Patrick Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 il y a 48 minutes, Bon Plan a dit : Ils ne partent pas non plus d'une feuille blanche. Le Kaveri tourne, ne délivre certe pas toute la poussée voulue et il y a des soucis en haute altitude et des problèmes au niveau vibration/ondes sonores... Rien qui ne nécessite 10 ans pour trouver une solution pour l'un des 5 motoristes de classe mondiale dont fait parti SAFRAN. (en même temps les déboires du Silvercrest prouvent que rien n'est acquis dans ce domaine de très haute technologie) il y a 31 minutes, prof.566 a dit : Disosn que le plus urgent serait assez rapide à faire (symboliquement). Par contre, définir des specs, les respecter,améliorer la fiabilité, la maintenabilité, etc... Petit rappel historique : http://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=36&dir=7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osuspir Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Petit rappel historique : http://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=36&dir=7 Excellent cet article ! Je le met en onglet pour y revenir :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Petit rappel historique : http://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=36&dir=7 Le Kaveri est à cycle variable dit on.... Voilà qui aiguise peut être l’intérêt de SAFRAN... Une idée comme une autre : un combo Kaveri - M88 : Kaveri pour les parties froides, variables, et le M88 pour les parties chaudes. Ca rappelle l'histoire du CFM56, dans des rôles inversés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 EXCLUSIVE: Inside The World Of India’s Most Secret Combat Aircraft Program https://www.livefistdefence.com/2018/02/exclusive-inside-the-world-of-indias-most-secret-combat-aircraft.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 (modifié) Boeing in Talks With Indian Navy to Sell F/A-18 Fighter Jets vidéo https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-05/boeing-in-talks-with-indian-navy-to-sell-f-a-18-fighter-jets si accès limité Boeing Co. is in talks with the Indian Navy to sell its F/A-18 Hornet fighter jets in a bid to gain a bigger share of the defense market in the South Asian country, the world’s biggest arms importer. A lot of technical evaluation has yet to take place, Gene Cunningham, Boeing’s vice president for defense, space and security, told reporters at the Singapore Airshow. The company is also seeing opportunities for its KC-46 multirole tanker in India and other countries, Cunningham said. India’s navy last year invited proposals for 57 jets for its aircraft carriers, while its air force is seeking at least 100 planes. Boeing and Saab AB have said both the orders should be combined, which would make it the world’s biggest fighter jet order in play. Indian Prime Minister Narendra Modi, who plans to spend $250 billion in the coming years on defense equipment from fighter jets to guns and helmets, wants India and local companies to get a share of the deals it enters into by calling on foreign manufacturers to make products locally. Boeing, Lockheed Martin Corp. and others have said they will produce in India if they win contracts large enough to make investments worthwhile. Boeing expects the U.S. to decide on the T-X program in mid-2018, Cunningham said. Boeing and Lockheed are vying for a $16 billion opportunity to build the U.S. Air Force’s new training jet, with foreign sales set to provide an additional boost. Rising F-35 production and an aging fleet of trainer aircraft drive plans to build 350 of the T-X jets Modifié le 5 février 2018 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 circulez, il n y a rien à savoir Rafale Agreement Details "Classified", Can't Be Disclosed: Nirmala Sitharaman In response to a question whether a private sector company was included in the deal, Nirmala Sitharaman said that neither any public sector undertaking nor private sector industry was included in the agreement. https://www.ndtv.com/india-news/rafale-agreement-details-classified-cant-be-disclosed-nirmala-sitharaman-1809012 traduction google NEW DELHI: Les détails de l'accord avec la France pour les avions de combat Rafale ne peuvent pas être divulgués conformément à l'accord intergouvernemental car il s'agit d '"informations classifiées", a déclaré lundi au Parlement le ministre de la Défense Nirmala Sitharaman. La réponse de Mme Sitharaman, dans une réponse écrite, a été posée par Naresh Agrawal, membre du parti Samajwadi Rajya Sabha, cherchant