bubzy Posté(e) jeudi à 13:48 Share Posté(e) jeudi à 13:48 il y a 8 minutes, Patrick a dit : C'est ultra laid le TEDBF. C'est littéralement du concentré de rage impuissante made in HAL... t'as pas remarqué le "bel" entre guillemets ? Justement histoire de dire que c'est un bel hommage. Dans le sens que l'hommage est beau, non que l'objet qui est la destination de l'hommage le soit. Loin de là.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 14:38 Share Posté(e) jeudi à 14:38 Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Dassault Aviation en passe de décrocher une commande historique de 114 Rafale en Inde ? https://opexnews.fr/dassault-aviation-114-rafale-inde/ L'histoire du MRFA/MMRCA est un vrai roman épique. Dommage que le titre "20 ans après" ait déjà été pris 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) jeudi à 14:56 Share Posté(e) jeudi à 14:56 il y a 16 minutes, Alberas a dit : L'histoire du MRFA/MMRCA est un vrai roman épique. Dommage que le titre "20 ans après" ait déjà été pris Vus les délais de commandes/livraisons, on serait même sur 30 ans après (et plus) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) jeudi à 16:18 Share Posté(e) jeudi à 16:18 Oui mais là y a urgence, il ne reste plus de MiG-21s à crasher - vous vous rendez compte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) jeudi à 17:16 Share Posté(e) jeudi à 17:16 il y a 57 minutes, Cunégonde a dit : Oui mais là y a urgence, il ne reste plus de MiG-21s à crasher - vous vous rendez compte ? Les Jaguars (40 ans ?) peuvent prendre le relais … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) jeudi à 17:27 Share Posté(e) jeudi à 17:27 il y a 7 minutes, Benoitleg a dit : Les Jaguars (40 ans ?) peuvent prendre le relais … Ils sont en meilleur état et mieux construits au départ. Du reste, ils ont été bien modernisés et sont veillés comme le lait sur le feu, parce qu'ils ont des capacités air-sol que les Indiens estiment plus qu'utiles. Mais ils sont peu nombreux et ils commencent à accuser leur âge, oui. Sans parler de leurs pattes un peu courtes par rapport aux derniers entrés en service. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) jeudi à 19:58 Share Posté(e) jeudi à 19:58 Il y a 2 heures, Ciders a dit : Mais ils sont peu nombreux 158 (plus des cellules d’autres pays) pour certains pays, cela ferait beaucoup, mais c’est vrai que si on compare aux presque 900 MiG21, on peut dire peu nombreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) jeudi à 21:24 Share Posté(e) jeudi à 21:24 il y a une heure, ARPA a dit : 158 (plus des cellules d’autres pays) pour certains pays, cela ferait beaucoup, mais c’est vrai que si on compare aux presque 900 MiG21, on peut dire peu nombreux. Je pensais à l'heure actuelle. L'édition 2025 de The Military Balance compte 77 Jaguar IS (attaque au sol), 23 IB (entraînement) et 10 IM (interdiction maritime). Il n'en reste plus en service ailleurs pour servir de banque de pièces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 23:12 Share Posté(e) jeudi à 23:12 Les Indiens n'ont rien prévu pour remplacer plus de 1000 avions désormais parfaitement obsolètes ou en passe de le devenir... C'est désespérant. Avec un minimum de 42 escadrons à 18 avions prévus (soit 756 avions) dont on peut retrancher 272 Su-30 commandés et livrés, ça fait 484 avions à acquérir. Même avec 36+26+114 Rafale (incertains les 114) il manquerait encore 308 avions. Retranchons les 180 Tejas prévus au total, il resterait encore 128 avions à acquérir. L'AMCA pourrait combler le trou? Probable, surtout qu'il sera amené à remplacer d'autres types d'avions. Mais les 42 escadrons sont une option basse. L'Inde pourrait bel et bien avoir besoin de plus de 1000 avions pour contenir la chine et le pakistan à la fois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 03:08 Share Posté(e) hier à 03:08 Le Tejas II ? L'AMCA ? L'AMCA III ? pas sur que l'Inde ait renoncé à son avion indigène.... Peut-etre aussi qu'avec l'arrivée du Rafale Indien, ils espèrent pouvoir monter en compétence, voir demander conseil à Dassault pour les aider à pondre un avion low spec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 06:00 Share Posté(e) hier à 06:00 2 hours ago, Asgard said: Le Tejas II ? L'AMCA ? L'AMCA III ? pas sur que l'Inde est renoncée à son avion indigène.... Peut-etre aussi qu'avec l'arrivée du Rafale Indien, ils espèrent pouvoir monter en compétence, voir demander conseil à Dassault pour les aider à pondre un avion low spec Pas convaincu qu'une production locale des chasseurs français se fasse avec HAL en charge des programmes indiens. Par contre, il semble bien y avoir une implication grandissante de Safran dans les projets indigènes. Quel bilan les indiens tirent-ils, en terme de montée en compétence, de la production locale des SU-30 MKI ? Si elle est trop maigre, ça fait une raison supplémentaire de tenir HAL éloigné du Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) hier à 07:50 Share Posté(e) hier à 07:50 Le 13/08/2025 à 20:26, Picdelamirand-oil a dit : Je pense que il n'y a rien à en dire: l'Inde est temporairement en position de faiblesse du fait de la météo et soupçonne le Pakistan de vouloir en profiter, alors c'est alerte maximale... Merci. Mais avoir la source, où de qui cela vient aiderait à mieux comprendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 08:13 Share Posté(e) hier à 08:13 il y a 21 minutes, gargouille a dit : Merci. Mais avoir la source, où de qui cela vient aiderait à mieux comprendre. Mais quoi, tu ne sais pas reconnaître quand une information n'est pas publique? alors on peut répéter l'information dans des milieux spécialisés mais pas la source de l'indiscrétion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 09:58 Share Posté(e) hier à 09:58 (modifié) Il y a 8 heures, Asgard a dit : Le Tejas II ? L'AMCA ? L'AMCA III ? pas sur que l'Inde ait renoncé à son avion indigène.... Peut-etre aussi qu'avec l'arrivée du Rafale Indien, ils espèrent pouvoir monter en compétence, voir demander conseil à Dassault pour les aider à pondre un avion low spec La France via Safran les "aide" déjà pour faire leur moteur de 110kN après avoir proposé de sauver le Kaveri, ce que le DRDO a refusé. On ne sait pas à quels avions ceux-ci pourraient être destinés mais probablement à un futur Tejas et à l'AMCA. Des rumeurs disent aussi que le LCA Tejas "navalisé" a aussi vu Safran venir aider à mettre au point le train d'atterrissage pour permettre l'appontage très médiatisé... Mais l'engin est trop lourd pour emporter autre chose que lui-même, du carburant pour 30 minutes, et une paire de R-73, donc bon... Les efforts Indiens ne suffiront pas. Je pense honnêtement que l'Inde est dans la mouise et qu'il faudrait qu'elle investisse massivement dans les drones. Sauf qu'ils n'arrivent pas non plus à lancer de grands programmes à ce titre, alors qu'en théorie avec de petites équipes agiles et un bon vivier de spécialistes en IT, ils devraient pouvoir multiplier les produits et mettre au point des liaisons de données et des systèmes de gestion de l'espace de bataille assez performants. En fait en matière de défense comme pour le reste, ce pays vit dans un rêve où ses ambitions surpassent totalement ses capacités, sauf dans de rares domaines-clés qui ont absorbé absolument toute leur RH: le spatial, et le nucléaire militaire. Le premier n'est pour l'heure qu'un vecteur de prestige qui masque des manques criants, et le second une assurance-vie nécessaire face aux fous dangereux du pakistan et à leurs "grands frères" chinois qui ont décidé de jouer l'épreuve de force. Et maintenant il ne reste personne pour le reste, parce que le vivier était déjà très faible au départ. Il faut donc tout construire, et c'est pour ça qu'ils ont besoin de "transferts de technologie", transferts qu'ils ne peuvent même pas absorber dans la plupart des cas! Enfin, autre énorme problème, les bons éléments préfèrent s'expatrier pour gagner leur vie. Tout en restant ultra-nationalistes bien sûr... Et ils drainent désormais dans leur sillage toute sortes de candidats à l'expatriation qui ne devraient pas pouvoir y prétendre mais trouvent dans certains pays occidentaux des administrations toujours très accueillantes... Mais des peuples locaux franchement beaucoup moins, désormais. Ce qui, comme avec bien d'autres nations, provoque une image désastreuse de l'Inde... Si on ajoute les actions unilatérales comme celle de l'administration Modi qui dernièrement a fait exécuter un