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L'Inde


Blacksheep

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De toute façon quasiment aucun armement en service dans l'IAF n'est intégré sous Rafale va bien falloir règler la question.

Tu veux dire "Autrement qu'en intégrant sous les autres types d'avion de l'IAF le même armement que celui du Rafale" ?  ;)

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@Fatac

si c'était le cas ce serait "double jackpot"  :lol: mais je n'ose imaginer tous les Mig 29 et Sukhoi 30 indiens équipés 100% made in France.

Je pense qu'une partie du dossier va être déverminée par le retrofit 2000. Mais on peut imaginer que l'Inde demande l'intégration de bombes ou de missiles air sol russes sous Rafale ce n'est pas impossible.

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En revanche il me semble que l'un des facteurs limitant quant à l'intégration d'une nacelle de désignation sous Rafale c'est le poids de celle-ci. L'emport latéral dédié au pod est limité en masse, ce qui en l'état actuel des choses interdirait l'emport de la nacelle israélienne.

L'emport ne supporte pas 200 kg ?!

Combien pèse le Damocles ?

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Damoclès est si mauvais que ça compare aux autres pods ?

Mauvais c'est une simplification. Le souci c'est les fonctionnalité. Damocles a été concu pour une mission simple, viser des gros batiment de loin et par tout temps. Résultat il voit loin, mais avec seulement avec 2 champs, et il ne voit que dans l'infrarouge avec un rendu "noir et blanc". Pour sa mission initial c'est suffisant on sait ce qu'on cherche on sait ou on cherche et les dommages collatéraux on s'en fout. Sauf que ... avec ce machin on a voulu faire d'autre mission et que là le manque de fonctionnalité est criant. Les pods US dispose d'un zoom continue, on peut donc voir du grand angle au champ le plus étroit sans perdre l'image - le changement d'objecti du damo induit un fondu au noir d'une seconde -, on peu voir en infrarouge ET en couleur "réelle". Rien que ca ca permet de faire de la recherche, d'identifier des couleur et de s'intéresser a des objectif de toute taille quelque soit la distance, en gros on reconnait un taliban en djellabah blanche, ou un ISAF en baggy khaki ... on peut zoomer sur son fusil pour voir si ca ressemble a un M16 ou a une Kalash, sans perdre l'image et en gardant le cadre, on peut basculer instantannément en infrarouge pour voir si quelqu'un se cache dans une fenetre etc. Infiniment plus souple.

Normalement coté fonctionnalité le Damocles XF devrait rattraper ce retard. Et donc proposer, le zoom, les deux voie couleur et infrarouge, ainsi qu'une camera FLIR fixe en plus qui permet au pilote de piloter "dans le noir" et a quelqu'un d'autre - meme en dehors de l'avion - de s'occuper de la recherche et ciblage grace a la liaison rover, satcom etc. Avec l'OSF chez nous l'option FLIR n'est pas indispensable.

Coté qualité optique, aucune idée, mais en général on est a la bourre sur les US sur les capteur matriciel infraourge, les leurs ont une meilleur résolution, normalement SOFRADIR doit produire le meme genre de capteur bientot, donc la aussi on devrait rattraper le retard et disposer d'image HD.

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Je ne voudrais pas me mêler de votre querelle de couple mais il faut admettre que Damoclès ne marque pas les esprits par ses performances semble-t-il. Reco NG oui Damoclès non.

En revanche il me semble que l'un des facteurs limitant quant à l'intégration d'une nacelle de désignation sous Rafale c'est le poids de celle-ci. L'emport latéral dédié au pod est limité en masse, ce qui en l'état actuel des choses interdirait l'emport de la nacelle israélienne.

En revanche l'exemple est très bon en ce sens qu'il illustre parfaitement les débats techniques qui vont marquer les négos qui s'annoncent.

Si les indiens veulent le Litening parce qu'il est plus performant il va falloir s'adapter (modifs avions) ou baisser nos prix ...

