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L'Inde


Blacksheep

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il y a une heure, rasi a dit :

En 2017 il y avait un projet de donner aux Indiens de vieux jaguar Français. Cela c'est réalisé ou pas?

https://www.lepoint.fr/monde/la-france-pourrait-donner-31-avions-jaguar-a-l-inde-19-07-2017-2144251_24.php

J'ai trouvé ça 

 

https://www.opex360.com/2018/07/27/linde-cherche-pieces-detachees-faire-voler-vieux-avions-jaguar/

 

"L’an passé, l’on apprenait que New Delhi négociait l’achat de 31 cellule de Jaguar ayant volé sous les couleurs françaises. Finalement, d’après un fonctionnaire indien, ces dernières ont été cédées gratuitement par Paris. Même chose pour Oman, qui fournira deux avions déclassés"

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Le 11/12/2025 à 15:57, Ciders a dit :

Il ne fallait pas être grand clerc pour le comprendre : standards différents, appareils rayés des effectifs depuis longtemps, armements différents. Sans parler du fait que les Omanais ont bien utilisé leurs appareils et que ce qu'il en reste doit être bien usé.

 

Merci de me faire poliment passer pour un idiot ... "J'eu cru que....! Mais ça n'a duré que quelques secondes..."

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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Merci de me faire poliment passer pour un idiot ... "J'eu cru que....! Mais ça n'a duré que quelques secondes..."

Ça semblait pourtant logique. De la même façon que personne n'est allé chercher les Jaguar équatoriens ou nigérians pour les remettre en service. Et sans même parler des programmes de remise à niveau DARIN qui ne sont pas du même standard.

Pour le reste, c'est un ressenti personnel, pas une réalité.

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Le maréchal de l'air Anil Chopra (à la retraite) est un vétéran de l'armée de l'air indienne, pilote d'essai de chasseurs et ancien directeur général du Centre d'études sur la puissance aérienne. Il a été décoré de médailles pour bravoure et services distingués au cours de ses 40 années de service dans l'armée de l'air indienne.

et il a écris ça:

Make-in-India Rafale Jets Only Feasible If Full 140 Orders Placed; F5 Variant On Cards For IAF: Officials

https://www.eurasiantimes.com/make-in-india-rafale-jets-only-feasible-if-full-140/

La fabrication en Inde des avions Rafale n'est viable que si les 140 commandes sont passées ; une variante F5 est envisagée pour l'armée de l'air indienne : sources officielles

C'est une synthèse de tout ce qu'on sait déjà (mais aussi une confirmation), Il semble que  l’Inde ne veut pas juste acheter le Rafale d’aujourd’hui, mais qu'elle veut être co-propriétaire de son avenir opérationnel.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le maréchal de l'air Anil Chopra (à la retraite) est un vétéran de l'armée de l'air indienne, pilote d'essai de chasseurs et ancien directeur général du Centre d'études sur la puissance aérienne. Il a été décoré de médailles pour bravoure et services distingués au cours de ses 40 années de service dans l'armée de l'air indienne.

et il a écris ça:

Make-in-India Rafale Jets Only Feasible If Full 140 Orders Placed; F5 Variant On Cards For IAF: Officials

https://www.eurasiantimes.com/make-in-india-rafale-jets-only-feasible-if-full-140/

La fabrication en Inde des avions Rafale n'est viable que si les 140 commandes sont passées ; une variante F5 est envisagée pour l'armée de l'air indienne : sources officielles

C'est une synthèse de tout ce qu'on sait déjà (mais aussi une confirmation), Il semble que  l’Inde ne veut pas juste acheter le Rafale d’aujourd’hui, mais qu'elle veut être co-propriétaire de son avenir opérationnel.

La dynamique récente montre que, sur la dernière demi-décennie, le Rafale rivalise avec le F-35 à l’export et s’apprête à dépasser le Typhoon en production cumulée.
Cette trajectoire illustre moins une opposition entre programmes nationaux et coopératifs qu’un écart croissant entre des architectures à gouvernance claire et des programmes multinationaux sans leadership industriel assumé.
L’Inde et, à terme, l’Ukraine confèrent au Rafale une profondeur stratégique et industrielle que les plateformes issues de coopérations lourdes peinent aujourd’hui à reproduire.

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AESA radar for Rafale fighters to be made in India

- The Times of India

https://www.eurasiantimes.com/make-in-india-rafale-jets-only-feasible-if-full-140/

Le radar AESA des chasseurs Rafale sera fabriqué en Inde

On ne peux pas copier l'article mais on peut le commenter:

Thales a signé un contrat avec l’entreprise indienne SFO Technologies pour produire en Inde des structures câblées complexes du radar AESA RBE2 utilisé sur les Rafale. Cette étape fait partie intégrante de l’effort Make in India pour localiser des technologies avancées de défense sur le sol indien. Ce n’est pas seulement un contrat de fabrication de pièces :

  • il s’agit de composants sophistiqués destinés au système radar principal du Rafale.
  • il marque une avancée significative vers la production indienne de sous-systèmes critiques, pas seulement de pièces mineures. 

Brièvement, l’article met l’accent sur :

  • Le niveau technologique élevé des composants fabriqués localement.
  • L’intégration de l’industrie indienne au réseau mondial de défense autour du Rafale.
  • La réduction de dépendance aux importations pour les systèmes avancés.

C’est un niveau de localisation réellement stratégique, pas du “câblage secondaire”.

SFO Technologies ne se contente pas de “souffler à câbler”. Il va produire des structures complexes conçues pour :

  • résister à des contraintes environnementales rigoureuses,
  • s’intégrer dans un système radar actif de combat.

Cela valide l’horizon “Make-in-India” pour les Rafale plus largement:

Ce contrat est le premier important de ce type dans le programme Rafale en Inde, mais ce n’est pas isolé. il s’inscrit dans une logique qui se voit aussi dans d’autres rapports :

Dassault propose jusqu’à 60 % de fabrication locale pour MRFA (programme de 114 Rafale) avec ligne d’assemblage final en Inde. Des modules radar (transmit/receive) sont produits en Inde dans le cadre d’un partenariat avec Bharat Electronics (BEL) depuis 2024. Le contrat Thales–SFO est donc une étape clé (et pas un acte isolé) dans une trajectoire vers une autonomie croissante de la chaîne Rafale en Inde.

Modifié par Picdelamirand-oil
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