à savoir pourquoi le gouvernement ne révélait pas les détails de l'accord dans lequel le Congrès prétendait que le prix des avions de combat était payé par Le gouvernement de la National Democratic Alliance (NDA) est plus élevé que ce qui a été finalisé par le gouvernement de l'United Progressive Alliance (UPA) dans un accord précédent. "Conformément à l'article 10 de l'accord intergouvernemental entre l'Inde et la France relatif à l'achat d'avions Rafale, la protection des informations classifiées et échangées dans le cadre d'IGA est régie par les dispositions de l'accord de sécurité signé entre le gouvernement français et Gouvernement de l'Inde en 2008 », a-t-elle déclaré. En réponse à la question de savoir si une entreprise du secteur privé était incluse dans l'accord, Mme Sitharaman a déclaré que ni l'une quelconque des entreprises du secteur public ni l'industrie du secteur privé n'étaient incluses dans l'accord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 Why has Rafale deal gone to pvt entity having zero experience in building jets? Congress poses 8 questions to PM Modi Congress alleged that per Rafale aircraft price as negotiated by NDA came to Rs 1570.8 crore as against Rs 526.1 crore settled during UPA. Congress said 'while the aircraft was sold for Rs 694.8 crore to Qatar, why was its price inflated by 100 per cent for India' http://indianexpress.com/article/india/rafale-deal-congress-rahul-gandhi-poses-8-questions-to-pm-narendra-modi-5053790/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 6 février 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février 2018 il y a 11 minutes, zx a dit : Why has Rafale deal gone to pvt entity having zero experience in building jets? Congress poses 8 questions to PM Modi Congress alleged that per Rafale aircraft price as negotiated by NDA came to Rs 1570.8 crore as against Rs 526.1 crore settled during UPA. Congress said 'while the aircraft was sold for Rs 694.8 crore to Qatar, why was its price inflated by 100 per cent for India' http://indianexpress.com/article/india/rafale-deal-congress-rahul-gandhi-poses-8-questions-to-pm-narendra-modi-5053790/ Là, ils me navrent franchement. Les membres du congrès qui sont derrière ces questions sont soit malhonnêtes, soit complètement stupides. Et je n'exclue pas les combinaisons ! Le prix négocié par appareil au cours du processus d'acquisition précédent était établi à 81 M$. Le prix dans l'accord G2G "revient" à 242 M$. On passe de côté la stupide règle de 3 qui donne le prix de 242 M$ (8,6 Mds$ / 36) ? Et la différence qu'il peut y avoir entre l'acquisition de 36 appareils et celle de 126 ? Et le fait que la R&D et le ToT pèse significativement plus lourd sur 36 appareils que sur 126 ? Et les infrastructures (2 bases), elles étaient comprises dans le MMRCA à 10 Mds$ pour 126 appareils ? Choux, carottes, on pourrait raisonnablement s'attendre à un avis plus éclairé de la part d'une représentation nationale. La Defence Procurement Procedure est un pavé de 450 pages pondu par les services de Manohar Parrikar et favorisant le Make in India. A ce stade, il serait étonnant qu'il ait été totalement ignoré, tant par le PM Modi que par Dassault et ses juristes. De plus, l'accord G2G a été négocié concomitamment. Comme il a été signé à l'Elysée bien avant que la vente du Rafale ne soit réellement signée, je ne vois pas où est le problème. Dans l'annonce précoce, peut être ? Pourtant, de l'annonce à la signature, tout pouvait être remis en cause à tout moment. Les 36 avions n'ont pas été achetés le 10 avril 2015, mais le 23 septembre 2016. Entre temps, il me semble aussi que le Cabinet Comittee on Security a eu l'occasion de se prononcer. Euh ... avril 2015, ce n'était toujours qu'un accord inter-gouvernemental et une intention d'achat, donc une entrée en négociation. Ce qui s'est passé durant ces deux jours relève donc davantage de la diplomatie que de la négociation commerciale. Juste une question : lors de l'évaluation du MMRCA, quel avion était classé devant ? Ils étaient vraiment à égalité ? Ils ont tous les deux décollé à Leh ? Quitte à négocier en G2G, autant ne le faire que sur celui qui était le mieux placé ... même si l'autre fourni un rabais de dernière minute (qui laisse croire qu'auparavant il tentait de plumer le pigeon indien ...) Le fameux work-share agreement passé entre HAL et DA n'est pas devenu caduc quand le MMRCA a été annulé ? Cela devrait être une évidence, non ? Il s'agit d'une structure qui n'a pas