C'est toujours pareil  =) je vous le dis les gars c'est pareil que les EAU de ce point de vue il va falloir vous y faire, les discussions vont commencer.

De toute façon quasiment aucun armement en service dans l'IAF n'est intégré sous Rafale va bien falloir règler la question.

Oui mais Pascal c'est le genre de chose qui se fait dans tout les contrats aéro. Après tant que les indiens reste dans la mesure du raisonnable ça ne posera pas de problèmes. Les EAU ils nous ont quand même casser les pieds avec leur Rafale version Star Trek au prix d'un Mirage F1 :D.

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mon cher seb le client est roi et quand le vendeur doit ABSOLUMENT vendre son avion sous peine de devoir en cesser la production a plus ou moins brève échéance ... et que le client le sait et bien on rentre effectivement dans ce genre de discussions

quand on négocie il ne faut jamais être en situation de faiblesse relative

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S'il y a encore un pays qui peut créer un sentiment d'infériorité aux Chinois c'est les États Unis, mais plus pour longtemps.

Je me rappelle il y a 15 20 ans les chinois nous promettez de saturer l’économie avec "leurs" supérieures , leurs superbe électronique , technologie avancée en automobile , aéronautique , tout ça car ils ont de la croissance!

aujourd’hui on attend toujours ces fameux révolutionnaires,  qui nous étaient promis , les technologiques US européenne japonaises se sont jamais aussi bien portées, j'ai jamais vu de voiture Geely, ni confusaibus voler, les téléphones et produits électronique chinois restent toujours dans la cat bas de gamme voir low cost 20 ans aprés , et les chinois sont trés loin d'aligner 12 portes avions de 100.000t actifs avec leurs flottes , à  part racheter de la tech russe d'il y a 50 ans pour faire voler un mec dans l'espace et faire voler une maquette du mig 1.44 , on attend toujours ces avancées spectaculaire et terme technologie de pointe , les promesses sont toujours la , attendons encore 20 ans ..

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L'Inde n'a aucun intérêt a avoir un approvisionnement mono-source, et ce pour des raisons stratégiques (en face, ils ont les pakos, avec USA et Chine derrière ...).

Oui, enfin, avec les derniers informations du soutient des services secrets Pakistanais aux Talibans, ca risque d'evoluer de facon tres negative d'ici peu.
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S'il y a encore un pays qui peut créer un sentiment d'infériorité aux Chinois c'est les États Unis, mais plus pour longtemps.

Je me rappelle il y a 15 20 ans les chinois nous promettez de saturer l’économie avec "leurs" supérieures , leurs superbe électronique , technologie avancée en automobile , aéronautique , tout ça car ils ont de la croissance!

aujourd’hui on attend toujours ces fameux révolutionnaires,  qui nous étaient promis , les technologiques US européenne japonaises se sont jamais aussi bien portées, j'ai jamais vu de voiture Geely, ni confusaibus voler, les téléphones et produits électronique chinois restent toujours dans la cat bas de gamme voir low cost 20 ans aprés , et les chinois sont trés loin d'aligner 12 portes avions de 100.000t actifs avec leurs flottes , à  part racheter de la tech russe d'il y a 50 ans pour faire voler un mec dans l'espace et faire voler une maquette du mig 1.44 , on attend toujours ces avancées spectaculaire et terme technologie de pointe , les promesses sont toujours la , attendons encore 20 ans ..

HeadtShot

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Je ne voudrais pas me mêler de votre querelle de couple mais il faut admettre que Damoclès ne marque pas les esprits par ses performances semble-t-il. Reco NG oui Damoclès non.

Il y a quand même une génération (ou un développement) d'écart entre Damoclès et Reco NG.

Le détecteur du Damoclès et sa conception sont déjà vieux. Mais sans nouveaux contrat, pas de nouveau développement ou upgrade.

Combien pèse le Damocles ?

vers 300 kg.

