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L'Inde


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Vous êtes rabat-joie.

La solution est simple : les indiens vont annuler tout les programmes en cours pour lancer le Tejas MK3 de 7ème génération qui ressoudera résoudra tout leurs problèmes et plus encore ! Et cela en l'espace de 3 ans !!

Modifié par Shorr kan
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Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Vous êtes rabat-joie.

La solution est simple : les indiens vont annuler tout les programmes en cours pour lancer le Tejas MK3 de 7ème génération qui ressoudera tout leurs problèmes et plus encore ! Et cela en l'espace de 3 ans !!

Donc 26280 heures, en heures d'hiver ou heures d'été ?

:wink:

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Il y a 3 heures, elannion a dit :

on pourra relever que les indiens commencent à doucement baliser; . . Répéter de nombreuses fois ici par beaucoup depuis des années mais ils vont très vite (littéralement dans quelques années)se retrouver complètement à poil question avions. . .

A force de tellement délayer ils vont se retrouver avec un joli couteau sous la gorge. . .

Et c'est ce qui me fait peur, car si ils se retrouvent acculés (et c'est pas toujours agréable de se faire acculé... Pardon avec le changement d'heure je pensais qu'on était vendredi) ils prendront le fabricant qui peut les fournir le plus vite et a ce petit jeu Dassault ne pourra pas lutter ce ça ferra autant d'appareils en moins acheté a la France.

Modifié par emixam
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il y a 30 minutes, emixam a dit :

Et c'est ce qui me fait peur, car si ils se retrouvent acculés (et c'est pas toujours agréable de se faire acculé... Pardon avec le changement d'heure je pensais qu'on était vendredi) ils prendront le fabricant qui peut les fournir le plus vite et a ce petit jeu Dassault ne pourra pas lutter ce ça ferra autant d'appareils en moins acheté a la France.

Pas forcément, vu qu'ils achèteront à tout le monde. Ça ne les a pas gênés d'opérer plein de types d'avions différents pendant des décennies, pourquoi changer? Oui ce sera plus cher, mais bon. Si l'objectif est d'être livrés "rapidement"...
En tout cas l'Inde n'est pas encore un obstacle pour la Chine. Ses appareils modernes et capables sont soit trop peu nombreux (Mirage 2000I, Rafale) soit ne seront jamais capables de générer un important volume de sorties (Su30MKI).

Donc les voir acheter pour livraison d'ici 5 ans tout ce qui existe sur le marché, même si considéré comme incapable d'opérer dans le nord, n'est absolument pas hors de propos, si l'objectif est d'avoir du volume. Ce sera un cauchemar logistique, mais ils ont déjà l'habitude c'est ce qui existe aujourd'hui.
Et tout ça avec zéro transfert de technologie et des bakchishs pour mettre de l'huile dans les rouages, bien entendu.

Saab ont plein de queues blanches à refourguer. Boeing une chaîne F-18 à faire tourner. Eurofighter peut dédier entièrement ses chaînes d'assemblage dans 4 pays d'Europe. LM est très volontaire avec son F-16 qu'ils tentent désespérément de placer...

Ça fait de quoi se faire livrer facilement 200 avions en 3 ans.

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Bon je tente une réponse à @Patrick quand même sur Défense India Update.

C'est principalement une chaine Youtube qui est alimenté par un flux d'infos très régulier et que je trouve de bonne qualité en variété et en densité.

https://www.youtube.com/c/IndianDefenceUpdates/featured

Il y a très peu d'analyse plutôt du factuel. Cette chaine semble être destinatrice d'un flux d'info en provenance direct de différentes composantes de l'armée Indienne dont le DRDO. Un peu comme avianews.

Elle a également des flux twitter et snapshat qui rabatent sur la chaine youtube.

https://twitter.com/defencealerts

Les commentaires en particuliers sur la video qui parle de HAL et MAHINDRA sont moins hors sujets qu'on pourrait s'y attendre et semblent pour beaucoup provenir d'habitués.

