Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Il y a quelques mois (article du 23 avril 25) il était évoqué 40 Rafale avant les 114 du MRFA. A force que rumeurs disent presque la même chose, ce sera peut-être vrai.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/bientot-un-nouveau-contrat-pour-40-rafale-pourquoi-l-inde-raffole-tant-de-l-avion-de-combat-francais_AV-202504230337.html

Il y a tellement eu de chiffres évoqués depuis des années... 36, 57, 114, 110, 90...

Il y a 9 heures, ARPA a dit :

L’Inde pourrait largement devenir le plus gros utilisateur du Rafale.

L'inde pourrait beaucoup de choses. Ce n'est pas encore fait.

Pour l'heure ils en sont à 8 fuselages de Rafale par an, et monteront peut-être à cadence 1 d'ici quelques années. S'ils veulent du Make In India il leur faudrait donc à peu près 15 ans (on arrive à 2040) pour acquérir autant de Rafale qu'en aura commandé la France pour elle-même à ce stade.

Et la France ne va pas s'arrêter à 210 Rafale non plus. Alors qu'en Inde même avec 62+40+114 on serait encore à 216. Ce qui serait toujours moins que les 272 Su-30MKI (+ je ne sais plus combien qu'ils veulent à nouveau acquérir).

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Avec les derniers développements entre les US et l'Inde, les Indiens sont emmerdés d'avoir motorisé les LCA Tejas avec des réacteurs de General Electric et veulent acheter des Rafale pour avoir un avion occidental qui ne soit pas motorisé US !

Bientôt un Tejas Mk3 motorisé par un réacteur Safran-GTRE de 110kN.

Ce sera toujours un avion à moitié raté mais au moins ils auront un moteur local. :laugh:

Il y a 3 heures, c-eleven a dit :

Soit tu as mal lu, soit je me suis mal exprimé (je penche pour le 1er)

Ce qui n'était pas prévu c'est d'utiliser les plans prévus en cas de guerre de haute intensité. Vu? :dry:

En gros, après le 7 les indiens ont sorti des plans d'attaque du Pakistan planifiés de longue date ce qui leur a permis de renverser la situation très rapidement, et de mettre le Pakistan a genoux. C'était des plans prévus.
Mais ça c'est un peut embêtant car les indiens ont dévoilé leurs armes et leurs tactiques, le Pakistan connait maintenant ses faiblesses et va y remédier. 
Les indiens auraient préféré éviter. C'est pourquoi ils avaient prévenu les pakistanais que l'opération serait limitée.

Mais vu la tournure des évènement le 7, pas trop le choix. Ils vont devoir revoir tous les plans pour la prochaine fois et ça peut nécessiter des réflexions assez profondes. Ca c'était pas prévu.

A ce que j’ai compris des pertes pakistanaises, les indiens auront beaucoup moins de mal à refaire des plans que les pakistanais. 

• Upvote (+1) 2

Il y a 11 heures, c-eleven a dit :

Soit tu as mal lu, soit je me suis mal exprimé (je penche pour le 1er)

Ce qui n'était pas prévu c'est d'utiliser les plans prévus en cas de guerre de haute intensité. Vu? :dry:

En gros, après le 7 les indiens ont sorti des plans d'attaque du Pakistan planifiés de longue date ce qui leur a permis de renverser la situation très rapidement, et de mettre le Pakistan a genoux. C'était des plans prévus.
Mais ça c'est un peut embêtant car les indiens ont dévoilé leurs armes et leurs tactiques, le Pakistan connait maintenant ses faiblesses et va y remédier. 
Les indiens auraient préféré éviter. C'est pourquoi ils avaient prévenu les pakistanais que l'opération serait limitée.

Mais vu la tournure des évènement le 7, pas trop le choix. Ils vont devoir revoir tous les plans pour la prochaine fois et ça peut nécessiter des réflexions assez profondes. Ca c'était pas prévu.