Le souci c'est les fonctionnalité. Damocles a été concu pour une mission simple, viser des gros batiment de loin et par tout temps. Résultat il voit loin, mais avec seulement avec 2 champs, et il ne voit que dans l'infrarouge avec un rendu "noir et blanc".

Le damoclès permet de sélectionner 4 champs et l'infrarouge, à moins de traitements sioux ou de colorisation type année 70, oui, c'est en noir et banc, toujours ...

Pour sa mission initial c'est suffisant on sait ce qu'on cherche on sait ou on cherche et les dommages collatéraux on s'en fout. Sauf que ... avec ce machin on a voulu faire d'autre mission et que là le manque de fonctionnalité est criant.

Le besoin aurait évolué ? ah tiens ...  :lol:

En même temps, dans les missions du Rafale et dans son emploi et mise en oeuvre, les gars ne vont pas "faire joujou au POD".

Il faut un truc fonctionnel pour de A/S principalement. Il remplit ce besoin.

Après je peux comprendre que ADA veuille faire plus (recherche/détection de cible, rens., etc ...) mais le pilote ou pilote+op ont-ils vraiment le "loisir" de cela ?

Les pods US dispose d'un zoom continue, on peut donc voir du grand angle au champ le plus étroit sans perdre l'image - le changement d'objecti du damo induit un fondu au noir d'une seconde -, on peu voir en infrarouge ET en couleur "réelle". Rien que ca ca permet de faire de la recherche, d'identifier des couleur et de s'intéresser a des objectif de toute taille quelque soit la distance, en gros on reconnait un taliban en djellabah blanche, ou un ISAF en baggy khaki ... on peut zoomer sur son fusil pour voir si ca ressemble a un M16 ou a une Kalash, sans perdre l'image et en gardant le cadre, on peut basculer instantannément en infrarouge pour voir si quelqu'un se cache dans une fenetre etc. Infiniment plus souple.

Tout cela c'est juste la différence entre une conception datée, analogique, et une conception récente, digitale.

L'argument de vente du type : "le pilote (ou plutôt le co-pilote) va pouvoir faire joujou avec un zoom" me laisse sceptique.

Dans un avion de combat en vol, un ou deux champs bien connu sont utiles (si ce n'est utilisables ...)

Pour ce qui est d'identifier des cibles, etc ... est-ce bien leur mission, dans un rafale ?

Coté qualité optique, aucune idée, mais en général on est a la bourre sur les US sur les capteur matriciel infraourge, les leurs ont une meilleur résolution, normalement SOFRADIR doit produire le meme genre de capteur bientot, donc la aussi on devrait rattraper le retard et disposer d'image HD.

Disposer d'une image HD n'a de sens que si tu as un afficheur HD.
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Typhoon 'not ruled out' for India

defencemanagement.com (British press)

The Eurofighter Typhoon cannot yet be ruled out as the choice for India's Multi-Role Combat Aircraft contract, BAE and government sources have said.

Despite the announcement by the Indian government that Dassault's Rafale had been selected ahead of the Eurofighter on price grounds, making the French jet India's preferred option, UKTI and BAE spokesmen have said the final contract is yet to be awarded.

Any contract will be subject to further negotiations between the Indian defence ministry and Dassault.

A spokesman for UK Trade and Investment, which promotes British exports worldwide, told The Daily Mail that the announcement of Dassault as preferred bidder "does not rule out Typhoon for India".

"The decision is about who the Indians have assessed as making the lowest bid and therefore asked to enter into further negotiations," the spokesman said.

"But the Indians have not yet awarded the contract. We continue to believe Eurofighter Typhoon provides the best capability today and into the future.'

A BAE spokesman said: "BAE Systems notes that Eurofighter Typhoon has not been assessed as the lowest-priced compliant bidder by the Indian ministry of defence at this stage of the tendering process for supply of its new medium multi-role combat aircraft.

"Our partner Cassidian submitted an attractive and competitive proposal to supply Eurofighter Typhoon, the world's most modern medium multi-role combat aircraft available today.

"We believe Eurofighter Typhoon offers the best military, industrial and economic solution for India.