Je pense donc qu'on peut accorder un crédit à cette info et qu'il ne faut pas la sous-estimer ni la sur-estimer.

Mon avis est que HAL et MAHINDRA vivent DRAL comme une vrai menace. Ils ont intérêt à rentrer dans le capital ne serait-ce que pour à minima avoir un droit de regard mais peut-être aussi pour freiner le développement de DRAL en Inde. La contrepartie serait donc ce contrat de 114 + 20 Rafales et la fin du MMRAC2. Moi je pense que ça ne peut pas être suffisant. Je pense que Dassault voit à long terme en Inde et la suite logique c'est l'AMCA sur lequel DRAL ne peut qu'avoir des vue. La menace pour DRAL c'est effectivement une alliance HAL BOEING. Est-ce vraiment une menace ?

Donc pour moi cette news a du sens et ne fait qu'acter une avancée des négo pour un contrat rafale large. Mais elle ne sont pas terminées parce que DRAL ne peut accepter HAL dans son capital que si ils sont impliqués dans l'AMCA.

 

Pour Dassault j'ai du mal à séparer la stratégie SCAF de celle d'un 6gen Indien. Je maintiens que une alliance France Inde est possible si celle avec l'Allemagne est bloquée. Seulement tant que l'Inde n'a pas fait avancer sa stratégie sur le 6gen la France a intérêt à laisser vivre son alliance sur le SCAF.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Donc pour moi cette news a du sens et ne fait qu'acter une avancée des négo pour un contrat rafale large. Mais elle ne sont pas terminées parce que DRAL ne peut accepter HAL dans son capital que si ils sont impliqués dans l'AMCA.

 

Pour Dassault j'ai du mal à séparer la stratégie SCAF de celle d'un 6gen Indien. Je maintiens que une alliance France Inde est possible si celle avec l'Allemagne est bloquée. Seulement tant que l'Inde n'a pas fait avancer sa stratégie sur le 6gen la France a intérêt à laisser vivre son alliance sur le SCAF.

Ah, Parrikrama nous manque!

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il y a 54 minutes, herciv a dit :

C'est principalement une chaine Youtube qui est alimenté par un flux d'infos très régulier et que je trouve de bonne qualité en variété et en densité.

Comme dit plus haut, c'est monnaie courante ce genre de chaines youtubes indiennes. Qu'elle soit alimentée fréquemment ne les empêche pas de raconter des âneries. A-t-on une source extérieure sur ces histoires de HAL et Mahindra qui "prendraient une participation" dans DRAL? Non. J'ai fouiné, nulle part dans la presse spé ou gé' indienne ça ne parle de ça. Mahindra font déjà directement partie des partenaires de Dassault Aviation (et non pas DRAL) dans le cadre de la réalisation des offsets du contrat Rafale en Inde. DRAL est une entité née du besoin de combler ces offsets:
https://www.zonebourse.com/cours/action/DASSAULT-AVIATION-5215/actualite/Contrat-Rafale-en-Inde-mise-au-point-de-Dassault-Aviation-27401252/ 

Des partenariats ont également été signés avec d'autres entreprises indiennes telles que BTSL, DEFSYS, Kinetic, Mahindra, Maini, SAMTEL,… Des négociations sont en cours avec une centaine d'autres partenaires potentiels.

Ça ne veut pas dire qu'il y a des rapports directs entre DRAL et Mahindra motivés par autre chose que les offsets. Surtout qu'avec le MMRCA2, qui reste LE sujet du moment malgré les rumeurs d'annulation, il est interdit aux entreprises missionnées d'être présentes sur plusieurs appels d'offre à la fois, et donc à Mahindra, qui sont déjà partenaires de Boeing sur l'offre Super Hornet, de prétendre à une participation à DRAL qui n'est nul autre que le partenaire indien de Dassault pour l'offre Rafale.

HAL avaient déjà dit "non" à Dassault sur leur participation aux offsets avec cette phrase lapidaire: "we are not in the business of offsets, we are in the business of making aircrafts". Le melon des gars qui ont mis 30 ans à sortir le Tejas... Ensuite il y a eu l'ORCA et on a encore plus rigolé.
Donc je n'y crois toujours pas.

