Titoo78 Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 https://twitter.com/Dish_Troyer/status/1481222843413057540?t=9-H8v64qxhUC92-gr6narA&s=19 Photo à l'atterrissage selon moi (sur la 2eme ça semble bien être un Raf, la 1ere photo un Mig) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 Une caisse de bière au premier qui trouve une vidéo ou une photo sur le tremplin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 Quatre type de test effectué le premier jour. Intéressant ce fil Twitter : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : Intéressant ce fil Twitter : Je me demande si cette photo est bien celle d'un Rafale Indien, mais si c'est le cas, il est probable que les deux baguettes "collées" de part et d'autre du cordon pyrotechnique de la verrière soient là pour le protéger des chocs de la protubérance du HMD . . . En Photo : Révélation Tweet : Rafale (M il me semble) : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Il y a 16 heures, Teenytoon a dit : Quatre type de test effectué le premier jour. Intéressant ce fil Twitter : Du coup c'est confirmé que le Rafale indien sera équipé d'un pod de brouillage de puissance. On est bien sur des Rafale massivements équipés en guerre electronique avec extensions à une majorité de bandes passantes. On est proche d'un Growler finalement. Par contre je suis curieux de savoir qui a conçu ce pod spécifiue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Si c'est l'IAF qui a commandé, je mise un core de roupie sur les Israéliens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 C'est marrant, je pensais au meme vu qu'ils ont bossé sur l'awacs des indiens... je penche également pour Elta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Du coup c'est confirmé que le Rafale indien sera équipé d'un pod de brouillage de puissance. On est bien sur des Rafale massivements équipés en guerre electronique avec extensions à une majorité de bandes passantes. On est proche d'un Growler finalement. Par contre je suis curieux de savoir qui a conçu ce pod spécifiue. Je pense qu’il s’agit plutot des antennes spectra additionnelles specifiques pour les basses frequences aussi bien en detections qu’en emission. La formulation n’est juste pas la bonne. J’attendrais d’avoir une autre source avant de confirmer ou infirmer cette histoire de « pod » le f4 reprendra les memes antennes qu’actuellement mais en elargissant les bandes de travail. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Oui, cela doit probablement désigner ce qui se trouve en avant du cigare de haut de dérive, pas un pod à monter sois les ailes. Sinon, ce point ne serait pas mentionner dans la liste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 (modifié) Mais qui dit pod de guerre électronique dit alimentation électrique spécifique, ce qui n'est pas probablement pas prévue sur les points d'emport sous voilure/fuselage d'un Rafale standard. A moins que le pod ne produise en autonome sa propre énergie ? Modifié le 13 janvier 2022 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 il y a 47 minutes, Pakal a dit : Mais qui dit pod de guerre électronique dit alimentation électrique spécifique, ce qui n'est pas probablement pas prévue sur les points d'emport sous voilure/fuselage d'un Rafale standard. A moins que le pod ne produise en autonome sa propre énergie ? Il me semble que le pod reco ng doit etre alimenté. Et d'ailleurs avec ces 1100kg de masse et avec ses puissants capteurs haute résolution, il est probable que le besoin en consommation soit importante (alim telescope/TGV,TBA/conditionnement/datalink...). Du coup ce pod me parait crédible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 il y a 43 minutes, Ronfly a dit : Il me semble que le pod reco ng doit etre alimenté. Et d'ailleurs avec ces 1100kg de masse et avec ses puissants capteurs haute résolution, il est probable que le besoin en consommation soit importante (alim telescope/TGV,TBA/conditionnement/datalink...). Du coup ce pod me parait crédible. Je dis ça je ne dis rien, hein, mais dans les 1100 kg de la nacelle de reconnaissance, pourquoi n'y aurait il pas quelques batteries pour le rendre autonome ? Je ne dit pas que c'est le cas, hein. Je dis juste qu'ici personne n'en sait rien et qu'on ne peut pas balayer l'hypothèse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Il y a 2 heures, FATac a dit : Je dis ça je ne dis rien, hein, mais dans les 1100 kg de la nacelle de reconnaissance, pourquoi n'y aurait il pas quelques batteries pour le rendre autonome ? Je ne dit pas que c'est le cas, hein. Je dis juste qu'ici personne n'en sait rien et qu'on ne peut pas balayer l'hypothèse. Ben justement vu qu'on un diagramme. Qu'est-ce qui ressemble à des batteries là-dedans? Suffisantes pour faire fonctionner un engin pareil bien entendu. À l'avant un énorme capteur monté sur un pivot circulaire. À l'arrière une antenne et du traitement. Sur les côtés à l'arrière, des optiques. Et au milieu? Pour moi c'est du refroidissement (on devine les ailettes d'un radiateur) et d'ailleurs y a des écopes sur la photo en bas à gauche ce qui laisse supposer que c'est un refroidissement par air au moins en partie. Mais je suis prêt à écouter toute autre explication. Surtout en ce qui concerne la densité de puissance des batteries et la consommation du dispositif, en lien avec les missions de très longue durée des Rafale équipés de Reco NG qui mappent des zones très larges des heures durant. Pour moi y'a un truc qui ne colle pas avec l'option batteries. Mais pourquoi pas. Bref, pour revenir à ce débat une nouvelle fois relancé, l'expression "pod" est à mon avis galvaudée quand les indiens parlent des ISE et du "low band jammer". Et je maintiens que c'est très probablement l'antenne noire en sommet de dérive à l'avant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Je ne dis pas que c'est certain cette histoire de pod mais factuellement ils parlent de 