Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

Complément d'informations

L'Inde approuve un contrat de 26 Rafale pour la Marine : les principales caractéristiques qui le distinguent de la version IAF

Selon des sources gouvernementales, l'Inde a approuvé un accord pour l'achat de 26 avions Rafale destinés à la marine indienne. L'accord devrait être conclu lors de la visite du ministre français de la Défense en Inde plus tard ce mois-ci.

Le Rafale M est spécialement conçu pour opérer à partir de porte-avionsSource de l'image : Dassault Aviation

Édité par :  Mohit Pandey @KabirMohit

New DelhiPublié:9 avril 2025, 13h19 IST, Mis à jour:9 avril 2025, 13h24 IST

Des sources gouvernementales ont annoncé mercredi que l'Inde avait approuvé un accord majeur pour l'achat de 26 avions de combat Rafale Marine à la France, rapporte ANI. Cet accord intergouvernemental, d'une valeur de plus de 63 000 crores de roupies, devrait être signé plus tard ce mois-ci, lors de la visite du ministre français de la Défense en Inde, selon les rapports. L'accord porte sur 22 avions monoplaces et quatre biplaces.

La version navale du Rafale diffère de la version de l'armée de l'air par son nez plus long et renforcé, ainsi que par son train d'atterrissage renforcé pour les opérations sur porte-avions. Spécialement conçu pour opérer depuis des porte-avions, le Rafale M complétera, une fois déployé, la flotte navale indienne. Déployés sur les INS Vikramaditya et Vikrant, les Rafale M renforceront les capacités opérationnelles de l'Inde. 

Pause

Mute

Loaded: 40.02%

Remaining Time -8:07

Voici en quoi le Rafale naval diffère de la version de l'armée de l'air

La version navale du Rafale est dotée d'ailes repliables.

Il comprend une échelle intégrée pour un accès direct au cockpit depuis le pont du porte-avions.

Il dispose d'un système d'atterrissage à micro-ondes basé sur un porte-avions.

Il est doté d'un train d'atterrissage renforcé pour contrer la pression de l'atterrissage sur un pont porteur.

Le Rafale M est un peu plus lourd que son homologue de l'armée de l'air en raison des modifications qu'il embarque.

La version navale du Rafale est équipée de systèmes radar RBE2-M, optimisés pour les opérations maritimes. Elle est également équipée de la suite de guerre électronique Thales SPECTRA, spécialement conçue pour les missions navales. Elle dispose également d'une gamme d'armes plus étendue, incluant notamment des missiles antinavires et des missiles air-sol.

Lisez toutes les dernières nouvelle

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

La version navale du Rafale est dotée d'ailes repliables.

Il comprend une échelle intégrée pour un accès direct au cockpit depuis le pont du porte-avions.

Il dispose d'un système d'atterrissage à micro-ondes basé sur un porte-avions.

Il est doté d'un train d'atterrissage renforcé pour contrer la pression de l'atterrissage sur un pont porteur.

Le Rafale M est un peu plus lourd que son homologue de l'armée de l'air en raison des modifications qu'il embarque.

La version navale du Rafale est équipée de systèmes radar RBE2-M, optimisés pour les opérations maritimes. Elle est également équipée de la suite de guerre électronique Thales SPECTRA, spécialement conçue pour les missions navales. Elle dispose également d'une gamme d'armes plus étendue, incluant notamment des missiles antinavires et des missiles air-sol.

IL Y A DES ERREURS

• Haha (+1) 4

L'Inde approuve l'achat de 26 Rafale à Dassault Aviation, confirmant un accord passé en 2023

Une commande pour 26 Rafale de Dassault a été approuvée par l'Inde pour environ 6,6 milliards d'euros, rapporte l'agence de presse indienne ANI mercredi 9 avril. L'accord pour ces avions et trois sous-marins Scorpène de Naval Group avait été signé entre les gouvernements indiens et français près de deux ans plus tôt à l'occasion d'une visite officielle du Premier ministre Narendra Modi.

L'Inde a approuvé l'achat de 26 avions de combat Rafale pour 630 milliards de roupies, soit environ 6,6 milliards d'euros), rapporte l'agence de presse ANI mercredi 9 avril, citant des sources gouvernementales. Contacté par Reuters, le ministère indien de la Défense n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Le gouvernement indien avait donné son feu vert de principe à cette commande en 2023 à l'occasion d'une visite en France du Premier ministre Narendra Modi, invité d’honneur au défilé du 14 juillet. Au même moment, un accord avait été passé pour l’achat de trois sous-marins Scorpène auprès de Naval Group.

Remplacer les Mig-29 soviétiques

Parmi les 26 appareils, 22 seront monoplaces et quatre biplaces ; ils s’ajouteront aux 36 Rafales déjà opéré par l’armée indienne. La commande inclue également des services de maintenance de la flotte, de formation du personnel et de soutien logistique, ajoutent les sources citées. Ces avions, fabriqués par Dassault Aviation, sont destinés à remplacer les chasseurs Mig-29 soviétiques pour équiper le nouveau porte-avions INS Vikrant de la marine indienne, mis en service en 2022. Les livraisons doivent commencer cinq ans après la signature du contrat.

Paris et New Delhi consolident ainsi leur partenariat dans la défense. Selon le rapport annuel du SIPRI, la France a assuré 33% des importations d’armes de l’Inde en 2024, se positionnant comme son deuxième fournisseur juste après la Russie (36%). L’Inde est aussi le premier débouché de la France, et totalise 28% des exportations d’armes tricolores annuelles.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-inde-approuve-l-achat-de-26-rafale-marine.N2230370

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'Inde devrait entamer des négociations avec la France en vue d'un accord de gouvernement à gouvernement (G2G) portant sur 114 avions de combat polyvalents (MRFA) fabriqués localement afin de renforcer les effectifs de l'armée de l'air, qui s'amenuisent, a appris ThePrint.

C'est d'autant plus intéressant que cela  vient de Theprint qui est en général bien renseigné. Theprint  c'est le premier média qui a  annoncé  en décembre 2022 que le Rafale M était favori face au F-18 . 

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Et si on l'écoute lui, le MRFA, ça sera un G2G avec seulement Dassault. 
Va falloir que je passe du temps à déchiffrer ce qu'il dit, parce que je ne sais pas d'où il sort l'information, et il faut savoir retirer dans la soupe le fait des possibilité.

Et un "will go" dans un titre putaclic en Inde, peut aussi bien exprimer la volonté du média, qu'une réalité. J'en sais rien. Alors allez chercher des grosses pincettes, mettez des gants, ouvrez vos chacras pas trop grand, et écoutez :

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Et si on l'écoute lui, le MRFA, ça sera un G2G avec seulement Dassault. 

Et ça cela ne veut pas dire que c'est un G2G avec seulement Dassault?

Citation

L'accord MRFA portera sur l'avion de combat Rafale et impliquera la mise en place par Dassault Aviation d'une chaîne d'assemblage final en Inde

:biggrin:

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et ça cela ne veut pas dire que c'est un G2G avec seulement Dassault?

:biggrin:

Avec seulement la France. Si je comprend bien, il n'y aura pas de compétition. 
Je me suis amusé un peu avec ChatGPT, donc faut rajouter des pincettes aux pincettes. Mais la transcription donne :

Citation

Oui, l’Inde et la France devraient entamer des négociations pour un accord gouvernement à gouvernement concernant 114 avions de chasse multirôles, dans le cadre du programme MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft), avec une fabrication locale — c’est-à-dire en Inde.

Des sources au sein de l’establishment de la défense et de la sécurité ont indiqué à The Print que l’accord MRFA porterait sur des Rafale — 36 ayant déjà été achetés par le gouvernement de Narendra Modi en 2016. Ce sera un accord intergouvernemental qui impliquera la société française Dassault Aviation, laquelle devra installer une ligne d’assemblage en Inde, en partenariat avec un acteur majeur de l’industrie de défense, expérimenté dans le secteur aéronautique.

L’accord prévoit que certains appareils seront livrés prêts à voler, tandis que le reste sera fabriqué en Inde, avec un approvisionnement massif en pièces et composants provenant de nombreuses entreprises indiennes. Dassault a toujours exigé un minimum de 100 appareils pour envisager l’implantation d’une usine en Inde.

Ce développement survient alors que le Comité de sécurité du cabinet, dirigé par le Premier ministre Modi, a approuvé un contrat de 7 milliards d’euros pour 26 Rafale Marine, comme The Print l’avait rapporté en février. Le contrat devrait être signé lors de la visite du ministre français de la Défense ce mois-ci. Les sources précisent qu’aucune date n’a encore été fixée, mais cela devrait se conclure prochainement.

La France sera tenue, selon le contrat, de livrer le premier Rafale Marine dans un délai de 37 mois après la signature. Le contrat prévoit également qu’en moins de 18 mois, Dassault devra présenter un Rafale Marine avec les modifications spécifiques demandées par la marine indienne. Les sources n’ont pas précisé ces modifications, mais elles visent à optimiser les performances de l’appareil sur les porte-avions indiens.

Avec la commande de Rafale Marine en bonne voie, l’attention se porte désormais sur les Rafale pour l’armée de l’air.

Les informations sur le MRFA sont apparues alors que je posais des questions sur la publication d’un appel d’offres officiel. On m’a répondu qu’il s’agit d’un cas à fournisseur unique, et que puisque l’Inde a déjà acheté 36 Rafale, elle va entamer les négociations directement avec la France, une fois certaines formalités accomplies. Cela sera donc un contrat intergouvernemental. Les deux parties ont discuté du programme MRFA à plusieurs niveaux, et un accord de principe a été trouvé.

L’armée de l’air indienne, qui ne compte plus que 31 escadrons de chasseurs contre un besoin autorisé de 42,5, réclame avec insistance un renforcement urgent de son inventaire. En février, le chef de l’armée de l’air, le maréchal en chef AP Singh, avait déclaré que ses forces avaient besoin de 35 à 40 avions par an et accusaient un sérieux retard technologique. Il a souligné que l’Inde devait explorer des projets collaboratifs entre des entreprises étrangères et des acteurs privés indiens pour produire localement des avions de chasse, en complément de la production par la société publique Hindustan Aeronautics Limited du modèle Tejas Mark 1A.

L’armée de l’air fait face à une situation difficile, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Bien qu’elle reste l’une des forces aériennes les plus puissantes de la région, le manque d’appareils modernes, le vieillissement de sa flotte, les lacunes technologiques, et la pression exercée par des adversaires comme la Chine mettent en évidence sa vulnérabilité en cas de conflit de haute intensité.

• Merci (+1) 3

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

Mouais tachons de pas faire les malins, les americains rodent... 

Oui, ce serait plus prudent.

Les USA avec Trump ont tombé leurs (rares) principes restants et leurs restrictions à l'export , pour tenter de refiler leurs produits partout (Turquie, Inde, Amérique latine).

Et les russes ont fait un retour marqué dans les salons d'armement.
( suspension vraisemblable du CAATSA  selon meta-défense)

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Darkjmfr a dit :

Pauvres fous... Sauter sur la première rumeur venue. Et ça serait rapide en plus !

Les vendeurs de cordes s'en frottent les mains :)

L'Inde étant un producteur principaux de chanvre dans le monde, matériaux utilisé dans les cordes, je participe à ma façon au retour industriel en anticipation. 

je pense que cette "rumeur" doit être considéré sérieusement, pour plusieurs raisons. Elle suit un narratif qui a démarré il y a quelques mois. Je pense que le pouvoir lâche des bribes d'informations et prends le poult au niveau médiatique. Pas la première fois que j'observe ça. Tu ne me verras pas rapporter beaucoup de rumeurs, et je pense qu'on m'a souvent vu être très, très méfiant. Mais je pense qu'elles ne sont pas là pour rien, puisqu'elles servent à orienter les débats souvent. 

La première question c'est d'abord "combien?" 36? 57? 72? 90? 108? 114? 126? 200? On a lu tous les chiffres possibles depuis maintenant 10 ans (!) et les discussions sur un accord G2G qui ont abouti en 2016 au contrat Rafale (et ses célèbres maquettes corruptrices).

La seconde question c'est "comment?" Achetés fly away depuis la France? Mais les chaînes sont lourdement encombrées. Produits au moins en partie en Inde? Mais quid des opérations à Nagpur où le site industriel de DRAL n'est toujours pas doté des accommodations nécessaires à son avènement plein et entier en tant que FAL.

En tout cas un tel contrat signé et ce serait la bérézina pour nos concurrents en Europe...

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

L'Inde étant un producteur principaux de chanvre dans le monde, matériaux utilisé dans les cordes, je participe à ma façon au retour industriel en anticipation. 

je pense que cette "rumeur" doit être considéré sérieusement, pour plusieurs raisons. Elle suit un narratif qui a démarré il y a quelques mois. Je pense que le pouvoir lâche des bribes d'informations et prends le poult au niveau médiatique. Pas la première fois que j'observe ça. Tu ne me verras pas rapporter beaucoup de rumeurs, et je pense qu'on m'a souvent vu être très, très méfiant. Mais je pense qu'elles ne sont pas là pour rien, puisqu'elles servent à orienter les débats souvent. 

Ah mais je ne dis pas le contraire, on peut la prendre au sérieux sans se dire qu'on a gagné et que le contrat sera signé sous un an. Avec nos amis Indiens on est pas à l'abri de plusieurs revirements et on a sans doute malheureusement quelques années devant nous avant que ça se fasse.

J'adorerais être pessimiste/parano par erreur cela dit :)

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La première question c'est d'abord "combien?" 36? 57? 72? 90? 108? 114? 126? 200? On a lu tous les chiffres possibles depuis maintenant 10 ans (!) et les discussions sur un accord G2G qui ont abouti en 2016 au contrat Rafale (et ses célèbres maquettes corruptrices).

114. Ce chiffre semble assez fiable, c'est un besoin, un minimum. Et une centaine faits sur place. 

La seconde question c'est "comment?" Achetés fly away depuis la France? Mais les chaînes sont lourdement encombrées.

Pas beaucoup. 18 max je pense.

Produits au moins en partie en Inde? Mais quid des opérations à Nagpur où le site industriel de DRAL n'est toujours pas doté des accommodations nécessaires à son avènement plein et entier en tant que FAL.

Et ne le sera que le jour où un contrat serra signé. Ça laisse du temps c'est pas critique 

En tout cas un tel contrat signé et ce serait la bérézina pour nos concurrents en Europe...

...quels concurrents ?! :tongue:

Le 09/04/2025 à 16:47, Picdelamirand-oil a dit :

Et il faut vivre dans un univers alternatif pour croire que le QG de l'armée de l'air veut autre chose que le Rafale.

J'ai lu un argument nouveau qui explique que la compétition a été abandonné: L'IAF veut tellement le Rafale qu'elle a pris peur: en effet elle a considéré que l'absence de programmes de développement sérieux de la part des autres concurrents pourrait mettre en péril le statut L1 du Rafale si la voie de l'appel d'offres était choisie.

Bon ça prouverait un peu qu'ils savent à l'avance qui doit gagner. :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai lu un argument nouveau qui explique que la compétition a été abandonné: L'IAF veut tellement le Rafale qu'elle a pris peur: en effet elle a considéré que l'absence de programmes de développement sérieux de la part des autres concurrents pourrait mettre en péril le statut L1 du Rafale si la voie de l'appel d'offres était choisie.

Bon ça prouverait un peu qu'ils savent à l'avance qui doit gagner. :biggrin:

On trouverait peut être le Gripen ... comme au Canada contre le F35 :biggrin: Ca ne servirait qu'à perdre du temps.

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Faut faire gaffe, d'habitude ils en sont friand

Oui. Donc c'est à l'IAF de faire en sorte d'éviter l'appel d'offres, parce que:

- appel d'offre MMRCA:  2005? 2007?

- contrat 36 Rafale: 2015/2016

- contrat IN: 2025

- appel d'offre MRFA: 2025 ....

-contrat MRFA: ... 2035?

On est quasiment à du modulo 10 ans :blush:

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Oui. Donc c'est à l'IAF de faire en sorte d'éviter l'appel d'offres, parce que:

- appel d'offre MMRCA:  2005? 2007?

- contrat 36 Rafale: 2015/2016

- contrat IN: 2025

- appel d'offre MRFA: 2025 ....

-contrat MRFA: ... 2035?

On est quasiment à du modulo 10 ans :blush:

Tu es un peu pessimiste: Si il y a procédure d'appel d'offre c'est beaucoup plus long que si ils décident un gouvernement/gouvernement, parce que dans le premier cas il faut savoir qui a gagné alors que dans le deuxième ils savent qui a gagné. D'ailleurs souvent le G  to G suit la procédure de sélection du gagnant. Ainsi pour le MMRCA devant l'impossibilité de conclure les négociations tout en respectant les contraintes de l'appel d'offre on est passé à un G to G avec fast track ce qui a permis de conclure en un an et demi, pour la Navy Indienne on a un délai entre le 14 Juillet 2023 et Avril 2025 soit 21 mois donc le fast track ne fait gagner que 3 mois. Pour le MRFA rien n'est officiel encore mais quand ce sera officiel (peut être à la signature des Rafale M) il faudra rajouter 21 mois  puisque ce sera un G to G, ce qui nous mène à 2027.

• Merci (+1) 2