif de 41 escadrons de combat requis pour dissuader les avions chinois.

L'Inde a acquis un premier lot de 36 Rafale dans le cadre d'un accord intergouvernemental signé en septembre 2016, d'une valeur de 7,87 milliards d'euros. Tous les appareils, sauf un, ont été livrés au client fin 2022. Ces avions ont fait leurs preuves, ce qui a motivé la décision d'en acheter un nouveau.

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il y a 29 minutes, Alberas a dit :

Alors là, ça va plus loin que de simples discussions. Y aurait il déja eu une réunion du CCS qui aurait approuvé la signature? Ou n'est ce qu'un article de plus ?

https://gagadget.com/en/626985-india-to-order-40-more-rafale-fighters-from-france/

L'Inde va commander 40 avions de combat Rafale supplémentaires à la France

Par : Mykhailo Stoliar | aujourd'hui, 08h29

 

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L'Inde s'apprête à signer un nouveau contrat avec la France pour l'achat de 40 avions de combat Rafale supplémentaires afin de pallier la pénurie d'avions de combat et d'éviter les retards dans la sélection d'un nouvel avion de combat multirôle.

Voici ce que nous savons

Selon Bharat Shakti, l'accord sur la deuxième tranche de l'achat du Rafale sera signé les 28 et 29 avril 2025. Il sera considéré comme un accord MRFA-plus « fast track » et se déroulera parallèlement au contrat de fourniture de Rafale montés sur le pont pour la marine indienne.

Ce nouvel achat a été provoqué par des retards dans le programme MRFA (Medium Multi-Role Fighter Aircraft), censé doter l'armée de l'air indienne d'un avion de combat multirôle moderne avec un niveau élevé de production locale. Face aux difficultés de mise en œuvre de ce programme et au manque d'appareils dans les escadrons de combat, l'Inde a décidé de revenir à une solution éprouvée.


Actuellement, l'armée de l'air indienne exploite le Rafale au sein de deux escadrons et envisage de renforcer son aéronavale avec une version embarquée du chasseur. Ces chasseurs supplémentaires devraient améliorer l'interopérabilité logistique entre les forces armées et réduire la charge de maintenance des différents types d'équipements.

La coopération avec les entreprises françaises Dassault Aviation et Safran se développe, ce qui pourrait constituer une alternative viable au programme MRFA, complexe et lent. L'achat de 40 nouveaux Rafale permettra de stabiliser temporairement la flotte, actuellement en deçà de l'objectif de 41 escadrons de combat requis pour dissuader les avions chinois.

L'Inde a acquis un premier lot de 36 Rafale dans le cadre d'un accord intergouvernemental signé en septembre 2016, d'une valeur de 7,87 milliards d'euros. Tous les appareils, sauf un, ont été livrés au client fin 2022. Ces avions ont fait leurs preuves, ce qui a motivé la décision d'en acheter un nouveau.

Ils citent Bharat Shakti pour se justifier mais leur allégation est différente voilà la traduction de Bharat Shakti:

Citation

Dans un geste décisif pour renforcer la force de combat aérien de l'Inde, qui s'amenuise, l'armée de l'air indienne (IAF) se préparerait à acheter 40 avions de combat Rafale supplémentaires à la France dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement (G2G), parallèlement au contrat Rafale-M imminent pour la marine indienne, qui devrait être signé à Delhi le 28 ou le 29 avril, lors de la visite du ministre français de la défense en Inde.

C'est la préparation qui est parallèle au contrat Rafale-M ce sera déjà bien si c'est signé en 2025 en octobre par exemple :bloblaugh: mais on n'est pas pressé ce sont eux qui ont un problème...

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il y a 44 minutes, Alberas a dit :

L'Inde a acquis un premier lot de 36 Rafale dans le cadre d'un accord intergouvernemental signé en septembre 2016, d'une valeur de 7,87 milliards d'euros. Tous les appareils, sauf un, ont été livrés au client fin 2022. Ces avions ont fait leurs preuves, ce qui a motivé la décision d'en acheter un nouveau.

L'article de presse laisse entendre que 1 appareil n'aurait pas été livré au client fin 2022, sans préciser s'il a été livré ensuite ou s'il n'est toujours pas livré. Est-ce qu'il s'agirait de l'appareil qui aurait été retenu quelques mois de plus pour finaliser les recettes et réceptionner les ISE en France, avant leur déploiement rétroactif sur les unités déjà livrées en Inde ?

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Il y a 2 heures, alfabravo a dit :

L'article de presse laisse entendre que 1 appareil n'aurait pas été livré au client fin 2022, sans préciser s'il a été livré ensuite ou s'il n'est toujours pas livré. Est-ce qu'il s'agirait de l'appareil qui aurait été retenu quelques mois de plus pour finaliser les recettes et réceptionner les ISE en France, avant leur déploiement rétroactif sur les unités déjà livrées en Inde ?