'jammer pod', soit litteralement 'nacelle de brouillage', du genre EAJP ou ALQ99. D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'IAF pensée s'équiper de capacités de GE vu l'arrivée du J15D dans l'arsenal Chinois. Du coup pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 il y a 7 minutes, Ronfly a dit : Je ne dis pas que c'est certain cette histoire de pod mais factuellement ils parlent de 'jammer pod', soit litteralement 'nacelle de brouillage', du genre EAJP ou ALQ99. D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'IAF pensée s'équiper de capacités de GE vu l'arrivée du J15D dans l'arsenal Chinois. Du coup pourquoi pas. On parle du super sukhoi, la methode n’a aucun interet sur rafale. Autant mettre ca sur m2k. Tu emets enormement en brouillage offensif et tu detiens donc plus facilement la proie d’un missile home on jamming qu’avec le brouillage defense du rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Comme chacun sait : AREOS de Thalès https://www.thalesgroup.com/fr/activites/defense/air-forces/systemes-optroniques-forces-aeriennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 On verra progressivement ce qui va ressortir de cette affaire de jammer pod et si cela se confirme ou pas. Mais je trouve qu'ils utilisent des termes plutôt précis et differencies bien la partie détecteurs bande basse et la partie de brouillage bande basse. De plus c'est pas la première fois que je vois apparaître ce terme dans les descriptions de L'ISE. Je trouverais sympa qu'il transforme le Rafale en avion de GE ponctuellement et en fonction de leurs besoins. Ils disposeraient ainsi d'un Rafale ultra omnirole et redoutable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 @PakalC'est quoi une alimentation spécifique, sachant que, par exemple, la nacelle ASTAC consomme autour de 2 kVA fournis par l'avion ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 (modifié) Citation Mais qui dit pod de guerre électronique dit alimentation électrique spécifique, ce qui n'est pas probablement pas prévue sur les points d'emport sous voilure/fuselage d'un Rafale standard. A moins que le pod ne produise en autonome sa propre énergie ? Le pod produit sa propre énergie via une hélice. https://en.wikipedia.org/wiki/AN/ALQ-99 The AN/ALQ-99 has a maximum power output of 10.8 kW in its older versions and of 6.8 kW in its newer versions. It uses a ram air turbine to supply its own power. Modifié le 14 janvier 2022 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Il y a 12 heures, FATac a dit : Je dis ça je ne dis rien, hein, mais dans les 1100 kg de la nacelle de reconnaissance, pourquoi n'y aurait il pas quelques batteries pour le rendre autonome ? Le jus est fourni par l'avion. Ce ne serait pas très raisonnable de trainer des kilos de batterie... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : un Rafale ultra omnirole et redoutable. Double pléonasme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 C'est un peu naze ce que j'ai écris, effectivement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 15 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier 2022 (modifié) Dans la vidéo postée hier par Dassault sur sa chaîne Youtube relative à l'année 2021 pour l'entreprise (https://youtu.be/4KiLxXskYmI) on découvre des images intéressantes: Encadré rouge "1": un second grand hangar en construction à côté du premier grand hangar de 150 mètres de long. Encadré rouge "2": un Mirage 2000 aux couleurs indiennes qui laisse supposer un travail de DRAL sur cet avion en service dans l'IAF, alors que jusqu'ici c'est HAL qui s'occupait de sa maintenance. Un signe que les choses bougent? Je suis donc allé vérifier, et surprise! Googlemaps a été mis à jour avec des images de Nagpur de 2022, d'il y a donc quelques jours! Pour mémoire voici le site il y a un an! Ces nouvelles images de "2022" laissent voir un nouveau hangar "moyen" à côté de celui existant, entouré d'un ciment de propreté. Malheureusement on ne trouve pas trace du début de la construction d'un second "grand hangar" ce qui me laisse penser que l'image plus haut est une image de synthèse ou une vue d'artiste. Plus au sud du site industriel, quelques minuscules modifications sur le site de THALÈS également présent à Nagpur! Avec des indices du commencement de l'implantation d'un futur bâtiment sous la forme de petit terrassement en préparation pour des fondations. Hypothèse corroborée par le "nouveau" ciment de propreté blanc dont les deux extrémité nord-ouest et sud-est donnent sur un parterre bitume avec accès au bâtiment principal, et sur... rien. Indices que d'autres constructions sont probablement à venir. Modifié le 15 janvier 2022 par Patrick 5 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 janvier 2022 Share Posté(e) le 15 janvier 2022 (modifié) Bonjour Patrick, Je ne suis pas sur que l'emplacement du M2000 sous entend l’implication de DRAL, on voit aussi sur l'affiche derrière la maquette du m2000 un porte avion. Vers la fin de la vidéo (11'36) dans la partie sur la vente des Rafale aux UAE, il y a une vue d'artiste d'un Rafale avec 8 missiles dont deux en point 3. https://youtu.be/4KiLxXskYmI?t=696 Modifié le 15 janvier 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 janvier 2022 Share Posté(e) le 15 janvier 2022 La dimension des ascenseurs des portes avions Indiens. Le pont élévateur unique du Viraat mesurait ~16,5 x 11,5 m, et était essentiellement plus large que long. Il pouvait accueillir un ALH sans avoir à replier les rotors. Les ascenseurs IAC-1 sont de 10 x 14m, longs et étroits. 4. En raison du scénario géopolitique qui prévalait à la fin des années 90, l'ADS aka IAC-1 a été conçu autour du Sea Harrier et du Mig-29K. Les dimensions de l'ascenseur (16,5 m × 11,5 m) s'inspirent de la conception de l'INS Viraat et de l'INS Vikramaditya. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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