Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit :

D'où le strike complet sur le Saab deux jrs plus tard avec toute son équipe.... Ça paraît logique.

 

Je le poste pas ici car pure propagande mais les Pakistan s'en donnent à coeur joie sur l'insigne du rafale descendu sur la carlingue du j10c.

 

Ils en ont pas mis 3 ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils en ont pas mis 3 ?

Si, avec un Su30, un MiG29 et un drone.

Il n’y a presque plus de place sous la verrière.

Le même pilote est arrivé à devenir un as en une mission. Ou alors, c'est de la com...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

Si, avec un Su30, un MiG29 et un drone.

Il n’y a presque plus de place sous la verrière.

Le même pilote est arrivé à devenir un as en une mission. Ou alors, c'est de la com...

C'est vrai je croyais que c'était un JF-17 qui avait tiré le PL-15 et que c'était ce qui avait trompé les Indiens car son radar n'a pas la portée adaptée au missile, si c'est un J-10 C toute la belle histoire tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MatOpex38 a dit :

les chinois ont des liaisons OTAN sur leur coucous?

A moins que les AEW Pakistanais n'aient été équipés de liaisons chinoises ? Ce serait possible, non ?

il y a 14 minutes, MatOpex38 a dit :

de plus à 30k pieds le Saab ne voit pas grand chose au delà de 200kms en bande S, à part les porte avions du shield

Techniquement, à 30 kft, le Saab voit une cible avec une SER de F-16 à 350 km (pour une portée instrumentée de 450 km). Evidemment, pas si la cible est sous l'horizon-radar, mais à cette altitude du radar, la cible doit rester sous 600 ft pour 450 km d'horizon (et reste visible à 350 km).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La frappe aérienne indienne du Rafale a choqué le Pakistan, détruisant des bases critiques de la PAF et changeant du jour au lendemain l'équilibre stratégique dans la région.

Des images satellites révélées montrent que l'Inde aurait infligé un coup dur à l'armée de l'air pakistanaise dans la nuit du 9 mai.

En quelques heures, l'armée de l'air indienne a lancé des attaques sur 11 bases aériennes clés de la PAF, détruisant près de 20 % de leurs infrastructures critiques, selon New Delhi.

https://directus-gr.translate.goog/apokalypsi-i-india-dielyse-to-20-tis-aeroporikis-ischyos-tou-pakistan-se-ena-vrady-o-rolos-ton-rafale/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp

Citation

Avec près de 82 % des importations de matériel de défense du Pakistan provenant de Chine, le conflit a constitué un test réel pour la technologie chinoise face à une combinaison de plateformes indiennes et occidentales. Au cours de l'opération, les forces indiennes ont ciblé et neutralisé avec succès les principales infrastructures militaires et terroristes pakistanaises, surmontant ou contournant souvent les systèmes de défense aérienne d'origine chinoise tels que le HQ-9, qui n'ont pas réussi à intercepter les frappes de missiles indiens, y compris celles lancées par le missile BrahMos .Des rapports indiquent que d'autres systèmes chinois, allant des missiles air-air PL-15 aux avions de chasse J-10C et aux frégates navales, ont également sous-performé ou ont mal fonctionné, laissant les défenses pakistanaises compromises et incapables de dissuader ou de répondre efficacement à l'offensive de l'Inde.

Citation

Le missile air-air PL-15 de fabrication chinoise, présenté comme un rival de ses homologues occidentaux comme l'AIM-120D américain, n'aurait pas réussi à atteindre les cibles prévues ou aurait mal fonctionné en plein vol.

Des responsables militaires indiens ont montré des fragments d'unmissile PL-15à Hoshiarpur, qui avait atterri sans rien heurter, discréditant encore davantage les affirmations sur son efficacité.

Bien que certains rapports initiaux des médias pro-chinois aient tenté de revendiquer des succès du PL-15, ces affirmations manquaient de preuves vérifiables et étaient largement considérées comme de la propagande.