d'expérience dans la construction aéronautique, mais qui s'est montrée malléable et évolutive vis à vis du processus industriel envisagé pour produire le Rafale. Entre HAL incapable d'évoluer et qui fait reposer la responsabilité de ses problèmes internes sur ses partenaires, et Reliance qui prend la pleine responsabilité de sa production, production qu'il feront selon les process qui leur seront présentés, et non comme ils voudraient le faire, eh bien entre ces deux extrêmes, il y a tout un monde qui fait naturellement pencher la balance du côté qui fâche ... il serait temps de remettre en cause le mammouth HAL qui, s'il a eu une pertinence dans les années 60, 70, n'est actuellement, clairement plus capable de faire face aux enjeux modernes. Achat sur une base urgente ... oui. Mais signé en septembre 2016. Le délai jusqu'à aujourd'hui n'est donc plus de 35 mois, mais de 16 ... Ce qui laisse le temps de réaliser les travaux d'infrastructure, sur place, et de pousser la production de l'autre côté, pour les premières livraisons en 2019, au terme d'un délai normal de près de 3 ans. Pour que ça vienne plus vite, il fallait se décider plus tôt. La décision, c'est la signature, pas l'annonce de l'intention. Consternant ... 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 il y a 37 minutes, FATac a dit : sont soit malhonnêtes, soit complètement stupides. Soit ils roulent pour qq d'autre, soit ils se payent des opposants politiques ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) y a du lobbying derrière qui s'accrochent à tout ce qu'il peuvent pour pourrir le rafale et empêcher de progresser en Inde. Modifié le 6 février 2018 par zx 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 French Air Force chief to fly India’s Tejas in Jodhpur http://www.dnaindia.com/jaipur/report-french-air-force-chief-to-fly-india-s-tejas-in-jodhpur-2582239 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 1 heure, zx a dit : French Air Force chief to fly India’s Tejas in Jodhpur Comme l'impression qu'il est sur un Tejas biplace, en place arrière. Ainsi il pourra profiter pleinement de la vue sur Jodhpur ( la ville bleue ), sa forteresse exceptionnelle ( Mehrangarh ) et le Rajasthan environnant... la base est au sud de la ville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 19 heures, FATac a dit : Juste une question : lors de l'évaluation du MMRCA, quel avion était classé devant ? Ils étaient vraiment à égalité ? Ils ont tous les deux décollé à Leh ? Quitte à négocier en G2G, autant ne le faire que sur celui qui était le mieux placé ... même si l'autre fourni un rabais de dernière minute (qui laisse croire qu'auparavant il tentait de plumer le pigeon indien ...) Il me semble que l'EF avait une très légère avance, de quelques points sur un total maxi possible de l'ordre de 700. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Pour inciter les indiens à acheter du rafale ne devrait-on pas commencer par acheter nous 2 escadrons de Tejas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Suffirait de le mettre à niveau... Et de communiquer juste ce qu'il faut dessus (participation d'un ami fidèle à un immense succès indien...). 2 hours ago, Bon Plan said: Il me semble que l'EF avait une très légère avance, de quelques points sur un total maxi possible de l'ordre de 700. A priori personne ne l'a jamais su. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) ca depend du prix du tejas et de son status, si le bi place vaut la peine de remplacer les alpha jet Modifié le 7 février 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 21 heures, FATac a dit : Juste une question : lors de l'évaluation du MMRCA, quel avion était classé devant ? Ils étaient vraiment à égalité ? Ils ont tous les deux décollé à Leh ? Quitte à négocier en G2G, autant ne le faire que sur celui qui était le mieux placé ... même si l'autre fourni un rabais de dernière minute (qui laisse croire qu'auparavant il tentait de plumer le pigeon indien ...) Voyons ça : https://www.livefistdefence.com/2011/04/m-mrca-selection-to-showcase.html Citation As the decade-stretched competition plods toward a decision, tentatively scheduled in the next few months, the near unanimous sense — from rumours, reports, leaks, hearsay, background briefings — is that the big European twins, the Dassault Rafale and the Eurofighter Typhoon — are the IAF’s two most preferred aircraft, and in that order Bon, ok, c'est léger mais ça me va. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) ils ont pourtant des capacités différentes, l'aesa, le multi role, la frappe nuke, l'anti navire, l'un est optimisé pour la haute altitude, l'autre pour les moyennes et basse altitudes. en un sens ils se complètent Modifié le 7 février 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit : Pour inciter les indiens à acheter du rafale ne devrait-on pas commencer par acheter nous 2 escadrons de Tejas ? Faut mettre de grosses pénalités en cas de retard, on risque de les avoir pour un faible cout ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit : Pour inciter les indiens à acheter du rafale ne devrait-on pas commencer par acheter nous 2 escadrons de Tejas ? Euh... pour quoi faire ? Même en supposant que le Tejas soit "francisé", on va avoir du mal à lui trouver une utilité. Éventuellement la version biplace pourrait servir d'avion de transition entre les PC21 et les Rafale, mais ça reste riche. On pourrait aussi en acheter pour équiper la PAF et pour encourager l'export vers nos alliés (qu'on équipe de Tejas mais avec réacteur et armement de Rafale ce qui réduit la logistique pour un déploiement français) mais je doute qu'on puisse justifier au delà de la vingtaine voir de la trentaine d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit : Pour inciter les indiens à acheter du rafale ne devrait-on pas commencer par acheter nous 2 escadrons de Tejas ? C'est une idée que j'ai eu aussi... Un avion d'entrée de gamme, qui pourrait remplacer les Mirage F1 en afrique (les M2000 sont déjà too much pour là bas). Un avion d'entrée de gamme bien suffisant pour décoller sur alerte pour s'assurer qu'un liner qui ne répond pas n'a pas de mauvaises intentions. Un Rafale dans ce rôle c'est un peu du gâchis. Mais certain diront qu'il ne faut pas s'éparpiller. Qui a raison? that is the question of the evening. Il y a 2 heures, prof.566 a dit : A priori personne ne l'a jamais su. Sur un site indien, il y a longtemps (2012? 2013?) il y avait eu des news sur le sujet. Style : Rafale 692 / EF 694. Le 3eme, le SH18, arrivait loin derrière. il y a une heure, zx a dit : ils ont pourtant des capacités différentes, l'aesa, le multi role, la frappe nuke, l'anti navire, l'un est optimisé pour la haute altitude, l'autre pour les moyennes et basse altitudes. en un sens ils se complètent Ils ont aussi évalué, comme les suisses, le potentiel d'évolution des avions. L'EF devait recevoir un AESA. ils ont du en tenir compte dans l'éval. Haute altitude, donc supériorité aérienne : ils ont déjà le Su30 Mki Nuke? C'est peut être ce qui a fait la différence finale. Et je pense que ce critère a été enlevé du field test MMRCA, sinon exit le Mig 29 (je crois) et le Gripen (c'est sur) Modifié le 7 février 2018 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 9 minutes, Bon Plan a dit : C'est une idée que j'ai eu aussi... Un avion d'entrée de gamme, qui pourrait remplacer les Mirage F1 en afrique (les M2000 sont déjà too much pour là bas). Un avion d'entrée de gamme bien suffisant pour décoller sur alerte pour s'assurer qu'un liner qui ne répond pas n'a pas de mauvaises intentions. Un Rafale dans ce rôle c'est un peu du gâchis. Mais certain diront qu'il ne faut pas s'éparpiller. Qui a raison? that is the question of the evening. En Afrique, entre un Tejas et un Rafale, je choisis immédiatement le Rafale. Le Rafale a 2 réacteurs, donc beaucoup moins de pertes sur "pannes" (je crois que c'est pas complètement négligeable, on a perdu plusieurs mirage F1 ou 2000 en Afrique à cause de ça) Ensuite son autonomie est nettement plus importante (je crois qu'on parle de presque 2 000 km pour le Rafale contre moins de la moitié le Tejas) donc on aura beaucoup moins besoin de ravitailleurs. Et même si le risque est réduit, il reste possible de croiser des menaces sol-air (voir exceptionnellement air-air) donc avoir le Rafale permet d'y résister (et dissuade aussi l'adversaire de tenter de s'équiper d'un missile qui ne servira qu'à consommer quelques leurres) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 GIFAS, GICAT et GICAN en Inde en avril. Dixit AMETRA. http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/fabuleuse-french-fab/ : (08/02/2018) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Et signature contrat Kaveri au passage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Et quand ceux qui s'opposent au mariage auront fini de se lever plus si affinité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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