 

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui l'appareil servant au développement des ISE qui chronologiquement était le premier à sortir des chaines de Dassault, est partie en Inde en dernier, plusieurs mois après les autres.

Ce qui est tout à fait normal ... Je rappelle à titre d'exemple que le Rafale M1 ainsi que les C101 et B301 n'ont jamais été livrés aux forces mais conservés par l'industriel ou les services étatiques pour les essais et les campagne de développement.

Cela vaut pour tous les avions.

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ils citent Bharat Shakti pour se justifier mais leur allégation est différente voilà la traduction de Bharat Shakti:

C'est la préparation qui est parallèle au contrat Rafale-M ce sera déjà bien si c'est signé en 2025 en octobre par exemple :bloblaugh: mais on n'est pas pressé ce sont eux qui ont un problème...

OK

Ils ont confondu (ou veulent nous faire confondre)  "signature du contrat commercial" et "signature de l'accord G to G". Donc rien de nouveau!

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Il y a 6 heures, Alberas a dit :

Alors là, ça va plus loin que de simples discussions. Y aurait il déja eu une réunion du CCS qui aurait approuvé la signature? Ou n'est ce qu'un article de plus ?

https://gagadget.com/en/626985-india-to-order-40-more-rafale-fighters-from-france/

L'Inde va commander 40 avions de combat Rafale supplémentaires à la France

Par : Mykhailo Stoliar | aujourd'hui, 08h29

 

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L'Inde s'apprête à signer un nouveau contrat avec la France pour l'achat de 40 avions de combat Rafale supplémentaires afin de pallier la pénurie d'avions de combat et d'éviter les retards dans la sélection d'un nouvel avion de combat multirôle.

Voici ce que nous savons

Selon Bharat Shakti, l'accord sur la deuxième tranche de l'achat du Rafale sera signé les 28 et 29 avril 2025. Il sera considéré comme un accord MRFA-plus « fast track » et se déroulera parallèlement au contrat de fourniture de Rafale montés sur le pont pour la marine indienne.

Ce nouvel achat a été provoqué par des retards dans le programme MRFA (Medium Multi-Role Fighter Aircraft), censé doter l'armée de l'air indienne d'un avion de combat multirôle moderne avec un niveau élevé de production locale. Face aux difficultés de mise en œuvre de ce programme et au manque d'appareils dans les escadrons de combat, l'Inde a décidé de revenir à une solution éprouvée.


Actuellement, l'armée de l'air indienne exploite le Rafale au sein de deux escadrons et envisage de renforcer son aéronavale avec une version embarquée du chasseur. Ces chasseurs supplémentaires devraient améliorer l'interopérabilité logistique entre les forces armées et réduire la charge de maintenance des différents types d'équipements.

La coopération avec les entreprises françaises Dassault Aviation et Safran se développe, ce qui pourrait constituer une alternative viable au programme MRFA, complexe et lent. L'achat de 40 nouveaux Rafale permettra de stabiliser temporairement la flotte, actuellement en deçà de l'objectif de 41 escadrons de combat requis pour dissuader les avions chinois.

L'Inde a acquis un premier lot de 36 Rafale dans le cadre d'un accord intergouvernemental signé en septembre 2016, d'une valeur de 7,87 milliards d'euros. Tous les appareils, sauf un, ont été livrés au client fin 2022. Ces avions ont fait leurs preuves, ce qui a motivé la décision d'en acheter un nouveau.

Avec les bisbilles en ce moment avec le Pakistan suite à l'attaque dans le cachemire sur les touristes indiens .

Cet éventuel contrat "surprise" pourrait être signé beaucoup plus tôt que prévu... 

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Avec les bisbilles en ce moment avec le Pakistan suite à l'attaque dans le cachemire sur les touristes indiens .

Cet éventuel contrat "surprise" pourrait être signé beaucoup plus tôt que prévu... 

Quoiqu'il en soit, ces 2 contrats simultanés ou très rapprochés représentent 66 Rafale, de quoi alimenter une chaîne d'assemblage en attendant le MRFA pour aller plus loin. Il n'en a jamais été question ️ 

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il y a une heure, Alberas a dit :

Quoiqu'il en soit, ces 2 contrats simultanés ou très rapprochés représentent 66 Rafale, de quoi alimenter une chaîne d'assemblage en attendant le MRFA pour aller plus loin. Il n'en a jamais été question ️ 

Ben déjà que c'est chargé à Mérignac et que des appareils produits là bas mettront 3 ans pour les premiers et peut-être 7-8 ans pour les derniers au mieux. Si tu les produit en Inde il faut ajouter minimum 2 ans au planning.

1) Ça dépend du niveau d'urgence des indiens. 

2) Dassault à toujours déclarer que pour être économiquement viable il faut environ 100 appareils pour établir une ligne de production, et vu les délais entre la commande 1 de l'IAF et l'éventuelle commande 2 alors que tout était prêt depuis 10 ans (paiement des ISE, infrastructures pour 72 appareils), penser que les 66 permettront d'attendre les futur 114 (ou 114 - 40 = 74) c'est assez hasardeux. 