Citation

Les allégations de la propagande pakistanaise et chinoise selon lesquelles des avions J-10C auraient abattu plusieurs avions indiens, dont des Rafale, restent sans fondement et non vérifiées par des sources indépendantes

https://timesofindia.indiatimes.com/india/op-sindoor-exposed-pattern-of-failures-underperformance-by-chinese-weapons-systems-report/articleshow/121251371.cms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 20:01, MatOpex38 a dit :

les chinois ont des liaisons OTAN sur leur coucous?

de plus à 30k pieds le Saab ne voit pas grand chose au delà de 200kms en bande S, à part les porte avions du shield 

lol!

 

Pourquoi Otan ? Quel rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 20:21, FATac a dit :

A moins que les AEW Pakistanais n'aient été équipés de liaisons chinoises ? Ce serait possible, non ?

Bien sur que c'est possible ... le plus compliqué à mon sens c'est d'interfacer le "systeme de combat" du SAAB, vers le systeme de combat client. Il faut un pont qui convertit la messagerie "OTAN" en messagerie "chinoise compatible", mais ce sont des choses qui se font régulièrement entre différent systeme voir même entre différente liaison de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IAF missiles shot down JF-17 Thunder, AWACS flying 300 km inside Pakistan, two F-16s, and a C-130J during Operation Sindoor: Report

Les missiles de l'IAF ont abattu des JF-17 Thunder, des AWACS volant à 300 km à l'intérieur du Pakistan, deux F-16 et un C-130J au cours de l'opération Sindoor : Rapport

https://economictimes.indiatimes.com/news/new-updates/iaf-missiles-shot-down-jf-17-thunder-awacs-flying-300-km-inside-pakistan-two-f-16s-and-a-c-130j-during-operation-sindoor-report/articleshow/121375713.cms?from=mdr

Les frappes aériennes indiennes du 10 mai ont détruit un avion d'alerte pakistanais SAAB-2000 à 315 km à l'intérieur du territoire ennemi et ont abattu plusieurs avions de chasse pakistanais ainsi qu'un avion de transport militaire, selon un rapport de HT citant des responsables indiens. Au cours de l'action militaire du 10 mai, les missiles de l'armée de l'air indienne (IAF) ont frappé des avions et des cibles militaires pakistanais importants de l'autre côté de la frontière.

L'IAF a frappé le Pakistan en profondeur et de plein fouet
Un système aéroporté d'alerte précoce SAAB-2000 a été détruit à l'intérieur du Pakistan, à près de 315 kilomètres de la frontière. Des sources indiennes ont également confirmé que les frappes avaient abattu un avion de transport moyen C-130J, un chasseur JF-17 et deux avions F-16, à la fois dans les airs et au sol, selon le rapport HT.

L'opération Sindoor suscite une réaction pakistanaise limitée
Ces frappes faisaient partie de l'opération indienne Sindoor, lancée en réponse à des tensions antérieures. Le Pakistan a tenté de réagir avec sa propre opération Bunyan al-Marsoos, qui a débuté à 1 heure du matin le 10 mai et qui visait à prendre pour cible les bases aériennes indiennes au cours des 48 heures suivantes. La riposte s'est toutefois arrêtée au bout de huit heures.

Les frappes aériennes indiennes, lancées à partir d'avions Rafale et Su-30MKI utilisant des missiles SCALP et BrahMos, ont perturbé les opérations pakistanaises et contraint Islamabad à demander un cessez-le-feu en contactant les États-Unis à 9 h 30, selon des personnes au fait de la situation.

Le système indien S-400 engagé 11 fois
Le système indien de défense aérienne S-400, déployé à Adampur, a été activé 11 fois au cours de l'opération. L'une des cibles confirmées a été l'avion d'alerte pakistanais SAAB-2000 qui volait à des centaines de kilomètres à l'intérieur de l'espace aérien pakistanais.

Plusieurs bases aériennes pakistanaises visées
La première frappe de l'IAF aurait mis hors d'état de nuire le réseau de commandement aérien du nord de la base aérienne de Nur Khan à Chaklala. La dernière vague de frappes a touché les bases aériennes de Jacobabad et de Bholari. À ce moment-là, le Pakistan s'était retiré de la confrontation active et appelait à un cessez-le-feu.