"We will continue to support the Indian customer and its evaluation process and work with our European partner companies and their respective governments to seek to understand the basis of the announcement."

Continues: http://www.defencemanagement.com/news_story.asp?id=18719
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Malgré l'ébullition post-défaite qui anime le camp Eurofighter, j'imagine mal les Indiens revenir sur leur décision en faveur du Rafale.

Les Indiens sont particulièrement fiers de leur processus de sélection pour ce gigantesque contrat :1) évaluations techniques des compétiteurs et sélection des finalistes, 2) détermination du vainqueur (critère L1) sans considérations politiques.

Tout cela s'est déroulé sans anicroche sous la houlette du ministre de la Défense AK Antony, droit dans ses bottes. Même une ultime tentative de déstabilisation de la part de nos concurrents a échoué*.

Cela étant dit, j'espère que Dassault a des yeux dans le dos car les Britanniques et les Allemands l'ont vraiment mauvaise.

Finalement toutes les rumeurs pro Eurofighter qui ont parsemé le MMRCA (EF favori lalala EF est L1) n'auront été que des inventions.

* dans un article posté par l'utilisateur rayrubik sur keypub :

There was a last-minute bid by the leaders of the four countries which manufacture Eurofighter Typhoon – Britain, Germany, Spain and Italy – asking India to go for a political decision and select this otherwise very good aircraft but the Government, at the highest levels, decided to go by the book only.

Rafale turned out to be the choice for selection on both technical and financial merit. That is what Defence Minister A K Antony had promised always.

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http://www.dailymail.co.uk/news/article-2094610/France-swoops-rob-UK-13bn-Indian-jet-contract.html

J'adore le tableau opposant le Rafale à l'EF : Plus de charges d'emport et de range... Mais bien sur...

ça m’agace ces anglais...

J'ai un peu lu les commentaires des british sur cet article et apparemment ils sont fou de rage pour au moins 3 raisons !

La première, c'est que ce soit l'ennemie héréditaire qui ait gagné : LA FRANCE ! Et surtout ils pensent que c'est une victoire de Sarko qui aurait raillé l'industrie britannique lors de sa longue intervention de dimanche soir apparemment.

Deuxièmement, ils ne supportent pas que l'inde n'ait pas acheté le Typhie car les indiens se devaient de rendre la pareille (d'après eux) suite au versement de 1 milliards de £ pour l'aide aux pauvres indiens faite peu de temps plus tôt.

Deplus, ils ne comprennent pas comment on peut acheter pour 12 milliards d'avions de chasse sachant que 1/4 de la population indienne vit dans le plus grand dénuement .

Troisièmement, ils sont aussi fou de rage car ils sont persuadés que le Typhie est le best of the best (vous savez la fameux "second best" ) et que le Raffy est inféreure au Tyhpie en tout point, ce qui expliquerai d'après eux pourquoi il est moins cher ! :lol:

Heureusement pour eux, contrairement aux français, les english sont très patriotes et y a très peu de commentaires qui remet en cause les défauts de la fofooune...

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Malgré l'ébullition post-défaite qui anime le camp Eurofighter, j'imagine mal les Indiens revenir sur leur décision en faveur du Rafale.

Les Indiens sont particulièrement fiers de leur processus de sélection pour ce gigantesque contrat :1) évaluations techniques des compétiteurs et sélection des finalistes, 2) détermination du vainqueur (critère L1) sans considérations politiques.

Tout cela s'est déroulé sans anicroche sous la houlette du ministre de la Défense AK Antony, droit dans ses bottes. Même une ultime tentative de déstabilisation de la part de nos concurrents a échoué*.

Cela étant dit, j'espère que Dassault a des yeux dans le dos car les Britanniques et les Allemands l'ont vraiment mauvaise.

Finalement toutes les rumeurs pro Eurofighter qui ont parsemé le MMRCA (EF favori lalala EF est L1) n'auront été que des inventions.

PLUS 1 !