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Et encore des bruits de coursives :

ToT ou CKD pour Made in India " Dassault Rafale ?

8 ans après l'échec des négociations en 2012, sur les différences de localisation et de prix du Dassault Rafale Made in India pour l'armée de l'air indienne (IAF). L'accord Chorus for Direct Government to Government (G2G) pour l'achat de 114 unités de Dassault Rafale se développe au sein de l'IAF après que la France ait livré 5 avions de chasse Rafale à l'Inde et 4 autres seront ajoutés d'ici la fin du mois. idrw. org a été informé qu'un effort diplomatique intense a été fait pour convertir l'appel d'offres ouvert pour 114 unités en un contrat G2G pour l'achat de Dassault Rafale, qui sera fabriqué en Inde par la société d'État Hindustan Aeronautics Limited (HAL), qui est en pourparlers avec le constructeur aéronautique français Dassault pour une éventuelle fabrication locale de ces avions dans un avenir proche. Le prix du contrat pour les 36 Rafale de Dassault avec une amélioration spécifique à l'Inde et avec une clause de disponibilité de la flotte de 75% (fournitures de pièces de rechange) et avec l'obligation d'acheter 50% du prix contractuel de 9,27 milliards de dollars aux secteurs indiens de l'aérospatiale et de la défense dans le cadre de la clause de compensation signifie que l'accord a été critiqué par les parties de l'opposition en Inde comme étant trop cher et le Congrès national indien (INC) a même qualifié l'accord G2G pour 36 avions à réaction d'escroquerie qui a ensuite été rejetée par la Cour suprême de l'Inde. Le chef d'état-major de la défense, le général Bipin Rawat, avait récemment laissé entendre que 36 avions de combat supplémentaires pourraient être commandés, ce qui porterait le total de la flotte à 72. Dans le cadre de ce marché, l'IAF annule l'appel d'offres de la MMRCA pour 114 avions et commande à la place des avions Tejas Mk1A et Mk2 fabriqués localement, ce qui n'a pas été bien accueilli par le chef de l'armée de l'air indienne (IAF), Le maréchal de l'air Rakesh Kumar Singh Bhadauria et son adjoint Sandeep Singh, chef des forces aériennes, qui font pression pour obtenir 114 unités de Dassault Rafale, dont 36 ont déjà été achetées. Dans le nouveau DAP 2020, qui est entré en vigueur le 1er octobre, le gouvernement a supprimé l'exigence de la clause de compensation dans les accords intergouvernementaux (IGA) alias de gouvernement à gouvernement (G2G) qui laisse entrevoir la possibilité d'un accord de G2G avec le Dassault Rafale en 2022-23 avant que le gouvernement ne passe en mode électoral en 2024. idrw. org a été informé que si l'IAF veut 114 avions de combat Dassault Rafale supplémentaires, le GOI et le MOD envisagent pratiquement un nombre de commandes inférieur ou le prix du contrat pourrait dépasser 25 milliards de dollars en raison d'un coût de vol plus élevé par avion puisqu'il sera fabriqué par la société d'État Hindustan Aeronautics Limited (HAL) par rapport à l'original du constructeur français. Rawat a plaidé pour des achats échelonnés d'avions de chasse à l'avenir, son idée étant que de petits lots seraient commandés afin de s'assurer que les fonds alloués puissent couvrir le prix. Dassault a affirmé qu'avec un investissement ponctuel de renforcement spécifique à l'Inde, le second lot d'avions sera moins cher et, avec la suppression de la clause de compensation, il sera moins cher pour la société de les fabriquer et d'offrir plus de remises. Rawat a suggéré que 36 Rafale Dassault supplémentaires puissent être commandés dans le cadre d'un accord G2G, mais au lieu que l'Inde fasse pression pour un transfert complet de technologie (ToT) et une licence complète - les construire à partir de matières premières peut être fait en CKD (Complete Knock Down) de sorte que HAL puisse être limité uniquement à l'assemblage final plutôt qu'à la construction complète qui peut voir 30-40% supplémentaires en raison du faible volume de production du et en raison des économies d'échelle entrent en jeu. Une fois que le deuxième lot de 36 Dassault Rafale aura été livré d'ici 2027-28, l'IAF pourra alors passer d'autres commandes pour plus de 36 jets tandis que les installations de HAL seront utilisées pour le prochain cycle de localisation lorsque ces jets seront assemblés localement. Un contrat de 114 jets est estimé à 15 milliards de dollars, mais l'Inde a payé 9,27 milliards pour 36 jets, et même si l'on tient compte de la remise de 30 %, il reste 18 milliards de dollars s'ils sont commandés en CKD et pourraient coûter plus cher s'ils sont livrés avec une ToT complète.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://idrw.org/tot-or-ckd-for-made-in-india-dassault-rafale/#more-238371