Modifié par emixam
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il y a 48 minutes, emixam a dit :

Ben déjà que c'est chargé à Mérignac et que des appareils produits là bas mettront 3 ans pour les premiers et peut-être 7-8 ans pour les derniers au mieux. Si tu les produit en Inde il faut ajouter minimum 2 ans au planning.

1) Ça dépend du niveau d'urgence des indiens. 

2) Dassault à toujours déclarer que pour être économiquement viable il faut environ 100 appareils pour établir une ligne de production, et vu les délais entre la commande 1 de l'IAF et l'éventuelle commande 2 alors que tout était prêt depuis 10 ans (paiement des ISE, infrastructures pour 72 appareils), penser que les 66 permettront d'attendre les futur 114 (ou 114 - 40 = 74) c'est assez hasardeux. 

Je parlais de chaîne d'assemblage, pas d'une production locale type make in india, donc à base de kits produits en France. 

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Le 29 il n'y aura RIEN d'autre de signé que le contrat des 26. Peut être une annonce de discussions mais cela m'étonnerait que si elle ait lieu ils se prononcent sur un chiffre. Les discussions concernant le nombre et les conditions sont en court. 

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il y a 8 minutes, Alberas a dit :

Je parlais de chaîne d'assemblage, pas d'une production locale type make in india, donc à base de kits produits en France. 

Ce sont justement les "kits" qui sont longs a produire, le me semble avoir lu que l'assemblage final est finalement très court par rapport au cycle de production (de tête il me semble que c'est peut-être 1 mois).

De ce que j'ai compris c'est que ce qui prend du temps c'est la fabrication des divers éléments de l'appareil avant l'assemblage final, puis les tests après l'assemblage.

Mais certains sachant pourrait mieux expliquer ou me corriger si je dit des bêtises.

Le Caméléon est très au fait de ces questions :laugh:

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Mise à jour tactique – J+1 après le point de rupture

Signaux militaires confirmés

  • Le porte-avions INS Vikrant a quitté Karwar, cap mer d’Arabie. Objectif : couverture aérienne et dissuasion navale.
  • NOTAM pakistanais sur probable tir de missile en mer d’Oman, sur la trajectoire estimée du Vikrant : menace indirecte explicite.
  • Images satellites : mouvements importants dans les bases aériennes indiennes de Gwalior, Jaisalmer, et Ambala.
  • Fermeture des barrages de l’Indus confirmée par communiqué gouvernemental indien avec vidéo officielle.

Démantèlement des traités

  • IWT (1960) : l'Inde déclare caduc un traité fondateur du partage des eaux — arme non-conventionnelle.
  • Shimla Agreement (1972) : le Pakistan déclare l'accord "non-opposable" — le LOC perd son statut semi-diplomatique.

Ces deux ruptures remontent l’horloge stratégique de la région à un état de tension comparable à 1999 (Kargil), voire 1971.

Lecture stratégique

  • L’Inde prépare une punition asymétrique sur les camps terroristes + pressions hydroéconomiques maximales.
  • Le Pakistan, incapable de riposter symétriquement, pourrait être tenté d’externaliser sa réponse (terrorisme, cyber, naval).
  • L’Inde compte sur le choc économique et diplomatique, plus que sur une guerre ouverte.
  • Le cycle d’implosion économique du Pakistan (énergie, eau, agriculture, change) pourrait s’accélérer d’ici 4–6 semaines.

Projection sur 72 heures

Temps       Scénario le plus probable                                                                                         Risques associés

0–24h        Frappe aérienne chirurgicale indienne                                                        Escalade directe

24–48h      Blocus maritime déclaré partiellement                                                        Affrontement naval / sous-marins

48–72h      Déclaration commune Inde–alliés / G7                                                       Tensions régionales multipliées

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Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

Crotte on serait pas surpris que le Pakistan l'ai fait exprès pr emmerder et retarder tt ça...

1- les indiens n'ont besoin de PERSONNE pour retarder quoi que ce soit. 

2- au contraire même. Le dernier raid, celui de Balakot,  a permis à l'Inde de faire la promotion du Rafale. S'ils font quelque chose de similaire, et s'ils ne se plantent pas, ils se serviront de la chose dans tous les sens possibles. Discours nationaliste, politique restrictive severe Vis a vis des indépendantistes ("terroristes !"), et appuyer le besoin d'armes, voire l'accélérer. 

3- j'ai bien compris que c'était du second degré mais c'était intéressant d'y répondre quand même je pense. 

@Picdelamirand-oil, d'où vient ton message ? C'est chat GPT ou un forum ?

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il y a 20 minutes, iborg a dit :

Mode cynique on: si les Rafale indiens mettent prochainement une pâtée aux Pakistanais, ça fera une excellente pub...

et si c’était l'inverse  par un malheureux concours de circonstances ?

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