Des systèmes de défense pakistanais clés neutralisés
Le 10 mai, des missiles indiens ont également détruit un système de défense aérienne LY-80 fourni par la Chine à Lahore, en utilisant un drone kamikaze HARPY. Une autre frappe a neutralisé le système sol-air HQ-9, la version chinoise du S-300, à Malir, dans la région de Karachi.

Les frappes précédentes ont touché des camps terroristes
Avant l'opération du 10 mai, les forces indiennes avaient ciblé neuf camps terroristes le 7 mai. L'armée de terre, l'armée de l'air et la marine ont frappé sept d'entre eux à l'aide de munitions rodeuses. Des cibles de grande valeur à Muridke et Bahawalpur ont été frappées à l'aide de missiles SCALP et BrahMos guidés avec précision.

La marine indienne a maintenu sa position au large de la côte de Makran
La marine indienne était prête à frapper le port naval de Karachi dans la matinée du 10 mai, les navires de guerre étant positionnés à 260 miles de la côte de Makran. Toutefois, après un avertissement du directeur général des opérations militaires (DGMO) pakistanais concernant d'éventuelles représailles, l'Inde s'est abstenue. Plus tard dans la journée, le DGMO pakistanais a demandé un pacte de cessez-le-feu.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport officiel de l'IAF

L'armée de l'air pakistanaise a subi des pertes massives lors de l'opération indienne Sindoor : 8 F-16 et 4 JF-17 parmi les appareils détruits

https://thecommunemag.com/open-source-intel-confirms-massive-pakistani-air-losses-in-indias-operation-sindoor-8-f-16s-4-jf-17s-among-destroyed-assets/

Citation

Parmi ceux-ci figurent quatre avions de chasse F-16 Block 52D, un Saab 2000 Erieye AEW&C un avion ravitailleur en vol IL-78

Citation

Quatre autres F-16 Block 52D ont été détruits alors qu'ils étaient stationnés sur des bases aériennes, Un avion de transport C-130H Hercules a également été détruit,  ainsi qu'une batterie de missiles sol-air (SAM) HQ-9 , 4 JF17

https://www.pib.gov.in/PressReleasePage.aspx?PRID=2128748#:~:text=Airstrikes on Pakistani Military Installations,of Pakistan's air force assets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

 

C'est une déclaration du "Ministry of Information & Broadcasting"!

Citation

Exposure of Pakistan’s Air Defense Weaknesses: Indian Air Force bypassed and jammed Pakistan’s Chinese-supplied air defense systems, completing the mission in just 23 minutes using Rafale jets, SCALP missiles, and HAMMER bombs, demonstrating India’s technological edge.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, casoucasou a dit :

Quelle est la solidité de ces annonces ?

il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est une déclaration du "Ministry of Information & Broadcasting"!

Dans la déclaration officielle en lien, si j'ai bien lu, je ne trouve aucune mention d’appareils pakistanais abattus. (ni F16, ni JF17 ni même le saab)

Pas de mention non plus des pertes indiennes, ni pour dire qu'il n'y en pas, ni pour les donner...

En gros aucune info nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albatas a dit :

En gros aucune info nouvelle...

Synthèse officielle : déclaration du Ministère de l’Information indien (14 mai)

Motif initial : L’attentat de Pahalgam (22 avril) est décrit comme une tentative de déclencher des violences communautaires en Inde. L’opération Sindoor répond à une stratégie de punition ciblée des infrastructures terroristes responsables de l’attaque.

Doctrine indienne affirmée :

  • Toute attaque terroriste est assimilée à une attaque étatique.
  • Aucune distinction entre terroristes et leurs commanditaires étatiques.
  • Toute attaque militaire contre l’Inde appelle une réponse adéquate.
  • L’objectif déclaré est l’élimination complète de l’écosystème terroriste, y compris son soutien étatique.