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Et encore des bruits de coursives :

ToT ou CKD pour Made in India " Dassault Rafale ?

8 ans après l'échec des négociations en 2012, sur les différences de localisation et de prix du Dassault Rafale Made in India pour l'armée de l'air indienne (IAF). L'accord Chorus for Direct Government to Government (G2G) pour l'achat de 114 unités de Dassault Rafale se développe au sein de l'IAF après que la France ait livré 5 avions de chasse Rafale à l'Inde et 4 autres seront ajoutés d'ici la fin du mois. idrw. org a été informé qu'un effort diplomatique intense a été fait pour convertir l'appel d'offres ouvert pour 114 unités en un contrat G2G pour l'achat de Dassault Rafale, qui sera fabriqué en Inde par la société d'État Hindustan Aeronautics Limited (HAL), qui est en pourparlers avec le constructeur aéronautique français Dassault pour une éventuelle fabrication locale de ces avions dans un avenir proche. Le prix du contrat pour les 36 Rafale de Dassault avec une amélioration spécifique à l'Inde et avec une clause de disponibilité de la flotte de 75% (fournitures de pièces de rechange) et avec l'obligation d'acheter 50% du prix contractuel de 9,27 milliards de dollars aux secteurs indiens de l'aérospatiale et de la défense dans le cadre de la clause de compensation signifie que l'accord a été critiqué par les parties de l'opposition en Inde comme étant trop cher et le Congrès national indien (INC) a même qualifié l'accord G2G pour 36 avions à réaction d'escroquerie qui a ensuite été rejetée par la Cour suprême de l'Inde. Le chef d'état-major de la défense, le général Bipin Rawat, avait récemment laissé entendre que 36 avions de combat supplémentaires pourraient être commandés, ce qui porterait le total de la flotte à 72. Dans le cadre de ce marché, l'IAF annule l'appel d'offres de la MMRCA pour 114 avions et commande à la place des avions Tejas Mk1A et Mk2 fabriqués localement, ce qui n'a pas été bien accueilli par le chef de l'armée de l'air indienne (IAF), Le maréchal de l'air Rakesh Kumar Singh Bhadauria et son adjoint Sandeep Singh, chef des forces aériennes, qui font pression pour obtenir 114 unités de Dassault Rafale, dont 36 ont déjà été achetées. Dans le nouveau DAP 2020, qui est entré en vigueur le 1er octobre, le gouvernement a supprimé l'exigence de la clause de compensation dans les accords intergouvernementaux (IGA) alias de gouvernement à gouvernement (G2G) qui laisse entrevoir la possibilité d'un accord de G2G avec le Dassault Rafale en 2022-23 avant que le gouvernement ne passe en mode électoral en 2024. idrw. org a été informé que si l'IAF veut 114 avions de combat Dassault Rafale supplémentaires, le GOI et le MOD envisagent pratiquement un nombre de commandes inférieur ou le prix du contrat pourrait dépasser 25 milliards de dollars en raison d'un coût de vol plus élevé par avion puisqu'il sera fabriqué par la société d'État Hindustan Aeronautics Limited (HAL) par rapport à l'original du constructeur français. Rawat a plaidé pour des achats échelonnés d'avions de chasse à l'avenir, son idée étant que de petits lots seraient commandés afin de s'assurer que les fonds alloués puissent couvrir le prix. Dassault a affirmé qu'avec un investissement ponctuel de renforcement spécifique à l'Inde, le second lot d'avions sera moins cher et, avec la suppression de la clause de compensation, il sera moins cher pour la société de les fabriquer et d'offrir plus de remises. Rawat a suggéré que 36 Rafale Dassault supplémentaires puissent être commandés dans le cadre d'un accord G2G, mais au lieu que l'Inde fasse pression pour un transfert complet de technologie (ToT) et une licence complète - les construire à partir de matières premières peut être fait en CKD (Complete Knock Down) de sorte que HAL puisse être limité uniquement à l'assemblage final plutôt qu'à la construction complète qui peut voir 30-40% supplémentaires en raison du faible volume de production du et en raison des économies d'échelle entrent en jeu. Une fois que le deuxième lot de 36 Dassault Rafale aura été livré d'ici 2027-28, l'IAF pourra alors passer d'autres commandes pour plus de 36 jets tandis que les installations de HAL seront utilisées pour le prochain cycle de localisation lorsque ces jets seront assemblés localement. Un contrat de 114 jets est estimé à 15 milliards de dollars, mais l'Inde a payé 9,27 milliards pour 36 jets, et même si l'on tient compte de la remise de 30 %, il reste 18 milliards de dollars s'ils sont commandés en CKD et pourraient coûter plus cher s'ils sont livrés avec une ToT complète.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://idrw.org/tot-or-ckd-for-made-in-india-dassault-rafale/#more-238371