Comme signalé un peu partout, toutes les capacités du rafale n'ont pas été dévoilé pendant ces 4 jours. On n'a par exemple aucune indication que ses capacités AA ont été utilisées puisque la plupart des victoires aérienne ont été attribuées aux S400s.

D'autre part faire, tester et refaire des plans c'est le travail des états-majors c'est pas en soit un problème. On voit bien que depuis Balakoth le champs des possibles de l'état-major indien s'est considérablement accru grâce à l'arrivée du Rafale et d'une DSA particulièrement efficace. 

Ce qui est intéressant dans ce qui s'est passé c'est que le Pakistan n'a plus le profondeur stratégique pour mettre à l'abri ses moyens et ca rend la Chine également plus vulnérable. L'autre enseignement c'est que si l'enfouissement d'une parti des moyens du Pakistan est nécessaire il faut qu'il soit pensé de façon plus pro. Bref pendant un certain temps le Pakistan est vulnérable et va devoir limiter ses opérations "terroristes".

AUtre enseignement le rafale semble apprendre très vite puisque 2 jours après la première perte il n'y a plus eu de nouvelle perte. Ca c'est plus compliqué à prendre en compte pour tout pays devant affronter le rafale particulièrement si chacun des pays met à disposition des autres sa bibliothèque ce qui n'est pas une évidence. Je remarque que le débât sur l'absence de solutions SEAD/DEAD du rafale n'a plus de raison d'être puisque de très nombreux site radar, C2 et DSA paki ont été rayé de la carte par SCALP ou Hammer. Le tout avec juste 50 munitions.

Le statut de l'armée indienne est brusquement passé au stade d'armée moderne avec laquelle il faut compter. C'était peut-être évident aux yeux de gens très averti mais beaucoup moins aux yeux du plus grand nombre particulièrement les politiques (Chinois et US en premier lieu).

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Comme signalé un peu partout, toutes les capacités du rafale n'ont pas été dévoilé pendant ces 4 jours. On n'a par exemple aucune indication que ses capacités AA ont été utilisées.

D'autre part faire, tester et refaire des plans c'est le travail des états-majors c'est pas en soit un problème. On voit bien que depuis Balakoth le champs des possibles de l'état-major indien s'est considérablement accru grâce à l'arrivée du Rafale.

Ce qui est intéressant dans ce qui s'est passé c'est que le Pakistan n'a plus le profondeur stratégique pour mettre à l'abri ses moyens. L'autre enseignement c'est que si l'enfouissement d'une parti des moyens du Pakistan est nécessaire il faut qu'il soit pensé de façon plus pro. Bref pendant un certain temps le Pakistan est vulnérable et va devoir limiter ses opérations "terroristes".

AUtre enseignement le rafale semble apprendre très vite puisque 2 jours après la première perte il n'y a plus eu de nouvelle perte. Ca c'est plus compliqué à prendre en compte pour tout pays devant affronter le rafale particulièrement si chacun des pays met à disposition des autres sa bibliothèque ce qui n'est pas une évidence.

Tu supputes quand même pas mal, là, je vais faire mon gustave :

• les Rafale ont très bien pu utiliser une partie de leur potentiel AA ; qu'est-ce qu'on en sait ? Vous avez des écrits ou déclarations sérieux qui disent que les Rafale n'ont pas tiré un missile ni utilisé de capteur en mode actif ou passif pendant ces opérations ? J'espère, pour l'Inde, qu'ils n'ont jamais révélé ça !
  • pour l'absence de perte dans la seconde phase, idem, vous vous avancez sévèrement, tant sur la mise à jour "express" des bibliothèques de menaces ( @Patrick suggérant même que notre bon pays ait participé à l'opération. On ne sait même pas s'il restait des missiles aux pakistanais, lesquels, s'ils n'étaient pas totalement aveuglés, ni même si l'IAF n'est pas autonôme pour faire évoluer les bibliothèques de menaces, et quelle est le degré d'automatisation du bidule.

