Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

C'est ultra laid le TEDBF.

C'est littéralement du concentré de rage impuissante made in HAL...

t'as pas remarqué le "bel" entre guillemets ? Justement histoire de dire que c'est un bel hommage. Dans le sens que l'hommage est beau, non que l'objet qui est la destination de l'hommage le soit. Loin de là....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

Les Jaguars (40 ans ?) peuvent prendre le relais …

Ils sont en meilleur état et mieux construits au départ. Du reste, ils ont été bien modernisés et sont veillés comme le lait sur le feu, parce qu'ils ont des capacités air-sol que les Indiens estiment plus qu'utiles. Mais ils sont peu nombreux et ils commencent à accuser leur âge, oui. Sans parler de leurs pattes un peu courtes par rapport aux derniers entrés en service.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Mais ils sont peu nombreux

158 (plus des cellules d’autres pays) pour certains pays, cela ferait beaucoup, mais c’est vrai que si on compare aux presque 900 MiG21, on peut dire peu nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

158 (plus des cellules d’autres pays) pour certains pays, cela ferait beaucoup, mais c’est vrai que si on compare aux presque 900 MiG21, on peut dire peu nombreux.

Je pensais à l'heure actuelle. L'édition 2025 de The Military Balance compte 77 Jaguar IS (attaque au sol), 23 IB (entraînement) et 10 IM (interdiction maritime). Il n'en reste plus en service ailleurs pour servir de banque de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Indiens n'ont rien prévu pour remplacer plus de 1000 avions désormais parfaitement obsolètes ou en passe de le devenir... C'est désespérant.

Avec un minimum de 42 escadrons à 18 avions prévus (soit 756 avions) dont on peut retrancher 272 Su-30 commandés et livrés, ça fait 484 avions à acquérir. Même avec 36+26+114 Rafale (incertains les 114) il manquerait encore 308 avions. Retranchons les 180 Tejas prévus au total, il resterait encore 128 avions à acquérir. L'AMCA pourrait combler le trou? Probable, surtout qu'il sera amené à remplacer d'autres types d'avions. Mais les 42 escadrons sont une option basse. L'Inde pourrait bel et bien avoir besoin de plus de 1000 avions pour contenir la chine et le pakistan à la fois.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tejas II ? L'AMCA ? L'AMCA III ? pas sur que l'Inde ait renoncé à son avion indigène.... Peut-etre aussi qu'avec l'arrivée du Rafale Indien, ils espèrent pouvoir monter en compétence, voir demander conseil à Dassault pour les aider à pondre un avion low spec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Asgard said:

Le Tejas II ? L'AMCA ? L'AMCA III ? pas sur que l'Inde est renoncée à son avion indigène.... Peut-etre aussi qu'avec l'arrivée du Rafale Indien, ils espèrent pouvoir monter en compétence, voir demander conseil à Dassault pour les aider à pondre un avion low spec

Pas convaincu qu'une production locale des chasseurs français se fasse avec HAL en charge des programmes indiens. Par contre, il semble bien y avoir une implication grandissante de Safran dans les projets indigènes.
Quel bilan les indiens tirent-ils, en terme de montée en compétence, de la production locale des SU-30 MKI ? Si elle est trop maigre, ça fait une raison supplémentaire de tenir HAL éloigné du Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2025 à 20:26, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que il n'y a rien à en dire: l'Inde est temporairement en position de faiblesse du fait de la météo et soupçonne le Pakistan de vouloir en profiter, alors c'est alerte maximale...

Merci.

Mais avoir la source, où de qui cela vient aiderait à mieux comprendre. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gargouille a dit :

Merci.

Mais avoir la source, où de qui cela vient aiderait à mieux comprendre. :wink:

Mais quoi, tu ne sais pas reconnaître quand une information n'est pas publique? alors on peut répéter l'information dans des milieux spécialisés mais pas la source de l'indiscrétion.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alberas a dit :

L'histoire du MRFA/MMRCA est un vrai roman épique. Dommage que le titre "20 ans après" ait déjà été pris :biggrin:

spacer.png

 

Ca sera l'objet de la prochaine une de Planète Aero. Allez chez votre marchand de journaux à la rentrée afin de soutenir la presse ! Et... Un copain. 

...ou... Si vous l'aimez pas vous pouvez toujours l'acheter pour cracher dessus

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le spatial, le PSLV et le GSLV ne cassent pas des briques non plus... ok ils sont relativement fiables et rendent de bon services. Mais ils ne font pas un carton sur les contrats de satellites (comme Ariane dans ses belles années - soupir) et restent un mélange de vieux Viking d'Ariane (bientot 60 ans) et de carburant solide. J'ai pas trop vu non plus de projets de lanceurs réutilisables, contrairement aux chinois qui les multiplient ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2025 à 10:13, Picdelamirand-oil a dit :

Mais quoi, tu ne sais pas reconnaître quand une information n'est pas publique? alors on peut répéter l'information dans des milieux spécialisés mais pas la source de l'indiscrétion.

Si, mais des fois, dans les rares fois quand la fatigue brouille mon cerveau, j'aime bien que l'on me le rappelle. :wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indiens ne lâchent pas beaucoup d'infos mais il semble bien que les frappes de précision sont principalement dues aux Rafales de l'escadron.

Le reportage s'inscrit dans le marketing de l'IAF pour acheter plus de rafales.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2025 à 17:33, Picdelamirand-oil a dit :

L'Inde a besoin de temps jusqu'à la mi-septembre pour que la mousson soit terminée afin de pouvoir affronter le Pakistan dans une guerre à grande échelle. Le nord-ouest de l'Inde reçoit beaucoup de pluie pendant la mousson et même le centre du pays est inondé en raison des fortes précipitations, ce qui pose des problèmes pour le déploiement rapide des forces. Le Pakistan a un avantage en raison de sa taille et de la configuration de son territoire. Il peut se mobiliser très rapidement. Cette action du BAT s'inscrivait dans le cadre d'une telle tactique visant à forcer l'Inde à entrer en guerre totale avant le 15 septembre.

 

Même si l'argument que le Pakistan puisse utiliser des phénomènes climatiques pour provoquer un incident frontalier se comprend , il tombe à plat en ce qui concerne la mousson 2025 ...

https://www.20minutes.fr/monde/4168217-20250817-mousson-plus-650-morts-900-blesses-pakistan

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lordtemplar a dit :

@2:05. il mentionne le pod de Thales, mais je croyais que les Rafale de l'IAF etaient equipes du pod Sniper de Lockheed comme pour le Qatar?

Dans l'IAF c'est normalement du Litening. C'est ce qui était prévu initialement pour les Rafale indiens (jamais vu de photos dans cette configuration):

https://omnirole-rafale.com/quels-equipements-pour-les-rafale-indiens/

Mais on trouve aussi ça:

Sniper c'était pour le Qatar.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

@2:05. il mentionne le pod de Thales, mais je croyais que les Rafale de l'IAF etaient equipes du pod Sniper de Lockheed comme pour le Qatar?

Non. Au départ le Litening 3 était prévu mais c'est tombé à l'eau.

Comme pour les Spice250 prévues dans les ISE mais remplacées par les AASM.

Bonne remarque cependant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...