Ronfly Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Connaissant Dassault, ils n'ont pas envoyé un Rafale M en Inde sans connaître exactement ce qui est sensé être adapté. Ils ont réalisé des simulations informatiques depuis un bon moment qui ont validé le concept sur tremplin. Nous verrons bien les retours de ces essais. Il semble probable qu'une conf avec 2x1250l et 6 mica (~19 T) soit possible. Dans les années 70, les crusader n'emportaient pas de réservoirs externes et seulement des missiles mais ça ne les empêchaient pas d'être ops. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 On connaît les dimensions des pistes de décollage du Vikrant ? En cas de besoin, il doit être possible d'adapter ces longueurs, surtout pour la piste longue. J'ai l'impression que les essais doivent à la fois définir les capacités du Rafale et définir les adaptations qu'il faudrait faire sur les PA indiens pour optimiser les capacités du couple PA/Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Mais on avait pas déjà fait un essaie de tremplin en 2010 ? Hors du marché indien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Je crois qu'on a juste eu un retour en 2012 de la part des ingénieurs de Dassault que le Rafale était théoriquement STOBAR... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 21 minutes, ARPA a dit : On connaît les dimensions des pistes de décollage du Vikrant ? En cas de besoin, il doit être possible d'adapter ces longueurs, surtout pour la piste longue. J'ai l'impression que les essais doivent à la fois définir les capacités du Rafale et définir les adaptations qu'il faudrait faire sur les PA indiens pour optimiser les capacités du couple PA/Rafale. Apparemment la piste 'courte' fait 150m et la piste 'longue' en fait 200m. Le Mig29k peut décoller à +22T sur 200m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 20 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Le 16/01/2022 à 21:10, Patrick a dit : Si jamais, précisez-lui aussi que l'OSF-IT n'a effectivement plus de voie IR parce que sa voie TV fait aussi proche-IR, ce qui ne justifiait plus une optique IR désormais ancienne, mais que rien n'interdit, grâce à la modularité, de remplacer l'une ou l'autre tranche OSF avec un nouveau matériel. . C'est pas lié. Le proche IR n'est pas utilisé pour les mêmes raisons que l'IR thermique. On a préférer investir sur la voie TV plutôt que sur la voie IR parce que cette dernière était plus proche de l'obsolescence et qu'on avait un ersatz d' IRST avec les AD des MICA IR. Citation D'ailleurs le standard F4 en aura une nouvelle dont des photos de prototypes sont disponibles (plus grande focale, couleur argentée au lieu de dorée). La couleur jaunâtre de l'IR-dome c'est du ZnS qui est quasiment un passage obligé pour un matériel fonctionnant dans la bande 8-12 micron. C'est également le cas pour l'IRST du Gripen E et de l'Eurofighter avec dans ce dernier cas un aspect plus métallique du fait d'un traitement Hard Carbon. Pour la nouvelle voie IR le hublot est d'aspect identique à du verre. Mon interprétation est que c'est le même matériau que pour les MICA IR ce qui est impliquerait que le matériel fonctionne dans la bande 3-5 micron et exclurait le 8-12 . Au passage, on aurait un matériau plus dur que le ZnS donc de plus grande longévité. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 janvier 2022 Share Posté(e) le 20 janvier 2022 Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : - si l'on incline de 14° la fin du pont pour la fin de course du décollage, ce "train sauteur" ne va t il pas exagérer l'impulsion verticale avec un couple trop fort ? Couple quasi piqueur en exagérant, donc à contrer Il n'est pas sauteur si tu ne le comprimes pas au moyen d'une catapulte. Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : - Un Rafale C - avec son train avant classique - n'aurait il pas été plus représentatif qu'un M du modèle indien souhaitable pour leurs PA STOBAR ? Il s’écrasera comme une bouse à l'appontage, le train avant explosant sous la pression de l'avion. L'appontage est "bien plus un crash contrôlé qu'un atterrissage" dixit Até Chuet. Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : - Les Indiens avec leurs nouveaux Rafale-C avaient ce qu'il fallait pout le tester sur le tremplin de GOA ... Du coup s'ils ont fait venir un M ce n'est pas juste pour faire chier Dassault et la France Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : - Finalement le Rafale-MARINE-INDIEN ne serait il pas un mix arrangeant du M et du C actuels ? futurs PA indiens, tous STOBAR Dans STOBAR, il y a BAR. Se faire arrêter par un brin d'arrêt pour un M est sans commune mesure avec le peu d'effort du C à l'atterrissage. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 P.S. : C’est « jump strut », pas « pump strut ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : P.S. : C’est « jump strut », pas « pump strut ». Pas relu.. J'ai corrigé, MERCI ! @Teenytoon: Amen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 21 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Du même type qui avait pris les 1ères photos. 