Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Brian a dit :

Cela fait longtemps que les coms du Figaro ne sont que posts militants d'un certain spectre politique. Il n'y a aucune objectivité à attendre d'eux.

Ce qui est savoureux c'est d'avoir vu Trump et Musk dirent que le F35 c'était débile, que l'avenir c'était les drones et là: oh wait, attendez, je vous en refourgue par palettes de 10. 

C'est l'art du deal. Tu t'agites dans tous les sens, tu dis la veille ce que tu refuseras d'admettre le lendemain et à la fin, le client excédé t'achète un pin's pour que tu te casses.

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

Bon de ce point de vue, je ne suis pas sûr qu'on puisse les aider. :happy:

L'usine de Kharkiv par contre...

"Et la marmotte..." :wink:

(Mais soit, pas le sujet ici même si c'est vendredi)

à l’instant, MeisterDorf a dit :

"Et la marmotte..." :wink:

(Mais soit, pas le sujet ici même si c'est vendredi)

Certes. Dans tous les cas, vendre du F-35 à l'Inde en un an, c'est impossible.

Même en tenant compte des contacts conservés par Lockheed sur place et du génie négociateur de Trump (lol).

1 hour ago, Patrick said:

...Oui sauf que là en ce moment la demande c'est plutôt d'équiper les Rafale avec des radars Aesa Indiens Uttam...

Je doute que les indiens démarrent leur exploitation des rafale M avec un radar indigène.
Même du point de vue Dassault/Thalès, c'est discutable. Je ne connais vraiment pas grand chose du rafale mais, plus généralement, dans tout procédé, notamment industriel, si tu t'adaptes à trop de variables à la fois, tu expliques comment fabriquer.
Laissez filer dans 10 ans ok mais maintenant ?

Il y a 5 heures, mudrets a dit :

Regarde le bandeau publicitaire du site

https://www.livefistdefence.com/

Les Ricains avaient annoncé la même offre en 2012, le lendemain même du jour du choix indien du Rafale contre l'EF à l'issue de la compétition MMRCA... Par ailleurs, l'Inde a du S-400, comme les Turcs, auxquels le F-35 est refusé pour cette raison...

Bon, maintenant avec la nouvelle administration américaine, je pense que tout devient possible...

• Upvote (+1) 1

49 minutes ago, bubzy said:

Il y a aussi la question que les usa ne sont pas considérés en Inde comme un partenaire fiable pour la fourniture d'avions de combat. À cause de leur politique externe notamment. Alors le F35 et son système de contrôle et de maintenance, heu... Comment dire. 

Les besoins sont de toute façon tellement énorme que quelques escadrons de F35 ne feraient pas d'ombre à quelques escadrons de Rafale. Le multiple approvisionnement doit rester la norme, et la plus grosse concurrence se ferai sur l'aspect ligne budgétaire.

Le F35 doit être tentant pour les indiens, mais j'y crois pas trop. 

En attendant c'est le seul avion dont le développement est au moins aussi long que les prises de décision politiques en Inde, et ça, ça doit bien les faire bander !

S'ils font de l'approvisionnement multiple c'est qu'ils renoncent à leur propre production.

Par ailleurs, pour Trump, c'est gagnant à tous les coups.
Soit il vend et il est un génie commercial que la planète se doit d'aduler.
Soit il fait choux blanc et peut se retourner vers son industrie pour justifier une nouvelle orientation domestique puisque même les indiens n'en veulent pas à condition favorable (genre prêt garanti).

Tu peux même bâtir le corollaire européen en inversant la situation de privilège entre Europe et reste du monde pour ce qui est des équipements américains.

il y a 1 minute, Myrtil a dit :

S'ils font de l'approvisionnement multiple c'est qu'ils renoncent à leur propre production.

Pas du tout. Il ont encore au moins 20 ans devant eux avant d'arriver à produire localement quelque chose de pas trop déconnant. 

Oublie pas aussi que le Rafale est prévu dans le cadre du MKI et que par conséquent son achat repond à deux besoins. Celui du renouvellement d'avions pour l'iaf, et celui de la création d'un industrie locale privée. Même si d'origine étrangère. 

Car c'est pas tant la conception qui leur pose problème (bon en vrai... Si, aussi, mais un problème à la fois siouplé) que la production. 