Tout cela est possible bien sûr, mais surtout ne partons pas du principe que c'est sûr si on a rien d'autre de plus solide que nos cogitations, nos fantasmes et notre fierté.

• Upvote (+1) 2

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

les Rafale ont très bien pu utiliser une partie de leur potentiel AA ; qu'est-ce qu'on en sait ?

J'ai dit qu'on avait aucune indication que les capacité AA du rafale ont été utilisé. J'ai pas ajouté "ou pas" mais du coup çà n'aurait rien changé au sens de la phrase puisque justement il n'y a aucune indication.

pour l'absence de perte dans la seconde phase, idem, vous vous avancez sévèrement

Eh bien autant que de dire qu'il n'y a pas eu de perte de rafale dans l'armée française le mois passé. En l'absence d'indications contraires c'est l'hypothèse vraisemblable.

tant sur la mise à jour "express" des bibliothèques de menaces ( @Patrick suggérant même que notre bon pays ait participé à l'opération.

Pourquoi faudrait-il que notre bon pays soit impliqué dans la mise à jour des menaces de la bibliothèque des menaces des rafales indiens ? Ca serait un sérieux coup de canif à l'autonomie des indiens. Pour moi cette hypothèse, si elle est plausible dans le cas du F-35, ne l'est absolument pas avec le Rafale justement pour vanter une autre façon de faire. 

Modifié par herciv

Le 11/08/2025 à 10:00, herciv a dit :

Disons que oui. Ca y ressemble. L'IAF a mis du temps pour aligner les étoiles mais maintenant elle y est.

Et la loi indienne a été changé il n'y a pas si longtemps pour permettre une accélération des acquisitions.

La moitié des mes espérances semble en bonne voie il reste à satisfaire l'autre moitié d'ici la fin de l'année. 

https://forum.air-defense.net/topic/26137-exportation-du-rafale-prospects-et-clients-potentiels/?do=findComment&comment=1820142

• Merci (+1) 1

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Tu supputes quand même pas mal, là, je vais faire mon gustave :

• les Rafale ont très bien pu utiliser une partie de leur potentiel AA ; qu'est-ce qu'on en sait ? Vous avez des écrits ou déclarations sérieux qui disent que les Rafale n'ont pas tiré un missile ni utilisé de capteur en mode actif ou passif pendant ces opérations ? J'espère, pour l'Inde, qu'ils n'ont jamais révélé ça !
  • pour l'absence de perte dans la seconde phase, idem, vous vous avancez sévèrement, tant sur la mise à jour "express" des bibliothèques de menaces ( @Patrick suggérant même que notre bon pays ait participé à l'opération. On ne sait même pas s'il restait des missiles aux pakistanais, lesquels, s'ils n'étaient pas totalement aveuglés, ni même si l'IAF n'est pas autonôme pour faire évoluer les bibliothèques de menaces, et quelle est le degré d'automatisation du bidule.

Tout cela est possible bien sûr, mais surtout ne partons pas du principe que c'est sûr si on a rien d'autre de plus solide que nos cogitations, nos fantasmes et notre fierté.

Tu m'ôte les mots de la bouche!

Il y a 9 heures, herciv a dit :

J'ai dit qu'on avait aucune indication que les capacité AA du rafale ont été utilisé. J'ai pas ajouté "ou pas" mais du coup çà n'aurait rien changé au sens de la phrase puisque justement il n'y a aucune indication.

Eh bien autant que de dire qu'il n'y a pas eu de perte de rafale dans l'armée française le mois passé. En l'absence d'indications contraires c'est l'hypothèse vraisemblable.

Pourquoi faudrait-il que notre bon pays soit impliqué dans la mise à jour des menaces de la bibliothèque des menaces des rafales indiens ? Ca serait un sérieux coup de canif à l'autonomie des indiens. Pour moi cette hypothèse, si elle est plausible dans le cas du F-35, ne l'est absolument pas avec le Rafale justement pour vanter une autre façon de faire. 