indépendantiste Sikh au Canada, alors le fumble diplomatique, s'il continue, s'annonce assez carabiné... Retirant de fait à l'Inde toute espèce de crédibilité en tant que nation alliée potentielle d'un bloc démocratique nécessairement occidental. On vient quand même de voir le potentat en chef au pakistan aller sur le sol Américain et devant trump, menacer l'Inde d'annihilation nucléaire... Le fameux"n word" tel que mentionné par trump himself tout dernièrement. Mais là y'avait pas de problème. ...Mais c'est un tout autre sujet... Et c'est dans ce contexte que certains pays, et certaines entreprises, qui se comportent plus que généreusement avec l'Inde dans le domaine de l'aéronautique militaire, furent il n'y a pas si longtemps traités de "scammers"... Voire accusés d'avoir vendu un mauvais produit parce que les Indiens ont fait n'importe quoi avec... Dassault en savent quelque chose. On ose espérer que les Indiens vont prochainement ouvrir les yeux... Mais ça va faire 20 ans qu'on attend ça. Il y a 5 heures, Myrtil a dit : Pas convaincu qu'une production locale des chasseurs français se fasse avec HAL en charge des programmes indiens. Par contre, il semble bien y avoir une implication grandissante de Safran dans les projets indigènes. Quel bilan les indiens tirent-ils, en terme de montée en compétence, de la production locale des SU-30 MKI ? Si elle est trop maigre, ça fait une raison supplémentaire de tenir HAL éloigné du Rafale. Le bilan est simple: HAL étaient supposés assembler voire construire tous les Su-30MKI. Ils ne savaient pas faire. Sur les 272 seuls 40 ont été construits en Inde. Ils ont évidemment plein de problèmes. Les autres ont été assemblés sous forme de kits livrés depuis la russie. Comme des légos. Du coup l'Inde a payé deux fois pour la majorité de ses Su30: une fois Sukhoi pour les avions, une fois HAL pour le montage. L'idée originale était de faire les avions à 100% depuis la matière première jusqu'au produit final. On en est loin. Ironiquement le Rafale a désormais pas mal de pièces produites en Inde, primaires ou usinées, et ces pièces sont aussi utilisées par la chaîne Française, selon le principe de la "double source". On s'achemine donc vers un avenir où le Rafale sera le plus Indien des avions "Indiens". Et si cet avenir n'est pas survenu plus tôt, c'est uniquement parce que les Indiens ont freiné son avènement, de peur que le gigantesque scam qu'a été le "make in India" jusqu'ici ne soit éventé... Un gigangesque scam, sauf dans le cas des produits Français... Modifié hier à 11:40 par Patrick 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 11:09 Share Posté(e) hier à 11:09 Il y a 20 heures, Alberas a dit : L'histoire du MRFA/MMRCA est un vrai roman épique. Dommage que le titre "20 ans après" ait déjà été pris Ca sera l'objet de la prochaine une de Planète Aero. Allez chez votre marchand de journaux à la rentrée afin de soutenir la presse ! Et... Un copain. ...ou... Si vous l'aimez pas vous pouvez toujours l'acheter pour cracher dessus 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) hier à 15:43 Share Posté(e) hier à 15:43 Dans le spatial, le PSLV et le GSLV ne cassent pas des briques non plus... ok ils sont relativement fiables et rendent de bon services. Mais ils ne font pas un carton sur les contrats de satellites (comme Ariane dans ses belles années - soupir) et restent un mélange de vieux Viking d'Ariane (bientot 60 ans) et de carburant solide. J'ai pas trop vu non plus de projets de lanceurs réutilisables, contrairement aux chinois qui les multiplient ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Le 15/08/2025 à 10:13, Picdelamirand-oil a dit : Mais quoi, tu ne sais pas reconnaître quand une information n'est pas publique? alors on peut répéter l'information dans des milieux spécialisés mais pas la source de l'indiscrétion. Si, mais des fois, dans les rares fois quand la fatigue brouille mon cerveau, j'aime bien que l'on me le rappelle. Modifié il y a 14 heures par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 54 minutes, Ponto Combo a dit : Ils ont pas fini d'en faire des reportages avec la centaine encore à venir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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