Ça me ferait marrer de voir des Tejas MK2 sortir des chaînes d'industries qui produisent aussi le Rafale, mais à cadence 30 par an et pour 50% moins chez que HAL. 

parce qu'elle est là la guerre indo indienne

• J'aime (+1) 1

On 2/12/2025 at 11:04 AM, bubzy said:

ça me fait un peu marrer ça... N'importe quel avion peut abattre un avion furtif à courte distance ! Cela ne prouve rien du tout. 

les analystes sont quand même assez débiles parfois...

ALors j'ai pas dit qu'un Rafale peut pas abattre un avion furtif hein... Juste que l'exemple est mal choisi.  

Ca quand même un peu provoqué une réaction d'orgueuil blessé chez l'USAF... Je me demande bien qui a pu faire fuiter ca...

• Haha (+1) 4

11 minutes ago, bubzy said:

Pas du tout. Il ont encore au moins 20 ans devant eux avant d'arriver à produire localement quelque chose de pas trop déconnant. 

Précisément s'ils se donnent 20 ans avant de concrétiser une production c'est bien qu'ils y renoncent à l'avoir maintenant ou à court terme.
D'autant que leur programme doit bien déjà avoir 20 ans.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

C'est l'art du deal. Tu t'agites dans tous les sens, tu dis la veille ce que tu refuseras d'admettre le lendemain et à la fin, le client excédé t'achète un pin's pour que tu te casses.

Mouais ... c'est plutôt de l'art gore :blink:

40 minutes ago, bubzy said:

Bon ben c'est fait visiblement...

https://armees.com/inde-etats-unis-f35-aviation-contrat-achat/

Reveal hidden contents

Site à rajouter sur la page d'accueil, dans la même catégorie que Bulgarian military et aviation légendaire 

Le F-35 BRICS Edition.

Mais bon il faudra bien qu'ils les achètent quelque part leur 100 avions, donc pourquoi pas.

il y a 38 minutes, prof.566 a dit :

Ca quand même un peu provoqué une réaction d'orgueuil blessé chez l'USAF... Je me demande bien qui a pu faire fuiter ca...

Si jamais t'as une idée, t'hésite pas hein... ;)

il y a 35 minutes, Myrtil a dit :

Précisément s'ils se donnent 20 ans avant de concrétiser une production c'est bien qu'ils y renoncent à l'avoir maintenant ou à court terme.

ils font ce qu'ils peuvent mais ils y arrivent pas...

il y a 35 minutes, Myrtil a dit :

D'autant que leur programme doit bien déjà avoir 20 ans.

Heu... multiplie par 2 stp. Pas compliqué le début du programme date de 1983, c'est mon année. 

AAAHHH mais pardon tu parlais en temps indien ? Ah non ça colle pas, tu aurais dû dire 12,6 crore secondes pour être exact. 

• Haha (+1) 4

il y a une heure, Patrick a dit :

Il s'attendaient à quoi?

On avait jamais entendu que l'IAF voulait du F35, non?

C'est plutôt Trump qui cherche à leur refiler son machin et à SES CONDITIONS.

Après tout, quand tu achètes une bagnole, tu acceptes bien les CGV du fabricant? Pour le F35, c'est pareil !

Ah que c"est beau le commerce selon Trump :blink:

• Upvote (+1) 1

il y a 28 minutes, Alberas a dit :

On avait jamais entendu que l'IAF voulait du F35, non?

C'est plutôt Trump qui cherche à leur refiler son machin et à SES CONDITIONS.

Après tout, quand tu achètes une bagnole, tu acceptes bien les CGV du fabricant? Pour le F35, c'est pareil !

Ah que c"est beau le commerce selon Trump :blink:

Oui en 2016 il avait proposé à l'Inde d'acheter 200 F-16 ce qui leur donnerait ensuite le droit d'acquérir 90 F-35... D'après ce qu'avait rapporté l'insider Parikrama...

Il y a 16 heures, bubzy a dit :

AAAHHH mais pardon tu parlais en temps indien ? Ah non ça colle pas, tu aurais dû dire 12,6 crore secondes pour être exact. 

Ce qui est intéressant avec les unités indiennes c'est quand tu convertis les parsec en crore secondes lumière, le calcul en tenant compte des années bissextiles donne 1 année lumière =  31557600 secondes lumière et comme un parsec est égal à 3,26156 année lumière on a un parsec = 1029,27 crore secondes lumière qui est en général arrondis à 1000 ce qui est bien pratique.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu oublies les avions d'entraînement. Et il reste quelques MiG 23, 27 je sais plus trop.

Normalement les derniers MiG-27 ont été retirés du service en 2019-2020.