Qu'est-ce que c'est que ces histoires à propos de HAL encore...
Dassault Reliance construit ses instalaltions à Nagpur pour assembler des avions, dont à terme des Rafale. Thalès sont présents sur le site.
D'ailleurs certaines photos ont été purgées de google maps, notamment du bâtiment de Thalès qui le montrent en état de finition bien plus avancé que ce que laissent supposer les images satellites les plus récentes qui d'ailleurs n'ont pas été mises à jour depuis un moment. Trop sensible j'imagine?

Et ces histoires de prix supérieur à cause de HAL qui serait accepté, parce que (???) L'Inde roule sur l'or peut-être? Une soudaine découverte de gisements de pognon sans doute?
Et ces affaires d'assemblage alors que HAL ne sont pas foutus de RÉ-assembler des Mirage 2000 après tout ce temps et qu'il a fallu que 12 au lieu de 2 des premiers Mirage 2000I sortent de France??? Et ce alors qu'ils ont déjà les mains pleines avec le Tejas?

Et comme toujours, HAL + Mahindra travaillent avec BOEING dans le cadre du MMRCA2.

Donc que l'Inde annule d'abord le MMRCA2 pour libérer ses entreprises des contraintes légales assorties.
La suppression d'une clause d'offsets ne change rien à l'affaire! Les autres conditions tiennent toujours.

Bref... Encore des rumeurs à la noix.

Modifié par Patrick
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Ouh la....   Le Pakistan qui s'emballe.

https://www.express.co.uk/news/world/1346579/india-Pakistan-world-war-3-news-india-Pakistan-military-attack-fighter-jets-rafale-ont

Ils font peur ces rafale.  Quelle jolie pub !   On nous dirait que c'est orchestré par le service marketing de LM qu'on ne serait pas étonné.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ouh la....   Le Pakistan qui s'emballe.

https://www.express.co.uk/news/world/1346579/india-Pakistan-world-war-3-news-india-Pakistan-military-attack-fighter-jets-rafale-ont

Ils font peur ces rafale.  Quelle jolie pub !   On nous dirait que c'est orchestré par le service marketing de LM qu'on ne serait pas étonné.