Ce qui est bien, c'est que partout en inde, que ce soit les médias indiens, l'armée indienne, les politiques , le public indien (87 % d'avis favorable sur LIVE FIST) sont FIER de leur CHOIX ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

En fait, dans ce contrat, c'est celui qui l'a ouvert le moins qui a gagné.

Jamais Edelsteene a dit que le contrat indien était en bonne voie ou qu'il était confiant patati patata...

Quand un journaliste lui posait des questions sur le contrat indien, charles n'avait qu'une seule réponse : NO COMMENT ! =)

Dassault a toujours dit que les négos étaient en cours et rien d'autres...

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ils ne supportent pas que l'inde n'ait pas acheté le Typhie car les indiens se devaient de rendre la pareille (d'après eux) suite au versement de 1 milliards de £ pour l'aide aux pauvres indiens faite peu de temps plus tôt.

Donc dans leur esprit c'était un pot de vin déguisé...  :O  >:(

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Justement comme tu parles des îles Paracels, l'étude de la bataille en 1974 montre qu'il n'y a pas forcément un champ qui est plus "méchant" que l'autre, et nous, les Français, y sommes pour quelques choses de la situation actuelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_%C3%AEles_Paracels

(La version chinoise de Wikipédia est beaucoup plus détaillée - http://zh.wikipedia.org/wiki/%E8%A5%BF%E6%B2%99%E4%B9%8B%E6%88%98)

Ensuite, tu dis que c'est "grâce" aux Américains que les Chinois ne font pas ce qu'ils veulent, au même temps c'est bien les Américains qui font ce qu'ils veulent, et pourtant personne ne diabolise ce pays. C'est ce que j'appelle souvent l'esclavagisme collectif des pensées occidentaux.

Quelle tristesse ce monde. Aller, buvons...

Inutile de noyer ton chagrin dans la boisson, il ne s'agit pas ici de diaboliser la Chine, et pour les Paracels, j'ai dit que c'était une revendication défendable (laisse la France en dehors de ça, pas besoin de s'autoflageller pour un énième truc  =))

Cependant, le fait est que les revendications de la Chine sur les Spratleys sont extravagantes voir grotesques (voir la ligne en vert sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_en_neuf_traits ), car c'est loin de la Chine et en bonne partie dans les eaux des Philippines . Ca ne les a pas empêché d'installer des soldats et des fortins sur plusieurs îles, de canarder tout ce qui s'approche, et de menacer les autres du pire s'ils bougent le petit doigt.

Si les américains n'étaient pas là pour contrer leurs ambitions, il est clair que les chinois auraient depuis longtemps viré tout les autres pour pomper le pétrole et contrôler le trafic maritime (dont les approvisionnements énergétiques de leurs grands amis sud-coréens et japonais).

Pour en revenir aux indiens, je ne sais pas s'ils ont beaucoup à craindre de la Chine aujourd'hui, mais les chinois les ont déjà attaqué par surprise en 1962 et ont gardé un petit bout de territoire en souvenir. Ils ont officiellement d'autres revendications, pas mal de troupes aux frontières, ils se construisent une jolie flotte plus des bases dans l'océan indien. Ca doit donner envie d'investir dans une bonne aviation, au cas où...

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Ca m'amuse que l'article de Trimble n'ait finalement pas trouvé trop d'écho ici.

Pour moi, tout colle, ça me fait le même effet que son article dont le titre mélangeait les soupçons de corruption et la France, alors que les faits ne présentaient rien de consistant, et surtout pas dans ce sens ! Ce type dissimule mal sa mauvaise foi.

Enfin, il y en a qui me comprennent :

http://www.dedefensa.org/article-commentaires_sur_le_rafale-ron_paul_en_inde_02_02_2012.html

Ils me font découvrir l'article de Bill Sweetman, avec ça :

The India win makes the latter look like small potatoes, while a signed-and-sealed deal with India covers many of the upgrades that were bones of contention in the protracted UAE negotiation.

^-^
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