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L'Inde


Blacksheep

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les MiG-27 vont être modernisés en profondeur, donc ils sont pas prêt d'être retirés. Et les derniers Jaguars assemblés n'ont que quelques années. Seuls les MiG-21 et Harriers vont partir à la casse d'ici quelques années

Le bordel de l'Inde est vrai dans les avions de combats, mais aussi dans les avions de surveillance, de transport, dans les hélicos, etc... Maintenant ils achètent US : encore un nouveau fournisseur!! N'envoyez pas Stratège là-bas, il ferait une crise d'apoplexie  :lol:

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Sur les echos,  

MBDA s'inquiéte du sort d'un très gros contrat de développement d'un missile air-sol basé sur la techno du mica pour l inde, 1,5 Milliards d'euro, ca risque de faire pschitt !

Ca rappelle le contrat snecma pour la réalisation d'un moteur pour un chasseur de combat léger.

Il semblerait que se fasse peut être doubler par les israéliens.

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Bon, SAFRAN a remporté le pompom apparement

http://www.strategypage.com/htmw/htairfo/articles/20100105.aspx?comments=Y

January 5, 2010: The Indian government has overruled its air force and approved French assistance in bailing out an Indian attempt to develop an engine for the Indian designed LCA (Light Combat Aircraft, or "Tejas").

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Bon, SAFRAN a remporté le pompom apparement

http://www.strategypage.com/htmw/htairfo/articles/20100105.aspx?comments=Y

January 5, 2010: The Indian government has overruled its air force and approved French assistance in bailing out an Indian attempt to develop an engine for the Indian designed LCA (Light Combat Aircraft, or "Tejas").

A valider j'ai du mal y croire.
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Oui, j'avoue ne rien y comprendre car la semaine dernière, on ne parlais même plus de SNECMA dans les articles en anglais.

En même temps, ca fait bien 2ans que je ne cherche plus à rien comprendre en Inde.

Avec les indiens, il n'y a plus rien à y comprendre quoique ce soit dans les marchés.

Les 197 Fennec Eurocopter vendus puis contrat annulé.

Le marché ravitailleur remis en jeu, car on estimait que le EADS A330-200 MRTT gagnant, devenait trop cher.

Que dire alors, du marché des gros porteurs C17 Globemaster III par rapport aux Antonov 124.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE60715820100108

NEW DELHI, 8 janvier (Reuters) - L'avionneur américain Boeing a annoncé vendredi que l'armée de l'air indienne était intéressée par l'achat de dix avions de transport C-17 Globemaster III.

Selon des responsables du ministère indien de la Défense, l'accord pourrait s'élever à plus de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros).

"Boeing est très satisfait que le gouvernement indien ait exprimé de l'intérêt pour l'acquisition des C-17 afin de moderniser ses capacités de transport aérien et nous sommes impatients de travailler étroitement avec lui", a déclaré dans un communiqué Vivek Lall, responsable pour l'Inde de la division Integrated Defense Systems de Boeing.

Le C-17 est un avion de transport lourd capable d'embarquer des troupes et des équipements de combat.

L'Inde devrait consacrer plus de 50 milliards de dollars sur cinq ans à la modernisation de son équipement militaire hérité de l'ère soviétique.

En août, New Delhi a lancé un appel d'offres en vue de l'acquisition de 126 avions de chasse, un marché de 10,4 milliards de dollars.

Le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le Rafale du français Dassault, le F-16 de l'américain Lockheed Martin, le MiG-35 russe, le JAS-39 Gripen du suédois Saab et le Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica sont en lice.

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Moi je crois que les Indiens ont inventés le mouvement perpétuel: tu lance une compétition, tu prend tout les pots de vin que tu peut, tu choisit un gagnant au hasard .. et tu casse le contrat parce qu'il y a eu des pots de vin .. puis retour a la case départ.

C'est tellement ingénieux qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant.

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C'est marrant ca, juste quand les lignes de fabrication vont cesser Boeing arrive à trouver deux nouveaux clients. On se demande pourquoi l'Inde et les UAE ne s'étaient pas manifestés avant pendant ces 20 dernières années pour ce produit. Je pense aussi que Boeing a su mettre de l'huile dans les rouages, comme d'hab dans le domaine militaire...ou bien ils ont cassés les prix

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Ils cassent les prix, ils n'ont pas le choix.

C'est comme attendre une fin de série pour acheter un ordi, y'a des promos, on profite ;)

Sinon, j'aime bien le principe du mouvement perpétuel, ça colle bien.

Ils cassent les prix ! Quel appareil Boeing casse les prix? Le C17 Globemaster III?, le F15 SG?, le Chinook CH47F? Parce que pour l'instant, Washington n'a pas cassé les prix sur les Chinook/C17/Poséidon P8 vendus à Bombay.

Obama/Clinton peuvent proposer du F18 Super Hornet, du F16 India block 60+, voire du F35 (en dernier recours).

Dans le dernier flash de DSI, on peut y lire que l'Inde, durant les 20 dernières années, a perdu 265 Mig et tuant 140 personnes.

Ils restent entre 150/160 Mig 21 en service sur 450 reçus depuis 1964.

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Toutes choses égales par ailleurs, le C-17 est vendu 20% moins cher qu'il y a 5 ans, tous clients confondus, et le Super Hornet proposé au Brésil entre 15 et 25% moins cher qu'à l''Australie (mise en concurrence oblige).

Après, pour le P-8 et le Chinook, ils n'ont aucune raison de baisser les prix. L'un est un avion tout neuf avec un carnet de commandes rempli, l'autre est unique en son genre.

Tout ça c'est du marketing. Mais entre les contrats FMS et les fins de séries, sans parler du taux du dollar, les US peuvent se permettre de baisser les prix bien plus que les européens ne peuvent le faire.

On peut d'autant mieux comprendre l'intérêt pour certains constructeurs comme Dassault ou SAAB de remporter le marché Indien ou Brésilien, puisque cela inclus une chaine d'assemblage/production/sous-traitance sur place, même si l'enjeu n'est pas si stratégique que ça.

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Au delà des tarifications, des FMS et des avancées du Pentagone et Secretary of State.

Il faut surtout voir que les américains taillent des croupières aux Russes sur Bombay.

C130-30 J pour les forces spéciales indiennes, des Chinook, des C17, des P8, ils vont tenter le E2C/D Hawkeye, ils veulent placer des avions ravitailleurs, ils font annuler le deal de 197 fennec Eads pour que Bell se repositionne, on peut comprendre que cela va être dûr d'écarter le F16 India, le F18 de ce marché.Voire s'ils impliquent pour plus tard les indiens sur le F35...

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y a du super tyffie gratis en inde,  essayez le c'est l'adopté  :lol:

http://www.dailytimesindia.com/2010/01/87784.htm

Upgraded Eurofighter offered to Indian Air Force

January 4th, 2010

New Delhi, Jan 4 (IANS) European aerospace conglomerate EADS, the manufacturer of the Eurofighter Typhoon, has aggressively pushed for an Indian Air Force (IAF) order for 126 combat jets by offering the plane with a thrust vector upgrade that will considerably improve its operational capabilities.

The upgrade will pay for itself through life cycle cost reductions, an EADS statement said Monday.

Equipping the twin-engine Typhoon’s EJ200s with thrust vectoring nozzles (TVNs) could reduce fuel burn on a typical mission by up to 5 percent while increasing available thrust in supersonic cruise mode by up to 7 percent, the statement added.

Thrust vectoring would “improve agility, survivability, manoeuvrability and the aircraft’s ability to carry an asymmetric weapons load. It also reduces trim drag and

therefore, fuel consumption”, the statement pointed out.

The Eurofighter Typhoon is one of the six jets in contention for the IAF order, which could eventually rise to some 200 planes. The flight trials of the six aircraft are currently underway in India and are set to conclude later this month after which, another set of trials will be conducted in the country of manufacture.

Thereafter, the IAF will shortlist two or three aircraft before homing in on the final choice.

The first 18 aircraft will be bought in a flyaway condition and the remaining will be manufactured in India through the transfer of technology route by Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

The Boeing F/A-18 Super Hornet, the Lockheed Martin F-16I Super Viper (both from the US), the French Rafale, the Swedish Gripen and the Russian MiG-35 are the other aircraft in the fray.