Tu penses qu'ils cherchent un nouveau client pour le F35 ?

Modifié par gargouille
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Ouh la....   Le Pakistan qui s'emballe.

https://www.express.co.uk/news/world/1346579/india-Pakistan-world-war-3-news-india-Pakistan-military-attack-fighter-jets-rafale-ont

Ils font peur ces rafale.  Quelle jolie pub !   On nous dirait que c'est orchestré par le service marketing de LM qu'on ne serait pas étonné.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le Pakistan avertit que l'Inde prépare une attaque avec de nouveaux avions de chasse

Le PAKISTAN a déclaré que l'Inde planifiait une opération militaire quelques semaines seulement après que New Delhi ait introduit de nouveaux avions de chasse dans son armée de l'air
Le maréchal de l'armée de l'air du Pakistan, Mujahid Anwar Khan, a affirmé que l'Inde planifiait une offensive pour tenter d'étendre le conflit. Il a exprimé ses craintes lors d'un discours au Centre d'études aérospatiales et de sécurité au Pakistan.
M. Khan a déclaré que les forces indiennes s'approcheront à moins de 5 kilomètres pour prouver leur domination dans les airs.
Il a ajouté que l'Inde tentera d'infléchir "le conflit au-delà du Cachemire et à la frontière internationale".
Le maréchal de l'air a déclaré : "J'imagine l'offensive indienne dans 18-24 mois.
"Comme elle a reçu de la France un nombre important de Rafale équipés de Meteor.
"Seulement cette fois, elle entrera à plus de 5 kilomètres de profondeur et engagera de multiples cibles pour marquer sa supériorité dans le domaine aérospatial.
"J'imagine la volonté de l'Inde d'étendre le conflit dans les airs au-delà du Cachemire et éventuellement à la frontière internationale."
La déclaration de M. Khan intervient quelques jours seulement après que le maréchal en chef de l'air indien RKS Bhadauria ait donné une conférence de presse sur l'inauguration des nouveaux avions de chasse.
L'Inde a introduit les nouveaux avions Rafale dans son armée de l'air au début de ce mois.
Le maréchal de l'air indien a déclaré que le pays était prêt à gérer une éventuelle guerre sur deux fronts avec la Chine et le Pakistan.
Il a déclaré : "L'intégration des Rafale apporte une plate-forme qui est très avancée et nous donnerait un avantage et une capacité à frapper en premier et en profondeur.
"L'armée de l'air indienne est prête pour tout conflit éventuel, y compris une guerre sur deux fronts."
Il a ajouté : "Notre position en tant que force crédible prête au combat est vitale, étant donné le rôle que l'armée de l'air jouera pour assurer la victoire dans tout conflit futur.
"Le scénario de menace émergente dans notre voisinage et au-delà des mandats doit disposer d'une solide capacité à combattre sur tout le spectre de la guerre.
"Je peux partager avec vous avec confiance que sur le plan opérationnel, nous sommes parmi les meilleurs."
M. Bhadauria a également évoqué l'impasse dans laquelle se trouve l'Inde avec la Chine.
Il a déclaré : "Les pourparlers en vue d'un désengagement, suivi d'une désescalade, sont en cours. Nous espérons que les pourparlers progresseront dans le sens attendu".
M. Bhadauria a également insisté sur le fait que l'armée de l'air indienne est "bien positionnée" pour tout conflit.
L'année dernière, le Pakistan a déclaré avoir abattu deux avions militaires indiens lors d'une attaque au-dessus du Cachemire.
Les deux parties revendiquent l'ensemble du Cachemire comme leur territoire mais n'en contrôlent qu'une partie.
Les attaques aériennes à travers la frontière du Cachemire étaient les premières depuis une guerre en 1971.
L'année dernière, l'Inde a officiellement divisé l'État de Jammu et Cachemire en deux territoires administrés par le gouvernement fédéral.
Cela faisait partie d'un mouvement visant à renforcer le contrôle de l'Inde sur la partie du Cachemire qu'elle contrôle.

 

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