Bechar06 Posté(e) le 6 février 2019 Share Posté(e) le 6 février 2019 (modifié) De nouvelles perspectives et de nouveaux choix pour CONFORTER l' EUROPE comme n°2 mondial dans le DOMAINE SPATIAL dans les décennies à venir ... 50 ans de cette "Europe" de l'Espace en 2019 Au delà de cette info rapportés par Seb24 ( Fil Arianespace/Esa ) : http://www.air-cosmos.com/la-commissaire-bienkowska-reclame-une-vision-pour-l-europe-spatiale-119573 Air & Cosmos papier du 1-er Février 2019 nous permet de découvrir le visage d' une polonaise qui nous réconcilierait avec la Pologne ( cf. autres fils, Caracal ... ) et surtout pourrait donner un NOUVEL ELAN pour contrer les nouveaux acteurs de l'ESPACE qui constituent le "NEW SPACE" ... ( US dont les entreprises privées ... indirectement subventionnés : Space X, Origin ... ) et aussi la Russie, La Chine et l'Inde: Elzbieta Bienkowska, Elle est commissaire européenne au Marché intérieur et à l'Industrie depuis le 1er novembre 2014 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Elżbieta_Bieńkowska ) Je crois que 2 articles de A&C papier méritent d'être lus ( avec celui sur 2 députés qui ont fait un rapport éclairant sur le Défi Next Space ) ... J'y reviendrai peut-être pour vous en convaincre avec un petit résumé A&C en ligne : "Actualité Espace Actualité Industrie 22 jan. 2019 | Par A Bruxelles, Pierre-François Mouriaux La commissaire Bienkowska réclame une vision pour l’Europe spatiale Discours de la commissaire Elzbieta Bienkowska, le 22 janvier 2019 © Twitter E. Bienkowska Le 22 janvier à Bruxelles, la commissaire polonaise a encouragé une approche européenne du New Space et souhaité que l’Europe spatiale s’engage dans un projet « attrayant ». La onzième conférence annuelle sur la stratégie spatiale européenne, organisée sous le patronage de l’Union européenne, se tient les 22 et 23 janvier au palais Egmont de Bruxelles, en Belgique. Elle a été ouverte par la commissaire polonaise Elzbieta Bienkowska (marché intérieur, l'industrie, l’entreprenariat et PME). La commissaire, en poste depuis novembre 2014, a clairement indiqué qu’une « course » était en train de se jouer autour des infrastructures orbitales (essentielles pour les télécommunications, le transfert de données, l’Internet des objets et le haut débit), et que l’Europe devait absolument y participer. Elle a également encouragé une « approche européenne » du New Space. Elle a surtout formulé le vœu que l’Europe se donne une grande vision, « en tant que deuxième puissance mondiale spatiale », alors que la Chine veut aller sur la Lune et que les États-Unis réfléchissent à des missions martiennes. Un discours « très inspirant ». « Le moment est venu pour l’Europe de se réunir et de décider de ce que nous voulons, encourage Elzbieta Bienkowska. Nous devrions trouver quelque chose en Europe qui serait vraiment attrayant pour nos citoyens, et qui alimenterait intérêts et argent […]. J'entends certains parler d'une société orbitale : pourquoi pas ? J'entends d'autres personnes cibler la Lune et le village lunaire : pourquoi pas ? J'entends aussi que l'Europe devrait avoir la capacité de faire des vols spatiaux habités et ne pas dépendre d'autrui : oui ! » Le discours a aussitôt été jugé « très inspirant » sur Twitter par Jean-Yves Le Gall, qui assistait à la conférence à plusieurs titres : président du Cnes, président du Conseil d’administration de l’Agence spatiale européenne et président de la Fédération internationale d’astronautique (IAF). L’intégralité du discours de Elzbieta Bienkowska est disponible sur le site de la Commission européenne." Modifié le 6 février 2019 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 février 2019 Share Posté(e) le 10 février 2019 Quand on aura enfin un astronaute européen avec un capsule, navette ou fusée de Tintin Made in Europa en orbite. On pourra sortir le champagne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 juin 2023 Share Posté(e) le 17 juin 2023 On commence à avoir des pouces européennes. Mais elles ont du mal à démarrer. Le premier tir suborbital espagnol à été reporté. Le lancement de Miura-1 a été « automatiquement stoppé » en raison d'un problème technique : Miura-1 a été « automatiquement stoppé » en raison d'un problème technique. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/espagne-echec-du-lancement-de-la-premiere-fusee-de-pld-space-1953231 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Premier tir suborbital réussi à 46 km d'altitude pour la petite fusée espagnole https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/10/07/lancement-reussi-pour-miura-1-la-premiere-fusee-privee-espagnole_6192955_1650684.