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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

Il y a 18 heures, gargouille a dit :

Ce ne sera pas avant 4 mois.

Hypothèse

 

"Le Jour de la République est une fête nationale en Inde. Elle célèbre chaque 26 janvier l'entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde avec la fin du Dominion (Government of India Act de 1935).

C'est l'une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant le Jour de l'Indépendance et Gandhi Jayanti. Le Jour de la République est célébré d'un grand défilé annuel à New Delhi, mettant en scène tous les corps de l'armée."

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  • 2 weeks later...

J'ai négocié avec les Indiens et je vais mettre le résultat ici en espérant que Trappier lit Air défense.net :biggrin:

Il faut que les partenaires indiens acceptent l’idée de « boîtes noires » logicielles françaises, afin de verrouiller un montage win-win : lead & IP FR sur le cœur “exotique”, intégration/volume en Inde.

Définir et sanctuariser le « logiciel exotique »

  • Définition contractuelle : « Logiciels Exotiques » = couches de mission, EW, fusion capteurs, crypto, sûreté/airworthiness, algos d’IA embarqués et outils de validation associés.
  • Propriété & licences : propriété FR intégrale ; licence d’usage non exclusive, non transférable, sans droit de modification.
  • Format : livraison compilée uniquement, + modèles binaires pour simulateurs ; aucun dépôt de code ni accès au contrôle de version FR.

Interfaces ouvertes mais strictes

  • ICD opposables (Interface Control Documents) : APIs, formats, timing, budgets CPU/latence, gestion des erreurs.
  • Versioning & compatibilité : sémantique claire (MAJOR.MINOR.PATCH), bancs d’essais d’interopérabilité fournis par la France.
  • Conformance tests : jeux d’essai obligatoires côté Inde avant toute mise en ligne ; “test-or-no-fly” automatique.

Chaîne d’updates maîtrisée par la France

  • Pipeline CI/CD FR air-gap → image signée → “blue/green update” en Inde.
  • Clés & secrets : KMS français, HSM dédiés ; les clés d’activation ne sortent pas de la garde FR.
  • Right to patch unilatéral pour raisons de sécurité/sûreté.

Escrow très borné (si les Indiens le demandent)

  • Escrow binaire uniquement, déclenchable en cas de cessation définitive de support FR, sous tiers séquestre choisi conjointement.
  • Accès lecture seule par experts certifiés, limités aux correctifs de sécurité/sûreté, sans droit de dérivés.

Cybersécurité & anti-RE (reverse engineering)

  • Obfuscation/ASLR/anti-tamper, attestation d’intégrité au boot.
  • SBOM (liste composants) sans exposer les secrets ; sondes de compromission.
  • Journalisation signée + “kill-switch” réglementaire (dernier recours, sous contrôle d’État).

Zones ouvertes à la coopération indienne (fort contenu local)

  • Cellule/structures, harnais, FAL, MRO complet (IAF/IN).
  • Capteurs front-end (antenne, optique), charges utiles India-specific.
  • HMI locale (langues, procédures), mission-apps au-dessus d’un SDK sandboxé (APIs limitées) sans toucher au noyau exotique.
  • Propulsion: périmètre défini (matériaux, compresseur bas-pression, FADEC “export”) en évitant la techno cœur sensible.

Variants produits pour éviter les frictions

  • FR-SOV : full features dissuasion/EW (France seule).
  • IN-SOV : fonctionnalités indiennes spécifiques, mêmes interfaces, noyau exotique inchangé.
  • EXPORT-CLEAN : ligne d’assemblage Inde, features réduites, zéro techno souveraine.

Gouvernance et responsabilités

  • Design Authority : France sur le logiciel exotique et l’intégration de mission ; Inde sur la FAL/MRO et périmètres convenus.
  • Comité ICD & Sûreté : coprésidé, mais droit de veto FR si la sécurité de vol/mission est en jeu.
  • Jalons : PDR/CDR sur interfaces, bancs d’intégration Inde qualifiés avant 1er vol local.

Offsets intelligents

  • Transferts profonds là où c’est sans risque : méthodes d’industrialisation, essais sol/vol, MRO, data analytics.
  • Formations : gros effort sur simulateurs stubbés (noyau simulé, pas exposé).

Ce que Dassault peut dire dès la prochaine réunion (éléments de langage)

« Nous sommes ouverts à une bascule industrielle majeure en Inde (FAL, MRO, contenus locaux élevés) si l’IP cœur reste française et si nous gardons la maîtrise des mises à jour. »

« Nous proposons un SDK sandbox permettant à vos équipes de développer des apps mission India-specific sans exposer le noyau. »

« Nous livrerons binaires signés + ICD + bancs de test, jamais le code source. L’escrow ne s’ouvre qu’en cas de force majeure et sans droit de dérivés. »

« Trois variants (FR-SOV / IN-SOV / EXPORT-CLEAN) éviteront toute friction politique ultérieure. »

clause type (à adapter par les juristes)

Propriété & Accès — Le Fournisseur conserve l’entière propriété intellectuelle des Logiciels Exotiques. Le Client reçoit une licence d’utilisation non exclusive, non transférable et sans droit de modification. Les Logiciels Exotiques sont fournis en code objet uniquement.
Interfaces — Le Fournisseur fournit les ICD et jeux de tests requis. Toute intégration devra satisfaire aux tests de conformité, condition préalable à la mise en service.
Mises à jour — Les correctifs/évolutions de sûreté et de cybersécurité sont déployés à l’initiative du Fournisseur ; le Client assure l’intégration selon le processus convenu.
Escrow — En cas de cessation définitive du support, un dépôt binaire sous séquestre pourra être ouvert aux seules fins de maintenance de sécurité/sûreté, sans autoriser l’ingénierie inverse ni la création d’œuvres dérivées.

