wagdoox Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 il y a 3 minutes, Jarod a dit : Non ça n'existe pas, c'était une boutade ! Bien sur que si avec option special retraité. decollage avec le reste de l’avion non garantie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 il y a une heure, Jarod a dit : Non ça n'existe pas, c'était une boutade ! Quoique... Techniquement il y en a sur Mk-16 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : Quoique... Techniquement il y en a sur Mk-16 Techniquement c'est pas l'avion que tu as envie de propulser à ce moment là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : JATO : Jet Assisted Take-Off Pour ceux qui ne le savaient pas Le forum est enfin tombé en marche depuis hier, alors je me régale à quoter tout et n'importe quoi :p Idem après mise à jour de Firefox ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 OPEX360 nous rafraichit la mémoire grâce à sa référence à M&M du 25/06/2012 ACTUALITÉ Le Rafale Marine compatible avec les porte-avions dotés de tremplin © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-rafale-marine-compatible-avec-les-porte-avions-dotes-de-tremplin Voilà qui peut donner à l'avion de combat français de nouvelles perspectives à l'exportation. A l'issue d'études et de simulations, les ingénieurs de Dassault Aviation ont déterminé que le Rafale Marine serait capable de décoller de porte-avions dépourvus de catapultes mais dotés d'un tremplin. Pour cela, aucune modification de structure ne serait nécessaire par rapport aux Rafale de l'aéronautique navale française, mis en œuvre depuis le Charles de Gaulle au moyen de catapultes. Pour le recueil de l'avion, une piste oblique avec des brins d'arrêt est toutefois nécessaire. Pour l'heure, seules la Russie, la Chine et l'Inde disposent, ou vont disposer, de porte-avions avec tremplin et brins d'arrêt. Si pour les deux premiers pays, l'acquisition de Rafale Marine est exclue, il s'agit en revanche d'une nouvelle possibilité pour l'Inde. Cette dernière a, pour le moment, prévu de doter ses deux nouveaux porte-avions, les Vikramaditya et Vikrant, de MiG-29K russes. Mais New Delhi est aussi en phase de négociations exclusives avec Dassault Aviation pour l'achat de Rafale destinés à ses forces aériennes. Le contrat, qui pourrait être signé dans les mois qui viennent, ne comprend pas d'avions navalisés. Mais si l'Inde le souhaite, elle pourra disposer d'une alternative au MiG-29K, avec l'avantage d'homogénéiser sa future flotte aérienne. Pour le moment, aucune demande n'a été formulée en ce sens, mais l'option existe techniquement, ce qui est bon à savoir. En dehors de l'Inde, la capacité du Rafale Marine à décoller sur un pont s'achevant par un tremplin pourrait, dans les prochaines années, intéresser d'autres pays, comme le Brésil, qui souhaite se doter à terme de deux nouveaux porte-avions et ne serait, ainsi, pas obligé d'opter pour des bâtiments à catapultes. Ce, alors que le Rafale est déjà proposé pour moderniser la force aérienne brésilienne. Dans l'absolu, tout porte-avions ou porte-aéronefs disposant d'un tremplin et étant suffisamment large pour accueillir une piste oblique pourrait, pourrait être concerné. Le point technique le plus critique porte sur les espaces disponibles sous le pont d'envol pour accueillir la machinerie des presses de frein, liées aux brins d'arrêts. Les nouveaux porte-avions britanniques peuvent en être équipés, mais c'est en revanche moins évident pour le Cavour italien, qui nécessiterait probablement de lourds travaux. Pour le moment, ces bâtiments de la Royal Navy et de la Marina militare doivent mettre en œuvre des avions à décollage court et appontage vertical F-35B. Mais ce programme accuse déjà beaucoup de retard et d'importants surcoûts, alors même que le F-35 entre tout juste dans la phase de développement de ses systèmes, considérée généralement comme la plus complexe d'un programme aéronautique. OPEX360 http://www.opex360.com/2022/01/22/l-evaluation-rafale-marine-poursuit-en-inde-presque-a-labri-des-regards/ En attendant, l’évaluation du chasseur embarqué de Dassault Aviation se fait à l’abri des regards indiscrets. Ou presque… car quelques images ont fini par être diffusées. Certes, aucune ne montre le Rafale M décoller depuis le pont d’envol, long de 283 mètres de l’installation terrestre d’essais [SBTF] de la base navale INS Hansa, à Goa. Photos déjà vues ici... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 22 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 janvier 2022 Acquis ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 C'est beau une lignée de Rafale neuf quand-même... Ça donne envie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 Citation La France, en revanche, va finaliser sa commande de 36 avions Rafale en Inde d'ici avril de cette année. Cette affirmation est tirée d'un article de Pentapostagma mis en ligne vers 22h, l'un de ces nombreux medias grecs qui sortent chacun un tas d'articles/jour sur le "Dieu Rafale". Ca ne vaut évidemment rien et je suppose même qu'ils confondent avec l'Indonésie. Cette Rafalemania est somme toute sympathique, même si elle montre que la presse grecque est sous influence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 10 heures, Ronfly a dit : C'est beau une lignée de Rafale neuf quand-même... Ça donne envie. Oui, mais ils en ont alignés 13 ! Ça porte pas malheur chez eux ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Non apparement c'est le 18 et le 35 les nombres qui portent malheur... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Non apparement c'est le 18 et le 35 les nombres qui portent malheur... du coup c'est pour cela qu'ils en ont commandé 36 ! CQFD ! =====>... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 5 heures, Ronfly a dit : Non apparement c'est le 18 et le 35 les nombres qui portent malheur... Voilà donc pourquoi le Rafale M a d'ores et déjà gagné face au F-18 et pourquoi ils n'ont pas voulu prendre de F-35 non plus. Il faut absolument donner cette info aux fanboys US les plus dingos, ils auront un nouvel argument contre le Rafale "c'est une victoire par défaut! les chiffres de nos avions portent malheur en Inde, c'est culturel, ah! ces froggies ont vraiment de la chance!" 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Ca va faire jaser : https://idrw.org/rafale-m-demonstrates-mtow-from-sbtf-in-goa 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 (modifié) il y a 32 minutes, DEFA550 a dit : Ca va faire jaser : https://idrw.org/rafale-m-demonstrates-mtow-from-sbtf-in-goa Bof, ça n'occupe que 7 points d'emport, il peut faire mieux... Je suis sûr qu'on peut lui mettre 4 bidons une nou-nou et quelques missiles. Modifié le 23 janvier 2022 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Bof, ça n'occupe que 7 points d'emport, il peut faire mieux... Je suis sûr qu'on peut lui mettre 4 bidons une nou-nou et quelques missiles. Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA? L'autre info intéressante est que Boeing a repris des essais aux States. Pour ne pas être ridiculisé? Ou pour trouver la meilleure configuration sans tâtonner devant le client? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Bof, ça n'occupe que 7 points d'emport, il peut faire mieux... Je suis sûr qu'on peut lui mettre 4 bidons une nou-nou et quelques missiles. À commencer par une paire de Meteors en points latéraux arrière de fuselage. Et en poursuivant avec une paire de leurres tractés israéliens X-Guard sous point 3, comme dans l'IAF. Et j'ai pas vu de nacelle de désignation non plus. Mais peut-être que là ça ferait vraiment trop? Ça rajouterait facilement 750kg tout ça. Ah, un point sur lequel ton avis serait éclairant: on est d'accord que le tremplin est moins traumatisant que la catapulte pour le Rafale M? Mais s'il fallait établir un facteur entre les deux, comment pourrait-on quantifier cet écart? Et quel impact sur le nombre d'heures de vol envisageable pour le Rafale M depuis ces PA indiens à ski jump? (conso' des indices de fatigue, impact des décollages et des appontages, etc). Ça peut faire un bon argument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Voilà donc pourquoi le Rafale M a d'ores et déjà gagné face au F-18 et pourquoi ils n'ont pas voulu prendre de F-35 non plus. J'avais interprété ça comme étant la source de la boutade -- et non pas une véritable anecdote sur les superstitions hindoues. (Une rapide recherche me donne 8 et 26 comme étant les nombres porte-malheur en Inde.) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 23 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a une heure, Kelkin a dit : (Une rapide recherche me donne 8 et 26 comme étant les nombres porte-malheur en Inde.) 26 - 8 = 18, on en tient un. 26 + 8 = 34, on y est presque, encore un effort ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a une heure, Patrick a dit : À commencer par une paire de Meteors en points latéraux arrière de fuselage. Et en poursuivant avec une paire de leurres tractés israéliens X-Guard sous point 3, comme dans l'IAF. Et j'ai pas vu de nacelle de désignation non plus. Mais peut-être que là ça ferait vraiment trop? Ça rajouterait facilement 750kg tout ça. Le problème c'est la sécurité et les protocoles qu'on peut valider sur un porte avion pour y faire face, sinon il peut décoller à 24,5 t depuis le tremplin. Il y a 1 heure, Patrick a dit : Ah, un point sur lequel ton avis serait éclairant: on est d'accord que le tremplin est moins traumatisant que la catapulte pour le Rafale M? Mais s'il fallait établir un facteur entre les deux, comment pourrait-on quantifier cet écart? Et quel impact sur le nombre d'heures de vol envisageable pour le Rafale M depuis ces PA indiens à ski jump? (conso' des indices de fatigue, impact des décollages et des appontages, etc). Ça peut faire un bon argument. Cela ne se calcule pas sur un coin de table, et il vaut mieux faire des mesures avant de s'avancer. Il y a 1 heure, Alberas a dit : Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA? L'autre info intéressante est que Boeing a repris des essais aux States. Pour ne pas être ridiculisé? Ou pour trouver la meilleure configuration sans tâtonner devant le client? http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1476797 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : Ca va faire jaser : https://idrw.org/rafale-m-demonstrates-mtow-from-sbtf-in-goa Il est dit que l' Indian Navy pourrait se contenter de 27 exemplaires du nouveau chasseur ! Les 42 Mig-29K seraient remplacés par le TEDBF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 11 minutes, Bechar06 a dit : Il est dit que l' Indian Navy pourrait se contenter de 27 exemplaires du nouveau chasseur ! Les 42 Mig-29K seraient remplacés par le TEDBF Oui ils ont mis 40 ans à faire un Mirage 2000 et ils pensent pouvoir faire un Rafale en 5 ans. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui ils ont mis 40 ans à faire un Mirage 2000 Et encore, la valeurs des composants etrangers est loin d’etre negligeable celles des composants indiens. C’est meme pas u. M2k entier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 23 janvier 2022 Share Posté(e) le 23 janvier 2022 il y a une heure, DEFA550 a dit : 26 - 8 = 18, on en tient un. 26 + 8 = 34, on y est presque, encore un effort ! Non mais 34-18 = 16 On comprend pourquoi ils n'ont pas pris le F-16 euh le F-21 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Il y a 15 heures, DEFA550 a dit : Ca va faire jaser : https://idrw.org/rafale-m-demonstrates-mtow-from-sbtf-in-goa Je pense qu'il faut rester prudent. C'est le genre d'article que n'importe qui pourrait écrire en se basant uniquement sur les photos leakées sur Twitter par exemple. C'est peut-être vrai bien sûr, mais c'est peut-être également une extrapolation. J'attends les photos ! haha ! Il y a 14 heures, Alberas a dit : Tu crois qu'ils en ont encore sous le pied? Qu'ils le gardent pour les essais sur le PA? L'autre info intéressante est que Boeing a repris des essais aux States. Pour ne pas être ridiculisé? Ou pour trouver la meilleure configuration sans tâtonner devant le client? Personnellement, de ce que je connais des marins indiens, ils vont vouloir pousser le Rafale M à fond depuis l'installation au sol. Ça leur permettra de calculer leurs marges de sécurité pour les essais depuis le Vikra. Et, là encore, les config qu'ils testeront ne seront pas forcément celles que l'on verra au quotidien par la suite (si ça se fait). Il ne faut pas non plus oublier qu'ils cherchent également un chasseur capable d'opérer depuis des bases au sol, donc l'étude des configurations ultra-lourdes est plus que logique. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Il y a 13 heures, DEFA550 a dit : 26 + 8 = 34, on y est presque, encore un effort ! Puisque personne n'y a pensé, je m'y colle : 26 + 8 + 8/8 = 35 Ne me remerciez pas 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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