According to the EADS statement, the biggest operational benefit of thrust vectoring “is the speed that it gives in super cruise mode, because obviously the pilots are very keen on low observability at high speed”.

“Seven to eight percent more thrust in super cruise mode is quite a remarkable achievement and it adds to the operators’ delight. This would give the aircraft an edge over its rivals in combat as well as in getaway situations,” the statement added.

It also pointed out that while thrust vectoring promises operational advantages, “one has to look at life cycle costs as well. The importance is that the manufacturers should bring about both thrust increase and low life cycle costs”.

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Une question :

Si jamais la poussée vectorielle est développée pour le typhoon et proposée à l'export (voire même pour des sqdn UK), as t'on les moyens de riposter ?

je veux dire, est-ce techniquement possible sur le Rafale, étant donnée que les tuyères de ce dernier sont bien différentes de celles du Typhoon.

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Une question :

Si jamais la poussée vectorielle est développée pour le typhoon et proposée à l'export (voire même pour des sqdn UK), as t'on les moyens de riposter ?

je veux dire, est-ce techniquement possible sur le Rafale, étant donnée que les tuyères de ce dernier sont bien différentes de celles du Typhoon.

bonne question

l'autre question c'est de savoir jusqu'a quel point le Typhie gagnerait en manoeuvrabilité avec une poussée vectorielle

le Rafy tourne deja plus sec et tient mieux la route en swing que le foufoune sans vectorielle

si avec du vectoriel les 2 appareils arrivent dans la même enveloppe d'evolution (lire le Typhoon rattrape son retard mais ne nous depasse pas ou pas de beaucoup) est ce que ca vaut vraiment le coup qu'on en developpe pour notre Rafy national

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Je pense que cà serait une grave erreur de ne pas suivre, voire pire, de ne pas pouvoir suivre car impossible techniquement.

D'une, la propagande BAE va atomiser le Rafale sur la question de la supériorité air-air, comme elle tente déjà de le faire depuis quelques années (heureusement, les français ouvrent leur gu.... et les pilotes nous apprennent que le Rafale est plus manoeuvrant, à basse vitesse comme à haute vitesse !)

De deux, je pense que l'avantage serait largement en faveur du Typhoon. C'est un appareil delta dont on dit (tout de même) qu'il est très agile et capable de donner du fil à retordre à un Rafale. Ensuite, on voit clairement les apports de cette technologie. Le Rafale a dû lutter aux EAU dans ses dogs contre le F-22, il n'y a qu'à voir les démos de ce dernier pour être bluffé. Alors sur un appareil déjà très manoeuvrant, çà peut devenir imparable.

Après, bien sûr, il existe plusieurs sortes de TVC, on l'a vu avec la techno russe (TVC sur plusieurs plans) et la techno US (sur un seul plan). Tout dépend de la déviation du flux que le système permet.

Ne pas oublier que le Typhoon vient de valider son viseur de casque lui... On en entend plus parler sur Rafale et c'est bien dommage. Car c'est déjà un gros plus. Les F-16 MLU belges en sont également équipés et de l'avis de leurs pilotes, c'est un sacré bon capacitaire qui maintient le F-16 au top pour encore quelques temps.

Attention de ne pas lâcher la course aux technologies, avec le Mirage 2000, on a pas su suivre jusqu'au bout et c'est triste. Si le Rafale est modulable comme les appareils américains, il ne faut pas hésiter à le maintenir dans la course, même si çà coûte un minimum.

C'est aussi à celà qu'on voit si un appareil est bien né, sa capacité d'évolution dans le temps. Les US conçoivent leurs avions pour être au top au moment où ils sortent  mais également pour le rester avec des MLU régulières sur les 30 ou 40 années de service de l'appareil.

BAE a semble t'il bien conçu l'eurofighter de ce côté là. Mais si de notre côté le Rafale nécessite un chantier pas possible pour toute remise à niveau de son système d'arme, avec un coût exorbitant  car tout ajout n'est pas en "plug and play", c'est un très mauvais signal pour l'export.  ;)

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