Globalement ton problème est de ne tout voir qu'avec le seul prisme Rafale. Or ce qui s'est passé, et qui nous est encore largement inconnu, ne résulte pas des seules qualités (ou défauts) du Rafale. Ainsi même si aucun n'a été abattu après le second jour cela peut résulter de nombreuses causes sans aucun rapport avec le Rafale et sa bibliothèque de menaces. Idem pour les frappes sur le Pakistan, la part du succès (que nous supposons dans une large mesure) due au Rafale nous échappe complètement.

Modifié par gustave

Moi je pense que les jours suivants le Rafale a "presque" tout fait.

La propagande pakistno-chino-usano-germano-..., n'ayant pas revendiqué de nouvelle perte du Rafale et caché l'ampleur des résultats en est la preuve.

Mare de défaitistes !!!!

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1

Il y a 21 heures, herciv a dit :

La France propose toujours une formation puis une assistance à la mise à jour de ces bibliothèques qui restent sous contrôle total du client. On est loin d'un téléchargement obligatoire depuis Washington.... et la France récupère de l'information sur les menaces, comme le PL15 par exemple.

• Upvote (+1) 1

https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-de-l-air-a-un-besoin-urgent-de-rafale-vers-un-megacontrat-avec-l-inde-13-08-2025-2596292_24.php

« L’armée de l’air a un besoin urgent de Rafale » : vers un mégacontrat avec l’Inde ?

Selon un grand quotidien indien, l’Inde souhaite acquérir 114 avions de combat multirôle pour son armée de l’air. L’avion français serait en pole position.

Par Clément Machecourt

Publié le 13/08/2025 à 13h15

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min

Ajouter à mes favoris

Google News

Quatre mois après l'opération Sindoor et la confrontation aérienne entre le Pakistan et l'Inde, cette dernière pourrait acquérir encore plus de Rafale. Selon le quotidien Times of India, l'armée de l'air indienne pousse en faveur d'un accord « de gouvernement à gouvernement avec la France ». New Delhi souhaite porter à 114 le nombre d'avions de combat multirôle (Multi-Role Fighter Aircraft) de sa flotte, dont une grande partie produits localement.

Un projet mûri de longue date, mais qui devient désormais urgent. L'armée de l'air indienne aligne 600 avions de combat, dont des MiG-29, des Su-30, des Mirage 2000 et une centaine d'avions d'attaque Jaguar obsolètes. En 2016, elle complète sa flotte avec l'achat de 36 Rafale, rejoint par 22 versions Marine destinée à l'aéronaval d'ici à 2028.

« L'armée de l'air a un besoin urgent de Rafale »

L'avion fabriqué par Dassault joue un rôle primordial en bombardant les sites visés avec des missiles Scalp. Victorieuse sur le plan militaire, l'Inde avait en revanche perdu sur le plan de la communication. Le Pakistan avait annoncé avoir abattu trois Rafale indiens grâce à ses avions chinois J-10 équipés de missiles air-air PL-15. Face au silence de l'Inde qui avait seulement reconnu avoir subi des pertes sans préciser le nombre, la Chine et d'autres pays en avaient alors profité pour dénigrer l'avion français. Or, seulement un Rafale a été perdu, sans que l'on sache encore dans quelles conditions.

À LIRE AUSSI Les rêves de gloire militaire de l'Inde

« Le gouvernement prendra la décision finale lorsque le dossier Multi-Role Fighter Aircraft sera soumis au Conseil d'acquisition de la défense. Mais oui, l'armée de l'air indienne a prévu un besoin urgent de Rafale supplémentaires pour endiguer la diminution du nombre de ses escadrons de chasse », estimait une source citée par le quotidien indien. L'Inde aligne 31 escadrons de chasse (16 à 18 avions). Un effectif réduit qui tombera à 29 dans quelques mois avec le retrait des MiG-21.