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Le 19/09/2025 à 13:07, c-eleven a dit :

On ne peux pas se plaindre du manque de soft power autour du Rafale sur les réseau, et en même temps tirer à boulet rouge sur qu'Avion-légendaire, Meta défense et généralement toute personne qui agit et qui fait de son mieux sur les réseaux sociaux. C'est démoralisant pour eux (qui doivent nous lire) et c'est totalement contre-productif.

Ils ne se présentent pas comme des influenceurs sur des réseaux sociaux, mais comme des médias d'information. Sauf qu'ils ne sont, au mieux, que des médias d'opinion (et au pire des escrocs qui vampirisent le travail d'autres). Ils font à la main ce que d'autres font avec des IA, mais c'est la même déchéance pour l'information spécialisée.

(Quant à leur moral, je ne préfère pas en parler, ce que j'en ai vu de première main m'a prouvé qu'elle était à géométrie très variable)

Bref, quand les intox volent de toutes parts, quel intérêt de les partager ici, alors qu'on s'est que c'est de la m*rde ?

 

Le 23/09/2025 à 11:58, rasi a dit :
 

Rafale + Su-57 soit ils prennent leur rêves pour des réalité ou ils siphonnent le budget de l'AMCA ou alors Sindoor  a été une arrivée dans le monde réel et coté Indien, ils se réveillent et cassent la tirelire.

Bah, faut bien donner du travail à HAL. Dassault ne veut surtout pas entendre parler d'eux pour fabriquer le Rafale sous licence, donc ce serait pas complètement con qu'ils continuent à assembler (mal) des avions russes, comme ils savent si bien (?) le faire actuellement, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à produire leurs propres avions lourds nationaux (pas demain la veille)

 

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

https://idrw.org/iaf-eyes-meteor-missile-integration-on-su-30mki-mbda-greenlights-compatibility-with-indigenous-radars/

Possibilité de voir à terme SU-30MKI avec radar AESA GaN Virupaksha et Meteor...

J'avais demandé (il y a 10 ans) à Thales de faire une proposition pour remplacer le radar du su-30 MKI par un RBE2 avec une antenne adaptée au nez de l'avion. Il y avait la place de mettre 4000 T/R mais la proposition était limitée à 2500 à cause de la génération électrique. Avec du GaN pour une puissance rayonnée égale du T/R on peut en mettre 4000. Ce ne sera pas la puissance maximale faisable mais le Radar aura quand même de sacrées performances parce que la dimension d'antenne est plus importante que la puissance émise.

Seulement suppose que le GaN est deux fois plus cher que le GaS, ça te fait 4 fois plus de T/R que sur le Rafale à un prix deux fois plus important et donc une antenne 8 fois plus chère....

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah, faut bien donner du travail à HAL. Dassault ne veut surtout pas entendre parler d'eux pour fabriquer le Rafale sous licence, donc ce serait pas complètement con qu'ils continuent à assembler (mal) des avions russes, comme ils savent si bien (?) le faire actuellement, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à produire leurs propres avions lourds nationaux (pas demain la veille)

 

T'es franchement vache avec eux (ah oui non, ça marche pas comme une insulte en Inde ça...) parce qu'ils savent aussi très bien mal (re)monter des avions français. Exemple avec le 2000....

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais demandé (il y a 10 ans) à Thales de faire une proposition pour remplacer le radar du su-30 MKI par un RBE2 avec une antenne adaptée au nez de l'avion. Il y avait la place de mettre 4000 T/R mais la proposition était limitée à 2500 à cause de la génération électrique. Avec du GaN pour une puissance rayonnée égale du T/R on peut en mettre 4000. Ce ne sera pas la puissance maximale faisable mais le Radar aura quand même de sacrées performances parce que la dimension d'antenne est plus importante que la puissance émise.

Seulement suppose que le GaN est deux fois plus cher que le GaS, ça te fait 4 fois plus de T/R que sur le Rafale à un prix deux fois plus important et donc une antenne 8 fois plus chère....

Pour quelle raison un module GaN serait plus cher qu'un module GaS ? 

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils faut que les civils en ait besoin et en produisent beaucoup. (de la technologie GaN)

Je ne pense pas que ce soit produit par les fonderies qui font des puces pour le grand public. Mais j'ai peut être tort. 

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il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Je ne pense pas que ce soit produit par les fonderies qui font des puces pour le grand public. Mais j'ai peut être tort. 

Il n'y a pas que la phase terminale, c'est tout un ecosystème qui s'est mis en place plus lentement que prévu ce qui explique qu'on a attendu les antennes GaN embarquées deux fois plus longtemps que prévu.

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