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Pangea Aerospace semble avancer significativement sur le développement de son moteur aerospike. La chaine d’Hugo Lisoir s’en fait le relais dans une intéressante video, avec interview des dirigeants à la clé : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 août Share Posté(e) le 20 août (modifié) Pour RFA, le vol inaugural s’éloigne fortement. Le 1er étage de la fusée a en effet explosé sur son pas de tir lors d’un test de tir statique.A priori, les installations au sol n’ont pas souffert. https://x.com/rfa_space/status/1825634436794245548?s=46 La video dans le lien ci-dessous :https://x.com/futurejurvetson/status/1825737573995884729?s=46 Modifié le 20 août par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août Le 20/08/2024 à 09:53, TarpTent a dit : A priori, les installations au sol n’ont pas souffert. Une photo ne dira pas grand chose de la qualité des installations après cet incident. Néanmoins : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 24 août Share Posté(e) le 24 août (modifié) Une excellente et complète communication de RFA concernant l’incident rencontré il y a quelques jours avec l’explosion de son 1er étage sur le pas de tir lors d’un test de tir statique : En synthèse, ce qui est expliqué : Après le remplissage sans souci des réservoirs pour un tir statique attendu de 35 secondes, les 8 réacteurs ont été allumés. L’un d’entre eux a rencontré une anomalie et a explosé. Après analyse des débris, il s’agirait apparemment d’un incendie qui s’est déclaré dans la turbopompe d’oxygène de ce réacteur. C’est la 1ere fois, en plus d’une centaine de tests de tir au banc de ces réacteurs que ce problème apparaissait. Cela ne remet pas en cause le design initial, selon RFA. La procédure d’arrêt d’urgence n’était pas dimensionnée pour stopper la propagation en cours de l’incendie aux autres réacteurs. Dès lors que les collecteurs de carburant ont été touchés par l’incendie, il n’y avait plus de possibilité d’empêcher la destruction du véhicule. Le feu a été tellement intense que des pièces des réacteurs ont purement et simplement brûlé. L’infrastructure du site de lancement a été relativement préservée, sauf les supports de la table orbitale qui maintenaient le 1er étage en place. Le second 1er étage en cours de construction apporte beaucoup d’améliorations par rapport au 1er étage utilisé pour ce tir statique, notamment sur les collecteurs de carburant pour la propulsion et le système de pressurisation. Ces améliorations aideront â circonscrire un incident majeur en vol ou lors d’un tir statique. Le système de suppression d’incendie sera lui aussi amélioré, de façon à ne pas perdre le 1er étage dans des circonstances de test similaires. Si les réacteurs sont à produire à nouveau, RFA précise que les 2 autres étages sont eux déjà produits. Cela repousse dans tous les cas la possibilité d’un premier tir de plusieurs mois. Je rajoute que l’on retrouve au final dans cet incident et les axes d’amélioration définis exactement les étapes par lesquelles SpaceX a dû passer, aussi bien pour le renfort les canalisations que pour le Firex et les systèmes du Pas de tir orbital. Modifié le 24 août par TarpTent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 septembre Auteur Share Posté(e) le 27 septembre Mouvement de fond : https://www.maddyness.com/2023/09/11/newspace-7-startups-qui-partent-a-la-conquete-de-lespace/ Maddyness a sélectionné 7 startups du NewSpace français en route pour la conquête de l’espace. À l’occasion des Assises du NewSpace 2023 qui se sont tenues à Station F début juillet, Toulouse Space Team a d'ailleurs élaboré une cartographie du secteur Exotrail, le futur “bus de l’espace” Dark travaille sur le lancement de satellites depuis les avions en vol Hybrid Propulsion For Space, les micro-lanceurs nouvelle génération Loft Orbital regroupe le lancement des charges et pilote leurs données Spartan Space, le refuge lunaire des astronautes The Exploration Company démocratise le transport vers la Lune Zephalto, le voyage bas-carbone dans la stratosphère https://toulouse-space-team.com/v2-carto-europe/ Cartographie du NewSpace Européen et place du NewSpace Français Après la mise à jour récente de sa cartographie du NewSpace français, Toulouse Space Team (TST) présente la position du NewSpace français dans le paysage européen qui compte plus de 220 entreprises La France, leader européen.... Si la France est devenue le leader européen du NewSpace, nul doute que Toulouse en est la capitale Sur les plus de 220 entreprises répertoriées, on retrouve sans surprise une forte concentration dans les puissances spatiales historiques de l’Europe. La France en est le leader avec 52 sociétés, suivie par le Royaume Uni (42), l’Allemagne (41), l’Italie (29) et