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 (modifié) Ma vue baisse, mais je vois beaucoup de monde là-dessous (2 grosses c*uilles, un truc qui ressemble vaguement à l'Exocet, 4 AAM). C'est encore un fake ? Modifié le 21 janvier 2022 par DEFA550 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 à l’instant, DEFA550 a dit : Ma vue baisse, mais je vois beaucoup de monde là-dessous (2 grosses c*uilles, un truc qui ressemble vaguement à l'Exocet, 4 AAM). C'est encore un fake ? Les Indiens ne testent-ils que les capacités de décollage-appontage et manœuvrabilité sur les porte-avions ? Parce qu'il me semble que les chasseurs-bombardier de l'Indian Navy opèrent également beaucoup, étant donné les missions leur ayant été attribuées, depuis les côtes indiennes. Dans ce cas, il ne faudrait pas forcément s'étonner de voir des configurations particulièrement lourdes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 (modifié) Je ne m'avance pas sur le côté tremplin de la chose. J'observe (enfin j'essaye...) un Rafale M trains sortis qui vole avec une panoplie conséquente. Modifié le 21 janvier 2022 par DEFA550 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Chez moi c'est tombé en marche! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Y a peut-être des trucs de fabrication locale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 il y a 17 minutes, Alberas a dit : Y a peut-être des trucs de fabrication locale? Pas l'impression non. MICA IR, EM, bidons de 2000L, et AM39. Je n'arrive pas à discerner s'il y a quelque chose en points latéraux arrière de fuselage mais vraisemblablement non. Ou alors un Meteor et vu que les missiles sont gris, on ne les voit pas. Il y a 5 heures, DEFA550 a dit : Je ne m'avance pas sur le côté tremplin de la chose. J'observe (enfin j'essaye...) un Rafale M trains sortis qui vole avec une panoplie conséquente. Et crosse sortie également: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Il y a 13 heures, JulietBravo a dit : P.S. : C’est « jump strut », pas « pump strut ». c'est the stump jump d'Aremberg... on le fait pas à moi et il est excellent même pour un australien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Grenache Syrah Mourvèdre .... on a ça chez nous. Ca peut faire du très bon vin. Mais attention à pas trop charger. Sinon, on décolle plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 21 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Là il nous faut le logiciel du FBI qui améliore les détails qu'on croit perdus dans les images pourries. Vous savez, comme dans les séries télé ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 janvier 2022 Share Posté(e) le 21 janvier 2022 Il y a 9 heures, DEFA550 a dit : Ma vue baisse, mais je vois beaucoup de monde là-dessous (2 grosses c*uilles, un truc qui ressemble vaguement à l'Exocet, 4 AAM). C'est encore un fake ? Il y a 2 heures, TMor a dit : Là il nous faut le logiciel du FBI qui améliore les détails qu'on croit perdus dans les images pourries. Vous savez, comme dans les séries télé ! Il y a 4 heures, Patrick a dit : Pas l'impression non. MICA IR, EM, bidons de 2000L, et AM39. Je n'arrive pas à discerner s'il y a quelque chose en points latéraux arrière de fuselage mais vraisemblablement non. Ou alors un Meteor et vu que les missiles sont gris, on ne les voit pas. Et crosse sortie également: It’s my job Mr President, ne me remerciez pas Goa , India Rafale-M trial from SBTF continues... •Aircraft is armed with 2-4 A2A and 01 Exocet missile https://twitter.com/rafindia_/status/1484421463554015234?s=21 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 J'aimerais vraiment y croire, mais il me semble que la photo est trop belle pour être vrai. En plus d'un Exocet et d'au moins 2 missiles, on peut distinguer deux réservoirs de 2000 litres, soit la configuration d'emport Attaque Anti navire de l'AEE, représentant 21 tonnes à pleine charge. Les réservoirs externes sont peut être vides... Au moins pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 C'est juste la photo quand les Jato se sont arrêtées. Plus sérieusement, on a aucun contexte, ne vous prenez pas la tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 22 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 janvier 2022 (modifié) il y a 4 minutes, TMor a dit : C'est juste la photo quand les Jato se sont arrêtées. JATO : Jet Assisted Take-Off Pour ceux qui ne le savaient pas Le forum est enfin tombé en marche depuis hier, alors je me régale à quoter tout et n'importe quoi :p Modifié le 22 janvier 2022 par DEFA550 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 Ca existe des JATO sur Rafale ? Jamais entendu parlé de cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 Non ça n'existe pas, c'était une boutade ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés