Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

il y a 1 minute, Alberas a dit :

Il y a vraiment "un moment Rafale" en Inde. C'est bon à entendre.

On voit bien que l'IAF veut profiter de contrat IN . Mais les articles dans la presse ne suffisent pas. Il faudrait une demande officielle en bonne et due forme, soit sur le MRFA, soit sur un lot partiel pour que DA puisse faire une offre. Mais on a l'impression que la décision politique n'est pas encore prise. ???

Non la décision politique a été prise il y a longtemps, les négociations ont déjà eu lieu en même temps que celles de la Navy et ils sont prêt à signer à la fin du mois.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En fait ça revient à mettre en vigueur par tranche parce que le temps qu'on fasse les 66 Rafale il se rendront compte que leurs beaux projets sont tous en retard et ils commanderont une nouvelle tranche.

Oui, mais alors quid de la fabrication en Inde? Ou alors on réduit les ambitions et on se contente d'une ligne d'assemblage. C'est moins ambitieux, mais c'est plus sûr.

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non la décision politique a été prise il y a longtemps, les négociations ont déjà eu lieu en même temps que celles de la Navy et ils sont prêt à signer à la fin du mois.

Alors espérons et prions :biggrin:spacer.png

• Haha (+1) 3

il y a 1 minute, Alberas a dit :

Oui, mais alors quid de la fabrication en Inde? Ou alors on réduit les ambitions et on se contente d'une ligne d'assemblage. C'est moins ambitieux, mais c'est plus sûr.

Je crois qu'ils vont étendre les capacités de la nouvelle usine qu'ils construisent pour le maintien en condition opérationnel des avions Dassault en Asie au lieu de s'entêter avec DRAL. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

il y a 15 minutes, Alberas a dit :

Alors espérons et prions :biggrin:

Non je plaisantais, je maintiens Octobre 2025 pour ces 40 Rafale. Je pense que peut être Dassault a préféré 40 à construire chez lui plutôt que 114 à construire en Inde parce que les besoins ne disparaissent pas. Et bien que certain Indiens pensent que ce n'est pas la peine de dépenser pour avoir le droit de construire le Rafale chez eux, car il vaut mieux commander plus de LCA Mk2, je crois que c'est le début d'une belle carrière pour le Rafale en Inde vu les performances de production de HAL.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a un moment que ça n'avance pas et ca a l'air de grogner un peu chez les militos. C'est pas faire injure au indus Indiens que de dire qu'ils sont pas dans le game pour l'instant et que la seule alternative viable c'est des livraisons directes en plusieurs lots de Mérignac.

• J'aime (+1) 1

il y a 48 minutes, Alberas a dit :

Il y a vraiment "un moment Rafale" en Inde. C'est bon à entendre.

Honnêtement j'ai vraiment du mal avec l’Inde. Leur "moment" pourrait vraiment durer longtemps. Pour oa marine, ils vont quasiment attendre de pouvoir retirer du service leur premier PA pour recevoir les avions du deuxième. Et l’IAF voit tellement ses effectifs diminuer et son rapport de force s’inverser avec ses voisins qu’on n’est plus à une décennie près.

Le Rafale a été choisi il y a 13 ans... 16 ans plus tard ils n’en auront que 36.

• Upvote (+1) 2

il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non je plaisantais, je maintiens Octobre 2025 pour ces 40 Rafale. Je pense que peut être Dassault a préféré 40 à construire chez lui plutôt que 114 à construire en Inde parce que les besoins ne disparaissent pas. Et bien que certain Indiens pensent que ce n'est pas la peine de dépenser pour avoir le droit de construire le Rafale chez eux, car il vaut mieux commander plus de LCA Mk2, je crois que c'est le début d'une belle carrière pour le Rafale en Inde vu les performances de production de HAL.

Et petite question pourquoi 40 appareils et pas 36 ?

J'aurais pensé 36 car actuellement ils ont 36 Rafales et des infrastructures pour... 72 Rafales. 

En prendre 36 c'est avoir l'occasion de faire un contrat avec juste les appareils, le support et un peu d'armement. Soit beaucoup moins cher que le 1er (pas d'ISE, pas d'infrastructures etc.), et jouer sur on a négocier serré :laugh:

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, emixam a dit :

J'aurais pensé 36 car actuellement ils ont 36 Rafales et des infrastructures pour... 72 Rafales. 

En prendre 36 c'est avoir l'occasion de faire un contrat avec juste les appareils, le support et un peu d'armement. Soit beaucoup moins cher que le 1er (pas d'ISE, pas d'infrastructures etc.), et jouer sur on a négocier serré :laugh:

Au contraire ils vont vouloir les upgrader tous au même standard du genre F4.3 capable de passer en F5 sans gros chantier. 40 ça fait 4 escadrons de 19  et d'ailleurs le besoin de la Navy c'est aussi 57 soit 3 escadrons de...19.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Au contraire ils vont vouloir les upgrader tous au même standard du genre F4.3 capable de passer en F5 sans gros chantier. 40 ça fait 4 escadrons de 19  et d'ailleurs le besoin de la Navy c'est aussi 57 soit 3 escadrons de...19.

Ah oui vu comme ça, je pensais qu'ils garderaient le format actuel  d'escadrons de 18 appareils.

Et bon caser 1 appareil de plus par escadron ça doit être possible sans trop de problème.

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Le Rafale a été choisi il y a 13 ans... 16 ans plus tard ils n’en auront que 36.

Souvenons nous des 2000....

L'inde c'est le gars qui a faim, hésite sur le pas de la porte du restaurant entre les différentes propositions du menu, et quand il est enfin décidé, il s'aperçoit que le resto est fermé depuis longtemps 

• Haha (+1) 4

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En fait ça revient à mettre en vigueur par tranche parce que le temps qu'on fasse les 66 Rafale il se rendront compte que leurs beaux projets sont tous en retard et ils commanderont une nouvelle tranche. Peut être même une nouvelle tranche Marine (dont le vrai besoin est de 57 avions) et une nouvelle tranche IAF.

Je trouve la décision dommageable pour les intérêts de l'Inde ET de l'IAF. Ok, plus d'avions c'est mieux. Peut être que 40 avions, politiquement ça passe mieux. Mais c'est ce passer de gros retours industriels qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient commandé plus d'avions, la fameuse centaine nécessaire pour faire une industrialisation locale. 
Bon avec 40 de plus le GIE Rafale va continuer à investir sur place, mais aucun rapport avec ce qui aurait pu être. 

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

S'ils signent en même temps (le SI est important), le deal ferait alors 66 avions et ce n'est pas rien. Mais 114 espéré, c'est le double. 
Non seulement l'industrialisation sera à un niveau inférieur à celui espéré, mais c'est aussi l'assurance pour l'IAF d'avoir un stop gap insuffisant. Et quand ils recevront leurs avions, il s'apercevront que les chasseurs de 5G ne seront toujours pas là, ils prendront encore 10 ans à prendre des décisions et ils seront toujours dans la même situation. 

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'aura", OK. Mais c'est le drame de l'Inde. Prendre des années pour des décisions qui ne font que régler un problème à très court terme, et de ne pas avoir une vision à plus longue échéance. 

Je serais quand même surpris de la signature du G2G pour l'IAF, car aucune rumeur n'a transpiré avant. Et on ne parle pas de l'Egypte ou d'un autre pays là. Mais de l'INDE ! Quand une rumeur émerge, et en admettant qu'elle se base sur une réelle information, elle met généralement au moins 2 ans avant d'y voir quelque chose émerger. 

Si vraiment l'Inde signe, fin avril, 26 pour l'IN + XX pour l'IAF, je paie ma tournée !

• Upvote (+1) 2

Rafale-M and the Indo-Pacific chessboard: How India’s mega jet deal targets Beijing’s rise

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/rafale-m-and-the-indo-pacific-chessboard-how-indias-mega-jet-deal-targets-beijings-rise/articleshow/120280599.cms?from=mdr

Le Rafale-M et l'échiquier indo-pacifique : Comment l'accord sur le méga-jet indien vise la montée en puissance de Pékin

Synopsis

L'Inde a approuvé un contrat de 64 000 milliards d'euros de roupies pour l'acquisition de 26 avions de combat Rafale-M auprès de la France, marquant ainsi une avancée majeure dans les capacités aéronavales du pays. Ces avions seront déployés sur l'INS Vikrant, le premier porte-avions indien, dans un contexte de tensions croissantes dans l'océan Indien. Conçu pour les opérations sur porte-avions, le Rafale-M comblera une lacune opérationnelle critique et s'alignera sur les Rafale existants de l'armée de l'air. Cette décision souligne l'approfondissement des liens de défense avec la France et constitue une réponse stratégique à l'expansion de l'empreinte maritime de la Chine.

L'accord, approuvé par le Comité de sécurité du Cabinet (CCS) présidé par le Premier ministre Narendra Modi, porte sur 22 Rafale-M monoplaces aptes au transport aérien et sur quatre variantes d'avions d'entraînement biplaces. Les avions d'entraînement ne sont pas conçus pour les opérations sur porte-avions, mais sont essentiels pour la formation avancée des pilotes. Les livraisons commenceront trois ans et demi après la signature du contrat et devraient s'achever en 2031.

Le Rafale-M est la variante navale de l'avion de combat Rafale de 4,5 générations, développé par la société aérospatiale française Dassault Aviation. Il a déjà fait ses preuves au combat, étant capable de transporter toute une série d'armes, y compris des missiles à capacité nucléaire. L'armée de l'air indienne (IAF) exploite déjà deux escadrons de Rafale - 36 appareils achetés en 2016 pour un montant de 59 000 milliards d'euros de Roupies.

Pourquoi le Rafale-M ?

Le Rafale-M a devancé un rival de taille, le Boeing F/A-18E/F Super Hornet, à l'issue d'essais approfondis menés par la marine indienne. Ces essais comprenaient le test crucial du saut à ski, qui simule des décollages courts à partir de porte-avions indiens utilisant des systèmes STOBAR (décollage court mais récupération avec arrêt).

Le Rafale-M a réalisé des performances exceptionnelles. La compatibilité avec la flotte de Rafale existante de l'IAF a fait pencher la balance en sa faveur. « Le partage des cellules, de l'avionique, des simulateurs d'entraînement et des munitions entre les Rafale de l'IAF et de la marine [réduira] le fardeau logistique et assurera l'interopérabilité des opérations, permettant un déploiement interservices en cas d'urgence », a noté le capitaine de groupe MJ Augustine Vinod (retraité), dans un article publié dans The Eurasian Times.

Il ne s'agit pas seulement d'acquérir de nouveaux jets, mais aussi de combler les lacunes. La flotte actuelle de MiG-29K de fabrication russe de la marine, déployée sur l'INS Vikramaditya, a été entravée par des problèmes de fiabilité, des demandes de maintenance fréquentes et une disponibilité limitée. Avec deux porte-avions en service, les escadres aéronavales de l'Inde ont eu du mal à maintenir les niveaux de force requis.

Au-delà des jets : Un ensemble complet

Le contrat Rafale-M ne se limite pas aux avions. Dassault fournira des armes, des pièces détachées, des outils de maintenance, des équipements de formation et un soutien logistique. Un élément clé de l'accord est la création d'un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) en Inde et l'intégration de missiles Astra locaux.

La modernisation des Rafales de l'IAF fait également partie de l'accord. Dix appareils seront modifiés pour permettre le ravitaillement « buddy-buddy », ce qui élargira leur rayon d'action. Les améliorations porteront également sur des mises à jour logicielles, des suites de capteurs, des réservoirs de largage à longue portée et des systèmes avancés de soutien au sol.

Il s'agit du deuxième achat le plus important de l'Inde dans le domaine de l'aviation de défense, après la commande de 97 jets Tejas Mk1A d'une valeur de 65 000 milliards d'euros. Elle témoigne de la confiance croissante de New Delhi dans les cadres d'achat conjoints de gouvernement à gouvernement, qui permettent d'éviter les pièges des accords de compensation complexes.

Les Rafales en action : Une expérience éprouvée

Le Rafale-M est au service de la marine française (Aéronavale) depuis 2000 et est devenu pleinement opérationnel en 2004. Il a été déployé pour la première fois lors de la « Mission Héraclès » en soutien aux opérations en Afghanistan et a ensuite participé à des missions de combat contre l'État islamique en 2016.

L'avion a également été testé pour une interopérabilité totale avec l'US Navy. Lors d'un exercice en 2018 appelé Opération Chesapeake, 12 Rafale-M ont été déployés à bord de l'USS George H.W. Bush, où ils ont effectué des exercices de qualification approfondis.

En janvier de cette année, les Rafale-M ont rejoint les Su-30MKI et les Jaguar de l'armée de l'air indienne pour des exercices antiaériens conjoints - un autre signe du rôle croissant de l'avion dans le dispositif militaire indien.

Approfondissement des liens franco-indiens en matière de défense

La France s'est rapidement imposée comme un partenaire stratégique de l'Inde dans le domaine de la défense, d'autant plus que son fournisseur traditionnel, la Russie, subit des sanctions liées à la guerre en Ukraine. Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, l'Inde sera le premier acheteur de matériel militaire français entre 2020 et 2024, devançant même le Qatar.

Les deux pays collaborent également dans le domaine des technologies de pointe. En 2023, l'Inde et la France ont annoncé des projets de développement conjoints pour des moteurs de jets et d'hélicoptères. La coopération navale est déjà solide, avec six sous-marins de classe Scorpène construits dans le cadre du projet 75 par Mazagon Dock Ltd en collaboration avec Naval Group (France).

Leur partenariat a également été mis en évidence lors de Varuna 2024, la 23e édition de leurs exercices navals conjoints en mer d'Arabie. Les exercices comprenaient des manœuvres de défense aérienne avancées, impliquant des Rafale-M et des MiG-29K, ainsi que la participation de l'INS Vikrant, un sous-marin de classe Kalvari, et d'un groupe d'attaque de porte-avions français dirigé par le Charles de Gaulle.

« Ces exercices ont renforcé la capacité collective à relever les défis contemporains en matière de sécurité maritime », a déclaré un porte-parole de la marine indienne.

Une course pour rattraper la Chine

Malgré ces progrès, l'Inde doit rattraper son retard. La Chine est à la tête de la plus grande marine du monde, avec plus de 370 navires, dont 140 grands bâtiments de combat de surface. La marine de l'APL a intensifié sa présence dans la région de l'océan Indien (RIO), poussant l'Inde à repenser sa position maritime à long terme.

L'Inde prévoit de dépenser ₹2 lakh crore au cours de la prochaine décennie pour faire passer sa flotte d'environ 130 navires de guerre à 175. La marine a également reçu l'approbation initiale pour 31 nouveaux navires, dont sept frégates de nouvelle génération et six sous-marins furtifs. Toutefois, compte tenu des retards de construction et du déclassement des navires vieillissants, la flotte indienne ne devrait atteindre qu'environ 160 navires de guerre d'ici à 2030.

L'aéronavale est également en plein essor. La marine a pour objectif de faire passer le nombre de ses avions de 251 à 500, et celui de ses sous-marins de 15 à 24. Alors qu'un chasseur bimoteur basé sur le pont (TEDBF) est en cours de développement, le Rafale-M comble le vide jusqu'à ce qu'il devienne opérationnel.

À près de 292 millions d'euros par avion, le contrat Rafale-M a fait l'objet d'un examen minutieux en raison de son coût. Mais sa véritable valeur réside dans l'avantage stratégique qu'il apporte.

Qu'il s'agisse d'opérations de porte-avions dans l'océan Indien ou de missions conjointes le long des frontières septentrionales, le Rafale-M n'est pas seulement une question de puissance de feu. C'est une question de flexibilité, de dissuasion et d'interopérabilité entre les services.

Et c'est un signal pour les alliés et les adversaires que l'Inde est prête à voler plus haut, plus loin et ensemble.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Je trouve la décision dommageable pour les intérêts de l'Inde ET de l'IAF. Ok, plus d'avions c'est mieux. Peut être que 40 avions, politiquement ça passe mieux.

En même temps ça ne change pas beaucoup de d'habitude, non?

En 2012 ils sélectionnent le Rafale pour 126 appareils afin de renforcer l'IAF et remplacer les appareils vieillissant. Au final en 2015 on part sur 36 appareils mais bonne nouvelle des infrastructures pour 72 appareils ce qui suggère une 2eme commande rapide de 36 autres. 72 appareils c'est 60% du besoin initial donc c'est un moindre mal.

Au final non 10 ans après ils songent enfin à signer pour ce complément pour arriver à 60% du besoin initial.

L'IAF est sacrifié ainsi que les pilotes qui prennent d'énormes risques dans des MiG-21 ou des Jaguar hors d'âge (et contrairement au rhum au whisky et au cognac, "hors d'âge" ce n'est pas une qualité pour un avion).

• J'aime (+1) 1

il y a une heure, emixam a dit :

En même temps ça ne change pas beaucoup de d'habitude, non?

En 2012 ils sélectionnent le Rafale pour 126 appareils afin de renforcer l'IAF et remplacer les appareils vieillissant. Au final en 2015 on part sur 36 appareils mais bonne nouvelle des infrastructures pour 72 appareils ce qui suggère une 2eme commande rapide de 36 autres. 72 appareils c'est 60% du besoin initial donc c'est un moindre mal.

Au final non 10 ans après ils songent enfin à signer pour ce complément pour arriver à 60% du besoin initial.

L'IAF est sacrifié ainsi que les pilotes qui prennent d'énormes risques dans des MiG-21 ou des Jaguar hors d'âge (et contrairement au rhum au whisky et au cognac, "hors d'âge" ce n'est pas une qualité pour un avion).

tu peux remonter le besoin des 126 avions à 2003 même...

• Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, bubzy a dit :

tu peux remonter le besoin des 126 avions à 2003 même...

Oui les fameux 126 M2000 assemblés localement  :laugh:.

Mais bon l'urgence en 2003 n'était pas la même qu'en 2012 (et encore moins qu'aujourd'hui), ils intégraient le Su-30(MKI?) à leurs forces aériennes et les MiG-21/Jaguar avaient 20 ans de moins...

• Upvote (+1) 1

Pour info sur LinkedIn quelqu'un d'une société Indienne (une boite française en Inde) m'a contacté, et m'a dit :

Citation

26 Marine Rafales are finalized, but for IAF it shall take some more time for negotiations with new terms which is classified...need to wait for the Govt. decisions...

donc fin avril, rien de mieux à attendre qu'une signature pour l'IN. Pour le reste, peut être une annonce mais rien de plus. 

• Merci (+1) 2

Le 16/04/2025 à 19:45, emixam a dit :

.................

Pourquoi 40, c'est juste que pour monopoliser la fabrication chez DA durant 8 mois.

Avec une cadence 5.

:biggrin:

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Pourquoi 40, c'est juste que pour monopoliser la fabrication chez DA durant 8 mois.Avec une cadence 5

Et pourquoi pas ? Par ailleurs 114 - 36 premiers - 40 attendus, restera  39 = 2 escadrons ... ça baigne