l’Espagne (23). Si les autres pays sont moins actifs, on notera néanmoins la présence de champions nationaux : Aerospacelab en Belgique, Endurosat en Bulgarie, Clyde Space en Suède, Isis Space aux Pays-Bas, Nanoavionics en Lituanie, GOMSpace au Danemark, ou encore Astrocast et Cysec en Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 septembre Auteur Share Posté(e) le 27 septembre Actualité et projection 2026 : MaiaSpace va récupérer le pas de tir de la fusée russe Soyouz en Guyane. Une excellente nouvelle pour la start-up, filiale d'ArianeGroup, qui prévoit de premiers tirs en 2026 Pour en savoir + https://maia-space.ariane.group/our-launcher/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre Auteur Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) MIURA de l'espagnol PLD Space : gamme ! "l'espagnol PLD Space annonce le développement d'une famille de lanceurs lourds, Miura Next, Miura Next Heavy et Miura Next Super Heavy, "capables de placer plus de 20 tonnes en orbite". Premier tir de Miura Next prévu en 2030" "PLD Space a aussi annoncé le développement d'une capsule habitée de 5 tonnes, Lince, capable d'embarquer 4 à 5 astronautes. Premier vol d'essai annoncé pour 2028, depuis Kourou" "Rappel : PLD Space, fondé en 2011, a fait voler en octobre 2023 une fusée-sonde, Miura 1. Elle vise désormais un premier vol du micro-lanceur Miura 5 (540 kg de capacité en SSO) depuis Kourou, avec l'objectif de commencer la campagne de lancement fin 2025" RECUL : "Ces annonces illustrent aussi la concurrence intra-européenne croissante sur le segment du spatial : MaiaSpace, Avio, Isar, RFA, PLD. Tous ces projets ne survivront pas" Modifié le 9 octobre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Le 27/09/2024 à 16:03, Bechar06 a dit : La France, leader européen.... Si la France est devenue le leader européen du NewSpace, nul doute que Toulouse en est la capitale Sur les plus de 220 entreprises répertoriées, on retrouve sans surprise une forte concentration dans les puissances spatiales historiques de l’Europe. La France en est le leader avec 52 sociétés, suivie par le Royaume Uni (42), l’Allemagne (41), l’Italie (29) et l’Espagne (23). Si les autres pays sont moins actifs, on notera néanmoins la présence de champions nationaux : Aerospacelab en Belgique, Endurosat en Bulgarie, Clyde Space en Suède, Isis Space aux Pays-Bas, Nanoavionics en Lituanie, GOMSpace au Danemark, ou encore Astrocast et Cysec en Suisse. C'est une excellente chose. L'ultra centralisation sur Paris de la France est un vrai problème. C'est très chouette d'avoir des opportunités de créer des vrais pôles régionaux avec des compétences fortes reconnues internationalement qui sortent de la filière "tourisme". ~40% des ingénieurs en France sont en région parisienne. ~45% des cadres. C'est beaucoup trop. Les Toulousains, comme toutes les genres de "capitales régionales" se prennent un poil pour le centre du monde (idem Marseille, Bordeaux, Lyon etc.). Et le chauvinisme régional a tendance à me crisper quand ça dépasse le simple amusement. Mais il faut reconnaître qu'ils ont fait du bon boulot Maintenant, il faudrait assurer un meilleur maillage "transverse" des grandes villes en France. Toulouse est trop enclavé pour le TGV. Marseille ou Lyon vers Toulouse par exemple ce n'est pas pratique du tout. Modifié le 9 octobre par Eau tarie 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 25 minutes, Eau tarie a dit : Toulouse est trop enclavé pour le TGV. Marseille ou Lyon vers Toulouse par exemple ce n'est pas pratique du tout. Bah prend l'avion ... ou la fusée ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 26 minutes, g4lly a dit : Bah prend l'avion ... ou la fusée ^_^ Même si je sais que ta réponse est moyennement sérieuse, je l'ai eu fait pas mal car j'avais à une époque pas mal de réunions dans le coin. Surtout que l'aeroport était "du bon côté". Donc un petit coup de voiture de loc et j'avais pas trop de bouchons. Mais avec les nouvelles "règles" sur les vols intérieurs, et l'augmentation des réunions en visio etc., le fait est que c'est assez mal desservi en vol directs (si on exclut Paris). Donc aujourd'hui, je sais que c'est plus difficile de faire ces liaisons dans des bonnes conditions pour un pro. On peut clôturer le HS de cette petite doléance sur le maillage territoriale français . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 7 minutes, Eau tarie a dit : On peut clôturer le HS de cette petite doléance sur le maillage territoriale français . Le maillage existe, ou existait ... mais le rail est devenu la dernière roue du carrosse parce que l'infra est très couteuse. Donc on entretient plus que les lignes les plus rentable, ou les lignes largement subventionnées. Et on est pas obligé de rouler à 300km/h pour faire un trajet pratique ... pendant longtemps les trains roulant à 160 ou 200 km/h étaient déjà considéré bien plus rapide que la voiture. Avec les limitations de vitesse sur les autoroutes et le trafic ... ça ne s'est pas arrangé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre 2 Allemands, 1 Franco-Allemand et ArianeGroup sont sélectionnés par l'ESA : ESA Selects Four Companies to Develop Reusable Rocket Technology https://europeanspaceflight.com/esa-selects-four-companies-to-develop-reusable-rocket-technology/ L'Agence spatiale européenne a sélectionné Rocket Factory Augsburg, The Exploration Company, ArianeGroup et Isar Aerospace pour développer la technologie des fusées réutilisables. Le 9 octobre, l'ESA a tenu sa cérémonie de remise des prix du transport spatial du futur à Paris. Au cours de cet événement, l'agence a annoncé les quatre lauréats de deux initiatives axées sur le développement de la technologie des fusées réutilisables : le projet THRUST ! (Technologies for High-thrust Reusable Space Transportation) et le projet BEST ! (Boosters for European Space Transportation). Selon un communiqué de la Commercialisation Gateway de l'ESA, les entreprises récompensées vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec l'ESA afin de poursuivre le développement et les essais de leurs solutions. Prix du projet THRUST ! L'initiative THRUST ! vise à faire avancer le développement des systèmes européens de propulsion liquide, en s'attachant à démontrer la technologie des moteurs à combustion à étages de forte poussée. À l'issue de la cérémonie de remise des prix du 9 octobre, Rocket Factory Augsburg et The Exploration ont été sélectionnés pour développer des projets dans le cadre de cette initiative. The Exploration Company a déjà reçu le soutien du CNES pour le développement de son moteur Typhoon, qui sera capable de produire 200 tonnes de poussée. Les travaux menés dans le cadre de l'initiative THRUST ! devraient compléter ceux déjà réalisés pour le développement du moteur-fusée Typhoon. RFA a déjà développé un moteur à combustion étagée appelé Helix, qui sera utilisé pour propulser les premier et deuxième étages de la fusée RFA ONE de la société. Ce moteur ne produit toutefois qu'une poussée d'environ 10 tonnes. C'est pourquoi l'entreprise développera un nouveau moteur, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, dans le cadre de l'initiative THRUST ! Initiative. THRUST ! est le deuxième projet de développement d'un moteur de fusée à forte poussée que l'ESA a lancé en quelques mois. Fin septembre, l'Agence a annoncé qu'elle avait passé un contrat avec Pangea Aerospace dans le cadre de son initiative sur les moteurs-fusées à très haute poussée. La société développe son moteur-fusée à combustion étagée Kronos, qui sera capable de produire une poussée d'environ 200 tonnes. Prix du projet BEST ! Le projet BEST ! a été lancé pour stimuler le développement de futurs premiers étages ou boosters de fusées réutilisables. Les résultats du projet seront examinés lors de la réunion du conseil ministériel de l'ESA fin 2025, où une décision sur la poursuite du développement sera prise. À la suite de la cérémonie de remise des prix du 9 octobre, ArianeGroup et Isar Aerospace ont été sélectionnés pour développer des projets dans le cadre de cette initiative. ArianeGroup reçoit actuellement un financement de l'ESA et de l'Union européenne pour développer Themis, un démonstrateur de propulseur réutilisable qui devrait effectuer un premier essai en vol en 2025. Cette technologie trouvera une application directe à bord d'une fusée en cours de développement par MaiaSpace, la filiale de l'entreprise spécialisée dans les microlanceurs. On ne sait pas encore si ArianeGroup poursuivra le développement de Themis dans le cadre du projet BEST ! ou s'il se concentre sur une nouvelle initiative. Isar Aerospace est actuellement en phase finale de développement de sa fusée Spectrum. L'entreprise travaille actuellement au lancement d'un vol inaugural de la fusée avant la fin de 2025 depuis le port spatial d'Andoya en Norvège. Selon le rapport du cabinet de conseil industriel Euroconsult, Isar Aerospace prévoit également une version plus grande de la fusée, actuellement appelée Spectrum 2. Cette version de la fusée augmentera sa capacité d'emport d'une à quatre tonnes. Ce véhicule plus grand aura la capacité de charge utile nécessaire pour mettre en œuvre une architecture de fusée réutilisable, mais il n'est pas certain qu'il s'agisse du projet qu'Isar développe dans le cadre de l'initiative BEST ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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