Cibles de l’opération Sindoor :

  • 9 camps terroristes détruits.
  • Frappe sur les radars à Lahore et Gujranwala.
  • Destruction partielle ou totale de 11 bases aériennes pakistanaises.
  • Mort de plusieurs chefs terroristes de haut niveau.
  • Démonstration de supériorité technologique (Rafale, SCALP, HAMMER, guerre électronique).
  • Réponse pakistanaise : Malgré le cessez-le-feu du 10 mai, le Pakistan a poursuivi des incursions de drones. L’Inde a autorisé ses commandants de terrain à répliquer immédiatement à toute violation.

Mesures non militaires parallèles :

  • Suspension du traité de l’Indus : tournant stratégique majeur visant à affaiblir l’économie pakistanaise en affectant son accès à l’eau.
  • Fermeture du poste frontalier de Wagah, arrêt du commerce bilatéral.
  • Expulsion de tous les ressortissants pakistanais présents sur le territoire indien.
  • Suspension du régime de visas SAARC.
  • Interdiction de toute diffusion ou activité culturelle pakistanaise en Inde.
  • Réduction drastique du personnel diplomatique pakistanais en Inde.

Objectif global : Redéfinir les règles d’engagement face au terrorisme. Si le terrorisme est utilisé comme politique d’État, il sera combattu par des frappes ciblées mais décisives. L’Inde impose une nouvelle ligne rouge stratégique dans la région.

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Au fait, quelqu'un sait ce qu'est devenu Bagdad Bob ?

Il vit aux Émirats arabes unis avec sa famille.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Synthèse officielle : déclaration du Ministère de l’Information indien (14 mai)

Oui, c'est bien ce que j'avais lu, mais merci pour la synthèse claire en français.

Pas vraiment de nouveauté, mais une clarification des positions Indiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albatas a dit :

Oui, c'est bien ce que j'avais lu, mais merci pour la synthèse claire en français.

Pas vraiment de nouveauté, mais une clarification des positions Indiennes.

Bilan des pertes pakistanaises (selon sources OSINT)

Selon des analyses OSINT croisées avec des données satellites et ISR, le Pakistan aurait subi des pertes stratégiques majeures, d’une valeur estimée à 3,36 milliards USD au cours de l’opération Sindoor.

Pertes en vol

  • 4 F-16 Block 52D abattus en combat aérien – 349,52 M$
  • 1 Saab 2000 Erieye AEW&C abattu – 93 M$
  • 1 IL-78 MRTT détruit – 35 M$
  • 6 drones armés Bayraktar TB2 – 36 M$
  • 2 missiles CM-400AKG – 3,2 M$
  • 2 missiles Shaheen SRBM interceptés – 8 M$

Total pertes aériennes confirmées : 524,72 M$

Destructions au sol

  • 4 F-16 détruits sur bases aériennes (Nur Khan, Mushaf, Bhoolari) – 349,52 M$
  • 1 C-130 Hercules détruit – 40 M$
  • 1 batterie SAM HQ-9 neutralisée – 200 M$
  • 2 centres de commandement mobiles détruits – 10 M$

Total pertes au sol : 599,52 M$

Coûts opérationnels indirects

  • CAP, frappes et opérations de drones (29 jours) – 725 M$
  • Missiles & munitions (Ra’ad, Bayraktar, Hatf, etc.) – 450 M$
  • Mobilisation terrestre, logistique guerre électronique, radars – 435 M$

Total dépenses de guerre : 1,61 Md$

Infrastructures endommagées

  • Base de Nur Khan (AEW&C shelters, contrôle aérien) – 125 M$
  • Base de Mushaf (radars, hangars F-16) – 100 M$

Total infrastructures : 225 M$

Éléments confirmés

  • 8 F-16 Block 52D détruits (4 en vol, 4 au sol)
  • 4 JF-17 abattus
  • 1 Saab 2000 Erieye détruit
  • 1 C-130 détruit
  • 6 Bayraktar TB2 UCAV éliminés
  • 2 HQ-9 détruits (dont celui de Lahore confirmé par Tom Cooper)
  • 2 missiles Shaheen & 2 CM-400AKG interceptés

Remarque importante : ces chiffres ne tiennent pas compte des pertes humaines estimées (ex. : Sqn Leader Usman Yusuf à Bholari) ni des effets à long terme sur la capacité opérationnelle pakistanaise.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources OSINT ? Pertes confirmées ? C'est beaucoup s'avancer. Où sont les preuves ? Les images ? Les éléments permettant d'aller dans le sens ?