Les déboires du F-35

Souhaitant acquérir des avions de cinquième génération et en attendant le développement de son AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) local d'ici à 2035, New Delhi envisageait de se tourner vers le Sukhoï-57 ou le F-35 pour équiper deux à trois escadrons. Mais aucune de ses solutions ne semble aujourd'hui viable. L'avion russe n'est pas encore mature et a été déployé au compte-goutte lors du conflit en Ukraine. L'industrie de défense russe tourne également à plein pour soutenir en priorité son armée.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre L'avion américain connaît lui aussi des déboires, avec encore récemment un F-35 B britannique ayant effectué un atterrissage d'urgence au Japon. Puis l'annonce par Donald Trump que les produits indiens importés aux États-Unis subiraient des droits de douane de 25 % au 1er août aurait définitivement coulé les chances du F-35.

À LIRE AUSSI F-35 américain contre Rafale français : quel est le meilleur avion ?

Pour l'armée de l'air indienne, il serait « bien plus judicieux, d'un point de vue économique et logistique » d'acquérir davantage de Rafale selon une autre source citée par le Times of India. Deux bases aériennes qui accueillent les 36 Rafale déjà en service ont déjà les infrastructures et les capacités d'accueil pour au moins un escadron supplémentaire chacune. Si ce contrat venait à se conclure, Dassault ne pourrait pas assurer seul la production. L'avionneur français a déjà signé en juin un partenariat avec l'industriel indien Tata pour que ce dernier fabrique en Inde le fuselage du Rafale.

https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-de-l-air-a-un-besoin-urgent-de-rafale-vers-un-megacontrat-avec-l-inde-13-08-2025-2596292_24.php

• J'aime (+1) 1

L'Inde a besoin de temps jusqu'à la mi-septembre pour que la mousson soit terminée afin de pouvoir affronter le Pakistan dans une guerre à grande échelle. Le nord-ouest de l'Inde reçoit beaucoup de pluie pendant la mousson et même le centre du pays est inondé en raison des fortes précipitations, ce qui pose des problèmes pour le déploiement rapide des forces. Le Pakistan a un avantage en raison de sa taille et de la configuration de son territoire. Il peut se mobiliser très rapidement. Cette action du BAT s'inscrivait dans le cadre d'une telle tactique visant à forcer l'Inde à entrer en guerre totale avant le 15 septembre.

L'objectif était de prendre à nouveau des têtes comme trophées à afficher sur les réseaux sociaux afin de forcer l'Inde à riposter. Le plan du Pakistan consiste à créer un événement majeur qui obligera certainement l'Inde à riposter et, sous ce prétexte, à lancer une attaque préventive contre nos principales bases et le long de la frontière terrestre autour de Gurdaspur afin d'occuper une partie de notre territoire avant même que les forces armées indiennes ne puissent réagir à l'invasion terrestre.

Après cela, ils iront à nouveau s'asseoir sur les genoux des États-Unis pour demander un cessez-le-feu. Si le Pakistan réussit son plan, ce sera la première fois que nous aurons un cessez-le-feu avec le Pakistan occupant notre territoire. Cela donnera une victoire tactique majeure au Pakistan et laissera l'Inde, en particulier Modi, dans une situation très embarrassante.

C'est une question à laquelle nous devons trouver une réponse et je suggère que nous supprimions immédiatement les corps d'armée et les réorganisions en divisions offensives, placées sous le commandement du corps d'armée Piovt qui dispose déjà d'IBG. L'objectif devrait être de frapper sur un très large front au Pendjab grâce aux IBG et de laisser ces divisions offensives passer par les brèches ouvertes par les IBG, les corps pivot avançant avec ces divisions offensives.

N'oubliez pas que ce jeu consistant en une nouvelle attaque terroriste majeure suivie d'une frappe préventive du Pakistan est entièrement entre les mains du Pakistan. Ils peuvent choisir le moment et le lieu, pas nous. Nous devons donc être très bien préparés. D'une certaine manière, l'armée indienne s'est montrée défaillante dans l'opération Sindoor, car elle a demandé beaucoup de temps pour se préparer à la guerre. L'IN et l'IAF étaient prêtes beaucoup plus rapidement.