Surtout que certaines des "pertes" annoncées... personne n'a jamais évoqué dans les sources sérieuses la destruction d'un Il-78 par exemple. Et j'ai vu très peu de fanamilis aux yeux humides s'avancer au-delà de deux F-16.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

selon sources OSINT

 

il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Éléments confirmés

Ce qui me chiffonne c'est qu'on ne sais pas du tout ce que sont ces sources "OSINT". Aucune photo, aucune source, rien de rien pour appuyer les dires. En tout cas ils chiffre la valeur d'un F16 à 87,32 M$, c'est précis !

Que ça serait une article de propagande Indienne que ça ne m'étonnait pas !

Modifié par Albatas
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albatas a dit :

 

Ce qui me chiffonne c'est qu'on ne sais pas du tout ce que sont ces sources "OSINT". Aucune photo, aucune source, rien de rien pour appuyer les dires. En tout cas ils chiffre la valeur d'un F16 à 87,32 M$, c'est précis !

Que ça serait une article de propagande Indienne que ça ne m'étonnait pas !

L'OSINT qu'ils citent est une organisation indienne dirigée par un ancien fonctionnaire de l'IAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, il n'est pas non plus fait allusion aux Mirage 5 dont il est question de temps à autre, avec des appareils tombés en Inde, en Pakistan ou les deux.

Plusieurs points à débattre au hasard :

  • le C-130 présumé détruit à Rawalpindi. On a une image d'un potentiel appareil se détachant dans la nuit avec des flammes derrière. Rien d'autre
  • les TB-2. De mémoire, je ne crois pas qu'on ait eu des éléments d'épaves au sol. Reste la possibilité de la destruction dans le bombardement de certaines bases, notamment dans un hangar à drone
  • les F-16 : en admettant que les pixels vus sur les images satellites dans le fameux hangar à Saab 2000 montrent un de ces appareils, ça en ferait un. Grosses rumeurs sur un autre abattu en vol, mais aucune preuve 
  • le Saab 2000 abattu en vol : Tom Cooper vient de donner sur son site quelques éléments pouvant peut-être laisser penser que quelque chose aurait fait boum au-dessus de Kohat, et que ce serait le résultat d'un ou plusieurs S-400 envoyés depuis une batterie avancée dans le secteur d'Amritsar. On est très loin du "confirmé" ici aussi
il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'OSINT qu'ils citent est une organisation indienne dirigée par un ancien fonctionnaire de l'IAF.

Vu sous cet angle, cela va dans le sens de "je prends mes pincettes taille familiale, j'enfile mes gants de vulcanologue et j'invoque le Haricot Céleste pour me protéger des radiations".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Sources OSINT ? Pertes confirmées ? C'est beaucoup s'avancer. Où sont les preuves ? Les images ? Les éléments permettant d'aller dans le sens ?

Tsss, c'te scepticisme. Puisqu'on te dit que c'est de l'OSINT! 

L'auteur du rapport a quand même réussi l'exploit d'écrire noir sur blanc que l'IAF a flingué 20% des équipements de la PAF. Prochain coup, ils nous annoncent avoir détruit 40% de la PLAAF :laugh: 

Citation

Airstrikes on Pakistani Military Installations: On May 9–10, India became the first country to strike 11 airbases of a nuclear-armed nation in a single operation, destroying 20% of Pakistan’s air force assets. High casualties were inflicted at Bhoolari Airbase, including the death of Squadron Leader Usman Yusuf and destruction of key fighter jets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...