En particulier, l'IN peut passer à l'action en moins de 15 minutes, non seulement grâce à ses navires de guerre, mais aussi grâce à ses batteries côtières Brahmos. L'IN est aujourd'hui le seul service en Inde à disposer de missiles Brahmos d'une portée de 800 km. L'IAF et l'IA disposent de versions plus anciennes. Depuis Okha, l'IN peut frapper au-delà de Gwader. L'IAF aura besoin de 4 heures pour lancer un Brahmos-A, tandis que l'IN peut le faire en moins de 15 minutes.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Cunégonde a dit :

Bordel c'est pas vrai qu'ils ont toujours des MiG-21s, après environ 1 million de crashs sur 60 ans ? /s 

Si ça peut te rassurer, il en reste aussi côté chinois même si techniquement, ce sont des J-7 et de différentes variantes.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'Inde a besoin de temps jusqu'à la mi-septembre pour que la mousson soit terminée afin de pouvoir affronter le Pakistan dans une guerre à grande échelle. Le nord-ouest de l'Inde reçoit beaucoup de pluie pendant la mousson et même le centre du pays est inondé en raison des fortes précipitations, ce qui pose des problèmes pour le déploiement rapide des forces. Le Pakistan a un avantage en raison de sa taille et de la configuration de son territoire. Il peut se mobiliser très rapidement. Cette action du BAT s'inscrivait dans le cadre d'une telle tactique visant à forcer l'Inde à entrer en guerre totale avant le 15 septembre.

L'objectif était de prendre à nouveau des têtes comme trophées à afficher sur les réseaux sociaux afin de forcer l'Inde à riposter. Le plan du Pakistan consiste à créer un événement majeur qui obligera certainement l'Inde à riposter et, sous ce prétexte, à lancer une attaque préventive contre nos principales bases et le long de la frontière terrestre autour de Gurdaspur afin d'occuper une partie de notre territoire avant même que les forces armées indiennes ne puissent réagir à l'invasion terrestre.

Après cela, ils iront à nouveau s'asseoir sur les genoux des États-Unis pour demander un cessez-le-feu. Si le Pakistan réussit son plan, ce sera la première fois que nous aurons un cessez-le-feu avec le Pakistan occupant notre territoire. Cela donnera une victoire tactique majeure au Pakistan et laissera l'Inde, en particulier Modi, dans une situation très embarrassante.

C'est une question à laquelle nous devons trouver une réponse et je suggère que nous supprimions immédiatement les corps d'armée et les réorganisions en divisions offensives, placées sous le commandement du corps d'armée Piovt qui dispose déjà d'IBG. L'objectif devrait être de frapper sur un très large front au Pendjab grâce aux IBG et de laisser ces divisions offensives passer par les brèches ouvertes par les IBG, les corps pivot avançant avec ces divisions offensives.

N'oubliez pas que ce jeu consistant en une nouvelle attaque terroriste majeure suivie d'une frappe préventive du Pakistan est entièrement entre les mains du Pakistan. Ils peuvent choisir le moment et le lieu, pas nous. Nous devons donc être très bien préparés. D'une certaine manière, l'armée indienne s'est montrée défaillante dans l'opération Sindoor, car elle a demandé beaucoup de temps pour se préparer à la guerre. L'IN et l'IAF étaient prêtes beaucoup plus rapidement.

En particulier, l'IN peut passer à l'action en moins de 15 minutes, non seulement grâce à ses navires de guerre, mais aussi grâce à ses batteries côtières Brahmos. L'IN est aujourd'hui le seul service en Inde à disposer de missiles Brahmos d'une portée de 800 km. L'IAF et l'IA disposent de versions plus anciennes. Depuis Okha, l'IN peut frapper au-delà de Gwader. L'IAF aura besoin de 4 heures pour lancer un Brahmos-A, tandis que l'IN peut le faire en moins de 15 minutes.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

J’avoue Pic que je sèche, peux tu introduire cette traduction ?

Modifié par gargouille

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m